Recherche réserve ou association concernant l'écologie pour bénévolat au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je voudrais effectuer un projet à caractère écologique au Pérou et je cherche une association ou une réserve naturelle dans laquelle je pourrais travailler bénévolement. Il faudrait que j'aie néanmoins une certaine autonomie au sein de l'organisme. J'aimerais également avoir des précisions sur les tâches effectuées par ces organisations, afin d'avoir un projet plus précis.

Si vous avez des renseignements à ce sujet, je vous remercie de m'en informer.
SA Sandrafouch ·
Bonjour, je pars en bénévolat a Cotahuasi pur un projet a but écologique en lien avec les paysans, en Aout 2008, avec l'asso AEDS, pour plus d'infos, n'hésite pas a me contacter par mail sandrafouch@hotmail.fr, Sandra
LU Ludi35 ·
bonjour! Je pars avec Jeunesse et reconstruction au Pérou cet été avec l'association solidaridad y turismo.

Voilà une idée du programme : • Encourager la conservation de la biodiversité des Aires Naturelles Protégées, spécialement dans le Parc National du Río Abiseo. • Engendrer des activités économiques ecoturistiques en formant les populations et améliorer les habitudes d’hygiène dans leur société. • Contribuer à la revalorisation culturelle, en sensibilisant la population pour qu’elle s’identifie à sa culture et à ses ressources naturelles. • Établir un échange culturel, où volontaires et habitants apprennent les coutumes et traditions respectives des uns et des autres. ACTIVITÉS A REALISER : travail social auprès de la population locale et travaux de conservation dans les zones naturelles protégées. • TACHES : traitement de résidus solides (recyclage, compost et isolement de résidus dangereux, etc..) • Implantation d’infrastructures pour le tourisme (signalisation, miradors, thermomètre, rampe de sécurité et d’appui) • Revalorisation culturelle à travers des discussions sur les différentes identités culturelles, élaboration et amélioration de l’artisanat avec des dessins traditionnels de cultures locales ancestrales. • Soutien scolaire • Aide dans les centres de santé (soin des malades) • Cours d’anglais et de français • Discussions de sensibilisation à l’hygiène (lavage des mains, lavage de fruits et de légumes, faire bouillir l’eau) Travaux de conservation de la zone naturelle protégée : • Inventaire de la faune sauvage et de la flore (assistance aux professionnels de l’Aire Naturelle Protégée, identification des espèces menacées ou en voie de disparition. • Inventaire et catalogue des zones touristiques de ressources naturelles et culturelles (une assistance au professionnel de l’ANP pour identifier les ressources naturelles et culturelles avec un potentiel touristique.) • Appui de la mise en valeur des ressources touristiques, naturelles et culturelles. • Contrôle et vigilance (contrôle des visites, la vérification des zones fréquentées avec le personnel de l’ANP). L’ inventaire de la faune sauvage est principalement orienté aux espèces suivantes : La lagotriche à queue jaune (Lagothrix flavicauda), l’ours andin ou à lunettes (Tremarctos ornatus) le Taruca ou cerf andin (Hippocamelus antisensis) le Condor (Vultur gryphus) le Nette brune (Netta erythrophthalma)

bonnes recherches!!!🙂
http://am-latina.over-blog.com/
HU Hummingbird Regular ·
Bonjour Margaux, je pense que j'ai exactement ce qu'il te faut comme organisation. La réserve de Taricaya, située sur les berges du fleuve Madre de Dios en plein coeur de l'Amazonie péruvienne reçoit des volontaires envoyés par l'organisation internationale Projects Abroad. Je suis partie l'année dernière y faire de l'écovolontariat et du développement durable pendant 4 semaines en juillet. Ce qui est très intéressant c'est que tu peux venir avec un projet libre, ou bien participer aux activités le matin et travailler sur un thème qui te plaît l'après-midi...tu peux avoir de l'autonomie du moment que tu expliques où tu vas car la forêt tropicale peut être dangereuse. Pendant mon séjour, voici une liste des tâches que j'ai pû effectuer:soins des animaux du centre de réhabilitation (tapir, jaguar, ara, singe araignée, perroquet, toucan, coati...) et participation à leur remise en liberté, suivi ornithologique sur des plates-formes dans la canopée ou au bord du fleuve, recensement herpétologique, entretien de chemins, agroécologie et aide au développement des populations locales, capture de caïmans, suivi et protection des oeufs de tortues aquatiques, rénovation du zoo de Puerto Maldonado, découverte des essences de la forêt lors de marches de demis journées, excursions (lac Sandoval, réserve de Tambopata...).

J'espère que ça t'aidera. Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!
BE Bernrd05 Regular ·
va faire un tour sur ikamaperu.org c'est le site d'une asso francaise situé en haute Amazonie et qui s'occupe de la protection des singes. ils travaille aussi avec des indiens.

Similar discussions

You might also like