Taba Heights et non Taba, vous avez raison. ... Le ministère des Affaires étrangères et européennes lui aussi est précis : "La zone du Nord Sinaï (à l’exception de Taba) est quant à elle le théâtre de troubles récurrents" (12 septembre 2011). Dommage que ce ne soit pas à l'exception de Taba Heights.
Si je vous comprends bien ; l'endroit n'est pas sûr. Pas très rassurant, Taba Heights.
On trouve, aujourd'hui encore, sur Internet, des voyagistes signalant l'"activité" Petra sur les descriptifs des hôtels de Taba Heights, avec des horaires d'avant la fermeture du port ; Pas très sérieux !
Les forums en anglais sur le sujet ont de quoi inquiéter une personne âgée à qui on a confié la responsabilité d'enfants (je pars en compagnie de mes petites-filles) : On y relate des voyages de presque 20h (Départ hôtel 4h15 du matin, retour hôtel 23h45 !) via Nuweiba, des annulations de cette excursion via Israël... Avec une traversée Taba/ Aqaba à mon programme initial, le voyage me semblait fatiguant mais faisable ; Il risque d'être épuisant et... ...
bonjour Anna,
Atention vous interpretez les infos du ministere et le miennes A L'ENVERS :
pour etre précise si vous reprenez les infos du ministere des affaires etrangeres , il annonce qu'il faut etre mefiant au nord du sinai = au dela de la zone de TABA .
A savoir que ce que nous appelons la zone de taba est la REGION DE TABA ;
cela inclus une etendue geographique large de plus de 30 km de longueur de cote et qui inclus :
- la frontiere entre l'egypte et israel qui est le point le plus haut de TABA ( le plus au NORD, ensuite c'est la cote de Eilat en israel) avec 3 hotels installés a cet endroit meme de la frontiere coté egyptein et avec des casinos (car interessent les isrealiens d'y venir jouer car pas de casino en israel)
+ à 5 km au SUD de ce passage de frontiere, la ville de TABA = ville des employés egyptiens et de l'administration locale, sans interet et sans port international comme précisé de plus tot)
+ à 9 km au SUD de cette ville, est la zone touristique de TABA HEIGHT , petit encars geographique créé de toute piece sur le désert et zone de 5 km2 approx sur laquelle a été construit 6 hotels, 1 golf , 1 marina ( celle dont je parle et qui a perdu sa licence d'exploitation d'un ferry express vers la jordanie car plus de poste de frontiere dans la marina depuis la revolution ) et un petit centre commercial.
+ tout autour et le long de la cote , des tas de petites habitations, de petits commerces dans toute la zone le long de la route disséminé.
BREF / quand le gouvermenet dit SAUF TABA , il parle bien sur de cette ZONE complete et non seulement de la ville de TABA ....
DONC A l'inverse de votre message qui dit " l'encdroit n'est pas sure" ,
vous pouvez à l'inverse comprendre que tout touriste dans cette ZONE de TABA ( inclus taba height ) est donc bien en sécurité car bien au SUD de cete ligne qui coupe le sinai en 2 .
les TO n'ont donc aucune raison d'annuler les séjours de ces toursites, et les hotels focntionnent quotidiennement
concernant l'activité petra au départ des hotels de TABA et De taba height, le changement de port pour le départ du ferry ou de passage de frontiere par la voie terrestre au lieu de maritime n'empeche en rien de continuer a faire l'excursion, simplement elle part à des horaires différents ( et effectivement plus long avec ce nouveau ferry )
comme expliqué plus haut , le port de nuweiba est à 1h vers le sud du sinai , cela fait donc de la route en plus pour tous les touristes alors qu'avant le ferry etait dans le complexe touristique meme à 10 min de navette en bus !
MAIS cela n'empeche EN RIEN l'EXCURISON DE SE FAIRE et D'etre vendue A QUI est pret de faire 15 à 18h de sortie !!
en ce qui concerne les sites internets des TO , ils ne sont probablement pas a jour car de toute facon, ici les horaires changent quasi tous les jours, et en general les sites web sont mis a jour 1 X / saison ou trimestre ... impossible de suivre les egyptiens et leurs changement depuis la revolution ( je le sais je me dépatrouille tous les jours avec ce probleme !) cela devient un casse tete ::: raison pour laquelle tres certainement votre site web doit indiquer que les horaires sont à titre INDICATIFS !!
maintenant il est certain que petra etait deja une excurison TRES LONGUE car à plus de 2 heures de route et 30 min ferry expres de taba ; ce qui donnait des sorties de 12h pour y arriver , maintenant avec la route vers nuweiba en plus, cela deviens effectivement des sorties terribles de plus de 15 à 18h !!
le tout est de réaliser que petra n'est PAS en egypte, n'est PAS A COTE ;et ne l'a jamais été !!! pour voir petra de toute facon, rien de tel qu'un voyage en jordanie pour vraiement prendre le temps ...
mais que cela n'empeche pas votre séjour a TABA ou TABA HIEGHT d'etre
SECURITAIRE et interessant car bien sur plein d'autres sorties plus proches depuis cette région du sinai , à commencer par le monaster de sainte catherine !
Katty