Retour de 10 jours en famille en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour ayant aussi profité des retours et conseils de chacune et chacun d'entre vous, nous revenons mon épouse, moi meme et notre fils de 8 ans d'un séjour de 10 jours en IRAN, avec visite, un peu rapide, de Téhéran, Isfahan, Yazd, Chiraz nous avons utilisés les bus, trains et taxis pour les futures visiteurs d'IRAN, n'hésitez pas si je peux vous aider
FI Firemen Regular ·
Bonjour, Nous envisageons avec me femme de partir au mois d'avril 2019 en Iran 11 jours en louant une voiture et en essayant de dormir chez l'habitant qu'en pensez vous ? et avez vous un circuit a nous recommander ?
philippe
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Vous trouverez de nombreuses idées d'itinéraires sur le site pour le circuit dit "classique ", celui que l'on choisit presque toujours pour un premier voyage . Pour ce tour, une voiture n'est pas très utile , les bus sont parfaits . Il n'y a pas grand monde qui loue une voiture en Iran, d'ailleurs .Quant au logement , qu'entendez -vous exactement par logement chez l'habitant ?
FI Firemen Regular ·
Bonjour,

Quand je dis dormir chez l’habitant c'est dormir dans une maison ou des gens louent des chambres là ou ils habitent et vous pensez qu'il est aisée de faire ça en bus quand on est dans une ville les sites sont-ils bien desservis ou faut-il prendre des taxis ou des voitures avec chauffeur pour deux jours ou moins ?
philippe
AR Arianep Regular ·
Il n'y a pas besoin de voiture pour le circuit "classique" . Les bus intervilles sont super, confortables, rapides, ponctuels et coûtent quelques euros pour plusieurs centaines de km. En ville, la voiture est inutile . Tehran : éviter à tout prix de rouler en voiture . Ispahan : tout est en ville . Shiraz: on peut prendre un tour en minibus ou un taxi pour Persepolis, tout le reste à pied . Yazd :tout à pied, on peut faire le "tour du désert " en tour organisé ou en taxi . . Idem pour d'autres villes . Franchement, pas besoin de voiture . C'est un peu plus compliqué si vous allez à l'ouest, là, un chauffeur ou un taxi sont souvent utiles . Logement : le logement chez l'habitant commence à se développer, surtout dans le désert , mais je ne connais pas .
FA FabGreg Globetrotter ·
C'est un peu plus compliqué si vous allez à l'ouest, là, un chauffeur ou un taxi sont souvent utiles.

Sur la base de mon expérience de l'été 2010 dans l'Ouest de l'Iran, je n'ai pas trouvé cela plus compliqué.

Ce qui impose parfois d'affréter un taxi, c'est de vouloir visiter un site non desservi par un transport collectif. Que ce site soit sur l'axe central (par ex. Abyaneh, Pasargades, Bishapur, Ghur...) ou ailleurs (par ex. Takht-e Suleiman, les monastères arméniens...) ne change pas la "complication".

Tout au plus certains de ces sites font l'objet de tours organisés sur l'axe central. En l'occurrence, je ne connais que le Tour du désert qui fasse l'objet d'une telle offre assez standardisée. Peut-être désormais aussi les kaluts autour de Kerman.

Dans la plupart des cas, j'ai pu m'approcher en transports collectifs au plus près du site à visiter, puis j'ai alors affrété un taxi pour le seul segment non desservi.

De toutes mes visites réalisées en Iran, ce qui a été le plus hasardeux (sans être vraiment compliqué), cela a été : - remontée de l'Araxe, de Khomarlu à Jolfa. - traversée de l'Howraman, de Marivan à Paveh. Dans les 2 cas, mixte de savaris, taxis affrétés, et auto-stop (à l'initiative de la police de la route).

Les bus intervilles sont super, confortables, rapides, ponctuels

Je confirme. Climatisé qui plus est. Avec des conducteurs prudents, respectant les limitations de vitesse (contrôle de tachymètres oblige).

Déjà en 2010, il n'y a qu'entre Ourumiyeh et Maraqeh que j'ai eu l'expérience d'un autocar ancien et non climatisé.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Shiraz: on peut prendre un tour en minibus ou un taxi pour Persepolis,

On peut aussi prendre un minibus public qui depuis Chiraz dessert la ville de Marvdasht. Dépose à l'entrée de la ville, en bordure de la grand-route.

Ensuite, lors de ma première visite en 2007, j'avais partagé un taxi avec un archéologue italien.

Mais la seconde fois, en 2010, une fois déposé à l'entrée de Marvdasht, j'ai pris un taxi collectif qui dessert la grand-rue qui traverse Marvdasht. Tout au plus m'a t-il fallu affréter en "dar baste" le tout dernier segment, de la sortie de ville de Marvdasht jusqu'au rond-point d'accès à Persépolis.

Une fois à Persépolis, des taxis proposent de desservir le site voisin de Naqsh-e Rostam, voire Naqsh-e Rajab "en passant".

Pour le retour, j'avais partagé un taxi jusqu'à la gare des savaris de Marvdasht. Puis savari jusqu'à Chiraz.

Evidemment un peu moins simple qu'un tour organisé ou un taxi affrété depuis Chiraz, mais mon approche m'a laissé toute liberté pour visiter les sites à ma guise, à un tout petit prix.

En famille, affréter un taxi est naturellement économiquement plus abordable.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like