Scanner des négatifs 6X9 en noir et blanc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Avant d'acheter un scanner, j'aurais voulu savoir s'il était possible de scanner des négatifs 6X9 pris avec un Zeiss Ikon des années 1930, avec un scanner de type Epson V 700 qui semble être un bon appareil. Merci à ceux qui pourront me répondre. Bonne journée.
MH Mhvivier Regular ·
J'ai un scanner EPSON 3200 qui a déjà quelques années et qui scanne tout ce que l'on veut : négatif NB, négatif couleur, diapos, photos, documents, textes etc... La résolution va de 50 à 3200 dpi. Les modèles actuels doivent être aussi performants.
Marie Hélène
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le fait que le négatif soit pris avec un appareil des années 30 n'a rien à voir. S'il y a une image, il est possible de la scanner, j'ai déjà scanné des plaques datant du 19° siècle. Le seul problème avec ce type de scanner (V700, 4870.....), c'est qu'il y a une vitre qui "mange" des valeurs de gris ainsi que le grain de l'image, mais sinon, la qualité n'est pas trop mauvaise. Par contre, pour scanner du 24x36, c'est possible aussi, mais il ne faut pas trop être exigeant sur la qualité Pour le 6x9, je ne sais pas si ce scanner est vendu avec des porte-films et il te faudra peut être bidouiller pour faire tenir le film bien plan sur la vitre, mais ce n'est pas compliqué
ChR
JE Jefcz Regular ·
Pour numériser du moyen-format, en restant dans des budgets raisonnables, il n'y a que trois solutions :

1. les photographier avec un numérique ! Solution de secours, mais j'ai tenté... Scotché sur une vitre par une après-midi ensoleillée, le numérique avec un 50mm (peu de distorsion) sur pied, en raw (maximum de dynamique). Niveau qualité, c'est moyen, mais ça peut dépanner. Post-traitement approfondi quasi-obligatoire. 😉

2. un scanner dédié moyen-format. Nikon et d'autres en ont fait. Plutôt destinés à une clientèle pro, ils sont rares et chers. Un scanner dédié pour du 24x36, c'est l'idéal et c'est encore abordable, mais en moyen-format, c'est souvent hors-budget. 🙁 Mais parfois, on trouve une bonne occasion.

3. un scanner à plat avec une lampe qui couvre tout le dos, comme certains Epson. La vitre est un problème, mais plus génante en 24x36 qu'en moyen-format. Il faut un scanner qui prévoit déjà le moyen-format, donc avec une lampe qui couvre tout le dos, et un porte-négatif adapté au moyen-format. Epson en fait (je ne sais plus la référence). Plus que les dpi, qui sont de plus en plus ce que les MP sont au numérique ou les Watt à la hi-fi, il faut surveiller la DMax. Les dpi réels n'ont pas besoin de dépasser 2000 pour du 24x36 et encore moins en moyen format. La DMax doit être la plus grande possible, surtout en NB (probablement le cas de films des années 30 😏), car c'est ce qui permettra de récupérer un maximum de détails en haute et basse lumière.

Je privilégierais la solution 3 à moyen terme. La solution 1 fonctionne pour mettre un exemple sur internet, mais pas vraiment pour un tirage de qualité (quoique en 10x15, ça doit pouvoir passer). Pour info, la solution du scanner à plat pour du 24x36, je l'utilise et j'arrive à sortir du A4 très correct, malgré une DMax un peu limite sur mon scanner.

Il faut faire une première passe en jpeg pour garder un catalogue facilement consultable, et pour une impression, re-scanner en TIFF LA vue qu'on veut imprimer pour avoir un maximum de qualité.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses, évidemment je sais qu'il existe des scanners dans une échelle de prix allant de 20 € à 15000 €? Je pense qu'on n'a pas les mêmes résultats ! Mais pour scanner 800 diapos et quelques épreuves en 6x9, mes moyens ne me permettent pas de consacrer 15000 € dans une telle machine, il est préférable de les faire faire par un labo, dans ce cas. Sans vouloir obtenir des formats A4 dignes d'un photographe pro, peut-être que le scanner Epson V700 pourra suffire ? Merci encore pour vos réponses pleines d'enseignement. Bonne soirée.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Faire scanner 800 diapos dans un labo..... Ca te coûtera beaucoup plus que 1500 euros Si c'est pour faire des A4 de qualité correcte, un V 700 doit convenir, mais attention au recadrage. Ne prendre qu'un quart de la photo originle pour faire un 20 x 30 revient à faire un 30 x 60 avec un original plein format
ChR

Similar discussions

You might also like