"Road trip" San Blas - Colombie - Panama par voie maritime
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J'ai 3 semaines début décembre et mon fils (23 ans) et moi-même souhaitons faire un "road trip" panama city/san Blas/colombie/panama en privilégiant la voie maritime. Nous aimerions passer quelques jours à naviguer dans les San Blas et rejoindre une destination Colombienne (par ex. Carthagène, tolu ou autre) pour découvrir pendant quelques jours la Colombie et repartir sur Panama City où mon fils est étudiant. Notre budget est limité donc merci de nous conseiller dans ce sens.
BO Bolman ·
salut j ai un pot qui a un voilier et qui est sur place , en ce moment a carthagene et fait des con voie en charter pur particulier si ca t interesse fait moi le savoir je le contacterai
ML ML78 ·
Bonjour,

Nous venons tout juste de faire le voyage Carthagène en Colombie - Portobelo au Panama en bateau et souhaitons également apporter notre témoignage.

Au départ de Carthagène, il est très facile de trouver des capitaine vous proposant des voyages organisés en 5 jours pour rejoindre le Panama avec arrêts de 3 jours sur les San Blas pour un prix de 450$. N’ayant pas beaucoup d’argent, nous grattons un peu et nous rendons compte que le prix de base est de 400$ si on négocie un tout petit peu. Mais c’est encore un peu cher pour nous, alors nous trouvons un capitaine qui accepte de nous faire une traversée en 4 jours pour 350$ et un arrêt d’un jour sur les San Blas. La raison de notre témoignage est de ne surtout pas prendre ce capitaine. Nous avons finalement fait 6 jours de voyages et ½ journée sur les San Blas à cause de problèmes multiples.

Le capitaine / le bateau : Il s’appelle Eric, c’est un français et son bateau se nome Kir (coque bleue et peu contenir 5 à 6 personnes). Il propose des traversées pour 4 personnes à 400$ les 5 jours ou 275$ pour aller directement au Panama (sans arrêt San Blas).

Description du voyage : - Bateau très sale (je suis couverte de piqures de puces, il a un chien à bord) et les toilettes ne fonctionnent pas mais ce n’est pas le plus grave. - Au bout d’une heure, on se rend compte que le pilote automatique est en panne, Eric nous explique qu’il faudra barrer �� tour de rôle y compris de nuit - Suivi de fuite d’essence puis d’eau au niveau du moteur, plusieurs rustines sont nécessaires tout au long du voyage - Les gilets de sauvetages sont bien cachés au fond de la cale même quand l’un de nous barre en pleine nuit sous une tempête (pour Eric, ça ne sert à rien…) - Eric nous parle de plus en plus mal (peut être l’effet de l’alcool…) jusqu’à éclater en une violente dispute où il nous menacera de nous débarquer sur une île, et oui, le chef c’est lui et parait-il ça se passe comme ça sur un bateau!

Les points à vérifier avant d’embarquer : - le moteur (sans vent et sans moteur, la traversée peut prendre des semaines!) - le pilote automatique - les gilets de sauvetage - les sanitaires - les réserves d’eau potable

En espérant que ma maigre contribution puisse vous être utile!
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh oui, a force de mégoter sur les prix, vous en avez eu pour votre prix.... 100 euros de plus vous auriez été tranquille
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MG Mgkiterani ·
Bj,

+ 1 à 150%.

J'ajouterai un bémol aux conseils de vérification de ML78.

- Un moteur ne sert que pour les entrées/sortie de port et à recharger les batteries. Sans gas-oil, un moteur ne sert à rien et sur un voilier, un moteur ne sert pas à tracer la route.(en tout cas pas sur plusieurs jours). Un voilier n'est pas un ferry, et n'a pas le stockage de 1000l de gas-oil ... On sait quand on part mais jamais lorsqu'on arrive.

- Pilote automatique : pas indispensable et tout skipper qui se respecte connait parfaitement le moyen de s'en passer en cas de panne.

- Gilet de sauvetage : Bien que faisant partie de l'équipement de sécurité, ne sert qu'à la personne ne sachant pas nager qui coule instantanément et que l'on peut récupérer rapidement si la météo le permet. Pas gros temps et grosse mer, avec la dérive et la hauteur des vagues, une personne par-dessus bord est malheureusement considérée comme perdue. (si en plus cela se passe de nuit, dans une eau froide ou bourrée de requins et que le gilet n'a pas de safe-light). La personne ne sachant pas nager doit donc porter son gilet dès le départ du port.

- Sanitaires : on s'en passe et ne joue pas à la sécurité mais seulement au confort par beau temps. Pas gros temps je serais plus circonspect sur un petit bateau.

- Eau potable : La vraie question à poser est de savoir si cette eau n'est pas croupie dans les soutes depuis longtemps et la faire remplacer si nécessaire et de visu. Les problèmes digestifs sont aussi nuisibles sinon plus que le mal de mer surtout sous les tropiques.

En définitif, les seules questions qui n'ont pas été posées et qui restent essentielles à la sécurité :

- Y a t' il une radio VHF/BLU en état de marche, avec le N° des secours bien affichée au niveau de la table à carte. - Y a t' il un Bib (radeau de sauvetage) en état. - Y a t' il un GPS capable de nous positionner en cas de gros problèmes. - Y a t' il un semblant de boite à pharmacie.

Enfin pour les curieux, se faire expliquer expliquer sommairement le fonctionnement de la transmission d'un message de détresse car le skipper n'est pas à l'abri d'une crise cardiaque, ou tout simplement de tomber à la mer.

Bonne journée,
Un moteur ne sert que pour les entrées/sortie de port et à recharger les batteries.

il sert aussi lors des calmes plats, il est interdit d'entrer ou sortir des ports a la voile...

Pilote automatique : pas indispensable et tout skipper qui se respecte connait parfaitement le moyen de s'en passer en cas de panne.

le pilote est indispensable, ne serait ce que pour laisser au skipper le temps de boire son apéro tranquillement. tout bon skipper saura en avoir 2 au cas ou, ou bien une carte de rechange...

Gilet de sauvetage : Bien que faisant partie de l'équipement de sécurité, ne sert qu'à la personne ne sachant pas nager qui coule instantanément et que l'on peut récupérer rapidement si la météo le permet. absolument faux ! non seulement il est obligatoire pour tous, mais il est inconscient de ne pas l'employer, savoir nager quand on tombe a l'eau n'amène rien de plus. Pas gros temps et grosse mer, avec la dérive et la hauteur des vagues, une personne par-dessus bord est malheureusement considérée comme perdue. (si en plus cela se passe de nuit, dans une eau froide ou bourrée de requins et que le gilet n'a pas de safe-light). La personne ne sachant pas nager doit donc porter son gilet dès le départ du port. vous lisez beaucoup ! 😄

Eau potable : La vraie question à poser est de savoir si cette eau n'est pas croupie dans les soutes depuis longtemps et la faire remplacer si nécessaire et de visu. Les problèmes digestifs sont aussi nuisibles sinon plus que le mal de mer surtout sous les tropiques. il existe des dessalinisateurs portables au cas ou, ce n'est pas cher et peut bien nous aider. pour le reste quelle imagination !

Y a t' il une radio VHF/BLU en état de marche, avec le N° des secours bien affichée au niveau de la table à carte.😉... - Y a t' il un Bib (radeau de sauvetage) en état. il est obligatoire - Y a t' il un GPS capable de nous positionner en cas de gros problèmes. celui qui n'en a pas est un crétin... prendre une droite de hauteur au sextan n'est pas donné a tout le monde et sur un esquif de 8 m par force 5.......😉 bonjour le calage au pied du mat.... il en faut 2 - Y a t' il un semblant de boite à pharmacie. un semblant ? encore obligatoire sauf pour les crétins inconscients ,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MG Mgkiterani ·
Des évidences pour vous mais pas pour les touristes "Lambda" qui n'ont parfois jamais mis les pieds sur un bateau de leur vie, et qui ont certainement besoin de plus d' explications d'ordre général pouvant leur servir plus tard que de code maritime. D'où le message de ML78 relatant son expérience. Bateau pourri, matériel pourri, skipper pourri, traversée pourrie, flotte pourrie, et en creusant un peu, on aurait aussi trouvé, radio pourrie, gilet de sauvetage pourris et hors normes, pharmacie pourrie... etc etc et pourtant c'est dans le code... Le réel est loin de ce qui est réglementaire et vous le savez bien. Des crétins comme vous dites, il y en a malheureusement plein autour de la terre, qui essaient seulement de se faire de la tune pour vivre. Enfin, inutile de vous inquiétez pour moi et de mes lectures, merci. Après une vie sur l'eau je n'ai plus besoin de ça. bonne journée,
PR Prioudimitri ·
Je vois pas en quoi le fait de payer la dite traversee 100 euros de plus cela aurait rendu la traversee plus agreable avec le meme capitaine! Lors d un voyage en sac a dos, un sou reste un sou, et ce quelque soit la devise! Cette remarque me semble des plus incongrues sachant que ce site est dedie au voyageur desirant partager leurs experiences en vue d aider les prochains... Aucune utilite dans cette reponse... Quoi qu il en soit, n ayant aucune connaissance dans la navigation et m appretant a realiser cette croisiere, merci pour ces precisions, certes de novice, mais qui me seront d une grande utilite dans le choix de mon capitaine (qui ne sera pas celui cite!), car au vue du nombre de magouille operee lors de cette traversee!!!!
quand on mégote les prix, la qualité se ressent, en matiere de voile et donc navigation, on ne doit pas le faire, car en plus c'est la sécurité qui en patit. Ces 100 euros de plus comme vous dites font souvent la difference entre un voyage réussi et un de galère. la sécurité ne se négocie pas.....
MB Mboheme ·
Bonjour,

Si je peux vous conseillez de prendre contact avec un ami qui effectue des traversés entre plusieurs destinations dont le panama, la Colombie... Il parlent le français, l'anglais et l'espagnol. Si vous souhaitez le contacter consulter son site web, vous y trouverez son numéro de téléphone ainsi que son adresse Email. L'adresse de son site est :

http://sailawaypanama.com

Il accepte de transporter des véhicules motorisés sur son bateau.

Cordialement.
http://sailawaypanama.com Pour voyage en Bateau au centre de l'amérique.
KA Kaminoo ·
Bonjour !

Je vient de lire un de tes messages ou tu parle d'un ami a toi qui a un voilier et qui fait des convois panama/colombie. Je prépare un voyage de houston (janv) a la bolivie (aout) sur 8mois et j'aurais besoin de passer cette frontiere. (ver avril) Fait il des excursion vers les iles san blas? Pourais je avoir ses coordonnée? pour avoir des infos sur les tarifs etc..

Merci :)

théo
Théo

Similar discussions

You might also like