Rêves du Brésil: trois-quatre mois d'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour à tous,

Voila moi c'est etienne, 21 ans, je suis étudiant en médecine à st-etienne, et j'ai recemment décidé de me libérer un an, entre la 3ème et la 4ème année. Ca sera pas une année pour bringuer, (j'ai déjà bien donné je pense), mais plutot une année pour lire, pour prendre le temps de travailler la musique (piano jazz et guitare bossa) et surtout pour faire un voyage initiatique.

Amoureux du foot, de la musique brésilienne, et depuis quelques rencontres estivales, du temperamment brésilien, mon choix s'oriente plutôt vers le pays de la samba.

Alors je compte gagner des sous 6 mois, et partir 3-4 mois.

J'aimerais voyager certes, mais surtout rencontrer LE BRESILIEN, sa musique, taper des foots, danser la samba, parler... (utopies d'un pauvre jeune???) et pour cela, je pense qu'il faut prendre le temps de se poser plusieurs jours ou mois dans UNE ville.Et j'imagine qu'il est préférable de réaliser quelque chose sur place, d'etre actif plutot que touriste.Je pense notamment à quelque chose d'humanitaire, un bien grand mot me direz vous, et je me demande si j'ai dans mon bagage quelques compétences, qualités utiles pour aider, en plus de ma motivation, mon envie de faire quelque chose ( ou bien je ne servirai a rien)

Alors voila, si vous avez des pistes, des actions à réaliser pour un étudiant en médecine (a Salvador de Bahia notamment), des idées pour faire en sortes que mon voyage se déroule sous le signe de la Rencontre avec la Culture Brésilienne, qu'il soit autentik quoi, n'hésitez pas!

Etienne de St-Etienne
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour Etienne

Ta question n est pas facile a repondre ..ma fonction sur ce forum est de conseiller et aussi d alerter les gens ..

Bien sur que tu pourras avoir acces dans une aide humanitaire, ceci fait tu rencontreras tres vite les gens du pays qui te montreront sans aucun doute possible leur culture, la musique et le foot, leur religion qui a Salvador est une religion Africaine dans son ensemble ( candoble ) tout ce que tu voudrais savoir ect ect Sache que il est interdit de travailler et recevoir un salaire en temps que etranger avec un status de Touriste, ton visa pourra etre renouvelle seulement pour 180 jours t obligeant alors a ne revenir au Bresil que 6 mois apres ton retour en France .( loi Federale )

D autre part une permanence de plus de trois mois a Salvador ou ailleur est chere meme pour le Français, la vie au Bresil a prise une flambee des prix tres accentue depuis 2000, j ai bien peur que ceci te revienne tres cher a la longue et ceci sans avoir le droit de travailler et recevoir un argent . Je comprends ta passion pour le Bresil mais avant d y aller pour une periode de plus de trois mois il faudra peser le pour et le contre aussi .

Je te conseille fortement avant d entreprendre tel projet de venir au Bresil pour une periode de vacances de 30 a 45 jours pour avoir une idee plus precise .

a bientot Jean Marc/ rio de janeiro
ET EtieN ·
et une permanence de 3 mois pile poil c'est moins cher? pourquoi conseil tu de rester 30-45 jrs?

je ne veux pas gagner d'argent la-bas (mais en france oui), je m'inscrirai en bénévole (j'ai une certaine experience dans l'humanitaire:animation d'enfants dans villages roumains, plusieurs années de suite).Connais tu des organisations à Salvador?

merci beaucoup pour tes conseils jean-marc, sympa!
LA Laurélie ·
Bonjour Etienne Tu as mille fois raison d'être attiré par ce pays myhique que je connais bien pour y être allée de nombreuises fois et être amie avec de nombreux brésiliens à Paris. Mais il faut savoir que c'est un pays en plein développement, aux infrastructures modernes, en pleine croissance économique. Tout cela pour dire que partir avec un projet de vacances et de détente qui serait appuyé par quelques actions humanitaires sur place me paraît illusoire:

1. Le Brésil a de nombreuses facultés de médecine de très bon niveau (on y vient de toute l'Amérique latine), donc de très bons médecins, et une médecine de pointe dans certains domaines. De ce point de vue là, un étudiant français ne me semble pas pouvoir apporter grand chose. Les actions humanitaires menées sur le terrain sont menées presqu'exclusivement par des brésiliens (notamment auprès des enfants des rues). Il faut parler portugais. 2. L'humanitaire mérite que l'on s'y consacre entièrement et on ne peut mélanger loisirs et humanitaire. De plus, pour 3 ou 4 mois, c'est trop peu.

Mais si tu veux avoir une activité, tu peux mettre une annonce pour donner des cours de français (attention, tu ne peux pas travailler officiellement avec un visa de tourisme, mais les cours de français, cela marche assez bien, tout au moins à Rio).

Si tu veux avoir une activité, tu peux aussi t'inscrire à des cours de portugais pour étrangers

Bien sûr, tu peux séjourner à Salvador. Mais c'est une ville "dure", un peu violente, beaucoup de délinquance (j'en sais quelque chose) et je pense qu'il est difficile d'y séjourner.

Je pense que la meilleure solution est de séjourner la majeure partie du temps à Rio. A partir de Rio, tu peux prendre des bus (service très bien organisé, confortable et pas cher à destination de toutes les villes) et aller dans pas mal d'endroits.

Mais je te mets tout de même en garde. Décider d'y aller 4 mois sans connaître me paraît un peu hasardeux. C'est un pays magique, mais il faut aussi le découvrir. La fête, la musique, la danse, le foot, la joie de vivre ne t'attendent pas au pied de l'avion !!!!!

Commence par y aller moins longtemps afin de bâtir un projet plus solide.

Voilà ! je suis à ta disposition pour t'en dire plus.

Louise
ZA Zalelo2 ·
bonjour je part au brésil dans le mois de sempembre je voulais faire du volontariat car je suis un eclaireure AVEZ vous de adresses car je ne caonnais personne sur place en plus je voudrais savoir si je peu donné des cours de français sur place merçi
barki serigne touba

Similar discussions

You might also like