Témoignages Caen - Compostelle avec remorque piéton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour.je souffre d'artrhite mais je veux aller à compostelle malgré tout.je marche avec 2 cannes et ne pouvant porter je souhaite prendre une remorque.je pense prendre la voie de tours.j'aimerais vos témoignages et conseils.merci beaucoup
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux témoigner sur le sujet directement n'étant pas concerné par les mêmes tracas physiques mais je souhaite attirer votre attention sur les produits comme "carrix" (google) qui permettent de passer partout. Mais ce produit semble onéreux.

Je me souviens d'avoir dépassé, sur la Meseta, un couple d'alsaciens septuagénaires qui marchaient très très lentement. Nous avions échangé quelques mots d'encouragements et le monsieur m'avait dit avoir fabriqué lui même la carriole dans laquelle il tirait avec des sangles leurs deux sacs à dos. Ils parcouraient, de mémoire, un maximum de quinze kms par jour quand tout allait bien.

J'ai un peu lu sur la Voie de Tours, un jour où j'étais invité à une noce dans un endroit où passe le chemin du Mont Saint Michel. J'avais découvert qu'une grande partie du chemin se déroule sur des routes goudronnées passante. Nul ne doute, pour avoir marché sur d'autres routes, qu'il faut être réactif lorsque les automobilistes vous serrent d'un peu près ce qui est assez courant.. Peut être devriez vous penser à reprendre votre projet et partir, quitte à marcher au long cours, de Saint Jean Pied de Port, au pied des Pyrénées et vous adresser (google) à une chaîne comme il y en a bcp en Espagne qui se charge du portage de votre sac plutôt que d'investir et vous encombrer d'un instrument onéreux dont vous n'aurez peut être plus l'utilité. Il y a bientôt dix ans, cela me choquait mais il semble que cela soit devenu monnaie courante. A voir...

A moins que, piquée comme nous par le virus Camino, vous enchaîniez les routes...

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JY Jygsaunois ·
Bonjour merci de m'avoir répondu.j'avais choisi la voie de Tours car j'avais lu qu'elle était moins dure et plus adapté aux novices.que me conseillez-vous comme chemin?j'avais penser au portage mais cela revient très cher. et je voulais revenir à pied
EZ Eze Globetrotter ·
Conseiller un chemin n'est pas chose facile car il y a quantité de paramètres. Encore une fois, je n'ai jamais parcouru la Voie de Tours mais avais lu qu'elle était bien plate et monotone et surtout bien goudronnée.

Je lis que vous voulez revenir à pied mais d'où ? si c'est de Santiago, cela va prendre du temps et de l'argent sans parler des difficultés à marcher à contre sens des flèches jaunes. Nous avons vu des pèlerins revenant de Santiago qui disaient la difficulté à s'orienter en sens inverse quand les flèches sont mal disposées...

Difficile de répondre à la question ne connaissant pas votre budget, le temps disponible, vos conditions réelles de marche. Avez vous tenté une sortie de test, à titre d'entraînement, afin de savoir combien vous pouvez marcher avec la charge que vous pouvez supporter ? Randonnée près de chez vous d'un jour ou deux, puis trois.

Sinon, parmi les parcours que j'ai effectués, en France, je conseillerais la Voie du Piémont Pyrénéen, qui couvre Narbonne à SJPD qui est assez facile mais aussi bien goudronnée. Ou encore, à l'étranger, un vol vers Porto et marcher sur la Caminho Portugues (celui de la côte ou le classique) qui est assez court jusqu'à Santiago et se parcourt en un peu moins de 200kms.

Ne connaissant pas précisément la problématique, je ne peux être d'une grande aide.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Peut être avez vous déjà lu cet article mais au cas où cela pourrait éventuellement vous aider !!

J'ai retrouve l'excellent article sur les remorques de rando. http://www.expemag.com/portage-hors-sac-a-dos/remorque-randonnee-wheelie-radical-design.html

Bonne rando
CA Carpi93 Regular ·
Re,

Sur "randonner léger" un autre fil a été ouvert sur ce type de matériel mais fait main cette fois.

Chariot type "carrix" home-made (Page 1) / L'Atelier des ...
JY Jygsaunois ·
Mon budget est de 300euros max par mois.je veux partir de fin avril 2015 à sept.je peux marcher 20 km max sur le. Plat plus ça monte plus je fatigue.je pensai à des moyennes de 15 km par jour.j'ai donc prévu beaucoup de temps.
JY Jygsaunois ·
Bonjour c'est le wheelie qui m'a donné l'idée de faire le chemin.ayant des cannes la 2ème solution n'est pas adapté pour moi.merci pour vos liens.
EZ Eze Globetrotter ·
Fondamentalement, il faut savoir si vous souhaitez partir de votre domicile ou bien rejoindre un point de départ "classique" ou "historique". Ces derniers sont Le Mont St Michel, Vezelay, Le Puy, Arles ou Paris. Il s'agit de points où les pèlerins se rassemblaient pour voyager sur des routes peu sûres mais avec la possibilité de s'intégrer dans ou proche de convois de commerçants ou de militaires.

Si votre choix est de partir de chez vous, il faut savoir précisément d'où vous partez. Evreux pour moi, n'est pas Caen.

Je persiste à penser que, pour un "galop d'essai" un départ de la frontière espagnole serait indiqué. Saint Jean Pied de Port ou Hendaye par exemple. Vous pouvez aussi partir du Perthus si vous décidez de partir de France. Sinon, il y a en Espagne quantité de points de départ (voir Mundicamino entre autres pour l'information).

Je veux bien vous aider mais je ne pourrai rien préparer à partir de messages de trois lignes.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JY Jygsaunois ·
Bonjour mon problème est les dénivelés.au bras de quelqu'un je monte sans difficulté mais je serai seule et pas les moyens de n'intègrer dans un groupe accompagné.je veux faire la route mais un budget serré plus des restrictions physiques ne me permette pas de partir à l'aveugle.c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vos conseils, vous qui avez déjà pelerine
EZ Eze Globetrotter ·
Quel que soit le Chemin que vous emprunterez, seule ou accompagnée, vous vous trouverez toujours face au problème de la géographie. A un moment donné, vous devrez franchir les Pyrénées. Pour quelqu'un de valide, le col de Roncevaux est assez ardu même si pas très compliqué mais il est long. Idem pour le Somport où c'est la descente en Espagne, vers Jaca qui est difficile. Si vous optez pour le Norte, vous passerez par Hendaye (c'est plat) mais vous allez trouver les reliefs du Pays Basque Espagnol et Navarra qui sont très pentus mais courts. Très honnêtement, vu les 300 euros que vous mentionnez par mois et les restrictions physiques, il vaut mieux penser la question d'une manière différente et aborder le pèlerinage autrement. Difficile de traiter ce sujet très personnel sur un forum public mais pourquoi ne pas organiser cela différemment, avec par exemple, j'y reviens, un pèlerinage sur le Caminho portugues (http://www.caminhoportuguesdesantiago.com/PT/) qui est quasiment plat et court, moins de deux cents kms. Moins de temps, moins d'argent. Plus facile que les 1500 kms que représentent le trajet depuis votre région jusqu'au terme du pèlerinage. Il est sûrement, par Eurolines, en bus, pas très cher de rejoindre Porto depuis chez vous. C'est long mais beaucoup le font.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JY Jygsaunois ·
Je vous remercie.pour la première fois le chemin portugais paraît la meilleure solution.je vais me diriger dans ce sens.merci encore
EZ Eze Globetrotter ·
Au cas où vous voudriez aller plus loin, il y a quantité d'information sur le net sur ce chemin.

Voici un exemple, pas récent, certes mais en français.

http://compostelle.2011.voila.net/

bonne lecture, et notez qu'il y en a des tonnes en anglais et en espagnol + portugais...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like