Mon retour sur dix jours passés en Israël!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

après avoir glané des infos sur ce forum je rentre tout juste de 10 jours passés dans ce merveilleux pays et souhaite vous faire partager mon expérience !

Déjà à savoir pour ceux qui se pose la question du tampon sur le passeport et bien il n'y a plus de tampon, à la douane on vous remet un petit ticket à conserver jusqu'a la fin du voyage qui sert un peu de ticket d'entrée dans le pays, sur le passeport il n'y a rien de rien.

Nous sommes donc parti 10 jours voici le trajet que nous avons suivi :

- arrivée tel aviv, nous avons dormi à l'ayarkon48 qui est une auberge de jeunesse pas trop cher, assez sommaire mais plutôt correct pour le prix et bien situé

- départ en bus pour jerusalem oùu nous avions loué un appart un peu excentré mais du coup ceci nous a permis de bien découvrir le reste de la ville à pieds. Jérusalem et la veille ville sont superbes nous avons juste été un peu choqué de la façon dont on se fait jeter de l'esplanade des mosquée/mont du temple quand le créneau réservé aux non-musulman est dépassé. Le créneau est très court le matin de 7h30 à 10h30 mais à partir de 10h on te montre de façon assez agressive le chemin de la sortie, c'est assez rageant quand tu n'as pas eu le temps de tout voir... enfin passons...

Nous avons fait un petit tour dans Jérusalem Est le samedi parce que le reste de la ville était réellement déserte chabbat oblige, effectivement il y a de la vie de ce coté de la ville mais on ne s'est pas spécialement senti à l'aise, peut être une bête appréhension... du coup direction le mont des olivier, la montée se fait tranquillement et on une belle vue sur la veille ville... Dans la veille ville les escaliers au croisement de St Mark et Habad street mènent sur les toits, petite balade sympa !

Nous avons loué une voiture chez Eldan suite à commentaires lus sur les forum et bien je confirme compagnie nickel : voiture très bien, conseils sur le retour du véhicule parfait, il donne une carte routière avec la voiture --> je recommande vivement (réservation depuis la France sur leur site internet)

- en retour vers Haifa nous avons fait une halte à Césarée : site archéologique assez intéressant mais pas forcement nécessaire si pas beaucoup de temps, enfin ça c'est mon avis...

- deux nuits à Haifa dont une au "1926 apartments" https://1926.co.il/ : le meilleur rapport qualité prix de tout notre voyage ! superbe appart vers le quartier de la colonie allemande pour 275 NIS ! Haifa à un charme désuet qui nous a bien plu, monter dans le quartier haut de la vile en métro puis balade commenté gratuite dans les jardins Bahais. Nous avons aussi fait un tour à Zihron Ya'akov pour voir les vignobles, ben on a pas vu de vignes mais on a acheté du vin !

- une nuit à Akko où nous avons logé au sand hotel, bon c'est clair que c'était la pire chambre que nous avons faites mais les personnes qui gèrent l'hôtel sont très sympa, le soir nous avons discuté autour d'une bouteille de vin et ça c'était chouette. La veille vile d’Akko est charmante, bons calamars grillés sur le resto en hauteur face à la mer...

- halte à Zsfat / Safed : nous voulions y passé la nuit finalement nous avons juste fait une balade de quelques heures plutôt sympa puis cap à Tiberias.

- Tiberias : nous avons dormi à Arbel à quelques km de tiberias, chambre d'hôte avec piscine !!! Quand on voit la couleur de l'eau du lac on est content d'avoir la piscine. Le soir balade sur la promenade le long du lac en centre ville, des restos, de la vie... Le lendemain, Apres une superbe balade dans le parc d'Arbel que je conseil fortement, on avait pour objectif de se faire un tour en vélo autour du lac, peine perdue la soit disant piste cyclable longe la route loin du lac, sans intérêt.... nous avons donc chercher une plage potable en faisant le tour du lac par le nord, ben on s’est pas baigné…

- De retour vers Tel Aviv on a quand même piqué une tête à Netanya : belles plages on a pas vraiment vu la ville

- à Tel-Aviv promenade à Nieve Tsedek, marché du Karmel, old Jaffa et son marché aux puces qui serait un mélange de puces de Montreuil pour ce que l’on y roue et puces de St-Ouen pour ses allées en mode méditerranéen ! Balade en vélib (Tel O Fun dont le processus de location est oh combien plus simple que nos chers vélib) en remontant le front de mer jusqu'à l’ancien port reconverti en lieu de promenade avec café/resto ect… dont l’architecture est une réelle réussite (bien qu’on est pas vu avant)

En conclusion on a beaucoup aimé ce pays, il faudra y retourner pour voir le sud du pays !!!

Si vous avez des questions n’hésitez pas !
SU Suedois Globetrotter ·
Je suis surpris par le non-tampon sur le passeport. Est-ce réservé aux ressortissants de l'UE ?

Il y a en effet un ticket qui est récupéré juste avant la zone des bagages pas un agent de sécurité...Mais l'absence de tampon me laisse dubitatif....
CA Catw Veteran ·
« Nous avons fait un petit tour dans Jérusalem Est le samedi parce que le reste de la ville était réellement déserte chabbat oblige, effectivement il y a de la vie de ce coté de la ville mais on ne s'est pas spécialement senti à l'aise, peut être une bête appréhension... «

Une bête appréhension, en effet. C’est à Jérusalem Est que travaillent et habitent la plupart des diplomates occidentaux. Autant dire que c’est l’un des quartiers les plus sûrs de la ville...

Je pense que ce que vous avez ressenti est lié au fait que ce côté de la ville est plus ancien, plus densément peuplé, et beaucoup plus « moyen-oriental » que la partie Jérusalem Ouest. Cela est notamment lié au fait que Jérusalem Est est palestinienne et peuplée de Palestiniens. On y croise rarement des israéliens, et inversement.
CH Chacha94 ·
Je suis surpris par le non-tampon sur le passeport. Est-ce réservé aux ressortissants de l'UE ?

Il y a en effet un ticket qui est récupéré juste avant la zone des bagages pas un agent de sécurité...Mais l'absence de tampon me laisse dubitatif....

Je confirme rien sur le passeport ! juste ce petit carton au passage de la douane.
CH Chacha94 ·
« Nous avons fait un petit tour dans Jérusalem Est le samedi parce que le reste de la ville était réellement déserte chabbat oblige, effectivement il y a de la vie de ce coté de la ville mais on ne s'est pas spécialement senti à l'aise, peut être une bête appréhension... «

Une bête appréhension, en effet. C’est à Jérusalem Est que travaillent et habitent la plupart des diplomates occidentaux. Autant dire que c’est l’un des quartiers les plus sûrs de la ville...

Je pense que ce que vous avez ressenti est lié au fait que ce côté de la ville est plus ancien, plus densément peuplé, et beaucoup plus « moyen-oriental » que la partie Jérusalem Ouest. Cela est notamment lié au fait que Jérusalem Est est palestinienne et peuplée de Palestiniens. On y croise rarement des israéliens, et inversement.

Soit et bien pour une prochaine fois, merci de votre commentaire ! 😉
TR Trompetteur Regular ·
moi aussi je suis étonné pour le tampon ...

et si on égard le ticket ? :(
CH Chacha94 ·
Oh ben c'est fou ça alors ! J'ai mon passeport sous les yeux il est tout neuf aucun tampon, sur le ticket il y'a écrit en anglais "ce document sert de substitut à un tampon sur vos documents de voyage - gardez le attacher à vos documents de voyage jusqu'à votre sortie d Israël" ben si on le perd j'en sais rien... Et au contrôle je n'ai rien demandé de particulier...
Oh ben c'est fou ça alors ! J'ai mon passeport sous les yeux il est tout neuf aucun tampon, sur le ticket il y'a écrit en anglais "ce document sert de substitut à un tampon sur vos documents de voyage - gardez le attacher à vos documents de voyage jusqu'à votre sortie d Israël" ben si on le perd j'en sais rien... Et au contrôle je n'ai rien demandé de particulier...

Et bien c'est parfait !!! Tant mieux pour les autres voyageurs.😉
RH RheaSylvia Regular ·
Il y a tampon si ça les chante ! C'est au coup de bol. En général ça passe, mais si le petit merdeux de douanier (qui sont en général tout jeunes) décide que ça l'amuse de vous en coller un, vous êtes bon pour faire refaire votre passeport (enfin tout dépend de là où vous envisagez de vous rendre ensuite). En général plus vous insistez pour avoir le tampon sur une feuille séparée, plus vous prenez de risques....
Déborah81 ·
c'est bien pour ce petit papier là!!! mais tu as raison rhéa sylvia les agents au poste de contrôle sont souvent des ptit c... qui aime sentir et exercer leur ridicule petit pouvoir de te faire ch......
ZE ZeFox ·
Bonjour Chacha94... et merci pour le retour sur votre séjour !

Tu es beaucoup dans le "pratique" (trajet, hotel, etc.) et c'est réellement parfait car passionnant. Mais quid du ressentis ? As-tu aimé ces villes visitées ? Ça valait le coup/coût ?

A propos de coût, peux-tu m'indiquer, si ça n'est pas indiscret, ton budget pour ces 10 jours ? (et accessoirement si vous étiez deux ou si tu étais seul)

On prévoit, avec mon amie, de potentiellement y aller en Juin... et on commence tout juste à regarder. Je connais peu de chose d'Israël, ce qui a tendance à toujours aiguiser ma curiosité... ;)
« C'est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place. »
CH Chacha94 ·
SAlut Zefox !!

Mhhhhh je suis contente de voir de nouveaux messages sur ce sujet ça me replonge là-bas 😎

Tu es beaucoup dans le "pratique" (trajet, hotel, etc.) et c'est réellement parfait car passionnant. Mais quid du ressentis ? As-tu aimé ces villes visitées ? Ça valait le coup/coût ? et bien pour te répondre oui ca vaut le coup ! mille fois oui, même si mon compte rendu est pratique j'avais l'impression que ça se ressentais quand même ! pour tout te dire j'ai "bassiné" mes amis et collègue de boulot pendant 10 jours à mon retour tellement ce voyage m'a enchanté !

J'ai beaucoup aimé jerusalem et tel-aviv où j’aimerais vraiment revenir, contrairement à ce que j'aurai cru il règne une vrai douceur dans ce pays, une zénitude qui te fais te sentir si bien... a part les centres hsitoriques et la veille ville de jerusalem je ne dirais pas que les villes sont specialement belles, en fait l'architecture est assez anarchique, je ne suis pas sure qu'il existe des règles d'urbanisme !!! le vieux décrépi côtoie le plus chic, les blocs d’immeubles côtoient les petites maisons c'est bizarre mais ça fait tout son charme !

Alors oui j'ai adoré et je conseil à tout le monde d'y aller ! concernant les endroits que nous avons visité je ne regrette rien, mais comme je te disais les deux destinations qui méritent de s'y attarder plus longuement sont Jérusalem et tel-aviv, haifa 2 jours ou 1 seul c bien, akko 1 jour suffit, szfat 1/2 journée nous a suffit, à Tiberiade en soit on a pas vraiment vu mais le parc d'arbel et se balader autour du lac pour nous c’était important, netanya on y est juste passé pour se baigner ! Il nous reste tellement de choses qu'on pas vu !!

A propos de coût, peux-tu m'indiquer, si ça n'est pas indiscret, ton budget pour ces 10 jours ? (et accessoirement si vous étiez deux ou si tu étais seul)

nous sommes parti à deux, pour le budget : - billets d'avions paris/tel aviv 350€/personnes avec Pegasus via Istanbul (mais on s'y serais pris plus tôt c’était 250€ !!) - location de voiture pour 6 jours environ 120€ + essence (cher) - hébergement : en moyenne 55€ par nuit - nourriture : ben là je sais pas trop, ca dépend ce que tu manges, dans des resto en bord de mer entre 10-15€ le plat, pour manger un shawarma ou des falafels sur le pouce c'est moins cher mais je ne me rappel plus ! - et puis ben le reste !

donc en tout je dirais 2000€ pour faire large mais je ne sais pas vraiment !

La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir eu de famille là-bas pour nous faire inviter à partager le repas de shabbat ! ça aurait été chouette ! Par contre c'est vrai que dans l'ensemble les israeliens sont très sympa et que nous avons sympathisé par ci par là au gré des rencontres !

amusez vous bien, quelle chance !!!!
TR Trompetteur Regular ·
salut

en parlant de voiture, le carburant est chère ?
Presque le même prix qu'en France métro pour le prix de l'essence.
CH Chacha94 ·
Oui même un chouille plus cher je dirais !

ci-dessous d'autres renseignements voiture que l'on ma demandé en mp mais je me dis que ca peut servir à d'autres :

Je voulais savoir comment ça se passe la conduite là-bas ? Mon amie m'a dit "méditerranéenne"... ^^ C’est des fou du klaxon surtout, pour un oui pour un non pour dire bonjour pour dire pousse toi… on s’y fait ! Sinon peut être un peu plus brusque que chez nous en ville, après y a des abruti partout… on faillit se faire rentrer dedans par un mec qui ne nous laissait pas la priorité à droite et en plus lui venait d’une petite voie… enfin sinon ça va

- est-il facile de se garer ? (j'ai vu que vous avez été à Haifa, Akko, Safed... ce sont également des villes où nous allons transiter) Les voies payantes sont indiquées par des marquages blanc et bleus au sol, il y a aussi des parking payants au tarif raisonnable, en general 25NIS/12h. A haifa nous avons trouvé à nous garer gratuit, à Akko nous sommes aller au parking payant on avait pas envie de rentrer dans les petites rues et galérer ! on a découvert après qu’il y avait un grand parking gratuit plus vers la mer mais je ne saurai t’indiquer en voiture comment y aller ! - l'essence coûte cher ? ^^ Oui !!!!! Encore un peu plus cher que chez nous !

- quelle voiture avez-vous prise ? y-at'il la possibilité de brancher un GPS ? Nous avions une fiat panda, un peu léger en cote mais ça nous suffisait ! pas besoin de gps nous avions une carte papier et mon iphone en centre-ville. Les loueurs de voiture propose surement un gps en option mais nous ne nous sommes pas posé la question. Enfin, je me permets une question d'ordre pratique, s'il y a des choses sur la route qui diffèrent de beaucoup par rapport à ici, je suis preneuse de toute information Rien de spécial si ce n’est qu’il y a une autoroute qui est payante la 6 je crois, en fait c’est un système qui lie les plaques d’immat donc vous ne savez pas que vous prenez la route payante et vous recevez la facture après. Nous venons de recevoir la nôtre (pourtant on le savait je ne sais pas comment on a pu passer sur cette route, bref passons) on en a eu pour 15€ car les loueur prennent des frais de traitement !

Pour l'instant, je comptais passer à la préf pour le permis international, puis chercher sur internet le code de la route d'Israël. Non pas besoin de permis international
TR Trompetteur Regular ·
Pour l'instant, je comptais passer à la préf pour le permis international, puis chercher sur internet le code de la route d'Israël. Non pas besoin de permis international

merci pour tes informations, elles sont très utiles et bien détaillées :)

essence chère, jme demande si je ne vais pas utiliser d'avantage les transport en commun :(

concernant le permis, c'est quelque chose que je me demandais : donc le permis français suffit pour conduire la ba ?

et le contraire ? avec un permis israelien peut on conduire en france ? faut il demander un permis international ou il y a possibilité de changer ?

merci encore :)
CH Chacha94 ·
ben de rien 😉 !

non pas besoin de permis international, le permis français/européen suffit, dans l'autre sens je ne sais pas !

oui essence un peu chère mais franchement nous avec le trajet qu'on a fait on a du utiliser un plein, alors ça dépend de la voiture et de comment tu roules, mais c'est tellement plus pratique d'avoir son propre moyen de locomotion... pour avoir beaucoup voyagé en transport en commun quand j'étais plus jeune (même si je suis toujours jeune bien sure !) ! j’apprécie grandement ce confort et cette liberté de déplacement !

autre info interessante sur le stationnement concernant tel-aviv : là c'est galere si tu veux te garer en dehors des parkings car certaines voies sont reservées aux riverains, c’est indiqué par des panneaux en hébreux au début de la voie, et même les gens du coin à qui on a demandé n'était pas vraiment sur d'eux !! apparemment les amendes peuvent être salées !
TR Trompetteur Regular ·
merci :)

ma femme est israélienne et donc voulait profiter de notre séjour pour passer le permis de conduire
TR Trompetteur Regular ·
je suis arrivé aujourd'hui et je confirme le ticket qui sert de visa à la place du tampon dans le passeport ;)
Voilà une bonne chose. Au moins pour ceux qui ont des inquiétudes pour les voyages suivants.
OM Ombelline Veteran ·
Nous avons loué une voiture chez Eldan suite à commentaires lus sur les forum et bien je confirme compagnie nickel : voiture très bien, conseils sur le retour du véhicule parfait, il donne une carte routière avec la voiture --> je recommande vivement (réservation depuis la France sur leur site internet)

Merci pour toutes ces précisions pratiques, et notamment le ticket dans le passeport 😉

Pourriez-vous me donner les coordonnées du loueur, et la conduite est elle à droite ou au gauche ? enfin, sont ce des voitures automatiques ? Merci beaucoup 🙂
ANNE
TR Trompetteur Regular ·
la conduite est comme la France, on est sur la voie de droite

il faut bien respecter le code de la route, les passes piétons, les feux, ect

concernant les voitures, il y a plus d'automatique, mais les vitesses existe aussi

juste comme ça, hier j'ai rencontré des français dans un bus en sortant de ramallah :)

on a fait un bout de route ensemble et sympathisé ^^
CH Chacha94 ·
Pourriez-vous me donner les coordonnées du loueur, et la conduite est elle à droite ou au gauche ? enfin, sont ce des voitures automatiques ? Merci beaucoup 🙂

Bien sur le loueur est ELDAN http://www.eldan.co.il/fr on ne paye rien à la réservation c'est quand on retire la voiture.

Comme repondu juste avant la conduite est à droite, nous avons demandé une voiture manuel mais il ya le choix entre les 2 !

Bon voyage !!! 😉
OM Ombelline Veteran ·
Merci infiniment à Trompetteur et Chacha pour les coordonnées du loueur 😉
ANNE

Similar discussions

You might also like