Bonjour, je suis entrain d'organiser un tour de France à cheval pour cette été. Je vais partir avec deux chevaux et j'ai besoin de conseils.
Déjà au niveau matériel il me manque pas mal de chose. Je cherche notamment un bât et des sacoches ainsi que des sacoches à mettre autour de ma selle. Savez vous où je peux m'en procurer ou en louer? J'ai un peu chercher sur internet mais il y en a très peu et c'est souvent chère. Sinon je pensais fabriquer mes propres sacoches avec de la vieille bâche de camion et des sangles. Quelqu'un a t il déjà fait ça?
Une autre question concerne l'orientation. Prendre des cartes parait impossible, le 25/1000 semble nécessaire et il faudrait donc un très grand nombre de cartes pour couvrir le pourtour de l'hexagone. Un GPS avec la carto de la France revient moins chère et se transporte plus facilement mais est ce que c'est vraiment pratique pour s'orienter sur les chemins?
Une dernière question (pour le moment 😉 ), la nuit je vais essayer de loger chez l'habitant et de mettre mes chevaux dans un pré mais je ne trouverais pas forcément tous les soirs!!! Comment alors accrocher les chevaux pour la nuit afin qu'ils puissent brouter? Je pensais soit accrocher une corde entre deux arbres puis accrocher les chevaux a cette corde avec une longe et un mousqueton (ils pourront alors se déplacer le long de la corde). Soit les accrocher avec une grande corde à des piquets (non dangereux) plantés dans le sol.
Je précise que ne travaillant pas (je suis encore étudiante) j'ai un budget plutôt restreint....
Merci d'avance pour vos réponses!
Elodie
Le monde est un vaste terrain de jeu à explorer et a respecter...
salut.
moi aussi je prévois un trip comme ca cette année, pour ce qui est du matos je peux te filer quelques bonnes adresses par contre faut prévoir quand meme un certain budget ...
L'année dernère j'ai essayé de bater un cheval avec une vieille selle de rando et 2 sacs de sport ... c'est faisable, ca marche mais par moment faut descendre de selle pour aller tout remettre en place sur ton 2ème cheval ... bref pas terrible.
cette année je vais tenter ça, ça m'a l'air d'un bon compromis http://westernsaddle.com/sapaw.html
ou alors encore un truc a l'ancienne .... http://www.asmc.de/fr/Equipem-militaires/Equipements-militaires-divers/Caisse--munition-US-modle-5-occ-p.html
a prévoir absolument un collier de chasse, un avaloir et un bon tapis de feutre pour le cheval bâté.
Le GPS pour un périple pareil, n'est pas adapté, ceci pour plusieurs raison et la principale c'est que tu vas rencontrer des modificatios de routes dues à une meilleure adaptation, ou des conseils de gens de terrain, ou toute autre raison. Or pour changer ton ittinéraire sur le GPS il te faut un ordi. Je doute que tu l'emportes !?
Perso je prends des cartes au 100/1000. D'abord il te faut 4x moins de cartes qu'au 25/1000, ensuite les chemins et routes renseignées existent réellement, tandis que sur les 25/1000 ils n'existent parfois plus, ou, on a tracé une nouvelle.
Les cartes, avant le départ, te permettent de faire un ittinéraire approximatif avec des lieux (villages) de passages , et ensuite te laisser conseiller par les gens du terroir pour le meilleur ittinéraire. Tu prends ton crayon fluo tu traces, et hop c'est fait.
Bonne route
Luc
Pour toute la préparation du matériel et du reste du voyage je te conseille la lecture approfondie du livre d'Emile Brager 'techniques du voyage à cheval' c'est LA bible du cavalier voyageur.
Aussi tu peux prendre contact avec l'association des Cavaliers Au Long Cours (CALC) sur leur site et par courrier pour adhérer, tu y trouveras toutes sortes de voyageurs à cheval qui mettent leurs expériences en commun dont pas mal ont fait des tours de France sur plusieurs mois voire plus d'une année (c'est grand la France !)
J'ai fait un voyage de 6 semaines et un autre de 8 avec un seul cheval (donc j'ai été obligé de voyager très léger) et j'ai fabriquer des sacoches en bâche de camion, c'est simple à faire et pas cher et surtout tu fait comme tu veux et comme tu as besoin. Pour des sacoches plus grandes (les miennes faisaient : H45L30P20) je te conseille quand même de la toile plus épaisse pour que les sacoches aient plus de tenue. Le mieux est de fabriquer soi même des caisses en bois recouvertes de fibre de verre et résine. Ce n'est pas si compliqué que ça à faire si on est un peu bricoleur et ça a une durée de vie bien supérieure aux sacoches en toile (gaffe aux ronces, barbelés, couteaux ...) et c'est totalement étanche en toutes circonstances. Grosso modo des sacoches en toile même de bonne qualité et en faisant attention ne dureront pas plus de 6 mois. Tu trouveras des plans sur le livre d'Emile mais faut adapter à ton cheval. Il n'y a pas de miracles si tu veux du matériel de qualité ce sera cher et si la qualité est moyenne ça ne durera pas longtemps, à toi de voir en fonction de ce que tu veux vraiment faire et bien évidemment de ton budget. On trouve des sacoches de selles et des fontes d'occasion sur les sites de petites annonces (ebay, le bon coin ...) j'ai eu comme ça des sacoches en cuir solide pour 30 euros, pas la meilleure qualité mais solide quand même suffisant en tout cas pour plusieurs mois de voyage.
Pour le bât tu as différents modèles possibles mais ne prends pas un bât pour âne ce n'est pas adapté pour un cheval (même si les prix pratiqués sont tentants) la seule règle c'est de prendre le bât le mieux adapté au dos de ton cheval pour ne pas blesser donc il faut en voir plusieurs et faire des essais sur la bête.
Une carte et une boussole c'est à mon sens bien plus pratique et fiable qu'un GPS : pas de pannes de piles et tu peux lire ton parcours sur plusieurs jours. Faut juste faire attention à l'humidité ... mais bon pour le GPS aussi !
L'attache à la corde entre deux arbres est utile si il n'y a pas de place ou en forêt mais les chevaux ne pourront manger que si tu leur donnes du foin car il faut que la longe soit courte pour ne pas que les chevaux s'emmêlent. Surtout ne pas les attacher à cette corde avec un mousqueton : gros risque d'emmêlage entre les chevaux ! La longue corde (10 mètres) est très bien si les chevaux sont habitués, si ils ne le sont pas il te faudra leur faire un apprentissage avant le départ car risque de blessures par prises de longe. Et laisser assez d'espaces entre les chevaux.
Bonne préparation dans ton voyage
Je viens de lire vos messages, et moi aussi je repars cette année, début Avril 2011 pour 6 à 7 mois de voyage seule avec mes deux chevaux (un bâté et un monté) à travers la France (Toulouse / le Jura / retour au Sud pour faire la traversée des Pyrénées par le GR 11 espagnol.
C'est vrai que pour partir il faut quand même mettre un certain budget pour le matériel.
Pour donner une idée du matos que j'ai opté :
* 2 L.D. de chez Guichard (selle)
* 1 paire de bissac économique de chez Guichard (sacoche des caisses)
* 2 bacs de chez Guichard
* 1 tapis de bât de chez Guichard
* 1 couverture de l'armée qui servira de tapis pour le cheval monté
* 2 par-sueur
* 1 paire de sacoche pour le cheval monté
* 1 paire de fontes de chez Décathlon
* chacun ont 1 collier de chasse
* chacun auront un avaloir fait maison
* 1 tente Vega 2 de chez Intersport (23e)
* 2 duvets Décathlon (un S15 Ultalight vert 650gr, et un autre violet 1kg)
* 1 popote 2 personnes Décathlon (si quelqu'un fait un bout de route avec moi)
* 1 réchaud à gaz
* des cartes au 100 000 randonnée
N'hésitez pas de me poser des questions se sera avec plaisir si je peux aider.
Vous partez d'où, combien de temps, une idée de votre parcours, vous pensez faire un blog, 1ère fois que vous voyagez, comment sont vos chevaux, quel est votre matériel...?
Impeccable idylle, bravo pour ton initiative et ton équipement.
N'oublies pas de tester ton matos (chargé comme tu voyageras) avant de partir, si non, tu risques des gonflettes et autres amusements.
Hé, je vois que tu veux faire des rencontres : 2 duvets, double tente, 2 cocotes ...
Tu as raison, la rando c'est pas fait que pour les paysages ...
En faite c'est parce que une de mes sœurs ou ma Maman ou mon Chéri viendrait faire un bout de chemin avec moi, ainsi 1 tente deux places et puis c'est mieux quand on a de l'espace lorsqu'on doit rester dans la tente pendant les jours de fortes pluies.
Les deux duvets sont pour moi, je m'explique : le gros duvet quand il fait pas trop froid et puis le plus léger quand j'ai trop froid je l'enfile comme un drap de duvet.
Et la cocotte c'est que je l'ai déjà, je vais pas la changer, et puis si ma famille vient au moins c'est ok.
Je suis déjà partie l'année dernière avec mes deux chevaux sur 2 fois un mois et demi. Toulouse / le Jura, seule et le retour avec mon Chéri et son cheval.
coucou; j'ai pour projet de partir dès l'été avec ma jument parcourir la france et faire du woofing. je me demande comment gérer sa nourriture.Ou la trouver sur la route? Quel quantité lui donner et quoi? vu que le poids est très limité avec un seul cheval faut il prévoir des fers de rechange? est ce qu'il y a souvent des blessures avec le frottement du matériel? quel matière est le mieux adapté? merci d'avance pour votre aide
Pour les jours de pluies, une petite bâche bleue tendue sur un petit fil est aussi très agréable.
Ca permet de protéger les affaires, de regarder la pluie tomber à l'abris, etc.
Je pense que pour la nourriture pour ta jument tu trouveras toujours sur ton chemin, soit chez les particuliers, les agriculteurs, les centres équestres... Et puis si le soir elle dort toujours dans un pré clôturé plein d'herbe, ça devrais très bien allée. Ce n'est pas très grave si la nourriture (les granulés ou autres) n'est pas régulière. Niveau dose moi je leur donnais 2L par jour, quand je le pouvais.
Pour ce qui concerne les fers, moi j'en emmène pas, il y a partout des maréchal-ferrant en France. Cela prends trop de poids, j'emporte juste de quoi déferré, car un cheval peut faire une ou deux jours sans fers.
Normalement, ton matériel ne devrait pas blessé ta jument s'il est bien adapté à sa morphologie. Qu'as-tu comme matos?
bonjour
tu pourrais montrer a quoi ressemblent tes avaloirs "maison" stp ?
je suis entrain d'en bricoler un mais je me demande si ca ne vaut pas le coup d'en acheter un pour la fiabilité ...
merci
La partie du cheval en contact avec l'avaloire est très mobile. Ca frotte donc continuellement. Très difficile d'ajuster correctement cet harnachement. Et en fonction du plat et des descentes, il faudrait le réajuster...
Il y a beaucoup plus efficace : la croupière.
Pas celle énorme que l'on trouve dans certains magasins de France, mais celle avec une fine feuille de cuir pliée en 3. Bien cousue et correctement utilisée c'est moins d'inconvénients pour le cheval, plus de confort et surtout moins de blessures. Mais ça n'est pas encore bien compris par les cavaliers Français.
Pour ma part j'ai utilisé les deux systèmes dans des terrains et conditions très variées, et il n'y a aucune comparaison possible : une bonne croupière est bien plus efficace.
Pour moi , c'est selon la morphologie du cheval, trotteur avec garrot, ou haflinger tout rond c'est pas pareil !
Si le matos a tendance à glisser vers l'avant , croupière, et il se remet en place, trop de frottement avec l'avaloire.
Pour le matériau, avaloire et bricole , le cuir 3 plis est le top, mais j'ai vu de tout, sangle ceinture nue, sangle ceinture avec peau de mouton , sangle coton matelassée, sangle coton multibrin .... tout cela sans aucune blessure , ni frottement exagéré sur des chevaux de long cours.
merci pour les info. niveau matos j'ai pas vraiment de top pour la longue randonnée. une selle kieffer plutot dressage avec anneaux, pour le tapis j'ai un grand pad épais en coton interieur feutre il est un peu lourd.sinon un tapis avec des petites sacoches;je pensais mettre du coup un amortisseur en laine sythétique ou gel (j'ai un doute qu'il soit respirant).la sangle découpe anatomique est en néoprène. quand penses tu?j'ai un petit budget mais la santé du cheval passe avant, je peux racheter du matos et je bricole. j'ai pas de sacoches lesquelles me conseilles tu? pour le boudin je voulais un sac imperméable fixé avec des sangles. est ce bien?
bonne journée
Moi personnellement je ne partirais pas avec ce genre de selle car le rembourrage je ne trouve pas adapté pour partir plus d'une semaine. Même si tu mets un tapis très épais les appuis ne changerons pas.
Pour la sangle je trouve super cette matière car elle ne blesse pas en général, ne prenne pas l'humidité, juste un coup de brosse pour enlever la boue si besoin et c'est tout.
Pour les sacoches de selle, tu en trouves chez Décathlon qui sont pas mal mais semble légère niveau résistance (pas tester), sinon il y en a chez Padd en noir qui sont pas mal mais pas très pratique mais assez résistante que j'ai. Je les préfère en nylon car on peut les réparer seul et sont plus légères.
Moi je pense acheté le boudin de chez Guichard car il est plutôt costaud, prix correct et facile à ficeler sur la selle.
Je compte moi aussi vadrouiller à la belle saison avec ma jument et mon chien, mais elle sera juste battée et moi à pied. Je compte vivre le plus en autonomie possible durant cette période et en vrac essayer la cuisine sauvage, le détachement, le lacher-prise, le nomadisme, une vie naturelle et alternative
Je part pour une période encore indéfini mais sa peut etre 1 semaine comme 2 mois ou ... en partant de franche comté direction le sud et les alpes.
Je n'ai pas encore le matériel de bat mais déjà toute la volonté du monde😄
Voila si certain veulent échanger c'est ouvert!
bonjour
si tu as les moyens guichard fait des bâts de très bonne qualité.
Par ou comptes tu passer pour rejoindre les alpes depuis la fr comté ?
moi je suis dans le jura, je compte aussi me rendre dans les alpes mais l'axe "geneve-annecy-lyon" me semble infranchissable a cheval, je pense donc passer par la suisse en passant entre le lac de neuchatel et le leman ...
Tu as quoi comme jument (âge, race, aptitude, expérience...)?
Et toi, es-tu déjà partie dans ce genre d'aventure? As-tu déjà pratiquer des randonnées (plusieurs jours) avec d'autres cavaliers? Quels es ton expérience dans les chevaux?
Si t'as besoin d'aide ou de conseils c'est avec plaisir si je peux te renseigner.
Pour ce qui est du trajet je me voyais descendre a st Claude Culoz Chambéry ce qui ma l'air pas mal car assez montagneux et verdoyant et ça permet d'éviter la frontiere suisse et les questions de paperasses du cheval à la douane. Pour ce qui est de la jument c'est une petite espagnole qui va avoir 4 ans en juin, est montée depuis peu mais s'effraie de peu de choses. Je l'éduque au feeling et ça a pas mal l'air de fonctionner; dans cette éducation je bannit mors, fers et box et ça marche très bien comme ça elle pas l 'air de s'en plaindre donc je continue😎
Mais c'est du à son jeune age que je ne part pas la monter sur du long cours. cette excursion sera un rodage enrichissant je pense pour nous deux avant de partir en vrai cavalière. Ce sera un genre de test c'est pour ça que la durée du voyage est variable. Quand à mon expérience dans la rando à cheval : nul!🏴☠️
Mais bon bon c 'est fait pour changer😄
En tout cas merci Idylle pour ta proposition d'aide et en ce qui concerne les bat je pense me tourner vers Guichard aussi. Y'a plus qu'a prendre les mesures!
Les bâts Guichard sont très bien.
L'arçon ralide est un peu long, donc attention au rein du cheval.
Les modèles de chez Outpost (Normandie) sont plus abordables financièrement mais manquent aussi un peu de ceintrage au niveau des patins. Par contre le bois est plus facilement rapable.
La fabrication d'un arçon maison en bois revient à moins de 50€ et c'est du sur mesure. Mais là il faut être un peu bricoleur.
4 ans, ça peut être un peu jeune pour partir sur du long terme. La croissance est-elle bien finie ?
Pour les fers, quand c'est bien fait, ça respecte beaucoup plus la physiologie du cheval que le "parage naturel" qui n'a rien de naturel et façonne le sabot du cheval d'un manière qui n'est pas forcément bonne pour lui (mais on peut dire la même chose d'un ferrage type plombier). Mais on rentre là dans un long débat...
Enfin, pour ce qui est de l'expérience de rando, comme son nom l'indique, ça vient avec le temps. Pas besoin d'expérience pour partir longtemps et loin, à condition de faire attention au confort du cheval. On apprend sur le tas...
Fais attention de ne pas trop la chargé, et lors des pauses midi de lui enlever le bât. Pense bien à faire des pauses régulièrement. Moi le mien, qui avait lors de 1er voyage, 4 ans et demi, faisait des siestes en pleine journée, en plein chemin, obligé de s'arrêter.
Tu as regardé s'il y avait des GR que tu pourrais suivre, c'est tellement plus agréable de ne pas avoir la tête dans les cartes même s'il faut quand même faire attention de temps en temps. Tu as plusieurs sites où tu peux voir : Openrunner, Géoportail...
Pense vraiment à son dos niveau bât ou selle, choisit bien ton matériel quitte à y mettre un peu le prix, dit toi que ce n'est jamais perdu du bon matos surtout chez Guichard. Regarde ce qui ce fais en occasion sur divers sites.
ta jument a 4 ans en juin ca fait peut etre un peu jeune pour la bâter.
Je te conseil de demander son avis a guichard il est lui même cavalier et bien plus calé que moi, le bât est plus contraignant qu'un cavalier pour le cheval c'est un poid mort. Pour un cheval qui finit sa croissance c'est peut-être pas indiqué.
Peut être que si tu adapte le poid ca le fera.
Et si tu fais ca pied nus ta jument a intéret d'avoir de très bons pieds parceque tu vas te manger pas mal de cailloux et de bitume . Je sais pas ce que vallent réellement les easy-boots mais ca pourrait etre une solution intéressante.
Idylle c'ést bien les bisacs de chez guichard avec les bacs ? ca ne remue pas trop par rapport a un bât ?
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la croissance du cheval pour le bâté.
Et les easy-boots peut-être une bonne chose à avoir quand les chevaux sont pas ferrer.
Moi je suis satisfaite de mon bissac économique, j'ai bien sur fait des renfort à certains endroits, modifié les attaches pour que ce soit plus facile, fais un trou (une fente) pour faire passer la corne au 1er pont, rajouter une anse dessous. Des choses très simple.
Sinon je n'ai pas eu de souci particulier, quand on trotte un peu normal que les sacoches de bât remue un peu même avec la sous-ventrière. Le système est, je trouve, très pratique même seule.
Les bacs peuvent aussi servir d'abreuvoir, ils sont costauds, résistants.
Les sacoches de bât forment une seule unité ce qui évite les souci de déséquilibrage mais il faut être très vigilante sur la pesée du coup pour chaque bac! La toile est assez solide pour résister aux ronces et est bien imperméabilisée.
L'easy boot, ne doit etre utilisé qu'en dépannage !!! risques de blessures, d'échauffements
de ramollissement de la corne !
Un cheval , même de bat, peut avoir n'importe quel age,
le principal c'est qu'il soit dressé et entrainé
A 4 ans un cheval doit avoir été ferré et déferré, il doit savoir ce qu'est un mors, il peut porter 60 kgs au moins avec un matériel adapté, (c'est surement mieux qu'une cavalière de 50 kg autodidacte) il doit avoir été habitué à un régime alimentaire varié.
Le plus compliqué à gérer en voyage, c'est l'intendance et la nourriture du cheval ,
a part quelques races hyper rustiques, et encore, un cheval en voyage ne restera en état avec un coin de pré la nuit ! s'il n'a pas au moins 3 à 5 litres d'aliment énergétique par jour, il dépérira !
Je ne pense pas qu'un cheval doit obligatoirement connaître un mors s'il réponds sans. Je connais plein de personnes qui le font et aucun souci. Randonnée ou pas.
Pour les fers idem, si le cheval a un pied idéal et qu'il ne fait pas trop de bitume, de cailloux, qu'il n'est pas sensible mais c'est sur quand on part plus d'une semaine il vaut mieux le ferrer ou utilisé les easy-boots en dépannage. On ne sait pas quel type de terrain on va rencontrer.
Es-tu déjà parti en voyage à cheval seul? Sur quel coin? Quel période? ...
* ** Es-tu déjà parti en voyage à cheval seul? Sur quel coin? Quel période? ... ***
oui, plusieurs fois entre 2 semaines et 2 mois !
Avec SF, trotteux, cob normand, haflinger, barbe , arabe ... toujours ferrés et toujours nourris !
France entière, ardennes belges, foret noire, et surtout Maroc.
De plus j'enseigne et forme des cavaliers d'extérieur, ex pratiquant à haut niveau de TREC et coach.
En ce qui concerne l'"embouchure" , mors ou autre hackamore ou bozal, elle est nécessaire pour un cheval monté pour la sécurité en extérieur, éventuellement facultative pour un bat.
Le dernier accident grave que j'ai vu , c'est une perte de controle au croisement d'un bus, d'une "chuchoteuse", avec son petit licol "étho", qui ne serait pas arrivé avec un gentil petit chantilly tout simple et non agressif.
Le pied "idéal" existe chez certains petits chevaux rustiques, pour les balades en Sologne avec terrain doux ou sableux , pour les granits de Bretagne ou d'Auvergne , on change vite d'avis.
salut raoulx. Je te trouve un peu trop catégorique.
moi par exemple j'ai des trotteurs, à 4 ans ils sont pas finis, et 6 ou 8h par jour avec 60kg de poid mort sur le dos c'est un truc a les casser a coup sur...
Les petits chevaux ont généralement une croissance un peu plus rapide mais 4ans c'est quand même jeune.
Je ne bâterais pas non plus un cheval de 20 ans ...
Coté dressage et mors je partage un peu le point de vue d'idylle39, sachant qu'on peut très bien monter en hackmore je ne vois pas l'intérêt de mettre un mors a un cheval tenu en main.
Et pour l'alimentation, si tu trouve un bon pré pour la nuit ca me parait suffisant pour un cheval qui vit au pré toute l'année. Un picotin d'avoine matin et midi si tu ca a disposition, mais ca n'est pas la peine de partir avec 20kg de grain...
60 kg de poids mort, bien arrimé, c'est que dalle , par rapport à un cavalier novice de 45 kg qui a mal au cul et bouge dans tous les sens, mais bon , certains chevaux méritent de murir, c'est sur.
Mon meilleur trotteux de trec, sortait avec 100 kg sur le dos à 5 ans en épreuve, et était monté dès 3 ans sur de longues promenades avec 90 kgs, ma selle et moi !
il a été monté jusqu'à 21 ans sans raideurs (lui , pas moi ), et vient de rejoindre les herbages éternels à 27 ans.
* ** sachant qu'on peut très bien monter en hackmore ***
c'est bien ce que j'ai écrit !!
en ce qui me concerne je considère d'ailleurs cette embouchure comme "dure"!! surtout avec le manque de finesse de main de nos cavaliers actuels.
Sur un jeune cheval , il peut se produire des écrasements de cartilage nasal !!
* ** un bon pré pour la nuit ca me parait suffisant pour un cheval qui vit au pré toute l'année ***
un cheval inactif broute 15 heures par jour ! rien que pour maintenir sa condition !
le cheval qui aura marché 10 h dans sa journée , que lui restera t'il pour se reposer.
* ** mais ca n'est pas la peine de partir avec 20kg de grain ***
jamais je n'ai parlé de 20 kgs !!
j'ai suggéré 3 à 5 litres, soit moins de 2 kgs, et j'escompte 3 jours d'autonomie qui permettent de réapprovisionner, soit au max 6 kilos, à une halte ou en passant devant un "point vert"
il faut s'organiser
Pour mon voyage je comptais de base pas trop la charger. Genre 30kg maxi sachant que je vais partir en ultra-léger. Par contre je ne pense pas emmener de grain en minimisant mon kilométrage moyen a 20km par jour, donc ce qui fait 5h de marche maximum par jour donc tout le reste du temps se sera un cheval qui broute. ça revient au rythme naturel du cheval et c est cela que je recherche; le plaisir et non le calvaire😉
Pour ce qui est des sabots oui je m'étais deja renseigné sur les easy boots et je compte en prendre avec moi juste pour au moins avoir l'esprit tranquille.
Par contre une question niveau matos: un tapis Western de qualité peut -il convenir pour un bat pas trop lourd ou faut-il rechercher un tapis qui descende bien sur les flanc?
j'aimerai ton avis j'ai trouvé une selle d'arme anglaise.(dans mes prix!) connais tu cette arçon?
je compte camper le plus possible. est ce que tu demandais au propriétaire ou tu t'installais comme ça? pour ton trajet tu prévois des étapes tout les combien de km (ou jours)? c'est ma première longue randonnée, je compte faire du wooffing (tu connais) sans avoir encore décidé ou. mon souhait c'est de parcourir la france a cheval (et avec mon chien) a la recherche de partage humain et avec la terre. je ne sais pas vraiment mis prendre pour l'itinéraire. faut il prévoir avant toutes les destinations et les lieux pour recharger la marchandise (nourriture cheval, chien et moi)? prend tu les cartes 1/1000? elle indique surtout les routes? vraiment besoin d'aide et je n'ai pas pu trouver le livre d'émile bragé domage. merci a tous pour vos échanges
Il faut savoir, qu'il ne sera pas évident tous les soirs de disposer d'un bout de prairie ! en été les bovins sont à l'herbage.
Savoir aussi, que pendant quelques mois, l'herbe n'a aucune valeur énergétique, dès octobre novembre, ele ne vaut rien pour le travail.
Pour le bât, je suis d'une génération ou suite à la dissolution de régiments montés , dont les spahis de Senlis, on trouvait un max de matos militaire, dont des bâts, des selles , et surtout des couvertures, qui s'adaptaient à tous les cas de figure et à toutes les tailles par des pliages règlementaires.
La couverture de bat , devait dépasser dans tous les sens de 20 cm le chargement., et il en fallait 2.
Oui, j'en ai déjà entendu parler, il me semble que ce sont des bonnes selles, je connais pas plus.
Oui, presque tout le temps sauf si personne dans le coin, je demandais si je pouvais m'installer là ou ailleurs. Souvent on m'invitait à dîner avec la famille, voir dormir chez eux, prendre une douche... Je conseille vraiment de poser la question, tu seras toujours mieux accueilli.
Les étapes : je prévois pas grand chose. Je me lève, je pars quand je suis prête, et m'arrête en fin de journée vers 17h. En principe je fais selon le dénivelé entre 25/35 km par jour.
Le woofing : je connais quelqu'un qui en a fais et il a trouvé ça pas mal. Moi ça me dis rien, il faut s'arrêter, et je veux pas de contrainte.
Tu devrais toujours trouver épicerie, boulangerie, charcuterie, grains pour les chevaux chez les agriculteurs, particuliers. Moi je ne prévoyais rien d'avance car je ne savais même pas au j'allais dormir le soir même.
Je prends uniquement des cartes au 100 000, certes elles n'indiquent pas les petits chemins mais quand on part si longtemps on empreinte plus les GR ou GRP qui sont balisés.
Contact Mr Émile pour son livre, peut être qu'il en a encore.
Tu as bien raison, les vaches et autres herbivores sont dans les prairies en été et pas toujours facile de trouver un pré cloturé, mieux vaut avoir un kit clôture avec soi.
Tu as bien raison rhana.
20km par jour, c'est à mon sens déjà presque trop pour du voyage à cheval.
Je parle bien là de voyage, et non pas de randonnée de deux mois.
Bien sûr, parfois on a pas trop le choix. Quand il n'y a pas d'eau avant 40km, il faut se les faire les 40km... mais on rattrape ensuite en diminuant les prochains trajets ou en restant plusieurs jours là où l'herbe est verte.
J'ai remarqué que les déplacements les plus agréables sont ceux qui tiennent une cadence d'environ 15 à 20km par jour. Ca laisse le temps de trainer le matin (et donc de laisser brouter les chevaux), le midi la pause est tranquille, et on arrive tôt l'après midi ce qui permet de trouver le meilleur campement, rencontrer les gens, passer du temps avec ses chevaux autre que de les faire suer... bref le bonheur du voyage au rythme des chevaux (et non du désir du cavalier).
Pour Miette5
Si tu veux parcourir la France avec ton chien et ton cheval, c'est réellement un voyage à cheval que tu veux entreprendre et non une randonnée. Tu peux prévoir ton itinéraire sur la première semaine (attention, 10 à 15km maxi au début) et ensuite tu vois. Au petit bonheur la chance...
N'hésite pas à t'arrêter une semaine quelque part pour te réorganiser si besoin. Le voyage n'est pas une course avec un point de départ et d'arrivée à faire dans les temps. C'est un déplacement au hasard de ce que tu croise, c'est tout.
Je suis d'accord avec toi, le voyage n'est pas une performance de temps, de km, mais c'est une période pour prendre son temps, d'observer les paysage, faire des rencontres, aller au rythme des ses chevaux, être plus complices avec eux, ...
Mais ensuite à chacun de voir comment il envisage d'entreprendre son périple. Moi j'aime malgré tout avancer, ne pas trop traîner, tout en profitant du paysage, rencontrer des personnes, des familles...
* *** 15 à 20 km par jour?? ***
autant laisser son cheval au pré,
passer plus de temps en pansage, soins divers, équipement (surtout avec bât, compter 20 minutes), que sur la route ne correspond pas à ma notion de "voyage à cheval".
* *** Quand il n'y a pas d'eau avant 40km ***
En France , au pire , sauf en foret profonde, malheureusement de plus en plus rare, on peut abreuver au moins tous les 3 km, source , rivière, étang, cimetière, et surtout pavillon ou il suffit de demander. un seau toile et une corde de 3m permettent tout !
Mouais, je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
Moi je parlais de voyage au long cours.
Si en France on trouve de l'eau tous les 3km, autant en profiter et ne pas courir après les km journaliers. J'avais l'impression que c'était plus l'objctif de Miette et Rhana.
Idylle j'avais lu quelque part que tu avais hésité entre la "courreur de prairie" et le "longue-distance" qu'est ce qui t'as décidé ? tu les a essayé les 2 ?
la courreur de prairie a 2 sangles comme un bât je sais pas si ca apporte réellement ...
petel fait aussi un modèle "cavalerie" qui a l'air sympa, avec juste un sanglage 3 pts a l'avant
je l'ai contacté, je vais prendre sa "cavalerie" d'occas pour l'essayer, j'aimerais bien vos conseils si vous connaissez.
et si vous connaissez de bons selliers a me conseiller ...
merci
Bien sure le titre du sujet est toujours tour de France a cheval... mais c'est moi qui l'ai lancé et ce dont vous parliez concernait d'autres projets!
Tout d'abord Rhana, je pense que malgré ton manque d'expérience et l'age de ta jument tu peux réaliser ton projet! Cependant tu dois prendre en compte de nombreux paramètres et tu dois absolument t'entrainer avec ta jument! Va faire un 1er bivouac un weekend, teste ton materiel et essaye de partir 1 semaine ou 2 ce printemps avant le départ final. Tu pourras ainsi tester ton matos, tes capacités et prendre les décisions en conséquence!
Je me suis un peu renseignée depuis que j'ai poster mon message. Pour moi les cartes au 1/100 000 sont insuffisantes si tu veux passer en pleine nature... pour les gros chemins par contre ca passe! Sinon carte au 1/50 000
Je pense que c'est mieux de ferrer les chevaux, surtout si ton cheval n'a pas de très bons aplombs (l'usure du pied n'est pas homogène et ca accentue le défaut). Je n'ai jamais testé les easyboots mais j'ai discuté avec des gens qui les utilisaient (sur 3 semaines au plus). D'après eux, les chevaux étaient très bien au niveau sensoriel, il y avait en effet des frottements derrière le pied et eux avaient mis des éponges pour limiter les frottements... je ne sais pas si c'est réellement efficace!
Je ne pense pas que ce soit un problême de bater un cheval de 4ans si il y est entrainé avant le départ! Après ce sera à toi de gérer son effort et ça il n'y a que l'experience qui te le permettra alors encore une fois, entrene toi 😛 !!!
En ce qui concerne l'embouchure, si tu pars à pied avec un cheval baté je pense qu'un licol étho suffit (c'est relativement fort dans les actions de mains mais très agréable à porter quand le calme est conservé) mais encore une fois teste le! Par contre si tu montes il vaut mieux mettre un mors avec un jeune cheval (surtout si tu n'as pas un TRES bon niveau à cheval). Sinon je suis d'accord avec raoulx, l'hackamore est une embouchure dure lorsqu'elle n'est pas utilisée avec finesse!
En ce qui concerne le nombre de km/j à effectuer il faut s'adapter à ses chevaux et à ses envies (dans la mesure du possible). Mais les chevaux sont capables de parcourir de grandes distance quand ils sont entrainés! Bien entendu cela dépend aussi du type de terrain et du dénivelé!
En tous cas chacun a le droit de réaliser ses rêves dans la mesure du possible! Le tout est de s'en donner les moyens!
Le monde est un vaste terrain de jeu à explorer et a respecter...
En effet tout ce dont tu as parlé j'y déjà pensé, mais ça m 'aide de savoir que je suis sur une bonne voie.🙂
Pour ce qui est de la semaine d'entrainement oui c 'était deja programmé aussi sur une ou deux semaines^^
Aprés quand on sera sur place j'ai les meme soucis que toi genre comment faire brouter son cheval le soir. Moi je l'ai habituée au prise de longe donc corde de 10 m a un arbre ou un piquet pendant la nuit est ce que c 'est pas trop dangereux tout de meme (sachant que c'était la technique des gitans mais bon leurs chevaux étaient de vrais baroudeurs)
Et surtout ne vas t'elle pas "craquée" la nuit attachée la seule sans compagnie. Je craigne qu elle ne me fasse faux bon par coup de panique. Un cheval dans la solitude en est t'il capable? Et s il ne panique pas jusqu'a s'enfuir quel peut etre son comportement dans un environnement inconnu, attaché seul alors qu il a toujours vécu en troupeaux?
Donc voila encore quelques doutes tout de meme mais je pense totalement justifiés
J'ai pour projet de voyager à cheval en France en m'arrêtant quelque temps dans certaine régions pour faire du WWOOF (travailler dans des fermes bio en étant…
Voyager à cheval › France › Nord / Est · 10 replies
Voilà je désirerai faire "Calais à Strasbourg" en cheval, cela s'inscrit ds un projet de tour de france: traversée des alpes à pied, cote atlantique à vélo,…
Voilà, j'ai décidé de me lancer dans un projet relativement fou (ou pas) qu'est de partir avec mon propre cheval dans probablement 4 ans pour un tour d'Europe.…
Je cherche des renseignement concernant le tour du sud charente: www.tour-sud-charent... Je souhaite le faire en VTT en autonomie (j'ai déjà posté dans la…
A friend and I are planning a trip to Mongolia with the idea of spending a week on a self-guided horse trek around Karakorum.
We both have a solid foundation in horseback riding and are used to self-sufficient / survival trips lasting several weeks, so logistics aren’t a major concern for us. That said, we do have a few questions before we get started:
What’s the best way to get from Ulaanbaatar to Karakorum? We’ve already looked into the daily bus, but we were wondering if there are any other interesting alternatives.
Once we’re there, we’d ideally like to rent a horse each. Do you know where we could do this with locals, and what the approximate price might be?
Do you have any route recommendations for a week-long horse trek around Karakorum?
I’m planning a multi-month trek across Central Asia starting April/May 2025, blending horseback travel, hiking, and stops of a few weeks if the opportunity arises. Craving adventure, nature, horse contact, human connections, and culture. I’ve got decent endurance from camping and medium/long-haul trips, but this would be my first project of this scale—especially with horses and in such sparsely populated regions.
With an eye toward a well-prepared expedition that still leaves plenty of room for intuition, I’m casting my message in a bottle:
+ Tips for self-sufficient horseback prep (I plan to do some intensive training in Europe before departure, then start my journey on-site with an agency like Cheval d'Aventure for the first few weeks)
+ Suggestions for community development/solidarity projects I could join for a few weeks or months along the way
+ Travel buddy(ies) interested in joining me for part of the adventure (especially for self-sufficient horseback travel), or recommendations on how to find these companions
+ Any other kind of info is obviously welcome!
Thanks in advance for your invaluable help—and maybe see you for a stretch of the road together!
Bonjour,
nouvelle sur le forum et malgré les divers posts que j'ai pu lire sur ce secteur, je recherche un ranch, un guide qui nous permettrait sur plusieurs jours de bivouaquer comme sur ce site https://www.cheval-daventure.com/voyages-equestres/la-piste-des-navajos-47583.html
Il existe sur le secteur diverses propositions de petites randonnées mais je cherche à arriver sur place et partir plusieurs jours avec un guide bien sûr .
Si vous connaissez ou si vous devez vous y rendre (après le COVIT19), pouvez-vous me donner vos tuyaux ? Merci d'avance
Voilà, cetté été je pars au Maroc pour 1 mois et j'aimerai beacoup faire dé l'équitation là- bas et principalement faire de la rando, crircuit, etc. Je serai d'abord du côté de Meknès puis je partirai à El Jadida ( à 1h30 de Casablanca) ...et je voulais savoir si vous pouvez m'indiquer quelques adresses où je pourrais étencher ma soif d'équitation ! :)
Je suis ouverte à tou, dans un rayon de 50 km max ! Merci d'avance !
Bonjour,
Je projette un voyage en solo en Russie et le combiner avec l'Ouzbekistan ou le Kirghizistan.
J'aimerais avoir des témoignages d'expériences sur le transsibérien pour rejoindre Irkousk pas forcément depuis Moscou d'ailleurs
Et sur les transports collectifs pour se déplacer dans ces pays, et d'une région/ d'un pays à l'autre.
Je pense partir 6 à 7semaines, mais entre août et septembre, et bien sûr se pose la question de l'afflux de touristes à cette période, et du climat.
Quelqu'un a-t-il fait un séjour dans le camp;"Golden Camel Camp dans l'Altaï? Et des infos sur de possibles randonnées à cheval dans cette région?
Et j'hésite entre l'Ouzbekistan et le Kirghizistan comme 2è destination, le Kirghizistan pour une rando équestre, quoique les différents témoignages me donnent quelques doutes quant au sérieux des agences locales...🤪, et l'Ouzbékistan pour la route de la soir bien sûr!
Merci d'avance pour vos retours!
Bonjour,
Je prévois que partir en Jordanie en avril prochain. Je souhaiterais visiter le wadi rum à cheval en faisant une randonnée. Or , je n ai pas d expérience a cheval , pour ceux qui ont déjà fait ce type de randonnée : est - Ce que c est accessible au débutant .
Ma femme et moi partons au Népal pendant 18 jours en mars et aimerions savoir si vous aviez quelques conseils à nous donner! :-) (choses pratiques à savoir, immanquables à voir, à visiter, ...)
Egalement nous souhaiterons aller dans le Mustang. Cela semble compliqué de s'y rendre... Auriez-vous des conseils à nous donner? Idéalement nous aimerions faire une rando à cheval, si vous avez des plans nous sommes preneurs!
Je pars avec mon fils du 4 au 17 avril aux USA faire les grands parcs de l'Ouest. Notre programme est bien chargé !
J'aimerais me faire un petit plaisir et faire une rando à cheval d'environ 3h (ce qu'ils appellent la 1/2 journée).
Au niveau planning, ça serait possible à Bryce Canyon, à Monument Valley ou dans le Grand Canyon.
Pourriez-vous me conseiller ? Qu'est-ce qui vaut vraiment le coup ? Est-ce qu'il ne fera pas trop froid à Bryce Canyon ? Budget bcp plus élevé aux deux autres endroits mais peut-être plus inoubliable ? Sur des chevaux qui ressemblent à des chevaux ...
Autre élément, j'ai un vertige assez important, je ne préfère pas passer à des endroits vertigineux 🤪
Moi je suis cavalière mais pas mon fils de 16 ans.
Merci d'avance pour votre partage d'expérience.
Laetidjee
Hello,
Avez-vous traversé une partie de la côte ouest des USA à cheval ? Faut il un permis spécial ou des cours? j'ai pensé à faire la route de Las Vegas à Phoenix à Cheval en mai, j'ai trouvé un prof qui donne des cours elle est française http://jessiebonneau.com/ mais je ne sais absolument pas si c'est faisable, surtout pour prendre soins du cheval.
Bonjour,
Je mis ce message sur un "vieux" post à la thématique similaire, mais je n'ai pas eu de réponse, alors je retente ma chance autrement, pour avoir quelques infos sur les balades à cheval dans Monument Valley.
Voilà notre objectif : excursion d'1h30 au coucher du soleil.
J'ai déjà pris conseil auprès d'une agence : Roy Black's Guided Tour.
Je leur ai expliqué que notre groupe était constitué de deux couples (moi et mon mari et mes parents) et 3 ados (de 12 à 17 ans), tous débutants en équitation. En fonction de cela, nous ne souhaitons pas une balade ni trop longue (pour ménager nos derrières, et surtout pour mes parents), ni trop courte (pour profiter quand même du site). Ils nous ont dit que le mieux était de viser 1h à 1h30 de balade. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, j'ai vu sur l'autre post que beaucoup déconseillaient la résa sur le net. Ce que je m'apprêtais justement à faire... Mais, est-ce prudent ? Sachant que nous arriverons, ce jour-là (fin juillet), directement de Page, sans forcément beaucoup de temps de marge, car nous n'en partirons qu'après le pique-nique du midi. Bref, j'ai peur que cela fasse trop juste pour réserver une excursion pour le soir-même, à la dernière minute, et pour 7 personnes en plus... Peut-être vaut-il mieux quand même réserver d'avance, non ? J'attends vos conseils. Merci.
Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir un max de renseignement car j'aimerais faire le pèlerinage jusqu'à Saint Jacques de Compostelle à cheval en 2020. Je n'ai pas encore de dates précises pour partir.
J'ai regardé déjà plusieurs sites internet, mais j'aurais aimé avoir des avis et expériences de personnes ayant déjà ce périple. Notamment sur le choix du meilleur itinéraire à emprunter à cheval (dangerosité, technicité, paysages et lieux à voir absolument…)
J'ai été moniteur en équitation, et monte à cheval depuis l'âge de 3ans. Bon cela fait un moment que je ne pratique plus ce sport de façon intense et régulière mais je garde un niveau correcte (pour la petite histoire 😛)
J'aimerais dans l'absolue éviter les gîtes bondés un maximum, préférant être logé chez l'habitant pour une nuit ou deux en échange de coups de mains ou travaux que je pourrais effectuer, dans l'idée de rencontre et partage.
N'hésitez à partager vos expériences avec moi, bonnes et moins bonnes, ce qui est réalisable ou non, afin que je prépare au mieux ce voyage.
Et si certains sont prêts à faire ce périple avec moi, se sera avec plaisir.
Merci d'avance.
A 6 semaines du départ il est temps pour moi de finaliser notre voyage, surtout que j'ai tendance à attendre le dernier moment.
Après 4 jours au KRUGER direction de SAINTE LUCIE que je souhaite entrecouper d'une halte d'un jour pour emmener ma petite famille (à 4 avec 2 garçons de 14 ans) faire une ballade à cheval.
Auriez vous des adresses pour cette activité, rando de 2-3h pour voir des animaux.
Nous revenons tout juste de randonner à cheval sur le chemin de Stevenson. Nous avons débuté à Monastier, Bouchet St Nicolas, Lac de Naussac, Cheylard l'Evêque, la Bastide Puylaurent et Chasseradès. Très bonne rando, très bien balisé, accueil chaleureux. Les points les plus durs le Goudet : il faut descendre de cheval car vraiment empierré et dernière journée de la Bastide à Chasseradès empierré mais faisable. Pas de possibilité de trot, ni galop. Par contre, au départ, oui car les chemins sont volcaniques, terre noire, souples donc quelques galops. Beaucoup de beaux sous bois et très belles forêt.
Le seul bémol est l'accueil des chevaux. Autant les gens sont adorables, autant sur 6 prés, 6 étaient plus que moyens : hautes herbes, gros troncs pointus et le moins top, barrière de barbelés au milieu du pré. DONC, ATTENTION. Nous avions l'application Iphigénie et topo guide mais franchement, pas trop besoin car tout était bien indiqué. Bonnes chambres d'hôtes. N'hésitez pas si vous voulez des renseignements. Andrée
Je recherche une estancia ou autre type d'auberge qui offre avec un prix abordable, le logis, l'asado et la randonnée à cheval. Nous souhaitons vivre cette expérience dans un rayon de 1h30 de Cordoba. Avez-vous des suggestions ? Tout ce que nous trouvons sur internet est de 450$ US par nuit par personne.
Je souhaites organiser un Voyage en Patagonie en Novembre !
Pendant ce voyage, j'aurais souhaité organisé une traversée de 2/3jours à cheval en patagonie avec nuit à la belle étoile ou estancia ( fonction météo.....bref vous avez saisi l'état d'esprit : )).
Cependant, il s'avère que l'offre ( sauf erreur de ma part) pour ce type de balade ne soit pas si conséquente que ça : j'ai du mal à trouver une formule interessante...
Peut-être que des personnes sur le forum ont eu l'occasion de vivre des expériences similiares ? des conseils à donner ? des adresses à partager ?
Je vous remercie par avance pour vos retours ; )
Au plaisir de vous lire !
Alors voila, je sais que je m y prends un peu tard mais bon…
Je pense partir pour oulan bator Samedi 4 juin si possible. La je pense passer une semaine autour de la capitale le temps de faire mon visa pour la chine et me renseigner sur l objet de mon message ;
si c possible, j aimerai acheter un cheval et traverser la mongolie en suivant plus ou moins le parcours du transmongolien puis avant la fin de mon visa le 3 juillet, vendre le cheval et monter dans le train pour pekin.
Je suis seul, ne parle ni mongole ni russe et j ai un gros sac a dos.
Pensez vous cela realizable. Combien coute un cheval a oulan bator ? trouve t on des cartes facilement, est il facile de se ravitailler sur le parcours…
Si quelqu un est motive, pourquoi pas ?
Je suis actuellement a Irkoursk et pars pour quelques jours sur une ile du lac baikal. Je ne pense donc pas pouvoir lire mes messages avant Jeudi voir Vendredi…
L'âne s'est échappé de nous?! | Randonnée folle avec l'âne sauvage énorme
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes des marcheurs passionnés qui aiment la randonnée, le trekking et le camping. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain, de motiver les gens à marcher davantage et de prendre soin de la nature.
Rejoignez-nous dans cette folle aventure en randonnée avec l'âne sauvage pour la première fois. C'était une expérience très stressante et intense que nous n'oublierons jamais.
Avez-vous déjà fait de la randonnée avec l'âne? Partagez votre expérience, nous aimerions en savoir plus à ce sujet!
Bonjour,
je suis à la recherche d'éleveurs qui organisent des randonnées équestres en Islande. J'aimerais faire une rando cette été dans le sud/ouest de l’île et éventuellement aller jusqu'à la péninsule des Snæfellsness. Je suis plus ou moins intéressée par les prestions que propose Oddsstadir http://www.oddsstadir.is/enska/home/, qqu'un connaîtrait il cet éleveur? Je suis preneuse de toutes informations concernant des randos pour cet été. Je ne suis pas intéressée pour partir avec des grosses structures tel que Ishestar ou Eldhestar..
Merci d'avance pour vos réponses! 🙂🙂
Je pars seule en novembre 2011 pour 6 mois en Argentine. je compte acheter des chevaux sur place et remonter le long de la cordillère des Andes de Calafate à Bariloche. Je cherche des contacts sur place pouvant m'accueillir et m'aider mais aussi tous conseils pour une fille seule à cheval. Merci d'avance de vos réponses. Autrement, pourquoi pas partager un bout de voyage ensemble si certains ont un projet très similaire dans cette région.
Bonjour à tous!
Mon copain et moi même allons pour plusieurs semaines au Kirghizistan. Beaucoup de personnes nous ont dit que c'était un pays magique au niveau des paysages et que c'était l'occasion de faire un trek à cheval sur quelques jours.
Du coup cette idée nous plaisant bien, nous aimerions faire ce type de trek mais nous ne voulons pas passer par un tour opérateur. Est ce que quelqu'un sur ce forum aurait un contact avec qui nous pourrions le faire? Bien évidemment cela serait dans un bon échange de procédé, nous apprécierons d'autant plus si nous pouvons participer à tout et pouvoir apprendre en même temps!
Nous serions probablement rejoint par 3 ou 4 autres amis qui seront sur place, à voir si tout se coordonne bien ^^.
Merci de votre aide par avance, et passez une agréable journée! :)
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire à qui s'adresser pour faire une ballade à cheval à l'île de Pâques ? Nous serons sur un bateau c'est pourquoi j'aimerais avoir un contact par mail avant d'y arriver .
Cordialement
Je recherche cavalier(e)s randonneurs pour avoir un groupe d'au moins quatre personnes
pour ouverture d'une nouvelle randonnée à cheval de 14 jours dont 8 jours à cheval,
et 4 jours de visite avant le départ de la partie à cheval de la randonnée.
Le produit et le descriptif sont sur Nomades Aventures.
Cette randonnée me tente beaucoup car attractive en circuit et en prix…
Il faut être 4 inscrits pour qu'un départ soit programmé…
De préférence pour moi en août.
Celle-ci ne figure dans aucune agence spécialisée, donc unique…
Avis aux amateurs de voyage qui s'écartent des sentiers battus !!!!
nous sommes des cavaliers moyens et nous aimerions faire stevenson à cheval en mai ou juin durant 5 à 6 jours. pourriez-vous me dire par quel tronçon commencer et m'indiquer des gîtes pour les chevaux.
hello tout le monde!
j'avais déjà posté pour des renseignements sur le Grand Canyon il y a quelques jours et maintenant on aimerait rajouter Monument Valley et bien sûr une sortie à cheval dans ce décor fantastique!
Question 1: dormir à Goulding's Lodge, bon plan ou pas?
Question 2: faire une sortie à cheval 2 heures ou plus sur place. Quelqu'un peut me renseigner là-dessus? l'état des chevaux par exemple, j'ai regardé sur you tube, certains me semblent relativement avachis. Je ne peux pas changer cet état de faits, mais je ne cautionne pas çà! y a t-il des endroits à éviter?
On viendrait par la route depuis le Grand Canyon. La voiture sera louée à Tucson, puisqu'au départ on vient de Tombstone (9 jours de ranch là-bas). Après Monument Valley on voudrait faire une étape à NY (2 nuits). Vols depuis Monument Valley pour NY, çà existe?
Tout çà au mois de novembre 2015.
Merci pour vos réponses et conseils, très cordialement (et cavalièrement...)
Je suis actuellement à Kochkor et j’aimerai faire quelques jours à cheval entre Kyzart et le lac Song Kol. J’ai été voir le CBT mais ils demandent une fortune (230€ pour trois jours tout compris). D’autant que les avis sur internet sont très mitigés.
Bref, je pense aller à Kyzart demain matin de bonne heure en minibus et voir sur place pour trouver un cheval à louer. D’après les témoignages que je lis, c’est jouable de le faire en solo. Et qu’il y a des yourtes un peu partout où on peut dormir en payant, sans être dans un village pour les touristes. Vous confirmez ? Mon avion part le 13 à 16h, donc j’ai quelques jours devant moi pour m’amuser à cheval et découvrir davantage le monde nomade, après l’avoir dévouvert au sein des World Nomad Games ces derniers jours.
Je ne parle que quelques mots de russe, vraiment peu, et je gère bien l’anglais. Je suis plutôt débrouillard, voyageant souvent en solitaire. En revanche, même si je sais monter, je ne me suis jamais occupé plusieurs jours seul d’un cheval. Pourrais-je compter sur l’aide des nomades pour la nuit, le harnachement etc ?
Je ne cherche pas forcément à payer le minimum, c’est juste que là c’est une sacrée somme pour un service qui a l´air médiocre. Et ça me ferait une bonne expérience ! J’aime me forcer à sortir de ma zone de confort ^^.
Autre question : si je loue un cheval à Kyzart, je suppose que je dois faire une boucle pour le ramener, ou bien existe-t’il une autre solution ?
Voilà, si vous pouviez me donner quelques conseils sur l’itinéraire (j’ai Google maps et une sim locale, ainsi qu’une boussole), la facilité ou non de la réalisation de mon projet...et ce...avant demain ! Ce serait génial ! Merci pour votre aide !
J'ai passe plusieurs heures hier a lire les msgs concernant le sujet mais ceux qui semblaient aller dans ma direction dataient tous de plus de 5 ans, voir 7, et j'aimerais savoir si aujourd'hui, en 2012, qqun pourrait me donner de precises indications.
Je souhaiterais au primtps traverser la Mongolie a cheval vers le kazakhstan. Ce n'est pas une idee en l'air, cela fait plus de trois ans que je suis sur les routes et je compte revenir depuis l'Asie en France sans prendre l'avion.
J'ai l'habitude de voyager en velo et moto, pr ce qui est du cheval je ne suis pas experimente...
J'ai recemment rencontre plusieurs voyageurs qui m'ont dit que les chevaux mongols etaient a moitie sauvages et qu'il fallait les attacher le soir sinon ils s'enfuyaient...
il parait egalement que le vol est un vrai probleme dans ce pays, il n'y a pas un mois, trois italiens se st fait voler leur chevaux en pleine steppe une nuit de tempete.
J'aurrais dc voulu savoir si mon projet etait realisable, si je n'allais pas me faire couper en morceaux en soir sans lune alors que je veux pas donner mes bestiaux et si une bonne carte IGN et une boussole pouvaient remplacer un guide, car je veux faire cela tout seul...
Je suis en ce moment en Aise du Sud Est et je compte rejoindre la France sans prendre l'avion, j'ai un peu triche entre l'Australie et l'Indonesie, mais c'etait pr des questions de visas ^^
Si je n'ai pas le tps de me mettre au cheval avt ce printemps je passerais au moins une semaine avec avec l'eleveur qui me vendra mon cheval ou mes deux chevaux, si cela s'avere essentiel d'en avoir deux comme je l'ai lu qq part, pr qu'il m'enseigne les specificites du cheval mongol...
Je n'ai pas de limite de tps, ni peur d'apprendre ou d'avoir mal au cul, et cela prenra le tps qu'il faudra....
Si cela s'avere realisable et j'ai bon espoir que ce sera le cas, est ce un probleme de traverser la Russie avec un animal pr se rendre au kazakhstan ?
tt ce que j'avais lu avait trait aux vehicules motorises et je sais que c'est possible...
Mais surtt, la vrai question, peut on dc traverser la Mongolie sans guide avec une bonne carte, du bon matos, des indications pr croiser les villages ou nomades, et de la bouffe pr plus de deux semaines en suivant les cours d'eau en cas d'extreme solitude?
Avec ma soeur nous envisageons de partir en Mongolie entre 2 et 3 semaines l'année prochaine.
Nous montons toutes les deux à cheval depuis toute petite et on a donc comme projet de réaliser une randonnée à cheval avec du temps passé chez l'habitants dans des camps.
On a bien vu que des tonnes d'agences internationales proposent des circuits tout fait. Mais habituées des "voyages sac à dos" un peu à l'arrache, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche, ces circuits nous paraissent peu authentique (sans parler des prix exorbitants).
C'est pourquoi je fais appel à vous, est ce que certains connaissent des guides ou des agences locales un peu plus authentiques à qui on pourrait s'adresser?
Si vous avez également des conseils sur les endroits de mongolie pour une randonnée à cheval.