(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui l'info est hyper verrouillée en
Thaïlande, la peur du crime de lèse majesté est énorme. Même les correspondants étrangers en
Thailande font très gaffe...
Hisseo, ASM91, etc je ne doute pas que mes propos vous aient fait réagir je l'avais annoncé en début de post

Isslogged: Contrairement à ce qui se dit beaucoup, c'est plus simple qu'on ne croit dans les grandes lignes. Après il y a bien sur des facteurs de complexité.
Le roi est malade (au minimum il souffre de dépression chronique), il va mourir dans peu de temps. Le prince héritier est peu recommandable (souvent le cas de ce genre d'héritiers un peu dégénéré, élevé dans les dorures) en plus il est pour Thaksin, pour sans doute des raisons d'argent. Il y a une 10 années un arriviste (Thaksin) se fait élire dans une monarchie constitutionnelle. Il est corrompu (mais il est loin d'être le seul, c'est la plaie de la
Thailande comme bcp de pays en voie développement), est limite avec les droits de l'homme (guerre contre la drogue, assez efficace quand même, repression contre les indépendantistes musulmans du sud qui jouent pas mal avec les explosifs ceci dit), mais il fait des reformes sociales (santé, micro crédite, aide au dvlpt du riz mais pas de la canne à sucre... (pb pour les gens du sud)) cela a un gros impact sur les gens du nord et nord est (je vote=effet fort sur ma vie).
Mais Thaksin devient puissant et inquiète le palais et tout ce petit monde qui craint de perdre le pouvoir.
En 2006 coup d'état militaire, Thaksin en fuite, élection un an après, le parti de Thaksin gagne pour les raisons évoquées avant, puis destitution avec coup d'état institutionnel (pour avoir participer à une emission TV culinaire...) mise en place du gouvernement Abhisit non élu, en 2010 manifestation des rouges soutien de Thaksin (dans le centre de
BKK ce qui a bcp énervé nos amis expats) pour réclamer des élections, repression sanglante et brutale (100 morts, milliers de blessés, y compris journalistes, petite purge politique dans le nord), élection, soeur de thaksin élue (à nouveau...), mise en place avec le soutien implicite de l'armée de manifestations des jaunes (soutien du palais, iutra royalistes, classes aisées ou commerçants de
BKK). Les manifs sont contre thaksin et la corruption (le sud participe aussi car ils en veulent à Thaksin de ne rien avoir fait pour la canne à sucre); l'idée des organisateurs (Suthep, type très corrompu aussi qui a été impliqué dans la répression de 2010) est de faire le plus gros bordel possible pour faire intervenir l'armée (ils avaient utilisé le même système à l'aéroport de
BKK en 2006). Yingluck qui est plutôt novice dans le job gère pas si mal refuse la confrontation, le nord descend à
BKK puis remonte pour éviter affrontement suite a violence avec les jaunes. Mais les autres sont tenaces et l'armée comme prévu intervient.
Cette fois ils ne sont pas décidés à refaire trop vite des élections (cela sera encore les même qui vont gagner...) car pour le roi c'est imminent, la reine qui était très active avant a peut être eu une attaque cérébrale (dur à savoir infos verrouillée), le prince ne leur plait pas, la princesse si mais le roi n'est pas décidé à lui donner le pouvoir (ça c'est assez mysterieux...) donc la dictature militaire est le meilleur moyen pour garder le contrôle.
Mais là ils ne rigolent pas trop: énormément de personnes arrêtées (opposants, journalistes intelectuels, étudiants, reprise en main de l’éducation (certains commencent a avoir des doutes sur la royauté...), propagande comique voir ridicule sur le bonheur du peuple, grosse purge dans le nord, etc...
Je rajouterais que la société thaï est très cloisonnée entre les classes moyennes hautes et citadines qui se pensent au dessus et la classe rurale considérée comme inculte et pas apte à voter (les buffles).
Voilà, il y a bien sur plein d'infos à prendre en compte mais voilà les grandes lignes globalement.