Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO

Voici 6 mois maintenant que nous sommes rentrés de notre périple à travers la Namibie et le Botswana... Sur place, nous avions tenté d'alimenter un blog au fil de notre aventure. Seulement il nous a été trop compliqué de l'entretenir au jour le jour sur place : pas suffisamment souvent de connexion internet possible, des journées trop denses pour s'imposer des écrans le soir, même pour notre ado de 14 ans, c'est dire !!

Alors aujourd'hui, nous allons tenter de raconter cette si belle aventure, pour vous, notre famille qui s'est parfois inquiétée, pour vous, nos potes, curieux, parfois envieux de ce dans quoi nous allions nous lancer, et vous tous, forumistes de voyage, qui, sans le savoir, m'avez aidée dans l'élaboration de notre périple ...

Petite présentation pour ceux qui ne nous connaissent pas...

Nous sommes une petite famille avec 3 enfants, aimant faire de nouvelles découvertes, mais pas spécialement grands baroudeurs non plus ...

Nous avons déjà eu l'occasion de découvrir un petit échantillon d'Afrique, en 2011 et 2013, en partant pour 2 séjours au Sénégal retrouver nos amis "Les News" qui y vivaient à l'époque. Tombés sous le charme, nous avions envie de tenter de nouvelles découvertes sur ce continent.

Notre choix s'est vite porté vers la Namibie. Nous cherchions avant tout un pays suffisamment sécure à parcourir avec nos enfants, au niveau géo-politique et sanitaire. Nos priorités étaient de pouvoir faire du safari, voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel, arpenter de beaux paysages, et pourquoi pas aller à la rencontre d'autres cultures. Plus je lisais sur la Namibie, plus j'étais convaincue que c'était LA destination... et nous ne nous sommes pas trompés !

Nous sommes donc partis pour un séjour d'un mois (29 jours sur place) du 27 Juillet au 26 Août 2015. C'était la période de l'hiver austral là-bas.

Pour info, pour ceux qui se demandent encore si découvrir la Namibie est envisageable avec des enfants : nos enfants ont 14, 11 et 7 ans. Et sans hésitation : ils y retourneraient bien tous, et nous avec!!

Les préparatifs...

J'ai préparé le voyage et l'itinéraire grâce à des mois de lecture de Voyage-Forum et à tous les précieux conseils des voyageurs.

Puis nous avons fait réserver la location du 4x4 et les différents hébergements par l'agence locale TOURMALINE.

Le loueur de véhicule retenu a été CAPRIVI CAR HIRE (pour des raisons de moindre coût) : un 4x4 Toyota Hillux 2.5 Diesel, équipé de deux tentes sur le toit, l'une en 140 x 240 pour 2 personnes et l'autre en 160 x 240 pour les 3 autres.

Pour nous 5, la taille des tentes étaient pile ce qu'il fallait. Par contre, il est clair qu'avec des enfants un peu plus grands, elles auraient été trop justes.

Et voici l'itinéraire de notre périple :

Jour 1 WINDHOEKLondiningi B&B Jour 2 SOLITAIREGecko Camp Jour 3 SESRIEM NWR Sesriem Jour 4 SESRIEM NWR Sesriem Jour 5 SOLITAIRE Solitaire Guest Farm Jour 6 SWAKOPMUND The Stiltz Jour 7 SWAKOPMUND The Stiltz Jour 8 SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp Jour 9 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge Jour 10 TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp Jour 11 KAOKOLAND Khowareb Lodge Jour 12 KAOKOLAND Khowareb Lodge Jour 13 GROOTBERG Hoada Campsite / Grootberg Lodge Jour 14 GROOTBERG Hoada Campsite / Grootberg Lodge Jour 15 ETOSHA NWR Okaukuejo Jour 16 ETOSHA NWR Halali Jour 17 ETOSHA NWR Namutoni Jour 18 RUNDU Kaisosi River Lodge Jour 19 BAGANI Nunda Safaris Lodge Jour 20 BAGANI Nunda Safaris Lodge Jour 21 KONGOLA Namushasha Jour 22 KONGOLA Namushasha Jour 23 SHAKAWE Drotsky's Cabins Jour 24 ETSHA 13 Guma Lagoon Jour 25 ETSHA 13 Guma Lagoon Jour 26 GHANZY Thakadu Camp Jour 27 GOBABIS Zelda Game & Guest Farm Jour 28 WINDHOEK Londiningi B&B Jour 29 WINDHOEK Départ

Nous avons choisi de doubler beaucoup de nuits au même endroit, pour pouvoir profiter de balades sur place ou d'excursions guidées. Choix que nous confirmons sans aucun doute encore aujourd'hui ...

Evidemment, il y a eu de longues tergiversations sur cet itinéraire, quelques coupes franches comme les territoires Himbas et Epupa Falls, comme les chutes Victoria et le Chobe National Park. De toute façon, dans tout voyage, il faut faire des choix : notre objectif était de pouvoir nous poser et prendre le temps de profiter sans être toujours sur la route. A posteriori, nous ferions quelques petits aménagements, bien-sûr ; mais tel qu'il a été conçu, ce voyage nous a pleinement enchanté... Nous allons maintenant tenter de vous le relater jour après jour...
MA Max68 Globetrotter ·
Encore des personnes qui reviennent enchantés ... génial 🙂🙂🙂

Oui doubler les nuits c'est un très bon choix 🙂

Merci pour le retour
https://apprentisvoyageurs.com
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir,

Il promet ce carnet . J'attends la suite avec impatience 🙂
EM Emma78 Veteran ·

Ce pêle-mêle est alléchant quant aux futures photos qui vont etre publiées 🙂 et donne encore plus envie de découvrir la suite de vos aventures.

La Namibie est addictive, isn't it ?

Je ne savais pas qu'il existait des tentes de toit de 160x240. Voilà qui est très intéressant.

Max, voilà un carnet qui va nous mettre en appétit 6 semaines avant notre départ 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
TI Ticapi Globetrotter ·
J'embarque, ce récit m'intéresse!🙂

Juste une question pour les tentes de toit, es-tu sûr des mesures? Pour nous, ce sera une tente de 1m20 et une de 1m40, on nous a dit qu'on ne pouvait pas mettre plus grand sur un Hilux.
LO Louetnad ·
🙂🙂🙂 Merci Merci pour vos retours de message si rapides... Quels encouragements à poursuivre mes narrations !!

Par contre, si dès le premier message je vous donne de fausses infos, vous allez peut-être vous lasser très vite !!! 😕🤪😕 Car effectivement, après vérification, tu as raison Ticapi : les tentes sur le toit étaient l'une en 120 cm et l'autre rallongée en 140 cm. Il n'en reste pas moins que c'était gérable avec nos trois enfants (3 personnes "taille adulte" + 1 enfant "moyen" et une "mini" !!).

Quant à "La Namibia-Addict", tu as aussi raison Emma ? 😉😉 Oui, je crois que nous l'avons nous-aussi contractée !!! Mais on ne va pas s'en plaindre : : c'est plutôt une maladie terriblement trépidante et passionnante, non ??

Et voici donc, pour planter le décor, nos premiers pas en terre Namibienne...

********************************************************************************

JOUR 1 : WINDHOEK et Le Londiningi Guesthouse

Après un voyage long, très long, (24 heures en tout et pour tout :)), mais un voyage sans encombre, ni même un retard :

Québriac - Rennes avec notre ami Denis, notre taximan personnel à chaque voyage ! Rennes - Paris Charles de Gaulle en TGV Paris - Francfort sur la Lufthansa Francfort - Johannesburg sur un A380 de la Lufthansa Jo - Windhoek avec British Airways

nous voici accueillis à l'aéroport par le chauffeur de la navette qui nous conduit chez Caprivi Car Hire, notre loueur de 4x4.

Premières émotions devant ces paysages de savane que nous découvrons sur le trajet d'une quarantaine de minutes qui nous conduit à la capitale... Premières rencontres avec la faune locale : des dizaines de babouins traversent la route à plusieurs reprises, obligeant le chauffeur à de jolis coups de volant ! Bon, désolée, nous n'avons pas encore le réflexe de dégainer notre appareil photos, subjugués que nous sommes par ces premiers instants...

Puis nous roulons au milieu de cette capitale qui ressemble tellement plus à une ville européenne qu'africaine : tout est carré, propre ... pas de coups de klaxon en tout sens comme à Dakar, pas de vie trépidante et hyper-colorée ... pas de mélange d'odeurs ...

Etonnant, un peu décevant, mais c'est autre chose. Et avant notre vrai départ sur les routes de Namibie, c'est certainement beaucoup plus zen et reposant...

Nous passons un temps relativement long chez le loueur pour récupérer notre 4x4 :

..un bel Hillux puissant, tout confort...

.. équipé de ses deux tentes : un système vraiment très très ingénieux et super-confort, avec un vrai matelas géant dans chaque tente qui en recouvre totalement le fond...

Anne, notre correspondante francophone de Tourmaline, nous attend chez le loueur. Elle nous retraduit ses mille et une explications : étape importante, mine de rien, quand on a un anglais basique comme nous, pour bien comprendre le fonctionnement du 4x4, du système 4l que nous n'avons jamais utilisé jusque-là, comment aller chercher la deuxième roue de secours sous la voiture, s'essayer au repliage de la tente, vérifier tout le matériel de camping, et comprendre toutes les petites nuances des assurances et surtout ce qui n'est pas compris dans les assurances !!

Pour info, pas de surprise au niveau du matériel de camping : tout ce qui était prévu est bien là ! - le frigo dans le coffre (il s'agit d'un petit frigo de la taille d'une grande glacière qui fonctionne vraiment très efficacement soit quand on roule, soit on le branche à l'arrêt. Seul hic : les quelques campements qui n'ont pas d'électricité. Il faut s'arranger pour ne pas avoir trop de denrées périssables à ce moment-là) - 5 sacs de couchage bien épais, des oreillers douillets, les draps et taies, tout nickel-propre, emballés dans des sacs de pressing - 5 chaises de camping confortables et une table pliante, une lampe à poser - toute la vaisselle de base pour 5 (assiettes, couverts, verres, bols, tasses), casseroles et poêle, bouilloire, ustensiles de cuisine, grille pour le braï, une bassine en toile pliable, un réchaud à un feu, et sa bonbonne, un jerrycan d'eau - une pelle, un cric, une boîte à outils de base, une corde Ce que nous avions prévu en plus et dont nous avons eu besoin : - 3 sacs de couchage supplémentaires que nous avons dépliés en couette supplémentaire. En Juillet et Août, surtout près des déserts du Namib et du Kalahari, les nuits sont vraiment très très fraîches !! - une lampe frontale chacun - des torchons, deux cordes à linge et des pinces - deux opinels, des sangles, des tendeurs, pour caler les bagages dans le coffre à certains moments

Nous avons acheté sur place une vraie bassine pour la vaisselle (c'est quand même plus pratique !), des caisses de rangement en plastique pour l'épicerie à stocker dans le coffre de la voiture, une passoire pour le riz et les pâtes (primordial pour le régime alimentaire de nos loulous nouillivores !!!). Dans nos premières courses, nous avons aussi acheté produit vaisselle, maxi-sacs poubelles (pour emballer nos valises pour éviter (un peu) la poussière), sacs congélation (pour emballer les petites choses à protéger), des allume-feux...

Question assurance du véhicule, nous avons décliné tout rachat de franchise. En fait, je m'étais servie de conseils lus sur le forum, j'avoue... Au moment de réserver la location du 4x4 par Tourmaline, je suis allée voir mon banquier. J'ai alors changé de carte et suis passée d'une Visa Premier à une Visa Infinite, la Noire, celle qui claque !!! Bon, elle m'autorise à un montant de retrait hebdomadaire que je n'ai pas sur mon compte mensuellement !!! Mais au moins, cette carte m'apportait la réponse à ces questions de rachat de franchise : en réservant la location du 4x4 avec, l'assurance de la carte me couvrait tous les frais supplémentaires non pris en charge par l'assurance de base du loueur. Plus besoin de rachat de franchise exorbitant... seulement 15€ supplémentaires par mois de frais de carte bancaire (que nous avons résiliée dès notre retour sur les conseils de notre banquier lui-même). Et nous l'avons testé jusqu'au bout pour vous : ça fonctionne, puisque, comme vous le lirez dans quelques jours, nous en avons eu besoin et nous sommes faits intégralement rembourser de frais non pris en charge par le loueur. Génial...

***********************************************************************************

Après tout ce temps passé chez Caprivi Car Hire, Anne nous accompagne ensuite jusqu'à notre guesthouse pour la nuit : "Le Londiningi B&B". Là, elle nous fait sa deuxième partie de briefing sur : l'itinéraire, les us et coutumes en Namibie, les mises en garde sur les éventuelles insécurités, les routes à éviter, etc...

Le Londiningi est super sympa. Nous avons pour nous 5, une "suite" de 2 chambres qui communiquent, 2 salles de bain très chouettes. Les lits sont hyper-confortables. Le petit jardin extérieur est charmant, le resto, très agréable aussi...

Par contre, nous nous attendions à pouvoir profiter de la petite piscine avant la nuit. Mais c'était sans compter sur la saison : nous sommes en hiver austral, et à Windhoek, la fraîcheur se ressent vraiment trop en cette fin du mois de Juillet. Les chauffages dans les chambres sont d'ailleurs les bienvenus, alors c'est dire : impossible d'envisager un petit plongeon ! De toute façon, la piscine n'est par conséquent pas entretenue...

Le soir, nous avions réservé le repas sur place par facilité pour ne pas avoir à ressortir en ville. Le menu unique était un peu cher pour nous (210 Nad par personne), mais super raffiné et la cuisinière s'est adaptée comme une chef pour nous improviser un menu végétarien pour notre pure végétarienne, Lucy, et pour nous autres (hormis Cyril) qui ne pouvions nous résoudre à manger de l'oryx !

Si gracieux steack ?!? Comment se résoudre à le croquer ??
TI Ticapi Globetrotter ·
Super, ça commence bien! Je me réjouis de lire la suite.🙂
LO Louetnad ·
Jour 2 : De Windhoek à Solitaire... ... jusqu'à Gecko Camp

Après une nuit bien réparatrice et un excellent buffet-p'tit-dèj servi par un personnel adorable au Londiningi, après les mises en garde très menaçantes de Nathalie, la propriétaire de la Guesthouse, sur les arnaques à la carte bancaire fréquentes en Namibie, les vols, l'augmentation de la délinquance, de la violence, ...???... nous voilà partis sillonner la capitale pour faire le plein de carburant, d'argent, de courses... tout ce dont nous allons avoir besoin pour vivre en autonomie quelques jours... Bon j'avoue, on commence la journée un peu refroidis par le discours agressif de Nathalie : "l'Afrique, c'est pas peace and love!"... juste avant de quitter le Londiningi. Sans aucun doute avait-elle ses raisons d"être ainsi aigrie... Mais en l'occurrence, c'est elle qui ne fut pas "peace and love" !

Nous trouvons très facilement supermarchés, distributeurs, stations service, comme Anne nous les avait indiqués... Windhoek est vraiment une ville facile : pour se repérer, aussi bien que pour trouver tout ce dont on a besoin... Nous n'oublions pas les petits pourboires au gardien de voitures sur le parking du supermarché (5 Nad), à la sympathique jeune femme qui nous aide à remplir nos sacs de courses à la caisse (2 Nad), au pompiste (5 Nad)...

.. et nous voilà partis vers les grands horizons...

Les routes bitumées sont excellentes ...

Les pistes s'enchaînent, nous faisant découvrir des paysages de plus en plus grandioses...

Et là, surprise, juste au bord de la route : une autruche...

... un grand koudou ...

Tout le monde est enchanté... Nos arrêts photos se multiplient, tant et si bien que le soleil commence sérieusement à baisser. Sauf que nous sommes encore loin de notre camp pour la nuit... Après maintes tergiversations, Cyril se résout à tenter le "Spreethoogte Pass" dont j'avais tant entendu parler, mais que le loueur nous avait formellement déconseillé invoquant les risques pour la boîte de vitesse, risques non-couverts par les assurances, etc etc... Sauf que vous, forumistes de voyage, m'aviez bien alléchée !! et vous aviez raison !! L'accès au pass n'est finalement pas plus difficile qu'une route de montagnes en France, d'autant que pendant toute la descente en virages, la piste est carrément pavée... Alors, pour Cyril : Fingers in the nose !!

.. et comme nous : admirez le paysage ...

Finalement, nous arrivons une petite demi-heure avant la tombée du jour à notre premier campsite : "GECKO CAMP"... accueil discret et charmant, très sympathique ...

Nous avions réservé l'emplacement nommé 'Eagle camp'. La propriétaire nous propose de choisir entre celui-ci et le 'hilltop', libre lui-aussi (il n'y a que 4 emplacements dans le camp !). A l'unanimité, nous confirmons notre choix pour 'Eagle' : magnifique, grandiose, spectaculaire endroit qui surplombe la savane... Sentiment de liberté à son comble avec tout le confort d'un bivouac super bien aménagé...

Sa salle de bain...

Sa douche chaude grâce au donkey... assez surréaliste et inimaginable au milieu de nulle part...

Et le must : ses toilettes avec vue sur la savane...

Vite vite avant le coucher du soleil, nous nous lançons dans la première mise en application du dépliage de nos tentes pour la nuit. Pour la première, nous ne nous voyions pas faire ça à la frontale. Mais en quelques minutes, les deux tentes sont prêtes : c'est vraiment gé-nial !

Après l'effort, le réconfort : nous savourons notre premier sunrise...

Et pour finir de nous régaler, la lune nous fait l'honneur d'enchaîner avec son lever ...

Premier braï...

Premier repas à la belle étoile...

Première nuit dans les contrées sauvages de Namibie, nuit hyper-silencieuse et sereine... Pur bonheur...
AZ Azatoth Regular ·
bonjour,

parcours très similaire au notre sur la même période. Seule différence: nous avons poussé jusqu'à Victoria Falls et repris l'avion de la-bas. Nous avons bien apprécié aussi d'avoir très souvent au moins 2 nuits au même endroit . Nous sommes passé par le Londiningi mais n'avons pas eu du tout le même discours de Nathalie. Des mises en garde bien sûr, mais rien d'agressif. Il avait du se passer quelque chose les jours précédents?
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
EM Emma78 Veteran ·
Ah la la, que la journée commence bien avec ses belles couleurs namibiennes 🙂

Je suis surprise du discours de Nathalie 😮. Nous avons eu l'occasion d'échanger avec elle (et Alex) lors de notre voyage en 2014 (nous avions passé la première et la dernière nuit au Londiningi) et elle parlait si passionnément de la Namibie.

Nous y serons dans 6 semaines. Je verrais si le discours a changé.

Bonne journée
Emma

RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Un carnet sur l'Afrique Australe j'embarque, comme un peu tout le monde j'ai le virus 😛 Et pour une fois qu'une personne ne demande rien et vient proposer son carnet après ce n'est que plus apprécié ... c'est plus souvent l'inverse 🤪

@emma arrête de nous narguer avec ton futur départ 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
EM Emma78 Veteran ·
@emma arrête de nous narguer avec ton futur départ 😛

Ben pourquoi 😛 Y'en à une qui y est en ce moment 😉
Emma

Y'en à une qui y est en ce moment 😉

Ben comme ça elle nargue pas 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

LO Louetnad ·
bonjour,

Nous sommes passé par le Londiningi mais n'avons pas eu du tout le même discours de Nathalie. Des mises en garde bien sûr, mais rien d'agressif. Il avait du se passer quelque chose les jours précédents?

C'est vrai que Nathalie nous a fait part des nombreuses effractions dont ils ont été victimes à l'hôtel durant l'année qui venait de se passer (11 dans l'année !). Ils en ont érigé des rangs de fils-de-fer barbelés au-dessus des murs tout autour de l'hôtel, muni en plus d'un système d'alarme et de caméra. Nathalie nous a raconté que dernièrement, des voyageurs qui arrivaient ici, avaient laissé leurs bagages sur le trottoir le temps de manoeuvrer leur véhicule : ils se sont tout fait voler en quelques secondes juste devant le portail du Londiningi... Ceci explique peut-être cela... N'empêche qu'une jeune grand-mère qui clôturait ici son voyage et essayait de relativiser les propos que nous tenait Nathalie, s'est joliment fait bâcher, pour ne pas dire agresser. On fait mieux comme entrée en matière, c'est tout, mais c'est pas grave... Il y a des jours avec et des jours sans... C'était sans doute un jour sans !...
LO Louetnad ·
parcours très similaire au notre sur la même période. Seule différence: nous avons poussé jusqu'à Victoria Falls et repris l'avion de la-bas.

Je suis allée jeter un oeil sur votre propre blog : magnifique du début à la fin ! Revoir les endroits que nous avons arpentés sous un autre angle est déjà hyper-sympa. Et puis quelle chance dans vos rencontres animalières, quelle qualité de photo !... Mais en plus, les quelques divergences d'itinéraire avec le nôtre nous ont montré des endroits où on avait aussi rêvé d'aller, et qu'on a quelque part sacrifiés... Le must : Victoria Falls. Y déposer le véhicule pour un retour en avion est très certainement celui que nous ferons pour une deuxième édition...
LO Louetnad ·
Jour 3 : De Solitaire à Sesriem... ... jusqu'au NWR Sesriem

Dès les premières lueurs du jour, Tristan et moi sautons de la tente pour aller arpenter les chemins... Cette première nuit passée dans nos tentes sur le toit aura été excellente, étonnamment silencieuse, et d'une zénitude absolue. Quant au confort de ce premier bivouac : génial, meilleur que toutes les tentes de camping et matelas gonflables que nous ayons testés.

Nous assistons au lever de soleil sur les montagnes ... magnifique ...

.. et de l'autre côté, la savane s'embrase ...

Nous tombons alors nez à nez avec un troupeau de 6 grands koudous, trop sauvages et rapides pour avoir le temps de les prendre posément en photo !! Il va nous falloir apprendre à dégainer plus vite !

En contrebas des collines rocheuses, nous repérons un grand troupeau de springboks. Les jeunes enchaînent des petits sauts sur place, dos rond : excellent !

A notre retour sur l'emplacement du camp, tout-le-monde est bien réveillé : premier p'tit-dèj' au grand air ... Il fait très frais dans la montagne : on supporte aisément nos polaires. Mais le décor vaut vraiment le détour, et tout est d'un calme absolu.

Douche, froide pour Lucy qui passe en premier ! Ca aussi, il va nous falloir apprendre à gérer : environ 30 minutes de feu de bois sous le donkey pour avoir de l'eau chaude. Mais après, c'est excellent. On n'aurait pas imaginé pouvoir prendre des douches chaudes en pareil endroit !!

Et quelle vue de la salle de bain, n'est-ce pas ?? On aimerait avoir la même à la maison !!!

Puis rangement du camp et repliage des tentes :

Fastoche : de vrais pros !!! Avant de prendre la route pour notre prochaine destination, nous profitons encore de ce magnifique endroit, et allons faire une petite ballade dans cette belle prairie de savane...

Les couleurs des paysages sont superbes de contrastes. Le décor nous laisse imaginer nous retrouver tout droit dans "Le Roi Lion". De toutes ces hautes herbes sèches, ne va-t-on pas voir surgir un grand félin ?? Mais cette région abrite heureusement une faune beaucoup plus herbivore et pacifique... C'est ce qui nous permet de gambader tranquillement, ce que nous ne pourrons évidemment faire dans les grandes réserves animalières de Namibie... Alors on en profite...

Chouette moment, nous tentons même une approche des springboks ...

En plein soleil, il fait vite chaud et soif. Et il est déjà 11 heures quand nous remontons à la voiture. Alors c'est reparti car une nouvelle route nous attend jusqu'à notre prochaine étape...
AI AirOne Globetrotter ·
J'embarque aussi pour tenter de ralentir au maximum le déroulement de ce carnet qui démarre à fond la caisse et menace gravement de doubler le mien dès la prochaine ligne droite ! 😮

Et puis je n'oublie pas que je pars là bas dans quelques mois. A propos :

C'est vrai que Nathalie nous a fait part des nombreuses effractions dont ils ont été victimes à l'hôtel durant l'année qui venait de se passer (11 dans l'année !). Ils en ont érigé des rangs de fils-de-fer barbelés au-dessus des murs tout autour de l'hôtel, muni en plus d'un système d'alarme et de caméra. Nathalie nous a raconté que dernièrement, des voyageurs qui arrivaient ici, avaient laissé leurs bagages sur le trottoir le temps de manoeuvrer leur véhicule : ils se sont tout fait voler en quelques secondes juste devant le portail du Londiningi... Ceci explique peut-être cela... N'empêche qu'une jeune grand-mère qui clôturait ici son voyage et essayait de relativiser les propos que nous tenait Nathalie, s'est joliment fait bâcher, pour ne pas dire agresser. On fait mieux comme entrée en matière, c'est tout, mais c'est pas grave... Il y a des jours avec et des jours sans... C'était sans doute un jour sans !...

J'ai réservé dans ce lodge à Windhoek sans trop chercher ailleurs, par flemme et puisqu'il était souvent cité. j'espère que je ne me suis pas fourvoyé ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Tu peux pas te tromper tout le temps ! Ça avance avec le fast bastard ? Et cette fois la compagnie d'avion tu as choisi quoi 😛😇

AI AirOne Globetrotter ·
Tu peux pas te tromper tout le temps ! Ça avance avec le fast bastard ? Et cette fois la compagnie d'avion tu as choisi quoi 😛😇

Le fat bastard a mes avocats (gratos) sur le dos 😏 , il cherchait un compromis, comme c'est gratuit, j'ai choisi le procès histoire de le faire ch...un max 😛 ( et tant pis pour le fric, j'ai le temps...et des principes).

La compagnie c'est Air Namibia ( pour 750€ départ Paris ! 😎), mais les compagnies d'aviation ne me posent pas problème en général, sauf à Sabine quand elle décide d'aller visiter la Chine en pleine éruption Islandaise.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
sauf à Sabine quand elle décide d'aller visiter la Chine en pleine éruption finlandaise.

Il y a des volcans en Finlande ? Ta femme t'aurais caché quelque chose ? 😏

MI Michel85200 Globetrotter ·
Au sujet de cette guest house...j'ai eu l'occasion il y a assez longtemps maintenant d'entendre un discours encore un peu plus...hard...
michel85200
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Nadia pour ces magnifiques photos.

Bon ben, on attend la suite.😉
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Nadia,

J'embarque aussi, même un peu tard, les autres se pousseront dans le 4x4 😉 (quand je dis "les autres", je ne pense pas à toi et ta famille bien sûr mais aux autres forumeurs 😇). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
LO Louetnad ·
MERCI 😊 ... Voici donc la suite ... Jour 3 : De Solitaire à Sesriem... ... La suite ...

Bye Bye Gecko Camp !! Nous voilà repartis pour enchaîner les pistes (D1275) et gravelroads (C14 - C19) jusqu'à Sesriem. Les paysages changent, pleins de contrastes de couleur : des prairies herbacées toutes jaunes, parsemées de quelques arbres verts, les montagnes tantôt grises, tantôt roses, tantôt orange, et ce bleu outrageusement bleu du ciel...

De-ci de-là, nous croisons des animaux, solitaires ou en troupeaux ... C'est l'extase à chaque nouvelle rencontre !

Majestueux Oryx

D'élégants springboks ...

Des phacochères ...

Nous arrivons vers 14 heures au camping de Sesriem.

Comme nous l'avions lu, il s'agit là d'un camping avec de vrais emplacements délimités, ressemblant plus de ce fait, aux campings que nous connaissons en France. L'endroit est beaucoup plus touristique, on le sent. Mais tout reste relatif !! Nous sommes en Namibie, pays désertique ! Le cadre est enchanteur, et surtout, il se trouve aux portes de l'entrée du Parc National du Namib Naukluft, qui mène droit aux dunes rouges de Sossusvlei.

Chaque emplacement possède un brai, l'électricité et un robinet d'eau. Les sanitaires sont communs, mais super bien entretenus. C'en est même assez surprenant en plein désert, avec tout le sable que nous charrions, nous et le vent permanent.

Car le vent souffle et soufflera encore durant les trois jours que nous allons passer sur place. Nous supportons très bien nos petites polaires, et même, le soir, nous sommes assez limite au niveau des couches à ajouter pour avoir suffisamment chaud...

Dans le camping, il y a une piscine qui a l'air assez sympa. sauf qu'en cette saison : elle est vide bien sûr !!! Il y a également un resto - bar avec vue sur les belles dunes éloignées, et une toute petite épicerie où trouver du bois pour le brai, et faire un petit, tout petit ravitaillement.

Nous allons nous installer.

Et dès 15h30, nous reprenons le 4x4 pour filer direction la "Dune Elim", qui se trouve à quelques kms du camping, juste à l'entrée du Parc.

Le but : escalader la dune et assister au coucher du soleil.

Bel effort de grimpette, car nous croyons, à maintes reprises, arriver au sommet de la dune. Mais en fait, il s'agit à chaque fois d'un nouveau pallier !

Mais quel réconfort : les dunes chaudes sont déjà magnifiques, parsemées de ces grandes herbes sèches. Mais le plus grand spectacle, c'est quand le soleil se couche : alors explose un véritable feu d'artifice de dégradés et contrastes de couleurs dans toute la vallée... Dixit Lucy : "on dirait qu'on est dans une nouvelle carte postale à chaque instant"...

On a même droit au lever de lune...

Petit moment de pur bonheur quoi !!

A savourer sans modération...

Moment magique... mais voilà, vite vite il nous faut reprendre la direction du camping, car les portes du parc ferment une heure après le coucher du soleil. Nous arrivons pile dans les temps !

Repas au coin du feu sur notre emplacement. Finalement le camping est beaucoup plus silencieux que ce à quoi on s'attendait, mais c'est vrai qu'il est loin d'être plein. Peut-être cela dépend-il des jours ??

Par contre, il fait vraiment froid et le vent se lève de nouveau.

Heureusement, nous avions emporté 3 sacs de couchage supplémentaires (aux 5 fournis par le loueur) et ils sont vraiment les bienvenus !! Pour cette première nuit dans le désert, nous avons même droit à une tempête. Les enfants dorment sereins, tellement à l'aise dans le début de cette aventure. Par contre, on avoue : tous les deux, on n'est pas vraiment fiers : le vent s'engouffre dans les tentures ; les tentes vont-elles tenir le coup, ne pas se déchirer, chavirer ??

La nuit aura été courte, mais tout a bien résisté ; et nous nous sentons encore plus en sécurité pour la suite ... On apprendra par la suite que d'autres ont été moins chanceux avec leurs tentes au sol qui se sont ... envolées... gloups !!!
EM Emma78 Veteran ·
J'embarque aussi pour tenter de ralentir au maximum le déroulement de ce carnet qui démarre à fond la caisse et menace gravement de doubler le mien dès la prochaine ligne droite ! 😮

J'ai réservé dans ce lodge à Windhoek sans trop chercher ailleurs, par flemme et puisqu'il était souvent cité. j'espère que je ne me suis pas fourvoyé ?

Tu vas te faire doubler de toutes parts, y'a aussi celui de Muriel ... Et Attila qui va bientôt commencer le sien (euh non vu les carnets d'Attila y'a peu de chançe qu'elle finisse avant toi 😄)

Je serais à Londiningi dans 5 semaines, j'te dirais ( Régis une p'tite couche supplémentaire de nargage c'est trop bon 😛)
Emma

MU Muriel18 Globetrotter ·
Je serais à Londiningi dans 5 semaines,

Chanceuse, va! 😎 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Pffff 🤪

DI Diamina Globetrotter ·
Je serais à Londiningi dans 5 semaines, j'te dirais (Régis une p'tite couche supplémentaire de nargage c'est trop bon 😛)

T'as raison Emma, vas-y à fond!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Nadia,

Ton parcours est très intéressant. Je prends note, je prends note pour un futur projet......

Je m'embarque et suis le carnet avec intérêt.

La photo de pur bonheur des 2 ados dans les airs est magnifique, le contraste est d'autant plus grande que la petite est par terre (Elle est déjà retombée ou elle n'a pas encore sauté?)
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EM Emma78 Veteran ·
Je serais à Londiningi dans 5 semaines,

Chanceuse, va! 😎 Muriel

Chacun son tour 😛. Certains sont rentrés, d'autres y sont encore, et d'autres vont bientôt partir 🙂
Emma

PA Pacha85 Regular ·
bonjour à tous depuis le 08 janvier j'étais privé de voyage...un changement d'opérateur téléphonique et boum plus de fixe ni d'internet 😠...je l'ai récupéré seulement hier...presque 2 mois sans voyager 🤪 que c'est dur. Pas facile juste avec un smartphone. Nadia ce carnet débute de fort belle manière avec de magnifiques photos. Vivement la suite. Marc.
le voyage est un œil qui jamais ne se ferme
AZ Azatoth Regular ·
oui c'est clair que ça donne envie d'y retourner...
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
CC Ccleretour Regular ·
Magnifiques et magiques ces photos !

J'embarque aussi ! Vivement la suite....

Par contre j'avais une préférence pour les tentes au sol...Du coup je ne sais plus....
LO Louetnad ·
Magnifiques et magiques ces photos !

MERCI MERCI !!!

J'embarque aussi ! Vivement la suite....

Par contre j'avais une préférence pour les tentes au sol...Du coup je ne sais plus....

C'est clair que pour notre prochaine expédition dans les contrées namibiennes, perso, nous referons ce choix des tentes sur le toit. Pour de multiples raisons : rapidité de montage et démontage / sentiment de sécurité +++ du fait de ne pas être au sol, d'être plus protégés des grosses bêtes, mais aussi des petits insectes, et arachnides... / gain de place dans le coffre pour les tentes mais aussi les matelas et sacs de couchage que nous laissions dans les tentes, et qui pour le coup, restaient plus propres, moins poussiéreux (dans le coffre, il aurait fallu les emballer dans des sacs poubelles chaque jour) / matelas mousse très très confortables, par rapport à des matelas gonflables qu'il aurait fallu, en plus, gonfler et dégonfler chaque jour / et comme le disent les enfant : "les tentes sur le toit, ça, c'est vraiment l'aventure... bien plus drôle... bien plus fun !!!". Le seul inconvénient que nous ayons vraiment trouvé aux tentes sur le toit plutôt qu'au sol : être obligé de replier même quand on passait 2 nuits au même endroit et qu'on devait réutiliser la voiture. Mais clairement sur tout le mois, c'est arrivé en tout et pour tout 3 fois, vu la façon dont on avait organisé les excursions quand on restait 2 journées au même endroit...

Après tout est question de choix... C'est vrai que cela reste plus onéreux aussi...
CC Ccleretour Regular ·
Plus cher ? Tiens c'est étrange. Je suis en contact avec un loueur et je n'ai pas vu de différence entre les 2.

Il nous propose des lits de camp et en hiver austral il fait trop froid pour les petites bêtes au sol de ce que j'ai compris... Quand aux grosses....

Par contre mon idée est effectivement de passer 2 nuits au même endroit à chaque fois et c'est aussi pour cela que j'avais pensé davantage aux tentes au sol.

Petite question supplémentaire : vos 3 loulous n'ont pas été trop serrés à l'arrière du 4X4 ?
LO Louetnad ·
... La suite... Jour 4 : Sesriem

Bien évidemment aujourd'hui, nous nous levons aux aurores, à 5 heures du matin, pour assister au lever du soleil dans le désert. C'est le jeu quand on vient jusqu'ici !!!

En fait, nous avons choisi d'éviter les premières dunes (appelées 40 et 45), pour le célèbre lever de soleil, car c'est le choix de la plupart des touristes qui viennent dans le désert... Nous nous dirigeons donc vers Sossusvlei et Deadvlei, un peu plus loin...

Nous savions donc que nous n'aurions pas le temps d'escalader ces dunes avant les premières lueurs du jour... Nous prenons donc le temps de savourer les beaux paysages et animaux que nous croisons sur la route...

Le soleil se lève devant nous et des montgolfières s'élèvent au loin... Grandiose !...

Les premières lueurs du jour commencent à embraser le désert.

C'est une piste goudronnée de 60 kms qui traverse le parc, super roulant.

Puis les 5 derniers kms qui mènent à Sossusvlei sont une vraie piste de sable mou. Nous hésitons quelques instants : nous avons très envie de tenter les sensations du 4x4, mais le loueur et Tourmaline nous ont formellement déconseillé de prendre la piste et demandé d'utiliser plutôt les navettes.

Au moment de renoncer, un autre 4x4 de Caprivi Car Hire nous double ! Alors : là, c'est décidé, on fonce !! Waouhhh, c'est génial...

Histoire de mettre du piment dans notre expédition, les chauffeurs locaux des navettes, équipés de talkies-walkies, s'amusent tour à tour à nous doubler et nous faire des queues de poisson sur la piste sablonneuse, nous obligeant à nous arrêter pour les éviter. A trois reprises, nous manquons évidemment nous ensabler. Mais grâce à la position 4L de la boîte de vitesse, quelques jolis jeux de marches arrière et coups de volants, Cyril parvient à nous dégager à chaque fois !! Ouf !! On cherchait des sensations : et bien, on en aura eues !!... Waouhhh !!

Nous arrivons alors au pied des dunes de Sossusvlei...

Le panorama autour est splendide, mélangeant dunes de sable rouge, pans asséchés étincelants de blanc avec cette lumière éblouissante du soleil...

L'escalade des dunes est super intense, on s'en doutait !!... On a l'impression de reculer à chaque pas dans le sable ! Et le vent souffle tellement fort : je suis obligée de tenir Agathe, notre crevette, à chaque rafale pour ne pas qu'elle tombe de la crête de la dune !!

Certains s'en amusent !!

Et c'est clair : ça valait vraiment le coup !!

CC Ccleretour Regular ·
Wahouuuuu ! Que c'est beau !
LO Louetnad ·
Petite question supplémentaire : vos 3 loulous n'ont pas été trop serrés à l'arrière du 4X4 ?

A l'unanimité, ils répondent encore :"non" !! Pour les occuper, nous avions prévu musique MP4, DS, cahiers de coloriage et d'activités, livres... Ils avaient aussi à l'arrière 2 paires de jumelles, et un des appareils photos avec grosse pochette. Il y a de nombreuses pochettes et cachettes à l'arrière du 4x4. A leurs pieds (et aux miens côté passager) nous avions également de petits sacs à dos avec de quoi boire, grignoter et tout et tout... Mais jamais ils ne se sont sentis à l'étroit... aucune plainte... aucun "quand est-ce qu'on arrive ?", auquel on a pourtant droit au bout d'une heure de trajet habituel en France !!! On se demande pourquoi ??!!!
CC Ccleretour Regular ·
Génial ! Merci pour votre prompt retour...

J'adore aussi tous les détails pratico pratiques de votre récit...

J'attends évidemment la suite du récit.... 😛
OL Olipop7 ·
Bonjour,

J'ai commencé à lire ton blog c'est très intéressant pour nous car nous allons partir en Namibie pour 20 jours et nous allons repartir par Victoria falls. Comme toi on s'est adressé à Tourmaline par contre elle ne nous a pas donné le nom du loueur. étais tu content des services de Tourmaline et du véhicule fourni par le loueur. Avais tu demandé de passer par ce loueur ou ça faisait partie des propositions de base Voila quelques questions On attend la suite de ton périple les informations que l'on peut y trouver sont très intéressantes pour nous. Nous somme 4 adultes et nous partons un peu en camping un peu en lodge 20 jours du 15 septembre au 6 Octobre Merci pour ces informations Laurence
AI AirOne Globetrotter ·
C'est clair que pour notre prochaine expédition dans les contrées namibiennes, perso, nous referons ce choix des tentes sur le toit. Pour de multiples raisons : rapidité de montage et démontage / sentiment de sécurité +++ du fait de ne pas être au sol, d'être plus protégés des grosses bêtes, mais aussi des petits insectes, et arachnides... / gain de place dans le coffre pour les tentes mais aussi les matelas et sacs de couchage que nous laissions dans les tentes, et qui pour le coup, restaient plus propres, moins poussiéreux (dans le coffre, il aurait fallu les emballer dans des sacs poubelles chaque jour) / matelas mousse très très confortables, par rapport à des matelas gonflables qu'il aurait fallu, en plus, gonfler et dégonfler chaque jour / et comme le disent les enfant : "les tentes sur le toit, ça, c'est vraiment l'aventure... bien plus drôle... bien plus fun !!!". Le seul inconvénient que nous ayons vraiment trouvé aux tentes sur le toit plutôt qu'au sol : être obligé de replier même quand on passait 2 nuits au même endroit et qu'on devait réutiliser la voiture. Mais clairement sur tout le mois, c'est arrivé en tout et pour tout 3 fois, vu la façon dont on avait organisé les excursions quand on restait 2 journées au même endroit...

Je ferai pour ma part le choix inverse : -la tente au sol se monte et se démonte également très vite -la sécurité plus importante sur le toit est une plaisanterie, j'aimerais bien savoir ce qui empêche une bestiole de monter, en australie, j'avais une migale grosse comme ma main sur le toit de ma voiture, les lions et les serpents y montent tout aussi facilement, c'est à hauteur de défense pour un éléphant. -pas de gain de place dans le coffre si on a le roof rack : on met la roue de secours et l'essence sur le toit à la place des tentes -pas de gonflage de matelas puisque ce sont des matelas mouss épais qu'on roule ou qu'on met en vrac par dessus le reste. -C'est pas plus drôle ni plus fun sur le toit : j'ai trouvé très très fun d'entendre deux lions rugir littéralement à la porte de ma tente au sol : ça c'est l'aventure ! 😏 -Quand on veut aller vider sa vessie la nuit , on ne réveille pas le contenu de DEUX tentes. -La place dans une tente au sol est incomparablement plus grande, on y tient debout, on peut y manger, on peut mettre en place les auvents, on peut y stocker ses sacs, avoir ses apapreils photos sous la main ("Des lions chérie ! vite ! passe moi la caméra !"..."peux pas...elle est restée dans la voiture...tu vas la chercher ? 😕" ) 😄 -Et puis, comme tu dis, quand on reste plusieurs nuits sur le même site, c'est incomparablement plus confortable.

Voilà donc les arguments contraires qui permettront à chacun de se faire une opinion.😛
EM Emma78 Veteran ·
Je rejoins l'avis d'AirOne.

Les divergences tentes au sol / sur le toit ont déjà fait l'objet de quelques discussions sur VF.

Pour notre part, lors de notre première expérience en camping, nous avions opté pour les tentes sur le toit.

Mais j'avoue que faire et défaire tous les jours alors que nous restions 2 nuits au même endroit, même si cela ne prend que 5/10 mn, c'est un peu ch--

De plus, dormir à deux dans 120 cm de large, nous on ne sait pas faire 😊

Donc, pour notre prochain voyage (Caprivi / Panhandle / Moremi) où nous avons prévu de passer en général 2 nuits au même endroit, nous allons privilégier la tente au sol. Une tente dôme de 2,5x2,5, ça parait pas mal.

pas de gonflage de matelas puisque ce sont des matelas mouss épais qu'on roule ou qu'on met en vrac par dessus le reste.

Erwan, ton matelas mousse, il doit avoir une certaine épaisseur pour être confortable non ?

Sinon j'ai vu des loueurs qui proposaient des lits de camps. Çà me plait bien cette option.

A+
Emma

Il y aussi la formule que propose Avis Safari Rental à savoir l'équipement en dur ! Des retours que j'en ai eu ils ont adorés ! Et c'est juste 2 minutes pour replier le tout

AI AirOne Globetrotter ·
Oui Emma, ils sont épais, plus de 10 cm et sont donc encombrants, il faut donc les rouler ou les balancer par dessus tout le reste dans la benne d'un Hilux qui fait environs 1 m 80 de long, quand tu fermes le haillon, le matelas est légèrement plié et se déplie quand tu rouvres, ça fait un peu souk 😏 , mais ça passe ! La tente et la (les) roue(s) de secours doivent être positionnées sur le toit ainsi que les jerrycans, ça implique donc de bien vérifier que le loueur a ajouté un roof rack. la seule chose sensée monter et descendre du toit est la tente, attention, il faut savoir que ces tentes sud africaines sont lourdes, vingt à 25 kg je pense.
EM Emma78 Veteran ·
Il y aussi la formule que propose Avis Safari Rental à savoir l'équipement en dur ! Des retours que j'en ai eu ils ont adorés ! Et c'est juste 2 minutes pour replier le tout

Avis est en AFS et non en Namibie ou au Botswana. Donc double frais de drop off.

Le bush camper j'ai peur qu'il soit trop lourd pour certaines pistes sablonneuses. A tort peut être.
Emma

Le bush camper j'ai peur qu'il soit trop lourd pour certaines pistes sablonneuses. A tort peut être.

Oui à tort :-) J'ai un ami qui à fait les pistes sablonneuses du KPT et de Moremi sans aucun problème

EM Emma78 Veteran ·
Oui à tort :-) J'ai un ami qui à fait les pistes sablonneuses du KPT et de Moremi sans aucun problème

En tout cas, le Land Cruiser a de la gueule 😎
Emma

ES Esethi Veteran ·
Bonjour

Je m'immisce dans la conversation, car j'ai vaguement pour projet l'Afrique du Sud, mais pour l'été 2017 ! Erwan, penses-tu qu'il soit possible de dormir dans la benne d'un hilux qui fait 1,80 de long (je ne suis pas grande...) en laissant le couchage installé en permanence, ou c'est du grand n'importe quoi ?

Merci ! Christine
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour

Je m'immisce dans la conversation, car j'ai vaguement pour projet l'Afrique du Sud, mais pour l'été 2017 ! Erwan, penses-tu qu'il soit possible de dormir dans la benne d'un hilux qui fait 1,80 de long (je ne suis pas grande...) en laissant le couchage installé en permanence, ou c'est du grand n'importe quoi ?

Merci ! Christine

Oui, c'est possible si c'est une benne nue, sans frigo, sans meuble de rangement, mais le gros problème, c'est la poussière qui entre assez facilement dans la double cabine, il y a une petite trappe qu'il faut garder ouverte pour garder une surpression qui empêche théoriquement la poussière d'entrer, mais si c'est très poussiéreux, ça entre quand même, on peut protéger les matelas avec des sacs poub' de 300 l, mais on ne peut pas protéger toute la benne et dormir dans la poussière peut vite être désagréable.
ES Esethi Veteran ·
Merci pour ta réponse rapide ! Je vais y réfléchir tranquillement... Je profite de ce message pour te remercier et te féliciter pour ton dernier carnet que j'ai suivi de bout en bout, avec délectation 🙂 A+ Chrsitine

Similar discussions

You might also like