Stress du voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Comment peut on lutter contre le stress souvent debordant qui vous accable à la veille d' un voyage preparé des jours voir des mois auparavant? comment doit on s' y prendre pour son plus attendu voyage? [:|]
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

Je pense que le stress ne se maîtrise pas vraiment. C'est suivant le caractère de la personne. Il y a des anxieux, il y a des "zen" !
Régis
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Ben, je dirais que la meilleure "astuce" que je connaisse c'est de ne pas "attendre" de ce voyage plus que ce qu'il est : un moment fugitif ...

Et je ne dis pas çà "de haut" [;)], il m'est arrivé de faire Orly-Paris (et retour, ouf) en catastrophe pour débrancher la cafetière électrique laissée en chauffe dans l'appartement
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BO Boumbastic Globetrotter ·
Et je ne dis pas çà "de haut" [;)]

T'as oublier le "pas chat" de haut [:(]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SE SeniorCH Globetrotter ·
On laisse aller, c'est du bon stress.

Tu n'as pas dormi de la nuit, donc tu as eu tout le temps de te relever pour mettre un truc oublié dans ton sac, tu as vérifié que ton passeport y est aussi, tu débranches ce qui doit l'être, tu colles un post-it sur la porte pour te rappeler de fermer la fenêtre, bref tu es à point.

Et tu pars ...

Et miracle, dès le moment où tu seras assis dans l'avion, pouf, plus rien, tranquille, relax, la vie est belle, c'est bon, tu es parti. [:)]

Bon voyage,

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Comme l'a dis Registoubkal, il y la des gens anxieux, et des gens plus zen... Pour minimiser le stress, organise toi bien, prépare ta valise à l'avance, et fais une liste de choses importante à ne aps oublier.

Sinon, rien a voir avec le sujet, mais j'aime beaucoup la photo de ton profil ! [:)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PI Picchu Veteran ·
Bonjour [:)]

Pareil pour moi. Gros stress la veille, impossible de dormir, même en ayant tout bien préparé avant, j'ai toujours peur d'oublier quelque chose (faut dire que je suis un brin tête en l'air) ou de rater l'avion. Et une fois assise dans l'avion, c'est fini.

A+ [;)]
YO Yoyobzh56 Regular ·
MOI C EST LE RETOUR QUI ME STRESS
yoyo
YO Youdanja Regular ·
C'est la même histoire avec les examens : nerveux au réveil, estomac noué et une fois devant le sujet, le stress tombe immédiatement et ce, que l'on "sente" le sujet ou pas...

C'est la peur de l'inconnu : une fois sur les rails, on déroule tranquillement. [;)]

Il n'y a pas de bon et mauvais stress, il y a juste stress et angoisse. Le stress est fondamentalement bon et nécessaire, réaction atavique qui consiste à se préparer pour affronter l'inconnu. Conséquence : Motivation accrue.

L'angoisse, quant à elle, est une peur irrationnelle et incontrôlée de ne pas être à la hauteur. Conséquence : Démotivation, baisse de moral, dévalorisation de soi et excuses en tout genre pour ne pas partir voyager.

Je pars en Janvier pour un tour du monde solo d' 1 an et de demi environ. Je commence direct par le stop (j'habite une grande ville) : là c'est sûr, il va y avoir du gros stress et espérons pas trop d'angoisse !
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est normal de mal dormir la veille d'un voyage; c'est souvent du à l'excitation du départ, des vacances. Pour le reste, la solution peut être est de moins préparer un voyage et moins tôt; juste un itinéraire théorique, s'informer sur le pays, prendre un guide papier et c'est parti. Prendre son billet moins tôt genre 1 mois avant réduit l'attente des vacances.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DE Dennis Globetrotter ·
......ben, la solution est de partir souvent : on stresse moins, à force.........
CL Claudin1 ·
Partir souvent ça réduit le stress peut-être mais ça ne l'enlève pas complètement. Je prends le train Paris Toulouse tous les 15 jours et je stresse toujours, - la peur des pannes de métro, - de me tromper de train (ben oui, ça m'est déjà arrivé), - de ne pas retrouver mon billet de train ou de m'être trompée en le prenant.

Pour moi la seule solution pour être plus zen c'est vérifier plusieurs fois mon billet, quitter le travail plus tôt pour arriver bien en avance à la gare quand c'est possible et vérifier plusieurs fois que je suis dans le bon train[:)].

Et pourtant dans la vie, je ne suis pas quelqu'un de stressé, j'énerve même les autres par mon calme
BL Bluequark Veteran ·
Personnellement, je fais des listes des choses à emporter quelques temps avant. cela limite les risques d'oublis.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BO Bogual Regular ·
bonjour, moi je stress surtout dans l'avion, je ne dépasse guère les voyages de plus de trois heures, parce que je trouve ça trop long a la longue, j'ai horreur de décollage, en alors je m'occupe en dessinant nerveusement, j'ai toujours un cahier de dessin, il sort n'importe quoi, mais ça me calme, et au moins je n'embête pas mes voisins, qui sont la plupart du temps plus stressé que moi, car je deviens très calme, pendant le voyage, et quand l'avion commence sa descente, je commence a me détendre, je me dis on se rapproche du sol. mais il est vrai que si je pars souvent, je stress moins, et quand je suis accompagné aussi, on parle, et le stress s'en va. j'ai une amie qui elle ne dors pas de la nuit, et au retour la nuit qui précede sont voyage aussi, alors parfois, elle sombre quelques minutes dans le sommeil, et arrive a peu près frais dispo a l'aéroport. en fait il faut trouver le truc qui nous calme sans trop embêter les gens, et faire une liste, des choses a faire avant de partir, est très bien aussi. bon voyage.
BR Brayou Regular ·
Et si....un ( beau) jour, on décidait, une fois pour toutes, de ne PLUS JAMAIS avoir peur ? Pffff ! N'importe quoi ! Ca ne se décide pas comme ça...! Eh ben....SI ! La grande découverte, c'est ça :" on peut le décider soi même". C'est aussi bête que ça. Et , très vite, on s'aperçoit qu'en fait y'a plein de trucs qui fonctionnent sur la peur - et c'est fou ce que ça donne comme sensation de LIBERTE ....
Et si....un ( beau) jour, on décidait, une fois pour toutes, de ne PLUS JAMAIS avoir peur ? Pffff ! N'importe quoi ! Ca ne se décide pas comme ça...! Eh ben....SI ! La grande découverte, c'est ça :" on peut le décider soi même". C'est aussi bête que ça. Et , très vite, on s'aperçoit qu'en fait y'a plein de trucs qui fonctionnent sur la peur - et c'est fou ce que ça donne comme sensation de LIBERTE ....

La méthode Coué a encore de beaux jours devant elle, à ce que je lis ...
BR Brayou Regular ·
" N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée..." C'est pas de moi, c'est de Henri de Monfreid...Na!
LE Leucateplage Veteran ·
bonjour michelle

c est parcque tu n as pas peur que tu voyages en groupes organisés? a plus benoit
Vous n'avez pas l'air de connaître la méthode Coué, grosso modo, c'est ça:

N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée... N'ayez jamais peur de la vie, de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée...

et un beau jour, vous n'avez plus peur de la vie, de l'aventure, vous faites confiance au hasard, à la destinée...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour SeniorCh :

Méthode Coué, d'Emile Coué, psychologue et pharmacien français.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Quand j'arrive quelque part dans le monde, j'angoisse... tout le long... et je suis toujours heureux de rentrer... et une fois rentré, j'ai envie de repartir...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour GilesB,

et je suis toujours heureux de rentrer...

Curieux ; jamais je n'ai éprouvé ce sentiment. Content de quitter un pays, oui, parfois, mais heureux de rentrer en France, je réfléchis, mais je ne crois pas.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours connu cette angoisse quand je ne suis pas chez moi (ça n'a pas toujours été la France)... et ma fille de 12 ans est comme moi.
LE Leucateplage Veteran ·
salut gilles

tu te mets a nue, et cela fait plaisir on a tous ce sentiment sans osez l avouer ailleurs c est bien mais chez moi c est pas mal sinon on ne serait pas avides de voyages a plus benoit
PH PhDutoy ·
Quand j'arrive quelque part dans le monde, j'angoisse... tout le long... et je suis toujours heureux de rentrer... et une fois rentré, j'ai envie de repartir...

Hello GilesB et tout le monde. Je comprends bien ton sentiment. Je vis exactement la même chose. Une fois que je commence le retour, je ne pense qu'à une seule chose ; repartir. Et pourtant à chaque départ, j'angoisse énormément. A tel point qu'il m'est déjà arrivé de ne pas partir, de remballer tout le matériel et de perdre certaines réservations.
PhÐ.
Bonsoir Tatra,

Merci pour le lien, j'y ai trouvé mon nouveau credo:

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »,

20 fois le matin, 20 fois le soir.[:)]

Danielle
HE Herikles Globetrotter ·
mais heureux de rentrer en France, je réfléchis, mais je ne crois pas

Maîtrise-toi par l'autosuggestion, et tu reviendras en France avec plaisir.
Les concours photos VF
KA Kajolka Regular ·
[:)] bonjour,

moi comme Tatra , jamais contente de rentrer en France, et ce depuis que je suis petite, par contre ce qui m'angoisse c'est les aéroports et leurs contrôles à la con, les heures de trajet........pouvoir trouver des toilettes propres..........lors d'un voyage

voila Kajolka
BR Brayou Regular ·
Coué ( et consorts) n'ont fait que reprendre ce que les boudhistes avaient découvert il y a bien longtemps :

" OU MA NE PE ME OMMM ' " ( mantra à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir ) ( traduction : " Il n'ya pas de mauvais jours, il n'y a que de bons jours"...

Toutes ces peurs, je devrais dire ces phobies ( toilettes propres, etc...) relèvent de quelque chose de lourd...

Soljenytsine disait que la civilisation occidentale avait un un grave problème psychiatrique avec les objets et leur consommation...

Nos civilisations ont érigé la peur - et son corollaire, le risque zéro-, en système de gouvernance. Il commence à y avoir tout un paquet de sociologues, philosophes et autres qui sortent des bouquins là dessus. C'est là dedans qu'on baigne...

N'oublions jamais que le France est le 1er pays au monde consommateur de psychotropes et le 2ème ( après le Japon) pour le nombre de suicides ( 12 000 par an) ...

La première chose à faire, c'est d'avoir conscience de ça ....
BR Brayou Regular ·
Alors, celle là, elle est facile Benoit !!

Je ne voyage JAMAIS en groupes organisés ( sauf 2 fois : Népal et Ethiopie) Simplement car j'ai horreur de ça.

Maintenant, oui, j'organise beaucoup de voyages pour des copains, le dernier en date c'était l'Ethiopie en février...

Mais je n'appellerai pas ça des " voyages organisés " loin de là...
SH Shadowtina Regular ·
Moi en ce moment je voyage tellement, que ca me manque de ne pas avoir se stress positif d'avant le voyage, quoi que

ca depend du voyage, je suis a j-7 la et j y pense sans arret.

De toute facon, un voyage, des vacances, c'est une chance incroyable dans la vie d'un etre humain, c'est nul d'avoir

peur, peur de vivre quelque chose de genial ? et s'il y a du negatif, c'est a ce moment la que vous pourez avoir peur, et

encore... il faut juste être prudent c'est tous tans qu'il n'y a pas de mort ...
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
CT CTatiana ·
Bonjour, J'arrive peut-être un peu tard pour répondre, mais je viens juste de m'inscrire. Le stress, je vis malheureusement avec, puisque je suis une éternelle inquière. Je stress pour tout, les voyages, une activité... Je pars du 21 juin à la mi août pour 8500km en cabriolet, nous allons dormir à chaque étape chez des personnes qui nous reçoivent mais que je ne connais pas. Appréhension du voyage mais en plus de ne pas arriver à dormir à chaque étape, puisque j'ai un mauvais sommeil en dehors de chez moi. J'ai envie de partir puisque j'adore voyager et en même temps je voudrais tout annuler. Mais je refuse de me priver de merveilleuses découvertes. Vivre avec un stress permanent pas évident, ça vient souvent d'un manque de confiance en soi, alors il faut vivre avec. Si quelqu'un à un remède magique, je suis preneuse. [:)]
Comtesse Tatiana

You might also like