Ryanair: problème de réservation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour ! Je viens d'avoir un gros problème avec Ryanair. Via le site internet de la compagnie, le 8 Février j'avais acheté un billet pour 12 personnes. Date prévue pour le départ le 19 Mars et retour le 21 Mars - Nîmes - Bruxelles (Charleroi) ... Mis à part le fait que le site de Ryanair n'arrête pas de bugger et que nous avons dû nous y reprendre plusieurs fois pour faire la réservation ... rien à signaler ...

Utilisant ma carte bancaire, j'avais donc effectué le paiement en ligne et j'ai imprimé le billet comportant notamment la liste des passagers, ainsi que la mention de mon paiement (et celle qui me disait que je n'avais plus rien à payer). Quelle ne fut pas ma surprise quand le 18 Mars, voulant finalisez la réservation en enregistrant en ligne le billet (pour notamment éviter les frais à payer à Nîmes ... 40 EUR par personne), il m'a été impossible de le faire. J'ai contacté Ryanair par téléphone (communication très chère) et là stupeur !!! L'employée (qui parle très mal le français) me signale qu'effectivement elle a mon billet sous les yeux, mais que celui-ci n'a pas été enregistré. Comme preuve, elle m'informe que je n'ai pas reçu d'Email de confirmation et que mon compte bancaire n'a pas été débité (ce que je n'avais même pas remarqué). Résultat : 12 personnes qui pensaient passer un WE en Belgique (et qui avaient engagés des frais pour ça) cloués au sol ... il n'y avait plus de places dans les vols concernés ... et s'il y en avait eu ... à quel coût ?

Je me suis renseigné auprès de ma banque et là on me dit que l'utilisation de ma carte visa n'a jamais présenté de problème, vu que mon compte est toujours provisionné suffisamment ... mais ils vont enquêter de leur côté pour essayer de savoir notamment si le "système Ryanair" les a contacté ... mais à priori, ça ne vient pas de la banque. En plus, sur le billet, la mention que j'avais bien payé la réservation, trouble mon banquier ...

Je sais que je n'ai quasiment aucun recours, vu que Ryanair n'a pas débité mon compte (c'est un moindre mal) ... J'ai tout de même envoyé un courrier (papier) en Irlande (Dublin) au service clientèle pour leur signifier ma colère, mais aussi pour dénoncer l'opacité de leur site Internet et les dysfonctionnements de leur service de réservation (les prix des billets ne faisaient que changer d'une heure à l'autre quand j'ai fait plusieurs tentatives pour réserver sur les vols concernés). Je leur ai demandé de me répondre et au moins de faire un geste commercial (mais là encore je n'y crois pas ... peut-être le 31 Février prochain !!!!) Je finis même par me demander s'il n'ont pas sciemment écarté ma réservation pour pouvoir, plus tard, vendre des billets au prix forts (les nôtres étaient à 29 EUR) ... J'ai un doute.

Quelques-uns parmi vous ont-ils eu ce type de problème avec Ryanair ? Y-a-t-il un recours possible ? Y-a-t-il une association de consommateurs qu'on puisse consulter ... au moins pour ne pas subir deux fois la même chose ?

Merci pour vos lumières ! Fampoupou
Fampoupou
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Tout ceci est bien malheureux . Je vous dirais qu'il arrive souvent que les paiements ne passe pas (bug du site , saturation des paiements , pb de cb ), la seule chose pour s'assurer de l'achat d'un vol est d'avoir à la fin du processus un numéro de reservation ainsi que la mention Confirmé , cela atteste de la bonne reservation (voir resa ci jointe en photo )

Après je ne vois pas bien ce que vous pouvez faire, ni reclamer si vous n'avez pas cela , car Ryanair n'a pas supprimé votre reservation .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
MI Michelzen Globetrotter ·
...Je finis même par me demander s'il n'ont pas sciemment écarté ma réservation pour pouvoir, plus tard, vendre des billets au prix forts (les nôtres étaient à 29 EUR) ... J'ai un doute.

Les systèmes de resas des Cies ryanair inclus ne sont que de gros ordinateurs qui générent automatiquement les billets (qui sont de plus dématérialisés) donc qui aurait écarté sciemment ta resa

... au moins pour ne pas subir deux fois la même chose ?

Ce point est facile a regler tu dois recevoir mail de confirmation et peut être etre debité [;)] ... encore une fois toutes les cies fonctionnent comme ça c'est le "gros nordinateur" qui fait aussi les mails et ordonnance les debits cartes
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stork Veteran ·
Ce point est facile a regler tu dois recevoir mail de confirmation et peut être etre debité [;)] ... encore une fois toutes les cies fonctionnent comme ça c'est le "gros nordinateur" qui fait aussi les mails et ordonnance les debits cartes

Bonjour,

Et combien de jours après reçoit-on le mail de confirmation car je rencontre un peu le même problème bien que ma réservation soit confirmée sur leur site. Or il me semble, pour l'avoir utilisé plusieurs fois, que le mail de confirmation est automatique (ni reçu de sms, ni de compte débité).

Merci d'avance
B7 B737 Globetrotter ·
L'émail de confirmation n'arrive pas toujours : j'ai déjà eu deux fois le cas où il n'est jamais arrivé, alors que ma réservation était parfaitement en ordre (et j'ai effectivement pris les vols en question). C'est très rare, mais ça se produit de temps en temps Comment savoir alors où on en est ? Le plus simple est d'aller sur le site de Ryanair, option "Gérer ma réservation" puis "consulter ma réservation". Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'avoir le code de réservation. Il suffit (option 3) d'introduire date, lieux de départ et d'arrivée, et adresse émail donnée au moment de l'achat. Enfin, pour être tout à fait certain, on peut vérifier que la carte de crédit ou de débit a bien été débitée.

D'autre part, si le site "n'arrête pas de bugger" au moment de réserver, il vaut mieux laisser tomber et recommencer un peu plus tard.
ST Stork Veteran ·
L'émail de confirmation n'arrive pas toujours : j'ai déjà eu deux fois le cas où il n'est jamais arrivé, alors que ma réservation était parfaitement en ordre (et j'ai effectivement pris les vols en question). C'est très rare, mais ça se produit de temps en temps Comment savoir alors où on en est ? Le plus simple est d'aller sur le site de Ryanair, option "Gérer ma réservation" puis "consulter ma réservation". Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'avoir le code de réservation. Il suffit (option 3) d'introduire date, lieux de départ et d'arrivée, et adresse émail donnée au moment de l'achat. Enfin, pour être tout à fait certain, on peut vérifier que la carte de crédit ou de débit a bien été débitée.

D'autre part, si le site "n'arrête pas de bugger" au moment de réserver, il vaut mieux laisser tomber et recommencer un peu plus tard.

Finalement j'ai téléphoné à Ryanair et suite à vérification mon adresse était bien la bonne mais n'arrivait pas à destination. Donc j'ai donné une adresse alternative où le mail est bien arrivé. De peur de ne pas trop provoquer quoique ce soit, je préfère m'en tenir à ça et attendre un peu avant de vérifier toute anomalie quelconque.
JU JU62 ·
Bonsoir, j'ai eu le meme souci , on me dit "not confirmed" puis en bas de la derniere page de procédure de réservation "réservation terminée". mon banquier a vu une transaction de la somme exacte de ryanair mais je n'ai pas eu de message de confirmation, j'ai commandé jeudi soir et ça m'inquiete beaucoup. J'ai essayé dans "gérer ma réservation" or on me dit que les infos données ne sont pas les bonnes ... or j'ai tout noté correctement et suivi les etapes.J'ai meme apellé ryanair plusieurs fois mais ça n'a jamais répondu ou ça a coupé directement ... Comment faire alors? merci !
JU JU62 ·
J'ai reçu mon mail de confirmation aujourd'hui meme, je remarsque qu'il faut s'enregistrer en ligne mais je vois aussi que c'est payant ! est-ce normal ? merci
ST Stork Veteran ·
J'ai reçu mon mail de confirmation aujourd'hui meme, je remarsque qu'il faut s'enregistrer en ligne mais je vois aussi que c'est payant ! est-ce normal ? merci

Non, dès que l'on a réservé on est censé avoir payé le tout. Quand à l'enregistrement il est censé être gratuit.
JU JU62 ·
D'accord, merci beaucoup.
FE Feetempo ·
même probleme, j'ai réservé 2 places aller retour au moment de payer, le 1er paiement me revient refusé, le 2eme essai paiement en attente mais réservation validée, j'attends donc la confirmation qui ne vient pas, mais comme le paiement est en attente je ne refais pas de manipulation pour éviter un duplicata. J'essaie d'aller dans gerer ma réservation et là rien, j'appelle donc ryanair où le service client m'apprend que ma réservation a été annulée pour paiement refusé. J'essaie de savoir pourquoi le paiement a été refusé alors qu'il n'y a pas de probléme avec mon compte et la la personne limite désagréable me dit qu'elle n'a pas à me répondre et que je n'ai qu'à effectuer une nouvelle réservation, sauf que la promo proposée n'est plus d'actualité. J'ai appelé ma banque qui m'a confirmé que de leur coté il n'y avait aucun probléme, j'ai donc envoyé une réclamation à Dublin mais je ne me fais aucune illusion quand à une réponse de leur part.

You might also like