Randonnées sans guide en Polynésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs discussions sur la Polynésie mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que voici : Peut-on faire des randonnées là-bas sans avoir de guides ?? J'organise notre voyage de noces, nous aimons beaucoup les randos, et j'aimerais que nous soyons seuls pour les faire (plus sympa à deux qu'avec un inconnu...). Mais voila, sur tous les sites que j'ai visités, on ne parle que de randonnées avec guides, alors j'aimerais bien savoir si on peut les faire sans (?). De plus, je comprends que quoiqu'il en soit les randos sont payantes, comment ça se fait ?

Merci pour votre aide !

Bertille
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

les randos en PF il y en a MAIS faut connaître 😏 En fait, rien n'est fait (genre GR balisé) pour les "randonneurs", la PF c'est pas la Corse, la Reunion, etc...Trouver les débuts des sentiers sans connaître une personne pour te les montrer relève du défis. Le mieux serait de rencontrer des gens là bas pour t'en indiquer, car il y en a des faciles, sans guides, mais voilà dans un voyage de noce je doute que tu te loges chez l'habitant en pension, ce qui serait le plus adapté pour ça, me-trompes-je ? Il y a des guides, un club montagne si tu veux mais tu ne seras plus à 2 😕

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BE Bertille Regular ·
Salut !

Merci pour ta réponse. On va loger quelques jours chez un oncle de mon mari qui vit à Tahiti. Il pourra donc certainement nous renseigner pour les randos sur Tahiti même. Pour les autres îles, je ne sais pas trop s'il connaitra les balades...on va vite lui demander tout cela !

Pour le reste de l'hébergement, nous sommes plutôt du style à être proche des habitants, donc je vais regarder pour des pensions de familles en effet mais c'est vrai qu'avec le voyage de noces, on a aussi envie d'être un peu chouchoutés pour l'occasion. On va certainement faire un mix famille-pensions-hôtels.

J'ai regardé un peu les balades à faire en Polynésie, mais est-ce qu'il y en a d'incontournables ? On aime bien l'effort, alors des faciles ça peut être sympa quelques fois, mais on aimerait vraiment profiter d'être là-bas pour faire de longues randos (on vit en Floride et c'est très très plat comme État, et les balades en altitude nous manquent !).

Merci encore ;)
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, à Tahiti, il y a quelques randos accessibles facilement sans aucun guide, par exemple la cascade de la Fautaua (très belle rando), le mont Aorai (sentier au départ du Belvédère de Pirae à qq km de Papeete) et il y en a d'autres. A Moorea, les plus connues sont le Col des Trois Cocotiers et le col des Trois Pinus, toutes deux au départ du parking du Belvédère, au fond de la vallée d'Opunohu. Elles se font sans guide. La première est un peu plus difficile que l'autre mais toutes deux restent accessibles à tout bon marcheur. Il existe un petit guide papier "Balades en montagne - Tahiti et Moorea" de J-Louis Saquet (Editions le Motu) que tu pourras trouver sur place et qui répertorie toutes les randos sur ces îles. Bon voyage.
Eric
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir, En 1995, nous avions fait la balade des lavatubes et avions adoré (je précise que je n'ai jamais été une grande sportive). En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un blog avec de bonnes explications. Nous y étions allés à 5, "entre nous". Et si je ne pense pas qu'un guide soit nécessaire, je pencherais pour partir à plusieurs, mais bon, c'est vous qui voyez! 😉

http://www.banik.org/cahiers/C0086L9425.htm

Je trouve que la baignade en haut de la chute de la Fataua est un must, on y emmenait tous nos visiteurs! Compter la journée pour profiter de la pause baignade, glissades, pique-nique tout en haut. J'ai trouvé ça mais il y a peut-être des blogs un peu plus détaillés pour le trajet:

http://orohena.free.fr/lesbonscoins.htm

Bonnes vacances

Anne-Marie, la femme de Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BE Bertille Regular ·
Merci à vous tous pour tous ces bons plans, c'est super !! Je vais pouvoir mieux organiser notre voyage comme ça et je suis certaine que ça va être génial ! Pour les randos, mon mari est très sportif et débrouillard ... moi j'arrive à suivre dans l'ensemble, donc à 2 je pense que ça ira, mais on verra sur place comment ça se présente pour ne pas prendre trop de risques tout de même (ce serait dommage d'avoir un accident en voyage de noces !;))

Merci encore et à bientôt !

Bertille
BE Bertille Regular ·
Désolée pour ma réponse très tardive !! En fait, nous logions chez l'oncle de mon mari qui vit à Tahiti. Ils nous ont donné par mal de conseils sur place, et nous avons pu faire de très belles balades ! Photos et infos sur notre blog, même si nous n'avons pas encore mis tous nos billets sur ce voyage.

Meric bcp pour votre aide en tous cas :)
CA Caperam Veteran ·
Bien, mais je ne trouve pas le lien vers ton blog...

Raf

ça vous a plu le Polynésie ??
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BE Bertille Regular ·
Oups ! Ma réponse est plus que tardive pour le coup ...je ne m'étais plus connectée à ce site depuis longtemps, mais j'ai décidé d'y retourner récemment.

Oui, la Polynésie nous a beaucoup plu, mais on a eu la chance aussi d'y rester 1 mois, ce qui permet de découvrir des endroits très variés. Nos coups de cœur : Moorea, Huahine et Tetiaroa (l'hôtel de luxe n'y était pas encore construit à notre passage, et ce fut une découverte incroyable au milieu des oiseaux, seuls habitants des lieux à ce moment là).

Le lien vers le blog : miami.basille.net

Encore désolée pour ce long retard !

Bertille

You might also like