Route nationale 40 à vélo du sud au nord de l'Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Peut-être un projet qui nait, parcourir la route quarante à vélo à l'automne. L'altitude du col dans la province de Salta pose problème au début du parcours mais peut-on effectuer le parcours du sud au nord en partant de mi sept à mi decembre ?

Tous renseignements bienvenus !

Merci
Nathalie
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour faire la route 40 du sud au nord en commencant en septembre est possible. tu auras froid, mais certainement pas de neige, la region est trop seche. par contre tu auras un vent de face delirant de Rio Gallegos a Rio Turbio. quand je suis passe par la, dans le bon sens, je faisais du 40 km/h sans pedaler. bon le vent tres fort, genre Mistral, tu le rencontreras tout le long de ton parcours, plus fort entre 12h et 16h. il te faudra partir au point du jour, faire une sieste et continuer jusquau crepuscule. autre probleme tu vas traverser essentiellement une steppe, herbe jaune ou vert bleutee, cachant des epines partout, des milliards d'epines, ou une steppe d'arbustes epineux, avec les cactus qui poussent dans le sol, ne laissant que les epines dehors. bien sur personne n'habite la, genre une maison tous les 80km, pas toujours accessible. et donc eau pour 2 jours, 15l. la ville ou village sera tous les 150 a 300 km, donc nourriture pour 4 jours. Il n'y a pas d'eau, les rivieres sont en fait à sec, ou contiennent de l'eau non potable, hypermineralisee. autre probleme les petites betes grouillent dans cet espace vierge, fourmis innombrables, scorpions, serpents, tarentules, rats, moustiques, mouchettes. Il est donc deja delicat de trouver un endroit sans epine pour camper, mais en plus ca peut etre dangereux. et plus tu remontes au Nord, pire c'est. l'altitude commence vers Cachi, et a partir de la tu montes autour de 3500m avec des cols entre 4500m et 5000m. avec toujours la steppe et pas d'eau ni boutiques.

tout ca pour traverser durant 4500 km une region sans aucun interet, une steppe d'un profond ennui, alors que tres proche, en parallele, la nature est majestueuse, fabuleuse, ce parcours : http://mandolpierre.multiply.com/reviews/item/63

donc le seul interet est le defi.

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
NA Nathaliejura Regular ·
Merci pour cette réponse rapide. Je planche sur les cartes. Est ce que tu peux s'il te plait m'indiquer en français les plus jolis tronçons de la cordillère des Andes, à cheval sur Argentine, Chili, Bolivie, Pérou sachant que cette fois ci je ne repars que pour trois mois et demi max donc 6000 km max. Les grands espaces ne me font pas trop peur (je les cherche même) dans la mesure où j'ai traversé la Sibérie du Baïkal à Vladivostok en automne, les hauts plateaux du Kham et de l'Amdo, le désert de Gobi en plein été, le désert de Tengri, le Tadjikistan, la Karakorum highway et fait la traversée Srinagar, Leh, Manali, le tout sur mes deux roues, et couchée... La transamazonienne me tente, de Belem au Pérou, si ce n'était les bestioles trop dangereuses...

Je cherche un itinéraire inédit. ESt ce que tu avais croisé du monde sur la ruta cuaranta ? Atacama, sud Lipez, uyuni, Arizaro, hombre muerto, La Paz-Santiago ?

Merci d'avance.

Nathalie www.migrationsenbent.fr
Nathalie
bonjour

ici au portugal je n'ai pas les cartes avec moi.

il y a quelques endroits peu faits,

en argentine la route 40 au nord de cachi jusqua la bolivie et l'altiplano de Belen a san antonio de los cobres, en collant a la frontiere; pour ca en cherchant sur le forum il y a un type qui voulait le faire a pied, recherche "paso sico" dans le forum velo

au chili l'altiplano au nord de santiago, il faut suivre la route qui colle le plus a la frontiere. parfois tu seras obligee de descendre. et tu la suit jusqua putre, apres tu vas en bolivie. au dela de putre il parait que ce nest pas joli.

ensuite en bolivie tu vas a sajama et apres il y a une route qui coupe pour aller directement au lac titicaca au desaguadero, frontiere peruvienne, en passant par "la ville de pierre", une curiosite geologique, et un col a 5000m.

si tu fais ces trajets ca m'interesse d'avoir des infos.

au perou demande a cyclocosmos.

plus au sud en argentine il ya de san rafael a zappala, toujours en collant a la frontiere chilienne, avec plusieurs cols qui sont magnifiques.

et enfin le rio chubbut, de esquel a rawson en collant au rio par la piste. aller possible comodoro rivadaria samiento esquel, pas tres joli parait il.

pour ces 2 trajets j'ai fait une description mais en espagnol.

j'ai ete voir ton site bravo pour les voyages en Asie, je vais lire ca.

a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
Merci, je vais potasser tout ça. Je crois qu'il va falloir choisir entre le désert d'atacama et le nord de la route 40.

Merci A+
Nathalie
bonjour au fait il ya un pb de saison.

tu ne peux pas franchir les cols au sud de largentine, entre san rafael et zappala avant decembre.

et les chemins inedits que je tindique sont difficiles.

a + pierre
KA Kalchaqui Veteran ·
Le passage de l'Abra del Acay auquel tu fais allusion ne sera pas hors de porté dans le sens nord sud. Tu débuteras la RN40 à la Quiaca à 3500 m où tu t'acclimateras à l'altitude pendant plusieurs jours avant d'entreprendre la RN40, tu resteras à haute altitude 3500-4500 jusq'à ce col qui est à environ 500 km de La Quiaca. Le passage Nord-Sud de ce col sera nettement plus facile que l'inverse La descente de l'Abra de L'acay te permettra de retrouver des altitudes plus humaines (2000 m à Cachi, 1600 m à Cafayate).

Le tronçon PUNA : La Quiaca/Susques/San Antonio de los Cobres de la RN40 possède un bon nombre de village habité

Suerte
Merci à vous. Si je vais trainer dans ce coin, ce sera nord sud. On va voir, peut-être simplement La Paz- Santiago par les salar, atacama, lipez...

Merci pour vos infos

A+
Nathalie
RO Rombisson Regular ·
Bonjour, En février, j'ai rencontré en Nouvelle Zélande Pauline et Hugh Sigmonds, nous avons discuté de leurs différents voyages et ils m'ont donné envie de faire l'Amérique du Sud, ce que je compte faire d'octobre à février. Je te joins l'adresse de leur site pour leur voyage en Amérique du Sud. Pour chaque étape, dans Map et summary, tu trouveras une carte. Bon voyage. http://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=1&doc_id=7341&v=2tn
OK merci !
Nathalie
VA Valmondois Regular ·
Bonjour Nathalie (et Michel),

C'est reparti alors, direction l'Amerique du Sud... Voyez aussi le site http://www.direction-ushuaia.com/. Francoise est passee par bien des endroits desertiques!

JMarc et Marie, les cyclos du Laos
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SA Samy65 Regular ·
Salut Nathalie,

Il y a un gros dilemme lorsqu'on commence a faire du velo sur la route 40, a savoir, etre dans le Nord, avec des distance relativement courtes entre deux villages mais commencer a une altitude plus elevee ou bien commencer dans le sud, moins haut, mais avec un vent tres fort et des distances de l'ordre de 100 a 150 kms entre deux villages.

Etant parti d'Ushuaia vers El Calafate, mon recit est malheureusement pour moi l'inverse de ce que t'as dit Pierre: des pointes de vitesse a 3,5kms heure lors que vent de face se met a souffler pendant des heures non-stop avec des rafales entre 100 et 140km/h... Il nous est donc arrive d'avoir a renoncer et prendre le premier bus qui passait parce que faire 150km a 3km/h... aucun interet...

Je suis donc arrive a la conclusion, personnelle, que la Terre de Feu et la Region de Magellan (au Chili) sont plutot des zones a trek, car les paysages sur la routes sont monotones et ne vaudront jamais les joyaux que tu peux voir en randonnant dans les parcs.

La deuxieme conclusion c'est que faire du velo au Sud des "50emes hurlants" est avant tout une question de defi. Une fois arrives plus au nord, dans les "40emes rugissants" la difference se fait vraiment sentir: le vent est la mais ne te massacre plus comme plus au Sud.

La route 40 c'est bien, mais il ne faut pas non plus lui en faire un culte aveugle comme la route 66 US car c'est prendre le risque de laisser de cote la Carretera Austral Chilienne qui vaut le coup d'etre parcouru ou la Ruta 7 (Arg) pour relier Santiago a Mendoza et qui est superbe!

Si tu tiens a commencer vraiment au Sud, tu peux commencer depuis El Calafate pour aller vers El Chalten, Villa O'Higgins au Chili et remonter la Carretera Austral jusqu'a Chaiten et prendre le bateau pour l'Ile de Chiloe (j'ai trouve la route monotone a velo, meme si l'ile est interessante...) ou bien a Puerto Montt et suivre ton itineraire.

Si tu veux commencer un peu plus tranquillement, pars depuis Esquel. Ton itineraire pourrait ressembler a:

Esquel - El Bolson - Bariloche - Villa la Angostura - Osorno (Chi) - Villarrica (Chi) - Junin de los Andes - Alumine - Zapala - Malargue - Curico (Chi) - Santiago (Chi) - Mendoza - San Juan - San Jose de Jachal - Belen - Cafayate - Cachi - Salta - Jujuy - Purmamarca - Susques - Paso de Jama - San Pedro de Atacama (Chi).

Si tu veux continuer vers la Bolivie tu devrais peut etre plutot continuer plein nord apres Jujuy. La section San Juan - Cafayate est difficile a cause de l'aridite, des distances, du sol sablonneux et du manque de villages. L'autonomie en eau et vivre est primordiale comme disait Pierre, mais tu peux passer par la Ruta 38 vers La Rioja et Tucuman.

Pour ce qui est des cartes et plans, google maps fonctionne tres tres bien et c'est de ca que je me suis toujours servi pour planifier avant le voyage et me batir mon "road book" etapes par etapes.

Enfin, concernant les temperatures, evite de partir trop tot du Sud (si c'est ton idee) car les froid persistent jusqu'a la fin Novembre et evite de te retrouver dans le Nord (Mendoza et au dessus) entre Janvier et Mars a cause des pluies.

En esperant que ca puisse t'aider un peu! Bonne route!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
Merci pour tous ces détails !

En fait nous avons arrêté notre itinéraire. Nous irons en avion jusqu'à Lima et de là partirons à vélo tout d'abord vers La PAz en mettant quelques points d'intéret sur notre parcours avant de continuer vers le sud par le salar d'Uyuni, le désert d'Atacama et le sud Lipez. Ensuite, l'objectif est de gravir l'Aconcagua puisque nous sommes les deux attirés par ce sommet et avons l'expérience déjà de la haute altitude (mon coéquipier à + de 7000 m et moi à 6200 m et x fois à plus de 5000 m). Puis nous rejoindrons Santiago d'où nous redecollerons pour la France. Cela devrait être plus que largement suffisant à nous occuper un peu plus de trois mois !

Merci encore
Nathalie
SA Samy65 Regular ·
Salut Nathalie!

C'est un bel itineraire et avec de grands defis! Pensez-vous traverser le Sud Lipez d'Uyuni a San Pedro de Atacama par l'itineraire emprunte par les tours organises en 4x4? Si oui, voici un site web en anglais qui vous donnera de bonnes infos pour la preparation: http://www.tour.tk/tour-guides-south-west-bolivia.htm L'Aconcagua, il faut quand meme envisager une quinzaine de jours libres pour atteindre le sommet depuis Mendoza, mais ca sera la cerise sur la gateau pour un tel voyage! Bonne chance et bonne route!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."

Similar discussions

You might also like