Témoignages d'humanitaire au Niger?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour, On m'a récemment proposé d'allez construire une école au Niger. En me renseignant un peu j'entend dire que c'est très difficile au début et même insurmontable pour certain. Le problème c'est que je n'est pas réussi à trouver quelqu'un qui y soit déja allez pour de l'humanitaire. J'aimerait avoir des témoignages pour me faire une idée le plus proche possible de la réalité pour savoir à quoi m'attendre une fois là-bas. Je préfère cédé ma place à un autre plutôt qu'y allez puis craquer au bout de deux jours et rentrer chez moi. Merci d'avance pour les renseignements que vous pourez me fournir.
DI Dinosaurus ·
salut Si ce sont des temoignages que vous souhaitez, je pourrai vous mettre en contact avec des personnes ayant "fait" le NIGER soit en ONG soit en coopérant . Seulement il fauidrait me joindre hors forum venez au NIGER . il nous faut encore des écoles et des écoles . Bonne fête
les voyages forment et je le sens tous les jours
AM Amaniman Regular ·
VOILA UNE REPONSE DIGNE ET VRAIE ! IL FAUT ENCOURAGER ET MOTIVER CEUX QUI VEULENT VENIR POUR INSTRUIRE LES ENFANTS ! L AVENIR DU PAYS EN PASSE PAR LA OBLIGATOIREMENT ! BONNE ANN2E ! MOI..... J OPERE DANS L AÎR, ACTUELLEMENT JE BOUCLE MES DERNIERS PREPARATIFS AVANTDE RENTRER DEFINITIVEMENT
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
AM Amaniman Regular ·
BONJOUR MON AMI SACHEZ QUE LE NIGER A BESOIN D AIDE EN PERMANENCE ! POUR ETRE UTILE IL FAUT PREPARER, PARFOIS LONGUEMENT, CE QUE L' ON VEUT ET Y PEUT FAIRE ! µ NOUS MANQUONS DE BEAUCOUP CE CHOSES C EST BIEN VRAI, MAIS EN APPORTANT DEJA UNE TRANSMISSION DE SAVOIR, ON APPORTE DEJA LA BASE ET L INDISPENSABLE A TOUTE VIE DU JEUNE ENFANT ! µ JE BOUCLE MES DERNIERS BAGAGES, ET RENTRE BIENTOT DEFINITIVEMENT ! PLUS DE DETAILS SUR VOS SOUHAITS FACE A CE QUE VOUS PRECISEZ ME SERAIT AGREABLE BONNE ANNEE JOSETTE DE LYON 06 08 21 97 12 ASSOCIATION D E V E DESERTIFICATION EAU VIE ENFANTS

JE SUIS BASEE A AGADEZ, DANS L AÎR !
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
SY Sylvaafriqua ·
[:)]bonjour je suis parti au tchad il y as qq année a la fin du mois de fevrier tres tres chaud + de 40 a l'arrivée? je me suis dit je rentre dans l'avion et retourne en france et je suis rester 3ans sur place. il ne faut surtous pas hesiter au pir tu rentre aprés 3 jours au mieux jamais rien n'ai vraiment dificil pour celui qui est motiver et je ne pense pas que tu vas construire une école dans un camp de refugier ce qui est alors tres dur, mais il faut que ce soit clair dans ta tete que tu y vas pour les autres, que tu vas les aider a rehaliser une ecole et que ceux qui vont te recevoire vont te montre une autre culture, surtout soit ouvert a cette diference. bonne chance
voyageur en afrique central
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Construire une école, pas trop de problème, ca se fait, en fonction de l endroit et de la logistique c est évidemment plus ou moins facile. Mais ca se fait toujours.

Par contre le véritable enjeu, ce n est pas de construire l ecole mais c est de trouver des professeurs et de pérenniser leurs activités. En Afrique combien d ecoles, de hangar de stockage, de parcs de vaccination, de centres de santé pourrissant car construits sans meme reflechir au fonctionnement et aux moyens de travailler dans le long terme.

L Afrique n a pas tant besoin d ecoles que de retrouver l energie et la fierté d eduquer ses propres enfants. Il existe a Mada des ecoles chez l habitant, le batiment ne fait pas l education. Quel aberration de penser cela. Peu de moyens mis en oeuvre mais la mobilisation des energies locales, ce serait cela une des voies.

L extérieur ne règlera rien, juste un coup de pouce, le véritable changement viendra de l Afrique. Jamais un développement n a été piloté par les dons.

Faire croire cela c est entrainer l Afrique sur la voie desastreuse de l assistanat.

A chacun d apporter sa pierre, mais seule la dynamisation des energies locales sera gage de votre réussite, pas la construction de l ecole.

Bonne reflexion et bon travail
SK Skunker ·
En fait je ne fait que me joindre à un projet déja bien entamé, l'école est déja construite à 70% environ, ils ont un institeur et un infirmier etc .... j'y vais pour aider à construire ce qui manque encore. En parlant un peu autour de moi je me suis laissé dire qu'au début c'était choquant et assez dur de s'adapter. J'ai du mal à me représenter ce à quoi je pourait être confronter mis à part la chaleur et la pauvreté.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Concernant tes craintes, plusieurs questions pour peut etre mieux te repondre :quel lieu pour l ecole ?combien de temps prévu ?quelle période ?

Personne ne peut savoir si il va s acclimater ou pas, il ne faut pas se mettre la pression comme cela car craquer n est pas une honte. Quand bien meme tu ne tiendrais pas le coup, pas de mal a cela, tu dis stop et basta, ca peut arriver a n importe qui.

Apres, les contextes les plus choquants sont les contextes de conflit ou post conflit et ceux de catastrophe (famine, tremblement de terre...). Certaines regions du Niger ont des pbs de sous nutrition assez graves et recurrents. Mais pour certains, la misere quotidienne qu on peut observer dans Niamey est deja trop choquante.

La chaleur est un frein a l acclimatation pour ceux qui ont du mal a la supporter, et la encore ca depend des gens.
DO Dober ·
Bonjour, Je pars au Niger pour réaliser une mission d'exploration. Mon projet consiste à réaliser une école à Tchérozerine, avait des contact dans ce village. Je cherche depuis un moment des renseignement sur la population, les structures en place, électricité, puits...mais je ne trouve rien. Pouvez vous m'aider? J'attends de vos nouvelles, merci
Véro

You might also like