Réflexion sur un thème...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Le voyage nous permet de voir et ressentir "différement" un lieu, des vies, des destins....et de nous faire réfléchir .... Alors je voudrais que nous partagions un peu nos réflexions dans un "brain storming" convial.

Mon dernier voyage étant le Nord Vietnam, voila pour ma part :

Un ciel bas posé sur des montagnes bleues, des terrasses jaunies comme des blés trop murs, une nature omniprésente qui immerge l'esprit dans un océan de sagesse. ... tel est l'extème nord du Vietnam. Des éthnies minoritaires luttant pour la survie de leur traditions, des enfants qui refusent déja de ressembler à leurs parents, un monde décalé et anachronique qui doucement se dilue dans la normalité .... tel est le peuple H'mong, tel est le peuple Dzao, tel est le peupleTay... Demain, le jour se lévera sur la perte irrémédiable d'un monde tombé en désuétude par la volonté d'une société impitoyable. La tristesse infinie d'un chemin sans retour restera alors le seul témoignage d'un passé extraordinaire figé sur des images poussiéreuses comme ces papillons bigarrés qu'on a épinglé dans leur dernière vitrine.

Michel.
Carpe Diem
KO Kola Globetrotter ·
Le voyage nous permet de voir et ressentir "différement" un lieu, des vies, des destins....et de nous faire réfléchir ....

Le voyage... uniquement le voyage ?

Un ciel bas et lourd posé sur des villes grises, des trottoirs luisants des pavés glissants, une nature qui se recroqueville sous les assauts du béton... la sagesse a depuis longtemps déserté les esprits. Des clans s'affrontent impitoyablement pour ne rien laisser du pouvoir, des jeunes encore plus extrêmistes que leurs ainés, un monde brutal, un spectacle indécent, surréaliste... le politique est-il soluble dans le temps ? ... tels sont les F... istes, tels sont les C... istes, telle est cette guerre d'ego. Demain le jour se lèvera sur un champ de ruines. Est-ce que ce sera une perte irrémédiable ? Nulle tristesse n'adoucira ce chemin qui sera sans retour, les orgueilleux ne laissent pas de gloire derrière eux... Condamnés à l'impuissance, les seuls témoins d'un passé qui fut glorieux semblent muets ou pétrifiés... Comme collés au mur par la violence du combat, ils s'agitent vainement comme ces insectes affolés que la lumière attire et aveugle en même temps. Battements d'ailes inutiles, dérisoires, qui ne déplacent que la poussière des choses et n'éviteront pas le fracassement final.

(...dans un mois dans un an, en une phrase ou en cent, ainsi va le monde, selon...) ...
MI Migu Veteran ·
Le voyage... uniquement le voyage ?

Bonjour,

Au départ, oui, mais en fait, le voyage n'est il pas une continuation ( parmi tant d'autres ) de ce long chemin que l'on appelle la vie ? J'aime beaucoup votre réflexion qui me fait penser au pessimiste de notre Arthur Rimbaud national dans son poeme "le bateau ivre ... "
Carpe Diem

You might also like