Bonjour,
De retour d'Argentine je donne juste mon expérience des tracasseries douanières rencontrées. Ayant acheté une toile à La Boca, elle était roulée dans un carton protecteur d'environ 80 cm que je comptais mettre en bagage cabine pour ne pas l'abimer. A l'enregistrement (Ezeiza) on me dit que si c'est une peinture, il faut passer par la douane. J'ai beau dire qu'elle n'a pas grande valeur, que l'ayant acheté dans la rue je n'ai pas de facture: on insiste. Rageur, je passe du terminal C au A (1/4 d'heure de marche) où le service douanier m'explique qu'il ne faut pas sortir d’œuvre d'art d'Argentine et que le contrôle à l'embarquement ne la laissera pas passer. J'insiste: ce n'est ni un Van Gogh ni un Ribeira... ils n'y peuvent rien; la loi c'est la loi). Je défait mon sac à dos devant le guichet d'embarquement, j'y entre mon carton, et l'enregistrement se fera sans problème. Elle trône maintenant dans mon salon! Bilan: si vous ramener une toile, mettez la en soute, ça sera mieux.
D'autre part: vol Buenos Aires - El Calafate. Il me restait 2 pommes et 2 oranges achetées à Buenos Aires. Elles embarquent sans problème à B.A. mais à la sortie à Calafate, tous les bagages soute passent au scan, on découvre mes fruits et on me les confisquent... c'est pourtant le même pays!
Re d'autre part: si vous allez au Chili (trek au Torres del Paine par ex), très strict contrôle des produits alimentaires à la frontière passage en bus entre Calafate et Puerto Natales. (C'est pareil pour toute entrée au Chili). Scan des sacs soute, et très forte amende apparement. Par contre nos lyophilisés qui ont donc été scannés n'ont rien déclenché. A signaler qu'on aurait pu laisser tout ce qu'on voulait dans le bus puisqu'ils ne vérifiaient que les sacs sortis de la soute. Mais chacun prend ses risques; nous, on n'avait rien.
Bons voyages. Richard
Effectivement classique pour votre toile, pour mon déménagement d'Argentine au Chili , on me faisait aussi tout un foin concernant des tableaux peints par mon épouse...
Concernant les fruits c'est quand même indiqués un peu partout quand on voyage entre provinces en Argentine et les contrôles sanitaires sont nombreux sur les routes.
C'est également très bien indiqués aussi quand on passe la frontière entre le Chili et l'Argentine. Il faut savoir que le Chili est un des plus importants producteurs de fruits fins (fraises, framboises, myrtilles, etc ...) au monde et qu'ils ne peuvent pas prendre le risque d'une contagion provenant de provinces argentines qui elles ne prennent pas les mêmes précautions sanitaires.
Rien avoir avec les fruits, mais plutôt avec les animaux ; le Chili a éliminé la rage, alors qu'elle est toujours présente en Argentine, et il y a des cas similaires pour d'autres maladies / infections à destination des animaux ou des plantes.
Je suis à la recherche d'infos concernant le PVT en argentine. Je comptes m'y rendre en 2019 pour un an, aussi je cherche toutes infos pouvant m'être utile…
Formalités administratives › Chili / Argentine · 20 replies
Je pars au Chili en novembre 2018 pour plusieurs semaines avec un 4x4 de location. J'ai compris que je dois prévenir le loueur si je veux passer en Argentine…
je viens d'entrée en argentine en passant par brsi...j'ai pris un taxi...mais à ma grande surprise j'ai pas passé par l'immigration comme on me l'avait…