Bonjour,
Ce que vous pouvez faire de mieux, de plus utile, c'est de trouver une association sérieuse (azekka, par exemple), de ramasser de l'argent en France au lieu de fonds de tiroir, et d'apporter cet argent pour la réalisation d'un projet local.
C'est un peu moins sympa que la distribution de feutres et de cahiers, mais nettement plus utile.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas la distribution de fournitures scolaires qui vont résoudre les réels problèmes de fond, qui malheureusement, sont particulièrement récurant dans les écoles marocaines.
Bien que je ne veille pas à tout pris critiquer les personnes ayant ces initiatives, qui partent d’un réel bon sentiment, en se prenant pour la réincarnation de mère Thérésa, mais qui n’est qu’en réalité qu’une toute petite goutte d’eau dans un immense océan et surtout, qui reflète simplement beaucoup de naïveté, sans être médisante.
Mais bon, on me dira, c’est mieux que de ne rien faire, et bien je n’en suis pas si sur !!!
Les distributions de fournitures scolaires et de vètements faites en dépit du bon sens sont plus préjudiciables qu'autre chose, alimentent un trafic, et encouragent à la mendicité.
L'aide sauvage aux "écoles isolées" est aussi un alibi pour le désengagement des autorités, qui n'attendent que cela.
Et là, je suis tout à fait d’accord avec Raoulx
Actuellement les plus gros problèmes qui sévissent et persistent dans les écoles marocaines sont : les mauvaises relations de l’élève avec ses enseignants, souvent fondées sur la violence et la dévalorisation de l’enfant ; manque de matériel pédagogique ; mauvaise orientation des élèves, inadaptation des structures ; classes non attrayantes, manque de propreté des locaux, absence de latrines et lorsqu’ils en existent, elles sont indignes, manque d’espaces de jeu et des terrains de sport, absentéisme des enseignants ; défaut de formation initiale des enseignants aux besoins de l’école et des élèves….
Et je pense que la liste peut-être encore très longue….
Et qui malheureusement pour les petits marocains, contribue à en faire de très mauvais élèves et malgré eux, et qui les poussent aussi, bien souvent à quitter l’école avant leurs 15 ans….
Et je pense que pour arrêter cette déperdition éducative, scolaire, c’est avant tout à l’état marocain de mettre des programmes en place et ensuite de les mettre en application pour pouvoir résoudre ses problèmes. Et à partir de la, les Européens pourront aider, en apportant des fonds monétaires pour l’aménagement des écoles, la formation des enseignants, professeurs, conseillés d’orientation… etc…
Avant toutes choses, ce n’est pas un crayon qui fera que l’élève sera un bon élève, pourra continuer ses études ou bien une formation professionnel qui lui permettra d’avoir un vrai métier….etc….Les premiers besoins sont bien ailleurs .
Combien de jeunes je peux voir sortis de l’école sans aucunes formations, donc sans métier donc sans travail, en ensuite, c’est la loi de la demmerde et du n’importe quoi !!!
Mais c’est soi-disant en cour ; par le ministère de la jeunesse. Objectif : élaborer une Stratégie nationale intégrée pour la jeunesse à l'horizon 2020.
Et bien on verra bien !!!!!!!
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry