Septembre 2015: 2 semaines de backpacking (ou presque) dans l'Utah
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
L’année 2015 devait être une année blanche car j’avais dû faire pénitence pour tous les voyages déjà effectués là-bas ces dernières années. Seulement après avoir rempli la part de mon contrat (voyage en Namibie en début d’année), l’envie est revenu doucement, sournoisement, insidieusement… Il y a d’abord eu la lecture de nombreux carnets et messages sur le forum qui nous ont donné l’envie de découvrir des lieux comme par exemple White Domes. Puis de nouveaux horizons s’étaient ouverts avec la pratique du backpacking l’année dernière. Enfin, nous avions fait la connaissance au printemps de Thierry (alias WaveMaster) et sa femme, Lysiane, passionnés émérites de l’Ouest Américain et nos échanges ont contribué à conforter et nourrir ce voyage.

Préalables

1- Etablir un programme

Page blanche pour commencer…que mettre ?

Priorité 1 : backpacking presque uniquement Priorité 2 : lieux insolites Priorité 3 : journée tranquilles à mettre entre les backpacking Priorité 4 : caser le tout sur 2 semaines Priorité 5 : le mois de Septembre étant très variable au niveau du temps (période des orages), prévoir beaucoup de plans B

Très vite, nous avons mis 2 incontournables : Boulder Mail Trail et White Domes dans leurs versions backpacking. Puis, nous y avons mis 1 lieu qui nous donnait envie depuis plusieurs années : Little Colorado Confluence ! Ensuite, après plusieurs recherches sur la bible du backpacking dans l’Ouest Américain (backcountrypost.com), nous avons jeté notre dévolu sur Happy Canyon (dans sa version la plus simple et la moins risquée sur 3 jours). Enfin, un petit trek de 2 jours dans Owl Creek nous permettait de varier les plaisirs en terme de paysage.

Au final, nous avons donc prévu de faire au niveau du backpacking : White Domes sur 2 jours Boulder Mail Trail (BMT) sur 2 jours Happy Canyon sur 3 jours Owl Creek sur 2 jours Little Colorado Confluence (LCC) sur 3 jours

Ça, c’était le programme initial mais au final il va y avoir du changement ... malheureusement 🏴‍☠️

2- S’équiper

Nos expériences des années précédentes nous avaient laissé des souvenirs impérissables mais aussi des souvenirs de douleur liée au poids des sacs à dos. Il n’était pas rare que le sac dépasse les 25 kg (chargé en eau). Il était donc grand temps d’investir dans du matériel ultralight. Suivant les conseils de MLefevre, nous avons pris une tente Big Agnes Copper Spur UL2 (1.4kg) à la place de notre bonne vielle tente Decathlon ultra light T3 (3.5 kg quand même !). On a aussi pris des matelas ultra léger thermarest Neo Air Xlite (400gr) qui ont été excellent (confortable même si légèrement bruyant). Pour ma part, un nouveau sac à dos complétera mon matériel et fera fondre le poids total de 4kg.

3- Se préparer

Ces 5 treks peuvent se faire de différentes manières. Par exemple, il y a 5 possibilités pour aller à Little Colorado Confluence, 3 pour White Domes, 3 pour BMT, 3 pour Happy Canyon et 3 pour Owl Creek. Chacune de ses possibilités offrent des avantages et des inconvénients mais chacune méritent d’être étudiée. La préparation demande donc beaucoup de temps afin d’éviter de se retrouver bloqués ou de rendre ces treks pénibles (chemins trop exposés, passages trop techniques, trek trop physique, eau insuffisante en cette période de l’année). Bref, j’ai passé de longues soirées et ai échangé beaucoup sur ce forum. Au final, je pense n’avoir jamais autant préparé un voyage que celui-ci. Voici d’autres exemples d’aspects que j'ai du prendre en compte dans la préparation : LCC : difficulté des descentes (certaines sont simplement inenvisageables pour nous), végétation coupante et dense sur le premier mile depuis le bas du canyon, eau boueuse et rivière infranchissable si le niveau d’eau n’est pas proche de 0 à Cameron depuis 10 jours, problème d’eau des sources trop riches pour certaines composantes…. BMT par Death Hollow : Poison Ivy TRES IMPORTANT dans Death Hollow, risque de crue subite en Septembre Owl Creek : risque de Crue subite en Septembre, chemin non entretenu et difficulté à le suivre Happy Canyon : risque extrême de crue subite, difficulté de la piste d’approche (version 1), rappel technique (version 2), passages EXTREMEMENT exposés (version 3), impossibilité de traverser la Dirty Devil River en cas de pluie importante White Domes et les Canaan Mountains : Gestion de l’eau, risque de crue subite, ours (parait-il). Enfin, le facteur météo prédomine en Septembre et il nous a fallu penser à des plans B, C voir D.
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Jeudi 3 Septembre

Voyage presque sans accroc mis à part un petit retard d’une heure au décollage de Paris pour un problème technique. Heureusement pour nous, presque personne au passage de l’immigration à San Francisco et aucun soucis pour prendre le second avion en direction de Las Vegas.

Arrivés au loueur de voiture, nous préférons prendre un SUV 2 roues motrices (Jeep Patriot) plutôt qu’un SUV AWD mais il a une plus haute garde au sol. Nous avons prévu très peu de pistes cette année et cela devrait faire l’affaire.

Comme nous partons dès le lendemain matin en backpacking, nous faisons rapidement les courses au Big Five pour acheter des recharges de gaz.

Nous avons réservé une nuit à la stratosphère, et comme la montée est gratuite pour ceux qui y logent, nous en profitons pour aller admirer Sin City by night de la haut. Il y a peu de monde en ce Jeudi soir.

Vendredi 4 Septembre

White Domes et les Canaans Mountains

Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui ! Réveil à 5h sans difficulté grâce au décalage horaire.

On prépare rapidement les sacs de randos et nous faisons route vers Saint George. Un petit déjeuner avalé et quelques courses au WalMart, nous voici prêts pour nous rendre au trailhead de White Domes situé au Nord de la petite ville Mormone de Hildale.

Notre véhicule montre rapidement ses limites lorsque nous devons franchir la première portion de sable profond (je n’avais pas le souvenir d’avoir vu autant de sable lorsque nous étions venus en 2013). Le véhicule s’ensable rapidement et nous préférons ne pas insister. Après quelques efforts, nous finissons par nous dégager et nous garer dans un petit parking le long de Water Canyon Road.

Il est 10h30, le temps est agréable (il ne devrait pas y avoir d’orages), les montagnes devant nous sont magnifiques, ca sent bon tout ça !

Nous finissons d’embarquer tout le matériel dans les sacs. Nous partons avec 9L d’eau car il ne devrait pas y en avoir là-haut et nous estimons que cela devrait suffire pour nous 2 sur 2 jours. Nous ne prenons même pas la peine d’emporter avec nous la pompe à eau 😐

Nous avions pas mal échangé avec Valérie (alias Veileen sur ce site) car nous avions apprécié la boucle qu’ils avaient réalisée cette année. Nous souhaitions expérimenter le backpacking là-haut afin de profiter des premières et dernières heures de la journée sur les White Domes mais aussi explorer d’autres zones.

Nous avons beaucoup hésité sur le sens de la boucle en ne sachant pas s’il était préférable de monter par Water Canyon ou Squirrel Canyon. L’excellent site Joe’s guide (www.citrusmilo.com/zionguide/) nous a décidé à passer en premier par Squirrel Canyon car la montée est beaucoup plus régulière et moins pentue (donc bien sûr plus longue).

Nous avons donc prévu : La 1e journée : faire la montée sur le plateau des Canaan mountains en passant par Squirrel Canyon, faire un crochet pour aller à Water Canyon Arch, explorer la zone au Nord de Water Canyon Arch et aller bivouaquer vers les White Domes. La 2e journée : nous rendre à la 2e zone identifiée par Valérie, continuer vers l’Ouest jusqu’à la vallée située en contre-bas de la zone 2, remonter la vallée jusqu’à un canyon situé plus à l’Ouest, explorer la « zone 3 », aller à Windlass, explorer la « zone 4 », revenir par The Notch, Black rocks, un dernier tour à White Domes et enfin revenir à la voiture par Water Canyon

C’est parti !

Nous quittons assez rapidement la piste menant à Water Canyon en bifurquant à droite sur la « piste » de Squirrel Canyon. Le début est assez fastidieux avec un enchainement de descentes et montées dans du sable profond.

Nous rejoignons rapidement le lit du ruisseau dont le débit est vraiment faible. La remontée du Canyon est plus facile en restant près du ruisseau mais il nous faut par moment nous en écarter et rejoindre la berge car il y a quelques sables mouvants lorsque l’eau devient trop stagnante.

Nous apprécions beaucoup ce paysage qui nous fait penser à Kolob canyon (c’est le même ensemble géologique). La marche est vraiment agréable et pas trop fatiguante au milieu de ce canyon.

Au bout d’une demi-heure nous commençons déjà à apercevoir The Beehive, montagne panoramique qui marque le début de la vraie montée vers le plateau.

Vers 11h30, nous quittons donc le Wash principal de Squirrel Canyon en remontant le petit canyon encaissé sur notre gauche.

Il faut bien rester sur le sentier à gauche du ruisseau et ne pas rester dans le lit car vous risquez d’être rapidement bloqué.

Le sentier (proche d’une piste assez large) longe ensuite le ruisseau situé en contre-bas jusqu’à atteindre un replat agréable où il doit faire bon se reposer.

Nous croisons d’ailleurs un américain qui vient de faire l’aller-retour jusqu’au col au sommet de Squirrel Canyon trail. Nous échangeons un peu avec lui et il semble assez surpris lorsque nous lui expliquons notre plan et lui parlons des White Domes.

Après cette rencontre sympathique, nous traversons la rivière et entamons la partie la plus dure de ce trek. Cette portion n’est pas très longue (1km) mais la pente est raide surtout avec les gros sacs de rando.

Lorsque nous nous retournons nous pouvons regarder le canyon encaissé et sa végétation dense

Nous atteignons un petit plateau d’où nous pouvons voir dans toute sa splendeur « The Beehive ». Je pensais qu’il était possible de monter dessus car sur Goggle Earth la pente ne semblait pas très raide mais il semble peu évident de le faire sans prendre de très gros risques.

OL Oliv2019 Veteran ·
Nous commençons à voir les premiers tepees sur notre droite alors que le chemin continue à monter régulièrement.

Au bout de 2h30, nous arrivons enfin sur l’arrête qui est aussi la jonction avec la old jeep road. Nous sommes surpris par le paysage qui s’offre à nous, je ne pensais pas que c’était si grand et partout où les yeux portent il y a une zone qui semble intéressante (tepees, hoodoos, ..)

et puis ce contraste des roches oranges avec le vert des sapins est saisissant. C’est beau !

Nous prenons donc la piste sablonneuse en direction de l’Ouest puis rejoignons le bas de la vallée. Le chemin n’est finalement pas facile à suivre et nous le perdons plusieurs fois (peut être parce que nous regardons souvent cet environnement qui nous attire). Quoi qu’i len soit nous finissons par rater la jonction avec le « trail » qui mène à Water Canyon Arch. De toute façon, il semble évident que nous n’aurions pas eu le temps d’y aller si nous voulons profiter des White Domes pour la Golden Hour. De plus, le chemin semble vraiment accidenté et notre courage a un peu diminué avec la montée déjà effectuée (pourtant le GPS indique que nous avons pour l’instant fait que 400m de dénivelé !). Nous continuons donc notre chemin jusqu’à un très beau point de vue sur d’immenses tepees.

Le coin nous semble idéal pour piqueniquer et nous regardons les tepees s’illuminer et s’éteindre au grès de l’humeur du soleil.

Après ces 45 minutes de pause qui nous ont bien revigoré, nous posons les sacs un peu plus loin et allons explorer la base de cette colline où se situe une jolie vague.

De toute façon, il est clair qu’il n’est pas possible d’explorer la Zone 1 en montant à partir d’ici et que nous serons obligés de faire le tour par l’Ouest.

Tiens un joli petit rocher en Sandstone comme je les aime

Nous voyons nos premières agglomérations de sorte de moki balls noirs qui semblent d’origine volcanique.

Elle se détache d’une couche de roches noires posée sur le sandstone.

Le Sandstone est ici très coloré et assez fin

YE YellowRock Veteran ·
Trop chouette ton carnet Olivier ! hâte de lire la suite ! 🙂
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
OL Oliv2019 Veteran ·
Merci Charline ! J'approche tout doucement de White Domes qui a été notre gros coup de cœur de ce voyage 🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Nous continuons à monter jusqu'à un col alors que le temps devient de plus en plus menaçant. Nous commençons à entendre le tonnerre. Rahhh, non pas maintenant ! Nous sommes tout proche de la zone 1 que nous voulions explorer. Nous la voyons devant nous.

Elle semble promettre beaucoup et je me décide à y aller seul alors que quelques gouttes commencent à tomber. Virginie préfère rester à l'abris du temps menaçant. Je commence la montée en passant à côté de ce rocher plutôt sympa avec son pied et ses couches feuilletées.

Puis la pluie s'intensifie et je ne peux plus vraiment avancer. C'est une véritable averse qui nous tombe maintenant dessus et nous faisons ce qu'il ne faut pas faire pendant un orage : nous nous abritons en dessous d'un des seuls sapins du coin qui ne s'est pas encore pris la foudre. Au moins, nous sommes à l'abri ! Quelques vaches passent à côté de nous et semblent nous fusiller du regard. En effet, il semblerait que cela soit leur arbre à la vue des bouses nous entourant. Tant pis, on était là les premiers !

Au bout de 15 min la pluie commence à se calmer. Avons nous encore le temps d'explorer la Zone 1 ? Cela fait déjà près de 6h que nous sommes partis... On se concerte et on décide de rejoindre White Domes directement pour espérer une belle lumière si les orages nous laissent tranquilles.

Bon ca fait déjà 2 endroits ratés (Water Canyon Arch et Zone 1) !

Le vent s'est maintenant levé et une bourrasque de vent a raison de la protection étanche du sac à dos de Virginie qui s'envole en moins de deux. Nous mettrons plus de 10 minutes à la retrouver ! Le sentier assez large et sablonneux est maintenant facile à suivre et au bout de 45 minutes sur un terrain presque plat nous découvrons enfin les White Domes qui ne sont d'ailleurs pas tous blancs !

Le contraste qu'apporte le ciel orageux est saisissant

La lumière est vraiment excellente

Côté face

et Côté pile

Les vagues blanches sont vraiment impressionnantes

Allez une petite dernière avant de monter le camp !

Ah non encore un petit rocher comme j'aime 🙂

Nous nous installons à l'abris du vent à l'Ouest des White Domes. Il nous faut arrimer la tente avec des pierres car la nuit risque d'être très mouvementée...

Voici le parcours effectué aujourd'hui (12km, D : +800m/-300m) :

OL Oliv2019 Veteran ·
Samedi 5 Septembre

La nuit a été terrible à cause des rafales de vent qu’on entendait arriver plusieurs secondes avant qu’elles ne fassent trembler notre pauvre tente. Heureusement, il n’a pas plu à part une petite averse!

Et puis que de bruit avec les vaches qui semblaient être égorgées au loin. J’ai même cru entendre des gens marcher et parler pas très loin de la tente en pleine nuit ! Au final, je pense avoir à peine dormi plus de 2 heures.

Le vent s’est un peu calmé ce matin lorsque nous nous levons vers 6h. Nous allons décrocher le sac de nourriture que nous avions hissé dans un arbre la veille. Ça va, aucun animal n’a tenté de s’y attaquer.

Virginie s’occupe de préparer le festin du matin (café et cookie) et je pars faire quelques photos des White Domes

Le soleil commence à percer au-dessus de l’horizon et éclaire tout doucement les dômes.

Les couleurs sont superbes et quelle quiétude !

Le spectacle vaut la somme des efforts consentis la veille. Un pur moment de grâce !

JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Olivier. Merci beaucoup pour ce retour aux textes très agréables et aux photos sublimes (comme toujours !). White Domes au lever du soleil, c'est le top ! J’attends la suite de vos aventures avec impatience. Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
OL Oliv2019 Veteran ·
Merci Jean Michel,

Le lever de soleil sur les White Domes a en effet été un des plus moments de ce voyage. Le plus fort c'est que seulement 2 jours auparavant nous étions encore à Paris. Je crois que le voyage aurait pu s'arrêter ici, cela nous aurait suffit (bon ca aurait été un peu cher quand même 😏)

Le panorama entourant les dômes renforcent la beauté des images.

A ++

Olivier
WA Wavemaster Veteran ·
les rois du backpacking sont de retours.... tu m'avais pas mal parlé de White domes lorsqu'on s'était vu quelques jours après à Hanksville et j'avais hate de voir tes photos qui m'ont convaincu de le mettre en top de ma wish list (maintenant qu'on a ouvert le compteur du backpacking, j'espère qu'on ne va pas s'arrêter là.....) bravo pour les photos et le récit et vivement la suite même si je connais un peu les péripéties qui vont suivre 😉
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
OR Orionide Globetrotter ·
Salut Olivier,

Ah oui, ça jette très bien les photos au petit matin. Un camping "royal" comme dirait l'ami S. Bern 😏 Par contre, un peu flippante la nuit avec les voix, le vent, le bruit des pas ... effets du jetlag ou début de paranoïa 😛 ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Thierry,

Je pense que 3 jours (si vous pouvez trouver la solution pour l'eau) serait l'idéal pour visiter tout le plateau qui est quand même très grand. Certaines zones que nous n'avons pas pu faire par manque de temps et d'eau méritent que quelqu'un s'y aventure. Alors maintenant que vous êtes des backpackers confirmés... 😛

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Jean-Philippe,

Le coin étant une Black Bear Area selon le NPS, j'étais un peu en mode "à l'écoute" de tout. Surement qu'au bout de quelques heures j'entendais plus les bruits dans ma tête que dehors 😏 Tu vois, je suis persuadé d'avoir entendu des gens alors que cela n'a aucun sens. Pendant les 2 jours, on a croisé une seule personne au début du 1e jour donc je ne vois pas trop ce que seraient venus faire des gens la haut en pleine nuit 🤪

J'ai fini par faire flipper Virginie qui dormait comme un bébé au début !

Par contre, j'ai rarement eu autant de vent en bivouac. S'i avait plu, ca aurait été un massacre dans la tente !

A ++

olivier
WA Wavemaster Veteran ·
j'ai eu un peu le même cas dans Salt creek, également classé bear country par le NPS, cette année car sous la tente j'ai entendu très clairement des pas vers 4 ou 5h du matin alors que nous n'avons croisés personne pendant les 2 jours dans Salt creek... ta nuit venteuse m'a rappelé notre toute première nuit de camping avec lysiane en 2008 dans The maze près de Chimney rock où je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit....
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
VE Veileen Veteran ·
Je lis avec grand intérêt ton expérience de White Domes : un site qui fait partie de de nos coups de coeur pour l'ouest américain au même titre que The Wave et CBS ou Yant Flat

L'accès à Squirrel Canyon a l'air moins simple que pour Water Canyon. Par contre, il me semble plus large.

Du coup vous avez bien profité de la vue sur les teepees qui semblent assez identiques à ceux que l'on voit en montant par Water canyon. (sauf qu'on ne peux y accéder : il faut se contenter de les voir de loin).

Avant de monter, vous aviez relevé les prévisions météo ? C'est vraiment important car une dizaine de jours après ton passage, je rappelle qu'il y a eu pas mal de morts suite à un flash flood justement à Hildale. J'étais même inquiète car je ne savais pas à quel moment tu devais y aller et que ces pistes pour accéder au fond des canyons sont vraiment dangereuses en cas de crues. Donc prudence extrême avec la météo...

Bon en tout cas, ce ciel post orage est super photogénique et la lumière est superbe. Les photos sont une splendeur !

Par contre je n'envie pas votre nuit. Ce vent, ces bruits qu'on interprète toujours dans la pire version...

Oh là là, les photos au lever de soleil sont tout simplement époustouflantes ! 😮 Quel plaisir de voir ce lieu avec cette lumière du petit matin ! C'est décidément un vote en faveur du backpacking mais vraiment pas pour nous. Je suis déjà trouillarde en dormant dans la voiture, alors sous quelques grammes de toile... M'enfin pour voir ça ! Que c'est beau ! que c'est beau !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Olivier, Je n'ai pas encore mis de message, mais je suis ton récit depuis le début. Je lis ton texte et je regarde tes photos, et puis j'y reviens le lendemain, et puis je les montre à mon mari... et je les regarderai sûrement encore ! C'est sûr, White Domes au coucher et au lever du soleil c'est vraiment sublissime et vous avez mérité ce beau moment après la nuit que vous avez passée !😉 Ça donne envie de faire comme vous, mais marcher avec un sac de 15 ou 20 kilos sur le dos, je n'y arriverais jamais...😕
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Thierry le roi de la pompe à eau 😛

Tu peux en effet le mettre en haut de ta Wish List dans une jolie version sur plusieurs jours. Fais attention quand même au genou de Lysiane, il y a un peu de dénivelé... L'avantage des Whites Domes, c'est que c'est quand même assez dur physiquement pour y aller. Cela devrait éviter d'y retrouver la foule dans les prochaines années. Et puis je t'avoue que le rapport effort/plaisir est quand même supérieur à Neville's Arch 😏

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Valérie,

J'attendais que tu viennes vu que tu es la principale personne coupable de nous avoir donné envie d'aller la haut ! 😛

Squirrel Canyon moins simple ? ... je ne suis pas vraiment sûr. Je pense qu'on aurait plus galéré avec nos sacs dans la montée par Water Canyon qui est bien plus raide. On a trouvé la montée par Squirrel assez régulière.

On est passé en effet près des énormes tepees situés à 1.5 mile au Nord de Water Canyon Arch. On avait vraiment envie d'explorer la zone situé en haut de cette zone mais le temps a eu raison de nous.

Avec le recul, je suis encore plus admiratif du parcours que vous avez effectué en 1 journée. Une fois arrivé aux White Domes en passant par Water Canyon, il est difficile de se dire qu'il faut continuer encore plus loin à la vue des efforts déjà consentis. Encore chapeau !

Pour la météo, on a utilisé le site accuweather qui est assez précis et fiable. Le vent était prévu mais pas à ce point. Par contre, les orages n'étaient pas prévus mais à cette époque de l'année c'est très difficile de les prévoir.

Tu as raison de dire qu'il faut faire attention aux flashflood dans le coin. Il y a quand même eu 20 morts cette journée là (19 aux alentours de Zion dont 12 à la sortie de Water Canyon). En général, nous sommes super prudents question météo. On a d'ailleurs du revoir plusieurs fois le programme cette année à cause de risque de crue.

je vais essayer de te montrer rapidement la 2e journée dont certaines photos vont te rappeler quelque chose 🙂

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Peggy,

Mais non ! tu peux y arriver surtout que ca sera plus léger si tu t'équipes en ultralight. Mon sac devait faire environ 9 kg sans l'eau (ce qui n'est pas très léger). J'ai rajouté 5l d'eau ce qui a fait au total un poids de 14kg. Ensuite, ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de confort de portage. Par exemple, certains sacs sont très confortables à 12kg puis deviennent très inconfortables quand tu dépasses ce poids. Mais c'est sûr qu'il est préférable de commencer par un backpacking plutôt simple qui sera agréable car facile. A vous de voir 🙂

A ++

olivier
OL Olivier69003 Regular ·
Salut Olivier !

Je découvre ton carnet de voyage et je suis ébahi par la beauté des paysages sublimés par tes photos ! Que de belles choses à découvrir dans cette région... je n'en reviens pas ! Vivement la suite, 😏

Olivier
WA Wavemaster Veteran ·
surtout le roi de la pompe à eau.... qui ne pompe pas et je ne saurais jamais si c'est le manque de profondeur, le fort taux de sédiment ou les deux probablement. avec les bâtons, cela aide pour le dénivellé et c'est plutôt moi qui ait eu mal au genou mais essentiellement en orégon du au climat humide. une fois posé le pied en Utah je n'ai plus eu mal quasiment.

j'avoue que le rapport effort plaisir pour owl creek est assez mauvais comme je l'ai indiqué dans mon carnet http://voyageforum.com/discussion/arches-meconnues-backpaking-en-utah-d7226429/ et je ne manquerais pas de le souligner lorsque je mettrais prochainement à jour ouestusa.fr avec une page dédiée. il faudra d'ailleurs que tu me fournisses les nombreuses photos des ruines que tu as pris en photo dans fish creek 😛
WA Wavemaster Veteran ·
bonsoir

je ne peux que confimer les dires d'olivier qui nous a converti au backpacking: j'ai quand même attendu le 18ème voyage pour en faire. je décris au début de mon carnet du voyage de septembre http://voyageforum.com/discussion/waterfalls-and-arches-oregon-utah-d7219644/ les quelques achats de matériel ultralight: pour des backpacking de 2 jours mon sac de 48l ne dépassait pas 13/14kg et j'aurais pu faire plus léger en emportant moins d'eau vu que l'on avait une pompe mais vu les péripéties dans coyote gulch on aurait été très mal.... j'avoue qu'on a un peu mal aux épaules mais il suffit de s'entrainer en config cible avant de partir en faisant quelques randonnées et marcher avec des batons ce qui soulage pas mal et au final on s'habitue même si on est content quand on pose le sac par terre. ma femme n'aurait jamais imaginé faire 50km en deux jours avec un sac à dos bien chargé et au final maintenant elle en redemande. il faut juste franchir le pas et commencer sur 2 jours comme nous.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Olivier! Superbissimes lumières, j'en bave d'envie! Bravo! Mais au fait que boivent ces vaches? Il doit bien y avoir de l'eau qq part non? Vivement la suite! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
OL Oliv2019 Veteran ·
il faudra d'ailleurs que tu me fournisses les nombreuses photos des ruines que tu as pris en photo dans fish creek 😛

Si tu as un mode "loupe" peut être que tu pourras découvrir quelques ruines cachées sur mes photos. Normalement j'ai pris des photos des parois où il était censé y en avoir sauf que pour l'instant je les ai pas encore trouvées ! 😏

On va dire que Fish Creek c'est plus une ambiance qu'une chasse aux ruines ! En tous cas, on a bien pompé ici 😛
OL Oliv2019 Veteran ·
Mais au fait que boivent ces vaches? Il doit bien y avoir de l'eau qq part non?

Bonne question Marie ! Nous n'avons pas vu de bassin aménagé pour les vaches donc le mystère reste entier. Peut être que vous pourrez le découvrir un jour 😛

A ++
Bonjour Olivier,

Mon sac devait faire environ 9 kg sans l'eau (ce qui n'est pas très léger). J'ai rajouté 5l d'eau ce qui a fait au total un poids de 14kg.

J'avais mal compris pour le poids du sac : dans ton 1er post, tu as écrit ça "Il n’était pas rare que le sac dépasse les 25 kg (chargé en eau). [...] Pour ma part, un nouveau sac à dos complétera mon matériel et fera fondre le poids total de 4kg." J'ai donc compris que tu portais un sac de + de 20 kilos... et ça je crois que je n'en serais pas capable ! Si le sac ne pèse que dans les 14 kg, cela devient déjà plus jouable... mais on a encore le temps d'y réfléchir parce que ce n'est pas pour tout de suite ! On va procéder par étapes et déjà commencer par le camping à proximité de la voiture cet été !😉

Merci pour ta réponse en tous cas !
Bonjour Thierry, Merci pour ton message !

je décris au début de mon carnet du voyage de septembre voyageforum.com/...regon-utah-d7219644/

Mais comment ai-je pu passer à côté de ton carnet ???😊 Je viens de lire la partie sur les cascades en Oregon (avec de très belles photos d'ailleurs) et il me reste encore beaucoup de lecture pour la partie sur l'Utah maintenant !

les quelques achats de matériel ultralight

La Tente Big Agnes Scout UL2 a vraiment l'air top et elle a l'air grande en plus ! Mais elle coûte quand même 250 € alors qu'une Quickhiker de chez Décathlon ne coûte que 100 €... Certes la Quickhiker pèse 2,7 kg contre seulement 900 gr pour la Big Agnes, mais vu que nous allons débuter dans le camping et que nous ne savons pas encore si nous allons aimer, on n'a pas trop envie d'investir autant d'argent pour l'instant... Sinon pour la Big Agnes, les bâtons sont fournis avec ou pas ?

il faut juste franchir le pas et commencer sur 2 jours comme nous.

Il est sûr que quand on franchira le pas, on commencera gentiment avec 2 jours...
WA Wavemaster Veteran ·
bonjour peggy

n'hésite pas à poster un message sur mes deux carnets pour dire ce que tu en pense 😉

pour la tente, j'avais deux tentes decathlon et je peux te dire que même si la big agnes est chère, c'est le jour et la nuit. non seulement c'est ultra léger (il est vrai qu'il faut deux batons) = 900g mais elle reste grande à l'intérieur avec des parois verticales sur 30cm donc espace 100% utilisable , hyper bien ventilée( nous n'avons pas eu trace de condensation malgré la conception mono toit) et très rapide à ranger et à monter. cette tente m'a reconcilié avec le camping, c'est dire.... les batons ne sont pas fournis avec.
Salut Peggy,

Certes la Quickhiker pèse 2,7 kg contre seulement 900 gr pour la Big Agnes, mais vu que nous allons débuter dans le camping et que nous ne savons pas encore si nous allons aimer, on n'a pas trop envie d'investir autant d'argent pour l'instant...

Pense quand même que vous n'allez probablement pas à avoir à porter votre tente sur plusieurs km si vous campez à côté de la voiture 😉 Donc ça ne sert à rien d'investir dans une tente ultra légère de rando. C'est la voiture qui portera la tente la plupart du temps, pas vous. Quand nos enfants étaient plus jeunes, on avait la tente familiale avec 2 chambres + abside au milieu pour à peu près 120 euros chez Intersport (à peu près le même prix chez decath). Cet été, on a emmené les 2 secondes: impec 😎 Mais attention elles sont nulles pour le backpacking bien sûr ...
CA Calisson94 Veteran ·
Waouh, c'est vraiment superbe !! Merci Olivier pour ce magistral début, qui suscite bien des envies ... Et des idées pour notre sans doute voyage de février. Pas en backpacking, mais plutôt en mode commando façon Veileen, il faut que je retourne voir son carnet et celui de Pierre (Pong) aussi d'ailleurs.... Merci pour ce partage, vivement la suite ... Laure
ML Mlefevre Globetrotter ·
Tâche de pister les vaches! La présence d'eau dans ce coin simplifierait bien les choses! Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Marie, Je me doutais que tu étais sur la piste de l'eau 😉! Ce que je risque de trouver en février, c'est surtout de la neige ! A+ Laure
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Peggy,

Les 25 kg c'était l'année dernière avec 4l d'eau + 1 gallon que j'accrochais au sac afin de le cacher pour le retour (nous étions obligés de partir avec 1 gallon pour The Maze et Deer Creek Falls qui étaient des treks de 4 jours chacun). Sans le gallon il faisait donc 21 kg. Cette année j'ai baissé le poids de mon sac de 4 kg en changeant la tente, le matelas et le sac à dos. Puis j'ai éliminé le superflus. On a rationalisé la trousse de secours, supprimé le petit matériel inutile, éliminé certains vêtements... En tout, je pense avoir fait baisser le poids du sac de bien 6 à 7 kg ! On a vraiment senti la différence cette année et on a très peu souffert du poids du sac, alors que l'année dernière c'était une vraie souffrance par moment. Mais le meilleur conseil que je peux me permettre de te donner c'est d'y aller progressivement. 2 jours pour commencer sur un terrain pas trop exigeant physiquement c'est pas mal.

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Au bout d'une heure, on se décide quand même à prendre le petit déjeuner et à ranger le camp.

Nous faisons aussi le point sur nos réserves d'eau. Il nous reste 4 litres pour 2, ce qui n'est pas énorme. Nous décidons donc d'alléger le programme prévu et de l'ajuster au fur et à mesure de notre consommation (grrr si seulement nous avions pris la pompe à eau car les orages ont rempli quelques pools bien alléchantes !)

De plus, ma batterie photo est presque à plat et bien sûr je me rends compte que je suis parti sans batterie de rechange...bref je vais devoir sélectionner mes prises de vue et surtout passer sur le compact de Virginie (qui fait d'ailleurs de très belles photos)

Encore quelques photos des Whites Domes sous un nouvel angle...

. et nous prenons la direction de la zone 2 identifiée par Veileen. Il est 8h30.

Nous partons donc en direction du Nord-Ouest juste après avoir traversé les WD. Il n’y a pas de chemin à proprement parlé. Nous alternons donc les traversées en sous-bois et les parties de slickrock.

Nous apercevons très rapidement le Canyon De Zion au loin. Les orages de la veille semblent avoir fait descendre les particules de poussière de l'air et nous distinguons parfaitement les montagnes de Zion

Remarquez la finesse et la richesse du sandstone : une véritable œuvre d’art !

Nous passons à coté de cette compression dont les couleurs tranchent avec le vert des sapins

Puis à côté de jolis hodoos colorés

Au bout d'une heure nous arrivons enfin à la Zone 2 dont les zones Sud et Nord sont séparées par un canyon très profond. Pour aller sur la partie la plus au Nord il faut contourner par l'Est mais nous ne l'avons pas fait.

En tous cas la zone Nord semble superbe avec pleins de petits hodoos blancs et colorés. Il y a surement quelques trésors à découvrir...

VE Veileen Veteran ·
Hello Olivier,

Je suis ravie d'avoir été "coupable" de te faire grimper là-haut : cela me permet d'admirer de nouvelles photos avec délice. Dans un endroit pareil, il y aura autant de nouvelles photos que de photographes.

Je te remercie pour ton appréciation de notre effort sur la journée. La première fois en 2012, nous n'aurions jamais pu envisager de faire une telle boucle. Mais savoir déjà ce qui t'attends permet d'envisager une nouvelle exploration bien plus facilement. Finalement, c'est dans la tête que ça se passe plus que dans les jambes. Si on se met en tête qu'arriver à Whites Dome n'est qu'une étape et non le but final, on enchaîne sans y penser. Nous étions motivés et déterminés et cela vaut autant que la forme physique.

En relisant, je vois que vous avez pris 9l d'eau à 2 pour 2 jours. J'ai trouvé cela peu, surtout en septembre où il fait encore très chaud. Nous même avions porté 9l mais pour la journée... c'est vrai que je bois beaucoup d'eau en rando et j'ai toujours très peur de manquer. Nous en avions encore au retour. Du coup, nos sacs étaient vraiment très chargés et j'avais la sensation d'avoir les épaules sciées : et celui de Francesco était encore plus lourd. J'ai eu ensuite mal encore 2 ou trois jours aux épaules. C'est aussi pour cette raison que j'ai dû mal à envisager un backpacking.

Quelles belles photos encore. Quel régal !

Le morceau de sandstone est de toute beauté !

Les passages en sous-bois ne sont pas forcément faciles vu qu'il n'y a pas de sentier. Nous avons dû traverser un wash en choisissant bien notre passage. Dans mon souvenir, il y avait un peu d'eau plus ou moins stagnante. On ne pouvait pas passer n'importe où...

Nous sommes passés plus au large de la faille. Je suppose donc que les prochaines photos seront celles de la belle zone blanche où nous avons déjeuné et donc enfin allégé nos sacs !

Je me régale à suivre tes pas !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Laure,

Vous seriez tentés par les WD en hiver ? Il est vrai que j'ai déjà vu des photos de la haut avec de la neige mais attention quand même si les conditions ne sont pas optimales car la descente dans Water Canyon est quand même assez vertigineuse. Il ne faut pas que cela glisse trop. Il a l'air de faire 10 degrés en moyenne a Hildale en Février. Et puis les journées sont très courtes ....donc vous ne pourrez aller qu'aux WD

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Nous longeons ensuite le canyon en suivant toujours une direction Nord Ouest.

Il y a toujours ces superbes vues sur Zion au loin avec les lower mountains en 2e plan. C'est pour moi le grand intérêt de cette zone par rapport aux White Domes: un panorama et un arrière plan splendide !

Nous passons à côté de ce joli rocher en sandstone accompagné de sa multitude de petits pieds (j’en ai compté 5)

Et puis partout où nous regardons il y a des tepees et des cônes colorés. C’est typiquement le genre de paysages que nous adorons.

Et puis lorsque nous regardons en contrebas ou au loin, ces paysages semblent se prolonger jusqu’à l’extrémité Nord du plateau.

Au bout de la 2e zone se trouve un joli ensemble de roches lissées qui forme une vague blanche même si nos photos ne rendent pas vraiment honneur à l’endroit.

OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Valérie,

Dans un endroit pareil, il y aura autant de nouvelles photos que de photographes.

Tout à fait d'accord avec toi. Les possibilités sont presque infinies la haut. Cela me fait penser à une sorte de CBS en moins torturé mais en 20 fois plus grand. Pratiquement tout le plateau qui fait quand même 10km sur 6km est composé de tepees, cônes, Sandstone et slickrock colorés.

Finalement, c'est dans la tête que ça se passe plus que dans les jambes.

C'est ce que je dis à Virginie très souvent et je crois qu'il y a rien qui l'énerve plus que cela ! 😏

En relisant, je vois que vous avez pris 9l d'eau à 2 pour 2 jours. J'ai trouvé cela peu, surtout en septembre où il fait encore très chaud. Nous même avions porté 9l mais pour la journée...

Mon sac à dos devient inconfortable si je prends plus lourd et j'avais envie que cela reste un plaisir. De toute façon, je ne pouvais plus rien mettre dedans (c'est un 50+10l). Mais c'est vrai que nous avons du revoir à la baisse nos ambitions d'exploration à cause de l'eau. Nous avons consommé à 2 : 4l le 1e jour, 1l pour le soir et le matin puis 4l le 2e jour. La température devait être dans les 30 degrés et nous avons souvent eu la sensation de soif. En tous cas, je me voyais vraiment pas monter un gallon supplémentaire la haut...

Le morceau de sandstone est de toute beauté !

Oui, on aurait aimé l'emmener avec nous

Les passages en sous-bois ne sont pas forcément faciles vu qu'il n'y a pas de sentier. Nous avons dû traverser un wash en choisissant bien notre passage. Dans mon souvenir, il y avait un peu d'eau plus ou moins stagnante. On ne pouvait pas passer n'importe où...

Pareil, on a dès fois galéré à cause de la végétation infranchissable dans les sous-bois. On a pas mal zigzagué.

Nous sommes passés plus au large de la faille. Je suppose donc que les prochaines photos seront celles de la belle zone blanche où nous avons déjeuné et donc enfin allégé nos sacs !

Oui nous avons longé la faille au plus proche et nous sommes tombés sur ta zone. Par contre, ma batterie était HS donc nous ne sommes pas restés très longtemps...malheureusement

A ++

olivier
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour le partage Olivier : vous avez commencé fort ! 🙂 Génial le lever de soleil sur les WD... 😇 ça me console de voir vos photos de n'avoir pas pu faire comme vous (après avoir porté le matériel sur le dos...) 😊

Et puis que de bruit avec les vaches qui semblaient être égorgées au loin. J’ai même cru entendre des gens marcher et parler pas très loin de la tente en pleine nuit !

Je te conseille le "Projet Blair Witch" qui te rappellera des souvenirs... Tout indiqué en cette période d'Halloween ! 😏 Il reste encore beaucoup à explorer dans cette région...😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CA Calisson94 Veteran ·
Salut Olivier,

Tu as complètement raison ! Je me suis emballée en voyant tes magnifiques photos puis en creusant un poil, je me suis rendue compte que ça n'était pas forcément l'idée du siècle, pour les mêmes motifs que tu cites : risque de neige et journées (très ) courtes en hiver... En attendant, je continue de me régaler de tes superbes photos, c'est vraiment trèèès beau !

A+ Laure
Salut Olivier,

Cette randonnée rentre définitivement dans ma wish list. Comment pourrait-il en être autrement au vu de tes photos ?🤪
YE YellowRock Veteran ·
Hello Olivier !

Je vous lis avec délice ! C'est vraiment superbe et me donne encore de nouvelle idée pour mon prochain voyage ! 🙂

Vraiment hâte de lire la suite ! Merci pour ce partage !

Bonne journée,

Cha
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
Thierry, Jean-Philippe et Olivier,

Merci à vous trois pour vos conseils ! Une réponse pour chacun et après ça j’arrêterai de polluer le carnet d'Olivier !😉

@ Thierry :

n'hésite pas à poster un message sur mes deux carnets pour dire ce que tu en penses

J'y vais de ce pas !😉

Pour la tente, la big agnes nous semble quand même trop chère pour les quelques nuits où elle servira l'été prochain. Mais je la garde dans un coin de mon cerveau au cas où nous serions tentés par du backpacking d'ici quelques années !

@ Jean-Philippe :

Pense quand même que vous n'allez probablement pas à avoir à porter votre tente sur plusieurs km si vous campez à côté de la voiture. Donc ça ne sert à rien d'investir dans une tente ultra légère de rando.

Tu as tout à fait raison ! Mais les tentes "normales" qui sont vendues à des prix plus raisonnables ont l'air énormes en terme d'encombrement, ça risque fort de ne pas rentrer dans nos valises...🤪 Donc on va continuer à chercher et essayer d'en trouver une pas trop encombrante et plutôt facile à monter mais sans aller jusqu'à de l'ultralight.

@ Olivier :

En tout, je pense avoir fait baisser le poids du sac de bien 6 à 7 kg !

Sacrée baisse et qui a effectivement dû faire du bien au dos et aux épaules ! Merci pour la suite des photos, toujours aussi magnifiques et qui donnent vraiment envie d'y être, là tout de suite !😎 Les vues avec les montagnes de Zion sont effectivement superbes !
VE Veileen Veteran ·
Toujours aussi beau !

C'est vrai que la vue en arrière plan de Zion est assez spectaculaire. Rochers, tepee, vagues blanches : tout contribue à ce spectacle qui réjouit la vue.  

C'est ce que je dis à Virginie très souvent et je crois qu'il y a rien qui l'énerve plus que cela !

: c'est clairement le type de phrase qu'il vaut mieux prononcer qu'entendre... Je la comprends !

Par contre, ma batterie était HS donc nous ne sommes pas restés très longtemps...malheureusement

: argh ! fichue batterie ! Nous la grosse désillusion, c'était d'avoir porté le drone et ne n'avoir pas pu le faire décoller une seule fois à cause du vent. (il était encore entier ce jour là...)

Nous avons déjeuné sur place pour profiter du lieu un peu plus longtemps. C'était magique mais très venté. Nous avons dû nous mettre à l'abri. Ahhh : gros soupirs ! Que de souvenirs !
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Pierre,

Désolé de te répondre si tard mais nous étions quelques jours en Utah Espagnol (l'Andalousie).

J'avais suivi ton expérience aux White Domes et ton choix d'éviter de passer la nuit sous la neige la haut. On aurait sûrement fait pareil. Quand les orages ont commencé à arriver en fin de 1e journée, on a aussi hésité à redescendre, ce qui aurait été peu prudent dans Water Canyon (vu la descente et le risque de flashflood) Il semble que beaucoup de randonneurs aient eu du vent là-haut.

Il reste encore beaucoup à explorer dans cette région...😎

C'est clair. Quand tu vois le site de Joe Braun sur les alentours de Zion, tu comprends qu'il faut encore y passer beaucoup de temps...

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Jean Philippe,

Cette randonnée rentre définitivement dans ma wish list.

J'espère si possible te donner 2 ou 3 autres idées à rajouter dans ta liste 😛
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Valérie,

Nous la grosse désillusion, c'était d'avoir porté le drone et ne n'avoir pas pu le faire décoller une seule fois à cause du vent. (il était encore entier ce jour là...)

J'ai longtemps hésité à acheter aussi un drone après avoir vu une vidéo tournée par un drone la-bas. Je ne retrouve plus le site internet mais cela m'avait impressionné.

Pour la batterie j'étais vraiment 😕 mais je ne pensais pas que l'appareil allait autant chauffer la haut ! On a du mal à s'arrêter tellement c'est beau !
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Charline,

Merci pour le compliment.

Je vais un peu polluer ce carnet mais pour ceux qui ne connaitraient pas et qui veulent se sentir un peu en Utah (à 2h de paris), je recommande le désert de Gorafe en Andalousie. Bien sûr il n'y a pas de Sandstone mais on s'y croirait non ? la Balade fait 25 km.

A ++

Olivier
Hello Peggy,

Tu as tout à fait raison ! Mais les tentes "normales" qui sont vendues à des prix plus raisonnables ont l'air énormes en terme d'encombrement, ça risque fort de ne pas rentrer dans nos valises...🤪 Donc on va continuer à chercher et essayer d'en trouver une pas trop encombrante et plutôt facile à monter mais sans aller jusqu'à de l'ultralight

Je tombe un peu tardivement sur ta réponse. Juste pour te dire qu'à 4 (on va dire quasiment 4 adultes) nous partons avec 3 bagages en soute. Sachant qu'ils contiennent 4 duvets et la tente (de camping, pas de rando) + 4 bagages à main chargés au maxi. On revient souvent avec un petit 4ème bagage (plié dans un sac à l'aller) pour ramener les vêtements achetés dans les outlets de Vegas 😐 . Donc, nous ne sommes pas si chargés que ça. Autre possibilité: acheter ta tente sur place. Tu la commandes à l'avance sur Internet et au moins vous économisez du portage à l'aller (dans le cas où vous voudriez ensuite la ramener). Walmart vend par exemple des 2 secondes. Si vous en achetez 2, vous les sanglez et ça comptera comme un seul bagage.
YE YellowRock Veteran ·
Superbe ! Excellente idée de destination à moins de 3h de vol pour les années sans USA! Ce sera d'ailleurs le cas pour moi cette année 🙁. Du coup, pour garder un peu l'âme de l'ouest dans mes bagages, je vais visiter le petit colorado provençal 😉

Similar discussions

You might also like