Retour de 2 semaines en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
hello tout le monde

de retour de croatie ou nous avons ete en voiture, il faut d'abord preciser que la voiture est bien pratique si l'on considere que dans certaines villes, les campings sont assez excentres et qu'en depit d'une bonne desserve en bus sur la plupart des trajets, apres split, plus d'autoroute et l'unique route qui longe la cote pour aller a dubrovnik est un vrai challenge en terme de patience

😠 j'etais ete decu par: l'attitude de 95% des allemands sur place a ete egoiste en camping en occupant des emplacements de façon sauvage, le fait de degueulasser les sanitaires et enfin leur comportement sur la route l'effet tourisme de masse qui envahit le pays et qui le denature completement (en effet, les commerçants et meme beaucoup d'habitants ne parlent qu'allemand et italien au detriment de l'anglais, on notera quand meme un certain effort appreciable pour quelques mots en francais dans les lieux les plus cotoyes) ainsi que cette volonte de mercantiliser le pays a tout prix (les croates font quasiment tout payer: les toilettes publiques, l'acces aux remparts de certaines villes, voire toutes, l'acces a une tour de chateau en ruine, a plusieurs eglises et tours de clocher, etc)

par exemple a Split, on peut considerer que la crypte, le clocher et l'eglise ne sont qu'un seul edifice, et pourtant, l'acces a chacune de ces parties sont independamment payantes !

pour ce qui est des remparts, imaginez que l'entree simple du mont st michel ou des remparts qui entourent st malo deviennent payantes demain... derniere chose: la gastronomie croatie n'existe plus en ville, partout vous ne verrez plus que des pizzas et des pates il faut sortir des villes et s'arreter a des restos sur la route et des tavernes pour gouter a du porc grille a la broche par exemple; les fruits de mer sont pas chers et abondants, on vous refusera toutefois de vous preparer certains plats le midi en cas de peu d'affluence

ENORME COUP DE GUEULE: les ferry sur les iles si vous allez a brac, hvar ou sur toutes les autres iles, ne soyez pas surpris de voir 3km de queue si vous etes en voiture (veridique !) sur l'ile de brac, pour attendre et embarquer dans le ferry sur l'ile de Rab, il y avait environ 3.5 km de queue !!! autre enorme deception sur les iles: on vous vend des billets valable la journee alors qu'il n'y a que 5 ferry par jour, vous vous pointez 3h a l'avance pour vous rendre compte que le ferry ne peut accueillir que 25 vehicules (un camping car en compte 2) et donc on a croise de nombreuses familles poiroter et perdre 3h tout ca pour renoncer a prendre le ferry (il nous est arrive la meme chose et ca nous a d'ailleurs empecher d'aller de Brac a Hvar)

🙂 j'ai aime: la presence de camping dans toutes les villes la gentillesse des gens en general, notamment des gens qui louent des chambres chez eux, (vous en trouverez d'ailleurs partout)

et sinon, de façon globale, toutes les villes ne meritent pas qu'on s'attardent plus de 36h les centres ville sont desormais envahis de boutiques de fringues, je vous mets au defi de ne pas trouver une boutique BENETTON meme dans la plus petite ville touristique ! incroyable... par contre, certaines villes cotieres ou insulaires sont magnifiques, a l'instar de Primosten, qui est en couverture du Lonely Planet, est un petit havre de paix et de charme aux prix tres abordables entouree d'une mer turquoise et limpide on pourrait y passer une semaine 🙂

GROS COUP DE COEUR: entre l'italie et la croatie, nous nous sommes arretes a Ljubjana, capitale de charme de la slovenie, puisque de toute facon, le pays separe italie et croatie nous avons loge a l'auberge de jeunesse hostel Celica qui doit etre a ma connaissance, le plus bel, le plus moderne et le plus charmant hostel au monde anciennent une prison slovene, transformee en galerie d'art pour enfin devenir une youth hostel aux couleurs chaudes et chaleureuses le 1er etage est compose de chambres doubles qui sont en fait les anciennes cellules de detenus !! chaque cellule est decoree de facon unique et dans un style tres design comme tout l'hostel d'ailleurs au 2e etage, des chambres pour familles en bois tres cabines de yacht... et tout cela pour un prix tres raisonnable (20€ par pers avec petit dej compris) a preciser que chaque chambre a sa salle de bains hyper propre !!

notre parcours: de france: Antibes nous avons traverse l'italie pour visiter Verone (la bas, camper au camping Castel San Pietro qui a une vue imprenable sur la ville et tenu par des francais !) et Venise en Slovenie, une nuit a Ljubjana arrivee en croatie:zagreble parc de plivitce qui est finalement moyenzadar, sibenik, split, primosten!!!l'ile de brac, l'ile de rabdubrovnikremontee vers pula, robinj et retour

voili voilou
CL Claudee Regular ·
Bonsoir, Intéressant de lire tes commentaires sur la Croatie. Nous y allons dans 3 semaines mais faisons un circuit organisé le long de la côte dalmate. J'espère que notre groupe se comportera mieux que les touristes allemands! J'ai entendu dire que le coût de la vie est presque identique à celui de la France. Y a-t-il des choses intéressantes à rapporter ? Quel est ton coup de coeur pour ce pays ?
EN Enzo0511 Globetrotter ·
non la vie est tres peu chere la bas (pour le moment)

avec ma copine, a chaque fois qu'on a ete au resto, on a paye 2 fois moins cher qu'en france au minimum

un exemple a zagreb: 2 plats de viande avec en accompagnement pates, legumes et rissotto de fruits de mer, une bouteille d'eau gazeuse, un soda et un verre de vin = moins de 30 euros

en bord de mer, dans les lieux tres touristiques, c'est un poil plus cher, mais tjrs au grand maximum 10 euros pour des gambas grillees avec un accompagnement

mon coup de coeur c'est primosten resolument !

il pleuvait, l'office du tourisme nous disait que toutes les chambres etaient completes, on est arrives et des qu'on a vu une chambre d'hote, on s'est arretes, on a demande et la dame nous a loue un mini appart avec chambre, salle de bains et une enorme cuisine, on s'en est pas servis et le lendemain, superbe soleil, on a pris le petit dej sur une superbe terrasse fleurie et on est alles se balader sur la presqu'ile, c'etait magnifique

je crois qu'il vaut mieux eviter les iles, trop recommandees par les guides papier au point d'arriver a saturation (quand tu prends la photo et que le paysage est noir de foule, y a plus aucun interet) et plutot longer la cote et s'arreter qd ton instinct te dit de t'arreter en roulant, on a vu plein de villages qui meriteraient une journee
CL Claudee Regular ·
Enzo, Merci pour ta réponse. je crois bien que nous allons faire une halte à Primosten.
LA Lafada ·
Salut j'ai vu que tu avais fait split/dubrovnik en voiture.... il me semble que le pays est coupé en deux par la bosnie sur ce trajet, non ? As tu eu besoin de passer la douane ? d'avoir un passeport ??? J'espère que tu pourras m'aider Fanny
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello

oui c'est tres drole

y a quelque chose comme 8km a traverser, tu montres juste ton passeport

et meme des fois, ils voient le numero de ta plaque ils s'en foutent tu passes tranquile

a l'aller en tout cas, on a montre, au retour, le type lisait le journal, y avait juste sa main qui depassait de la petite lucarne pour faire signe de passer 😛
SA Samsara75 ·
Saut à tous,

Ca fait plusieurs années que je vais en croatie

I l est sur que des allemands l'on en trouve car c'est leur cote d'azur à eux.

Par contre il faut absolument eviter le mois du juillet et le mois d'aout c'est bondé !!! Rien que pour acceder à la douane il y a la queue.

Le climat est tres accèptable en juin ou en septembre et les prix des locations divisés par deux.

Ne prenez pas d'hôtel allez chez l'habitant. Pendant ces mois là pas besoin de reserver il y a des offres de partout. A eviter absolument : LES SOLARIS vers Sibenik c'est une usine à touriste un groupement d'hotel avec des rondes de cars n'en finissant pas Des chambres collées les unes aux autres comme des clapiés à lapins. Et lorsque l'on reserve avec vue sur mer l'on se retrouve au premier étage face à la mer mais avec des arbres qui cachent la vue.L'on va à la reception pour faire une reclamation et là on nous repond tres serieusement (avec un air de "je t'emmmerde") que ce n'est pas de leur faute si les arbres on poussé si si ca nous est arrivé super non ? ou tout le monde se retrouve dans un immense self pour se servir (et oui l'on ne vous sert pas pour un trois étoiles) une bouf degueux. Cet hotel montre une pal image de la Croatie alors que vous avez de si charmants hotels en bord de mer avec des habitant si accueillant.

A connaitre : Crikvenica qui n'apparait pas dans le guide du routard ni dans les prospectus des agences. a croire que les croates veulent se le reserver. Guide 2005 à eviter pour la Croatie d'ailleurs l'on s'est demandé si ils y avaient mis les pieds. Beaucoups de choses fausses entre autre des resto qui n'existaient plus etc... Crikvenica charmante ville avec de superbes plages peuplée de quelques pins avec restos et magasins.

Voici un exemple d'appartement que l'on trouve en location en septembre avec cuisine et couverts pour 200 Fr env la journée

Voila allez bon voyage
SO Soofee Regular ·
bonjour

j'ai fait le même séjour 3 semaines en 1999, et j'y suis retourné l'année dernière

et ouaaaaaaaahhh tourisme de masse c'était l'horreur ....c'était fin mai !! j'imagine pas juillet aout ....

moi j'ai aimé Cavtat au sud de Dubrovnik et le Montenegro & Mostar,

cht'ite photo de san stefan
DR Drogerjp Veteran ·
C'est vrai que la Croatie est à la mode en France depuis quelques années!!! et malheureusement pour juillet et aout!!

Nous y avons été pour la première fois en 1971, puis 73 et là pas un français (ou presque) mais il y avait déjà autant de monde (en juin), c'était essentiellement des allemands et des personnes de dibvers pays de l'Est! Cela comprend pour quelles raisons (hors les raisons historiques, car faut pas oublier que jusqu'en 1918 la Croatie faisait partie de l'Autriche Hongrie) les autochtones parlent nettement plus l'allemand que le français, et d'autant plus que pas mal d'entre eux ont été travailler en Allemagne!!

C'est vrai que les teutons sont un peu (et même beaucoup quelques fois) envahissant et même sans gène, mais faut pas généraliser, y en a des potables dans le tas!

Pour le reste, la Croatie est comme tous les pays: on peut trouver beaucoup de choses avec un sacré écart de prix, mais sur la cote, globalement on gagn peu par rapport à la France à niveau de comparaison similaire (pour les restaurants faut pas comparer un resto de bas de gamme avec un 2 étoiles en France)!

Par contre si vous voulez louer, cherchez sur le net, vous trouverez facilement des choses intéressantes et vous pouvez avoir quelques photos! La chaine homelidays donne quelques bonnes adresses, http://rasin.free.fr/ est in site tenu par une sympathique bretonne mariée à un croate (nous y avons été en 2004 et loué un apart sur place), je crois que certains de cette liste y sont passés aussi (c'est entre Zadar et Split)!!

Et comme déjà dit les ens sont en général sympa si on essaie quelque peu de les connaitre!

Enfin que ramener de Croatie? Pour les femmes, y a des bijoux, mais attentions aux triants, vaut mieux aller en bijouterie! Pour les hommes y a des alcools forts, on en trouve sur les marchés, mais là aussi y a des truants, faut être un peu connaisseur! Y a aussi de l'huile d'olive, mais sur les marchés c'est souvent de l'huile d'espagne qui passe de bidons de 20l à des bouteilles d'un litre!!!! Si vous logez chez des habitants et que vous parlez une langue communne il ne faut pas hésiter à leur demander où acheter ! Il arrive assez souvent qu'ils vous accompagne chez un autochtone qui n'a pas pignon sur rue!!

Malheureusement tout cela se consomme beaucoup trop vite!!

Bonne journée.
JP
BE BertrandAnne ·
Bonjour,

Auriez-vous une adresse d'un chouette camping près de Vodice, Pirovac, Sibenik, Murter(Dalmatie)?

Une ou deux adresses de chambres d'hôte près ou sur les îles?Hvar, Mjet, Korkula?

C'est très gentil de me répondre.
Bertrand Anne.
BE BertrandAnne ·
Bonjour,

C'est gentil de donner votre avis........

Auriez-vous une bonne adresse de camping ou chambre d'hôte dans les environs de korkula?

Merci.
Bertrand Anne.

Similar discussions

You might also like