Rejoignez-nous au Togo en août 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je m'appelle Caroline et je viens sur ce forum présenter une association togolaise et recruter de futurs bénévoles intéressés par l'expérience de l'humanitaire. Je suis partie en Août au Togo avec l'association PASYD (Partage et Action en Synergie pour le Développement), une ONG du pays créée depuis maintenant 8 ans, active toute l'année autour de projets locaux (constructions d'écoles, aide à la création d'entreprise) et qui organise plusieurs programmes durant l'été: l'aide à l'entreprenariat, la prévention sida et le chantier soutien scolaire. J'ai pendant un mois partagé une expérience unique: la découverte de l'Afrique, du togo et de ses cultures, la rencontre inoubliable avec ma classe de CM2, la chaleur des togolais, les visites touristiques, les rencontres inattendues...et surtout la disponibilité permanente des membres togolais de Pasyd avec qui j'entretiens encore de longues conversations sur msn...Eh oui, il est toujours dur de quitter l'Afrique. Du coup, en 2009, je retourne au Togo avec Pasyd, rejoindre mes amis togolais car je ne peux pas faire de ce voyage un expérience unique. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me poser des questions même des centaines, je prendrai le temps d'y répondre une à une soit par le biais du forum ou plus personnellement par mail. Je vous conseille aussi d'aller sur le site "http://www.pasyd.org/";... Il s'agit d'une association sérieuse et j'insiste sur le "sérieux" car les membres de l'association sont là en permance par l'intermédiaire d'Internet et vous aide dans l'organisation du séjour (billets d'avion, questions diverses...).

Pour que notre action ait un sens, il faut continuer chaque année et permettre aux enfants de l'école de Lomé de pouvoir bénéficier du soutien scolaire au mois d'août et pour cela il faut des volontaires...Franchissez ce pas et venez nombreux..

A très vite ...caroline
CH Chris6942 Regular ·
bonjour je suis d accord avec toi sur ce que tu dis de l afrique pour ma part je par en cote d ivoire le 3 fevrier 2009 3 semaines encadrer des etudiant en bts d orthopedie qui font un stage humanitaire ensuite je rejoint des amis et une association au benin jusqu au 28 avril 2009 et ton association m interresse si toutefois mes competence colle je suis dans le medical et je connais bien aussi le togo lome en particulier j ai fait plusieurs sejours a l enam comme enseignant technique et au cnro pour l appareillage et la reeducation des handicapes mes amities christian
CA Carocat84 ·
bonjour christian,

Merci pour l'intérêt que tu portes à l'association. Pour répondre à ta question, l'assoc prévoit aussi un chantier sur la prévention SIDA. J'y ai assisté l'année dernière, il s'agit d'informer la population en effectuant des visites dans des ateliers de couture ou de coiffure, à cela s'ajoute un travail de suivi personnalisé. C'est un travail intéressant qui pourrait coller à ta formation.

N'hésites pas à me poser d'autres question, je te laisse mon mail carolinejacquin@hotmail.com

A bientôt caroline
MA Magali64 ·
Bonjour, je m'appelle Magali et je désirerais partir en mission humanitaire en aout 2009. Néanmoins je me pose énormément de questions, mais surtout je ne sais pas si je serais à la hauteur pour pouvoir aider correctement lors de la mission. Y a t'il un sélectionnement préalable?.... Puis-je rentrer ton adresse sur msn? Merci d'avance
CA Carocat84 ·
Ne t'inquiètes déjà pas par rapport à tes capacités. Laisses moi ton mail pour que je puisse te répondre rapidement...dès ce soir

merci caroline
BO Boogie29 ·
bonjour,

Connais-tu l'asso Passworld à Lomé ? elle organise des missions d'aide aux étudiants entre autres pour la création d'entreprise ... merci
CA Carocat84 ·
oui je connais l'assoc "passworld" car les bénévoles qui y participent à ce chantier travaillent à Pasyd qui s'occupe aussi de l'entreprenariat à lomé. tu peux si tu veux demander des renseignements directement au directeur de pasyd (son adresse mail se trouve sur le site de Pasyd). de plus, ils reçoivent des bénévoles toute l'année et pas seulement les mois d'été

voilà

à bientôt

caroline
LU Lucalex ·
Bonjour Caroline, je me présente, je m'appelle Alexandra, j'ai 29ans, je vis à paris. Nouveau membre de voyageforum, je viens de prendre connaissance de ton annonce qui m'a tout de suite interpellé. En effet je cherche une association pour faire du bénevolat cet été . Alors j'aurai aimé avoir un peu plus de renseignements sur cette mission. Y a t-il une durée imposée? Faut-il une qualification spéciale ? Comment se passe la prise en charge des bénevoles sur place? Pour ma part je recherche en priorité une mission d'un mois auprés d'enfants orphelins, en difficultés etc.... En tant que maman je sais à quel point il est important d'apporter de l'affection aux enfants, et si je peux donner un peu de cet affection maternel aux enfants, j'en serai ravi. En espérant une réponse de votre part et pourquoi pas un voyage commun.
NA Nathou1977 ·
Bonjour,

Une multitude d'associations proposent des chantiers humanitaires au Togo. Difficile de faire son choix, parce que des arnaques existes. Moi pour ma part je me suis beaucoup renseignée parce que je ne suis jamais partie en Afrique et que c'est la première fois que je vais faire un chantier humanitaire au Togo. J'ai beaucoup cherché, j'ai beaucoup discuté avec des personnes qui sont déjà parties, je me suis renseignée. Je peux donc vous dire que l'association PASYD est une association TRES SERIEUSE. C'est pour cela que j'ai décidé de partir pendant l'été 2009 avec l'association PASYD. C'est la première fois que je vais mettre les pieds en Afrique, et je suis contente. Je ne sais pas encore si ce sera en juillet ou en aout 2009.

Je cherche des personnes qui seraient prêt à partir pour le chantier n°2 :

REBOISEMENT ET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Le chantier de reboisement vise à planter des arbres dans les villages et à sensibiliser les populations locales sur la nécessité de protéger l’Environnement. A moyen terme, les villages cibles auront du bois pour participer à leurs projets de développement communautaire. Dans le cadre de ce programme, il sera reboisé pendant les 4 prochaines années une superficie totale de 8ha.

En + du reboisement il s'agit d'éduquer au développement

Il s’agit d’animer ou de participer à des réunions de sensibilisation sur la protection de l’Environnement, la lutte contre le VIH-SIDA, la planification familiale et l’égalité des sexes, l’éducation des filles etc.…. Ces réunions se dérouleront sous forme d’exposés - débats sur des sujets liés aux thèmes énumérés. Les échanges qui auront lieu au cours de ces réunions permettront à la population locale de mieux s’informer et de comprendre les enjeux de la protection de l’environnement, de la planification familiale et de la lutte contre le SIDA.

Les ativités de reboisement se déroulent de 08h - 11h le matin et les ativités d'éducation se déroulent de 15h-17h. Il y a une pause-jeuner de 4h entre 11h et 15h. Et en + des activités de bénévolat sont organisés des activités optionnelles comme des cours de djembé et de danses africaines et des excursions à travers le Togo.

Alors faites comme moi, partez au Togo en chantier humanitaire. Je recherche des compagons pour le chantier Reboisement et éducation au développement. Plus on est de fou et plus on rit!!

Si vous voulez plus d'informations, regardez le programme 2009 sur www.pasyd.org et renseignez vous auprès de Anne ou caroline

A bientôt
LU Lucalex ·
Bonjour, je te remercie de ta réponse . J'ai étudié le site PASYD et je suis tout à fait de ton avis . Ils ont l'air très sérieux, l'organisation, la prise en charge des volontaires, les chantiers prévus sont géniaux. Pour ma part je suis séduit par cette mission. Ta candidature a t-elle été acceptée ?
AF Africahope Regular ·
salut nous sommes une association denommée AFRICA HOPE dont le siege est a porto novo la capitale politique du bénin.notre association a pour objectif principal est de contribuer a l'épanouissement de la population de poronovo et de ses environs par des projets et des actions humanitaires dans plusieurs domaines a savoir l'éducation la santé l'environnement et autres grace aux bénévoles que nous recevons.nous sommes en partenariat avec de groupements de femmes, des orphelinats et autres.pour tout autres questions tu paux nous contacter sur lemail suivant: fsoliou@yahoo.fr
aidez ceux qui en ont besoin
CA Carocat84 ·
bonsoir,

J'ai bien compris votre message, et PASYD s'occupe essentiellement du soutien scolaire pour les élèves en difficultés du CP au CM2. Je ne connais pas d'association au togo qui s'occupe des orphelins. Cependant, l'expérience du soutien scolaire est très enrichissante car nous établissons un vrai lien avec les enfants pendant la durée du séjour. C'est extraordinaire car en plus du soutien nous organisons des ateliers l'après midi plus ludiques.

Voilà ce que je peux vous répondre

Je vous conseille d'aller aussi sur le site de l'assoc pour obtenir des renseignements sur les programmes proposés durant l'été.

Vous pouvez aussi me contacter par mail carolinejacquin@hotmail.com, n'hésitez pas

A bientôt j'espère

carolinelok

Similar discussions

You might also like