Cherche témoignages de bénévolat à Dharamsala en Inde auprès des Tibétains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous !

Je projette de partir faire du bénévolat à Dharamsala en Inde auprès des Tibétains exilés. Auriez-vous des témoignages à m'apporter ou des conseils et suggestions, afin de préparer mon séjour ?

Je sais que l'on peut y enseigner l'anglais mais aussi le français il semble, d'après l'association humanitaire http://www.volunteertibet.org Connaissez-vous cette association ?

Merci à vous !!! Anne :)

Si vous êtes pour la cause tibétaine, je suis sur http://www.facebook.com (Anne Cerise -la photo avec ma chienne). J'essaie de créer un groupe sur la culture tibétaine et pour le Tibet. Rejoignez-nous !!! :)
AZ Azia35 Regular ·
Bonsoir Anne,

Comme toi, je m'intéresse de très près au Tibet, mais hélas, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Il se pourrait que l'opportunité se présente en juin/juillet de cette année, et moi aussi, je souhaiterais dans ce cas me rendre utile une fois sur place. Je n'ai pas de formation médicale (je suis prof de langue contractuelle... sans contrat 🤪) et je crains que ma candidature comme bénévole n'intéresse que peu d'organisations à Dharamsala ou ailleurs! Mais il m'en faut plus pour m'arrêter, alors, toutes les infos que tu seras susceptible de recueillir pourraient bien m'être utiles également!

Si tu veux me parler de ce "groupe sur la culture tibétaine et pour le Tibet" dont tu parles dans ton post, cela m'intéresse beaucoup. Je suis en Bretagne, et j'ai beau essayer de rentrer en contact avec le CSPT (Comité de Soutien au Peuple Tibétain), je n'ai pas de réponse...

Enfin voilà, peut-être pourrions-nous partager sur tous ces sujets qui semblent nous rapprocher... A bientôt j'espère, Isabelle
Je revenais des autres chaque fois guérie de moi... Andrée Chédid
CE Celineakavps Regular ·
Bonjour,

En décembre 2006, j'ai dépanné une association (LHA) et ai donné des cours de français à 4 jeunes tibétains pendant 2 semaines. Une des plus belles expériences de ma vie ! Mon témoignage ici : http://indorama.typepad.fr/indorama/2007/01/tibetans-foreve.html

Tout c'était fait sur place mais je peux te donner les coordonnées de mon contact : Tashi Dorjee tashi33us@yahoo.com

Tiens nous au courant !

Céline
PI Picuentos ·
🙂hola, je peux te raconter un petit peu, j'y suis rester un mois l'année dernière. j'enseignais le français aux tibetains, mais pour l'asso "LHA" qui est un peu plus autonome et indépendante.et oui! je n'aime pas les ONG &co. mais il y a beaucoup à faire et tu tomberas forcément amoureux des tibétains! l'unique chose qui me chagrine un peu, c'est qu'ils suivent un guide spirituel...mais chacun ses croyances, chacun ses convictions, l'important c'est qu'ils ont l'esprit on ne peut plus ouvert. et dans le village se passe plein d'activités sociales et politiques, ce qui m'interresse beaucoup! et toi quand parts tu et combien de temps...?? hasta lueguito....
http://www.afric-ando.blogspot.com/

para nosotr@s nada, para tod@s todo!!
AN Annecerise ·
Bonjour Isabelle, Céline et Picuentos !

Merci de m'avoir écrit !! Isabelle, je pense que vous avez lu ce que Céline et Picuentos ont écrit.

Oui, le hasard a fait que je viens de voir sur Facebook une page de l'association LHA à Dharamsala. Elle se propose de récupérer les ordinateurs portables dont nous ne voulons plus pour les offrir aux Tibétains à Dharamsala. Je vais écrire à LHA et à Tashi (merci Céline!). Je projette d'aller à Dharamsala en juillet ou août 2009.

Céline, j'ai lu ton témoignage sur ton site. Il est très beau, avec les photos !!

Isabelle, le groupe que j'ai créé sur FB n'en est qu'à ses débuts. En fait, il existe beaucoup de groupes sur le Tibet mais ce sont surtout des groupes basés au Royaume-Uni ou aux USA. Moi je souhaite un groupe qui rassemble plus particulièrement les " Tibétains et amis du Tibet en France ". Mais en fait tout le monde peut participer. C'est un groupe que je souhaite amical et culturel. Nous ne sommes que trois pour le moment.

J'invite tout le monde à rejoindre le groupe !!! J'aimerais créer des liens entre la communauté tibétaine et les amis du Tibet en France. :)

Si quelqu'un veut venir faire du bénévolat avec moi l'été 2009 à Dharamsala, j'en serai ravie !!!

Merci à vous tous et à bientôt de vos nouvelles ça me fera plaisir !!! Anne
PO Polyxene ·
Bonjour, Je suis actuellement sur un projet de documentaire traitant sur l'actuelle situation des réfugiés tibetains en Inde et au Népal. Je vais évidement faire un tour à Dharamsala et suis à la recherche de toutes informations concernant mon sujet de reportage... Alors, n'hesitez pas... toutes info sera très utiles!!! Merci d'avance🙂
AM AmberCripps ·
Bonjour!

Oui je connais cet organisation! Je suis courrament a Dharamsala... ici il y a ennormement d'organisations ou on peut faire du benevolat. Oui enseigner l'anglais, c'est ce qui est le plus demande mais ca depand aussi combien de temps tu veux etre ici. On peut aussi faire du benevolat avec le government en exile (il faut aller les visiter pres de la Biblioteque Tibetaine) ou d'autres organisations www.ecotibet.org. Pour L'anglais et le francais, "Lha" est une bonne organisation, sur "temple road" enface de Thomas Cook, ils sone tres sympa...

Voili Voilu!!! J'espere que ca aide!
PA Pacou75018 ·
Bonjour Céline, Moi je pense aller à daramsala en aout pour recueillir des témoignages sur la situation au Tibet depuis l'importante répression du printemps. Suis déjà allée de nombreuses fois au Ladakh, et particulièrement sensibilisée à la préservation de la culture tibétaine; N'ai pas de contact à Daramsala, pense-tu que je puisse contacter ton ami Tashi Dorje de ta part ?? merci ++
Pascale
CE Celineakavps Regular ·
Tu peux prendre contact avec lui mais pas de ma part... il voit beaucoup d'occidentaux défiler et je ne suis pas certaine qu'il se souvienne de la petite française restée deux semaines en décembre 2006 ! 🙂
AA Aaurely ·
Hello,

Alors moi j'ai passé un mois à Dharamsala entre septembre et Octobre. J'ai fait du volontariat chez volonteer tibet. Le plus simple est juste de se présenter sur place. J'y ai enseigné le Francais et l'Anglais. LHA est aussi une très bonne organisation. Et il y en a pleins d'autres. Si quelqu'un a besoin de contact sur place pour interview de réfugié, faites le moi savoir.

A plus

Aurely aaurely@hotmail.com
AL Alma54 ·
Bonjour! Je voudrais partir aussi en tant que benevole mais ça sera ma 1ere fois et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelle association choisir, ou me renseigner et tout ce qui va avec ... Est ce que tu pourrais m'aider ( si c'est possible ) vu qu'apparament tu part en 2009. Merci d'avance.

Alma.
[.alma.]
GA Gazouromu ·
Salut,

je suis rentré hier de Hampi, retour en France tres difficile. J'y suis resté 15 jours avec l'association FSL India, via UNAREC (asso francaise). Je sais que l'UNAREC propose des chantiers a Dharamsala.

Pour ma part j'ai été ravi des echanges avec l'UNAREC, ils sont tres sérieux et ont pris le temps de répondre à mes milliers de questions.

Comme c'est encore tout frais dans ma tete, n'hesites pas à me contacter si tu as des questions.

Et comme disent les indiens : "In India everything is possible"

Similar discussions

You might also like