S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Coucou les voyageurs

Je m'excuse par avance si j'y vais un peu fort mais je suis quelque peu furax 😉.

Je rentre juste d'un voyage en Afrique (mais c'est pareil parfois en Asie) et j'ai été hallucinée par ce que j'ai vu.

2 exemples au hasard :

On roule ; devant nous, un 4x4 s' arrête, une touriste descend et, "ni ouch ni trouch" comme on dit chez moi, donne un sac à 2 gamins qui passaient par là pour repartir aussi sec !!

Un autre sur une plage, une voiture de touristes arrivent aussitôt entourés par une dizaine de gamins. Royalement, le monsieur donne un paquet de bonbons sans se soucier de faire une distribution individuelle, provoquant un pugilat général entre eux !

Mais quelle bonté, quelle générosité !!!

Grâce à des gens comme eux, quasiment tous les gamins croisés en voiture ou dans les villages te hurlent "donne moi des bonbons, donne moi un ballon, donne moi de l'argent...".

Grâce à des gens comme eux, ils croient que leur avenir c'est de "taper" les blancs qui passent, plutôt que d'aller à l'école !

Grâce à des gens comme eux, les gamins d'autres fois " si mignons" , sont devenus de jeunes adultes qui cambriolent les voitures des " blancs" !

Et grâce à des gens comme eux, demain, ça sera quoi !!

Alors par pitié, réfléchissez avant de vouloir "faire le bien".

Il m'est aussi bien difficile de visiter un pays si pauvre alors que je baigne dans l'opulence mais il y a d'autres moyens pour les aider.

La 1ere c'est de faire "profiter" son argent aux "locaux" tant qu'on peut. Faire travailler les guesthouse et restos tenus par des "autochtones", ou donner un max de pourboires à tous le "petit personnel" (serveurs, femme de ménage...) qui ont des familles à charge et vivent souvent dans des conditions difficiles,

La 2nde c'est de donner quand on a créé un lien, quand on veut remercier de l'accueil qu'on a reçu. Et surtout de donner à un/une adulte qui repartira les dons équitablement et évitera les pugilat entre gamins (ex : des ballons de foot dans les villages, j'ai rien trouvé qui pouvait se partager aussi bien entre 150 gamins 😉),

Enfin on peut donner à une école ou à une association locale qui connaissent bien les besoins sur place.

Alors oui, c'est moins "fun", vous n'aurez pas la joie en live des gamins mais au moins vous n'aurez fait aucun mal en voulant faire le bien 😜.

Merci d'y réfléchir et bon voyage 😉😁

PS qui a son importance : j'étais à Sao Tomé où la nature est extrêmement généreuse et où, heureusement personne ne meurt de faim. Les dons des touristes n'ont ici rien à voir avec la survie (parce que donner à manger dans les pays où ils crevent la dalle, évidemment que je fais aussi. Je ne parle pas de nourriture ici)
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CA Cambrousse Globetrotter ·
l'humanitaire de pacotille .... vaste sujet 😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Coucou Christelle 🙂

tu n'est pas furax, tu expliques avec tes émotions toutes fraîches, J'ai eu ces ressentis au Sénégal et au Cambodge. Moins dans d'autres pays que je connais

La 1ere c'est de faire "profiter" son argent aux "locaux" tant qu'on peut

Je rajouterais pour ma part, le marchandage excessif et sans discernement, pour tout et n'importe quoi, sans notion de prix, juste pour le plaisir, sans se soucier si le vendeur est un nanti ou en mode nécessiteux

Bon courage pour la gestion du fil

Amicalement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AO Aoreora Veteran ·
Coucou Christelle 🙂

Bon courage pour la gestion du fil

Amicalement

Même souhait !
SO Solene40 Veteran ·
Coucou Obeo

"Je rajouterais pour ma part, le marchandage excessif et sans discernement, pour tout et n'importe quoi, sans notion de prix, juste pour le plaisir, sans se soucier si le vendeur est un nanti ou en mode nécessiteux"

Oh oui comme tu as raison, j'ai oublié de le noter !! Arrêtons de marchander pour 1€ et de nous dire "arnaqué" parce qu'on a payé 2€ de plus que les locaux 😉
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ah sur le marchandage, il y aurait beaucoup à dire. J'ai horreur de devoir marchander, ce n'est pas dans mes habitudes, je déteste qu'on me dise " mais si il faut marchander c'est comme ça ici" et d'y être contrainte parce que malgré tout le prix annoncé est fortement gonflé dans la perspective dudit marchandage, , et je me sens effectivement gênée de grappiller quelques centimes qui ne me font aucune différence à la fin du mois.
Je n'aurai pas le temps...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Plaisir de vous lire Solène . Ceux qui ne « savaient pas » pourront réfléchir et adapter leur façon de se comporter . Ceux qui se comportent comme des porcs continueront et en plus ils auront bonne conscience . Un coup de gueule salutaire . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
DJ Djalma Globetrotter ·
j'étais à Sao Tomé où la nature est extrêmement généreuse et où, heureusement personne ne meurt de faim.

Salut Christelle. Une destination originale! Elle se prête à la rando cette île? Je reviendrai plus tard sur ce sujet...

Après l'Afrique, pour les dons je te recommande la Mongolie!: voyageforum.com/...ie%20donner%20bonbon

PS: Je cherche souvent à être utile et pour ça je donne toujours des bonbons aux enfants ça fait travailler les dentistes!😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Solene40 Veteran ·
"Elle se prête à la rando cette île? " oh que oui Djalma... sauf en octobre où c'est la mousson 😉. Patiente un peu , je vais partager mon carnet de voyage ici. Pour la 1ère fois de ma vie je crois, je me dis que voilà un pays qui a bien besoin de se développer un peu, pourquoi pas grâce au tourisme. Et puis on part de tellement loin qu'il n'y aura jamais de tourisme de masse là bas (pas dans les 30 prochaines années en tout cas !)

"Après l'Afrique, pour les dons je te recommande la Mongolie!: voyageforum.com/...ie%20donner%20bonbon"

Merci pour ce lien intéressant. Je savais que ce sujet a été mainte fois abordé ici mais je me suis dit qu'une piqûre de rappel ne ferait pas de mal 😛

"PS: Je cherche souvent à être utile et pour ça je donne toujours des bonbons aux enfants ça fait travailler les dentistes!😏 "

Jeté par la fenêtre en passant de préférence !! Heureusement que je te connais assez pour percevoir le sens tréééés ironique de ta phrase 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Et puis on part de tellement loin qu'il n'y aura jamais de tourisme de masse là bas (pas dans les 30 prochaines années en tout cas !)

ça va vite tu sais et puis si tu dévoiles tous tes secrets ça va rapidement être la ruée des membres de VF😉

Jeté par la fenêtre en passant de préférence !! Heureusement que je te connais assez pour percevoir le sens tréééés ironique de ta phrase

Tu captes facilement ce n'est pas le cas de tous😏 Je vais suivre tes pérégrinations îliennes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Solene40 Veteran ·
" si tu dévoiles tous tes secrets ça va rapidement être la ruée des membres de VF "

Même sur VF, je t'assure que je vais en freiner quelques uns avec nos aventures 😛
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir ça ce genre de débat c'est vieux comme le voyage ça doit certainement dater de la nuit des temps...je suis sûr que les pélerins qui voyageaint dans des temps immémoriaux, depuis que l'on a inventé la monnaie ( bref pendant l'Antiquité ) y étaient confrontés 😛 bref c'est l'éternelle question faut-il encourager la mendicité ou non ?
SO Solene40 Veteran ·
Vu ce qu'on a vu Mathews, ça a beau être vieux comme le monde, je crois tjs très utile d'encourager un minimum de réflexion 😛 . Et puis les voyageurs qui partent pour la 1ère fois dans un pays "pauvre", pour eux c'est du tout neuf de se prendre la misère en pleine gueule et de ne pas savoir comment y répondre 😉
bonsoir Solene40 oui je suis bien d'accord lorsque le voyageur n'est pas préparé, il se prend un peu la misère à la figure... ( et pourtant c'est l'autre qui nous chante que la misère est moins pénible au Soleil)

Ceci dit moi non plus je ne suis pas trop favorable à donner et donc j'approuve le message initial quelque part 🙂

Cependant la misère malheureusement on commence à se la prendre à la figure aussi dans les rues des villes françaises...🤪
VO Voyajou Globetrotter ·
Tout bien réfléchi, z'avez raison Mam' Solène. Moi, si je serais pauvre mais que j'aurais quand même assez à manger, je serais bien embêté de recevoir ce dont j'ai tant envie sans bénéficier par surcroît de votre attention et de votre sollicitude, de votre bonne éducation. Sans avoir 'créé un lien'. Et pis comme ça, je deviendrais pas un voyou quand je serais grand.

@Sissi « N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres ». Léo Ferré, Préface.
SO Solene40 Veteran ·
Mon cher Jean Luc , je peux t'assurer que "mon attention et ma sollicitude" ils l'ont eu plutôt 2 fois qu'une et qu'on a passé d'excellents moments ensemble même sans distribution 😉

Et puis comme t'as l'air vachement sympa, un petit cadeau rien que pour toi 😛:

https://youtu.be/ZibHOJlEptA
DA Daisyone Globetrotter ·
Coucou Christelle !!!! tu as changé ta photo de profil !!!!!

Ton post m'interpelle beaucoup aussi.

Scène à Madagascar : croyant bien faire, une femme distribue des friandises aux parents pour qu'ils les partagent avec leurs enfants qui étaient autour et là ! incroyable ! les mecs, leurs pères, ont tout avalé en se goinfrant devant les gosses . Cette scène m'a hantée pendant longtemps. A Mada aussi, lors des nombreux arrêts d'un train, des bonnes femmes balançaient du savon et des bonbons sur le quai. C'était l'émeute ! Ils se battaient. Une horreur.

je pars bientôt à Cuba que je connais déjà (1999) et me souviens de la joie des cubaines à qui j'avais donné des produits de maquillage et des crèmes. Alors que faire ? sujet épineux. A chacun de bien réfléchir, comme tu dis, avant de donner.

Bon retour dans les Landes et à bientôt pour lire ton carnet. j'ai hâte. Bisous
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Coucou Daisy, je me disais bien que tu devais traîner par là 😉.

Oui j'ai changé ma photo de profil parce que peut être bien que ça ne m'arrivera plus jamais de me trouver pile poil au milieu du monde 😏 (tu en sauras plus avec mon carnet !).

Et idem pour Madagascar, ma 1ere prise de conscience il y a 12 ans. J'ai eu la bonne idée de donner des fringues à des gamins qu'on avait côtoyé pendant quelques jours. Ça a donné des cris et des coups entre eux !! . La mère Térésa pour qui j'avais failli me prendre a été bien choquée 😛

Du coup je me suis bien pris la tête à Sao Tomé pour donner sans faire n'importe quoi mais on a trouvé, tu trouveras aussi 😉.

Bises 😎
RA Rawe Veteran ·
...ou donner un max de pourboires à tous le "petit personnel" (serveurs, femme de ménage...) qui ont des familles à charge et vivent souvent dans des conditions difficiles, ...n

Même avec les pourboires il ne faut pas faire n'importe quoi... Je me rappelle d'une dame qui m'a expliqué un jours alors que je laissais 3€ de pourboire dans un petit resto dans un village touristique, que c'était trop. Elle m'a expliqué que dans cette région touristique un serveur gagnait plus qu'un médecin... Quand le moindre boulot en rapport avec des touristes paie bien mieux que de faire des études, le pays va forcément finir par en souffrir a moyen terme.

Laisser des pourboires, oui, mais les adapter aux salaires locaux ( renseigner vous sur le salaire moyen du pays, et calculer a quoi correspond un pourboire chez nous... On ne laisse pas 20€ de pourboire pour un café...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
SO Solene40 Veteran ·
Ah mais tout à fait Raf, je voulais dire à un maximum de personnes, tu as bien raison de préciser pour les montants qui doivent être adaptés bien sûr (pas tjs facile d'ailleurs de placer le curseur surtout quand on te rend un immense service pour quasi rien =2€ la réparation et le changement d'une roue à Sao Tomé 🤪)
DJ Djalma Globetrotter ·
ça ce genre de débat c'est vieux comme le voyage ça doit certainement dater de la nuit des temps...je suis sûr que les pélerins qui voyageaint dans des temps immémoriaux, depuis que l'on a inventé la monnaie (bref pendant l'Antiquité) y étaient confrontés

A mon avis ce phénomène est relativement récent... pas plus de 30ans. Il suffit pour le constater d'être allé dans certains pays avant l'arrivée des touristes en grand nombre.
Bonjour Siamois du mercredi 😎

2€ la réparation et le changement d'une roue à Sao Tomé

chez mon petit mécano, 20 bahts la réparation crevaison roue arrière, motobike (un dimanche, hein !) avant d'aller faire mon plein a la station service toute proche où il y a encore des employés qui te servent.

un petit cadeau rien que pour toi

En Thaïlande le sourire se transmet de génération en génération... Pour le plus grand bonheur du voyageur. Un grand merci aux acteurs et, a l'ami Pierrot toujours égal a lui même avec son dernier poème

https://youtu.be/WSrSutir1zA
SO Solene40 Veteran ·
Merci Obeo, toi et moi on est sur la même longueur d'onde 😉

Bonne journée
AR Arsouille30 Veteran ·
Hih🙂n!

https://www.youtube.com/watch?v=m7f1DH2baQk

Sânouk3😎
Du Beau, du Bon: du baudet!
bonjour voilà une citation de Lao Tseu dont vous devriez vous inspirer 😛

"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben , ça alors , une canne à pêche dans le désert par exemple ça vas être drôle . Humour bien sûr .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
dans certaines oasis, y'a même des crocodiles (Mauritanie).... pourquoi pas des poissons ? 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Solene40 Veteran ·
Aaah, je te reconnais bien là mon poto 😉. Merci merci Sanouk de me faire redécouvrir cette chanson et oui, au risque de paraitre une fois de plus naïve ou "cuicui les petits oiseaux" , j'ai bien le sentiment que ces gamins avaient avant tout besoin de tendresse et d'attention ( je n'ai jamais reçu autant de câlins dans toute ma vie de voyageuse !!)

Plein de bises hihan 😏
Ben , ça alors , une canne à pêche dans le désert par exemple ça vas être drôle . Humour bien sûr .

c'est bien pour cette raison que sans le Nil, qui permet d'irriger des plaines fertiles, la civilisation égyptienne n'aurait pas pu voir le jour. Il en va de même avec le Tigre et l' Euphrate en Mésopotamie
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Oui j'ai changé ma photo de profil parce que peut être bien que ça ne m'arrivera plus jamais de me trouver pile poil au milieu du monde 😏 (tu en sauras plus avec mon carnet !).

Quel malheur !!!! 🙁
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SO Solene40 Veteran ·
Ah ah, je t'attendais toi 😎. Sois heureux, tu l'as vraiment pour toi tout seul le Taj maintenant 😛 Bizzzzz
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Mais nan !!!!! C’est toi l’auteur !!! Pis en plus elle est pas belle ta photo du centre du monde 😠 !!! 😉
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SO Solene40 Veteran ·
Ah les goûts et les couleurs😜. Je l'adoooore sûrement parce que j'ai tjs rêvé d'être au/le centre du monde 😂
Je l'adoooore sûrement parce que j'ai tjs rêvé d'être au/le centre du monde 😂

En plus comme dirait Éric Cantona , les crianças de São Tomé,

sont plus fort que les minots de Marseille pour décrire la taille des fruits 😎

La story, la BA: FRÜCHTCHEN - Am Äquator ist alles möglich
SO Solene40 Veteran ·
Bon, comme d'hab tu m'intéresses beaucoup Obeo mais je n'arrive pas à lire la video et autant te dire que l'allemand et moi, on n'est pas copain 😉. Tu nous fait un résumé ?? Bonne journée à tous 😄
l'allemand et moi, on n'est pas copain 😉.

Moi non plus

tu nous fait un résumé ??

translate.google

Tout est possible à l'équateur Sur l'île tropicale de São Tomé, la pointe de l'océan Atlantique au large de la côte ouest de l'Afrique et à la limite de l'équateur, dernière pièce du monde et ancienne colonie portugaise, est une vieille femme en train de mourir et qui appelle son fils. Leur appel devient objectif: un fruit à pain de la taille des géants tombe devant la hutte du Fils. Ma m'appelle! Il appelle Früchtchen la racine meurtrière, les météorites végétales, et part avec lui. La nouvelle de l'apparition se répand comme un coup de tonnerre sur l'île, déconcertée, troublée et amusée, suscitant l'imagination, suscitant toutes sortes de désirs et de costumes sombres. Pendant ce temps, le train de fruits traverse l’île pour se rendre à la capitale, Ma; à travers de nombreux dangers et défis, feintes et contre-magies: un voyage agité. 'Früchtchen' est un burlesque, conte de fées et road movie africain, qui décrit un monde insulaire merveilleux dont les habitants sont les interprètes dans la chanson des Ma .

🙂

je n'arrive pas à lire la video

Sur Viméo: vimeo.com/101327475
SO Solene40 Veteran ·
Toi, t'es un as de la technologie Obeo 😉.

Je regarderais ça ce soir tranquilou

Bizzzz
AL Aleph240758 Veteran ·
merci sympa la vidéo

et pour Christelle, je suis la discussion dans mon coin 😉 . J'essaie de protéger ces gamins et n'ouvre pas le porte monnaie dès que j'en croise un mais lorsqu'ils ont faim , là je les prends par la main pour leur acheter un peu de nourriture qu'ils dévorent avec plaisir. Je ne peux pas passer indifférente à côté d'eux mais ça n'arrive pas tous les jours même dans les lieux perdus de l'Inde que je traverse.

Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
CA Cafetoko Regular ·
Bonsoir! Juste un petit commentaire concernant ces photos, habitant une ville touristique, je n'aimerais franchement pas voir une photo de mes enfants sur un forum... Cdlt
cafetoko
Bonsoir! Juste un petit commentaire concernant ces photos, habitant une ville touristique, je n'aimerais franchement pas voir une photo de mes enfants sur un forum... Cdlt

Bonjour « Ce que je vois »,

un parcours photographique à hauteur de vie

L’Ivoirienne Mariam,

« Le jour se lève, lueur d’espoir ? Une fois encore, je dois me lever Ces tâches qui me volent mon enfance Enfance perdue Adolescence sacrifiée Mes tristes mains de jeune fille Sur cette planche à laver J’ai si mal… Sous le poids de ce bidon Mon frêle corps qui s’atrophie Oh maman ! Comme les autres filles Je voudrais être Je n’en peux plus de cette spatule Cette vapeur, elle me brûle le visage Et ce feu-là ! Vois mes mains à la tâche Elles ne m’appartiennent plus »

🙂

Un silence. Les applaudissements sortent, les larmes aussi. Partager sa faim d’espoir, au-delà de l’écrasant quotidien.
AL Aleph240758 Veteran ·
merci pour la réponse.
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
ME Memphre Globetrotter ·
Bien dit, bien écrit….😎

J'étais à Granada au Nicaragua il y a qq années.

Dans un resto, avec le menu, une feuille jointe: SVP ne donnez rien aux enfants qui viennent quêter: Ils ont tous des parents et devraient être en classe .L'argent que vous leur donnerai sera pour aller chez Mc Donald pour……...faire comme les touristes américains………….😛
On met longtemps à devenir jeune...
LA Lamanon30 Regular ·
bonjour , souvenir d'un jour où j'ai voulu faire plaisir a une jeune autochtone colombienne bossant dans mon hôtel modeste du Cordoba , payée au lance pierre mais joyeuse tout le temps (elle était mon rayon de soleil au quotidien) L'invitant dans un bon restaurant . J'étais déçue sur le moment car elle a fait semblant de manger , grignotant par ci par là . En fait elle a tout emporté dans un sachet pour sa famille , pensant a eux pendant tout le repas 🙂 Leçon qui m'a servi a ne plus commettre cette erreur . Ayant plutôt des affinités avec le personnel que les patrons , je fais maintenant des courses dans les tientas , et nous partageons un bon repas chez eux dans la joie et la bonne humeur !!!🙂
SO Solene40 Veteran ·
J'adore l'idée du partage Lamanon 😉
SO Solene40 Veteran ·
Je n'ai jamais vu ce genre de mise en garde Francis mais l'idée est excellente ! Bon, certains diront "je ne donne jamais d'argent, juste des bonbons". Du coup, les enfants n'iront pas au Mac Do mais ils auront les dents pourries à défaut de pouvoir les soigner 😛
LA Lamanon30 Regular ·
Salut Christelle , mon problème en colombie étant "manger local" Hors comme j'ai expliqué ayant mes préférences pour les autochtones car je ne vais pas dans ce pays pour y rencontrer des descendants de colons , je me heurte forcément a leur condition de vie de "pauvres" concernant leur nourriture entre autres (des oeufs(quand il en ont) , du riz et du yuca sans jamais de sauce 🤪 Alors je fais des courses avec eux , leur laissant le choix (mais leur choix se porte vers des aliments qu'ils ne mange jamais (du tout prêt , du tout cuit , made in usa de préférence) 🤪 Alors j'ai mes methodes a force 😏 Pour manger "local" , je fouine dans les cuisines de mes hôtels restos , je bannie leur carte , et je demande la même gamelle que ceux qui y bosse 😉 et là je me barde !!! Mon idée a la base n'est pas de partager (comme tu dis) mais bien de vivre avec eux le temps de mes séjours (bien sur en apportant mon aide , c'est un plaisir pour moi de négocier le prix de ma chambre avec les patrons blancs , qui ont souvent deux voir 3 hôtels a eux dans la ville , et pouvoir filer 50 mil pesos a la jeunette qui fait ma chambre , qui chante , qui danse malgré ses 12 heures de présence par jour 🙂
MI Mick013 Veteran ·
et en France , vous cherchez exclusivement à rencontrer des pauvres et à leur apporter à manger chez eux ? si oui , pas difficile , allez devant une poubelle et vous verrez des vieux qui cherchent à manger
TO Togolaise ·
ma pauvre dame. ha l'Afrique pays de misère ou je suis rester 16 ans a soigner tout ces pauvres petits africains d'un bout a l'autre du pays, ou j'ai eue mes valises bondées de bonbons nutella et médicaments.rien que de voir leurs yeux brillants et leur sourires c'était pour moi magique.soigner ce palu qui en tuent de plus en plus, nourrir au mieux avec le peu de choses que je pouvais trouver dans les marchés, tout ses petits au ventre gonfles par la dénutrition, les morsures de serpents en brousse, les accidents et j'en passe je crains que votre ame sensible n'y résiste.votre constat sur l'Afrique me donne un peu la honte mais vous ressembler a beaucoup de gens que je croisais.détourner son regard c'est mieux pour les blancs.bon vent.
SO Solene40 Veteran ·
Ah Mireille tu me fais bien plaisir de me faire l'honneur de ton 9ie message sur ce forum. Je vois que tu as tout compris au sens que je voulais donner à mon message, ça aurait été dommage de te priver 😛 ! Mais je suis rassurée de voir qu'il y a des blancs comme toi pour les sauver (par contre t'aurais dû rester plus longtemps parce que mon regard m'a dit que c'était pas gagné !!) Bisous, bisous 😉
SE Sensuel85 ·
Bonjour, je viens répondu a cette lettre écrite, moi qui es voyagé beaucoup en Afrique et autre pays dans le magreb, c'est courant qui si vous donnez quelques choses a un voir pli enfants et bien il recommence il faut les comprendre c'est un peut les inciter à la mandicite, moi je ne donne plus rien c'est dur mais il faut passer au dessus je pars bientôt en côte d'Ivoire chez des amies cela sept des quartiers où vous allez.
j'aime les voyages et la nature et le bronzage

Similar discussions

You might also like