Où stationner sa voiture en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je partirai en croatie pour 12 jours a la mi-octobre. En parcourant le forum, je me rends compte que la question du stationnement semble problématique. J'ai écarté l'idée de louer une voiture a mon arrivée a dubrovnik, considérant que ce sera complique avec le stationnement. Par contre, je compte louer une voiture pour me rendre vers split/hvar (prendre le ferry avec voiture) et pour le reste du séjour (primosten+plitvice). Comment cela fonctionne-t'il pour garer sa voiture une fois sur place. Les hébergements ne semblent pas disposer de stationnement.. Les gens utilisent la voiture en journee, la garent dans un stationnement public et font l'aller-retour a pied jusqu'à leur lieu d'hébergement en soiree? Pouvez-vous m'éclairer svp, je n'y comprends rien! Merci!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Selon les endroits, stationnement gratuit, ou parcomètres (sauf erreur avec pièces de 5 KN et plus), stationnement avec machines pour payer le ticket au retour (Plitvice), stationnement avec une personne au guichet pour payer en sortie...

Tu peux regarder ce que j'avais noté dans mon CR en 2012 : http://voyageforum.com/discussion/voyage-en-voiture-avril-mai-2012-italie-montenegro-croatie-italie-d5258180/
Mathilde
AI Aichlo Regular ·
Bonjour, Nous sommes actuellement en Croatie avec notre voiture. Effectivement, ce n'est pas toujours facile, mais on y arrive! Toutes les villes ont des parkings publics avec des zones affichées de 1 à 4 selon la proximité du centre ville. Par ex à Zadar, on paie je crois 12 KN de l'heure aux pieds des remparts et 2 KN de l'heure en zone 4. Pour nous, le plus efficace est de se garer d'abord le plus près de l'hôtel en payant 1 heure, ensuite, à la réception, les hôtels vous indiquent très gentiment où vous garer à l'aide d'un plan (parkings pas chers, voire gratuits si plus éloignés), à Trogir, l'hôtel qui était ds la zone piétonne nous a donné une carte de parking nous permettant la gratuité pendant tout le séjour. N'oubliez pas de garder toujours de la monnaie pour les parkings et d'avoir un plan de ville! Bon séjour, c'est un pays formidable!
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
CA Caya007 Regular ·
Merci pour les infos précieuses. Je sais un peu plus ou je m'en vais maintenant. Bon restant de voyage!
A2 A2line44 Regular ·
Effectivement, se garer en Croatie n'est pas toujours simple... Je reviens de mes vacances en Croatie et il est évident qu'il faut prévoir un budget parking et avoir de la monnaie en pièces. Cela nous a posé problème 2 fois alors qu'on avait de l'argent mais pas assez de pièces (parfois un minimum de kunas est imposé). Mais on a réussi à se garer gratuitement à plusieurs reprises en cherchant bien et en ayant un peu de chance (à Split et à l'hébergement). Selon moi, il est inutile d'avoir une voiture pour Dubrovnik (parkings chers et centre-ville accessible à pieds ou en bus, heureusement à l'hébergement on a eu une place de parking accessible avec une carte mais notre voiture n'a pas bougé pendant 2 jours car nous étions dépendants du propriétaire). Pour Split et Hvar, pas besoin de voiture non plus sauf si vous voulez bouger sur l'île même si je considère que le mieux est à Hvar même. L'intérêt de prendre une voiture est donc pour Primosten (la côte en général) et Plitvice.

Pour Split: je conseille de se garer hors du centre et on avait réussi à trouver une place dans une rue avant les parkings payants. Je crois que vers le parc Marjan, il est possible d'avoir des places.

Pour Plitvice: parking payant, prévoir le budget en cash, c'est 7kn de l'heure ou 70kn pour la journée. Vous payez à la fin avant de partir, il y a une caisse prévue pour ça.

Pour le reste, je conseille autant que possible de choisir des hébergements avec parking et place gratuite incluse, cela évite de chercher une place et de payer le parking (entre 12kn la journée et 12kn de l'heure, suivant la ville, la proximité du centre et les places dispo). Il y a souvent des parkings avec quelqu'un à l'entrée et vous pouvez payer à la journée (on l'a fait 2 fois car économique quand on reste toute la journée plutôt que le parcmètre).

Etes vous sûrs que louer une voiture soit économique et pratique pour vous? Pour moi, la voiture en Croatie est utile pour faire les villes moins touristiques et la côte et ainsi s'arrêter où l'on veut. Pour Dubrovnik, Split et Hvar, pas besoin de voiture. Si vous prenez le Ferry à Split pour aller à Stari Grad (la ville Hvar n'accepte pas les Ferry avec les voitures), il faut garer la voiture dans la file d'attente au moins 1h à l'avance (voir plus selon la date) et acheter les billets au guichet (pour la voiture et les passagers). Vous pouvez aller faire un tour et il faut revenir 30 minutes avant le départ du Ferry pour avancer la voiture et entrer dans le Ferry avec.
CA Caya007 Regular ·
Merci pour les infos. J'ai effectivement prévu les hébergements avec parking, ce qui sauvera au moins ça. Je prends bonnes noté de tes infos pratiques. Merci!
BR Bruno021165 ·
Coût du stationnement à Dubrovnik à proximité de la vieille ville 40 Kunas de l'heure 20 heures sur 24 heures ( pour 4 heures de stationnnement 160 Kunes soit 23 Euros environ) L'amende est à 800 Kuna, soit environ 120 Euros et attention, les parcmètres et les panneaux ne sont pas toujours visibles.

Similar discussions

You might also like