Trajet pour la Sardaigne à vélo (18 jours!)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonsoir,

je désire quitter le Québec en direction de la Sardaigne en juin 2013 pour un petit périple de 18 jours à vélo! Niveau vélo j'aimerais d'abbord savoir s'il est préférable de le faire venir par avion, d'en louer un pour deux semaines sur place, ou d'en acheter un sur place et trouver un moyen de s'en débarasser après!?

J'aimerais finalement connaître votre avis sur mon trajet: départ de Cagliari, possible visite du sud-ouest, remontée de la côte est en passant par les terres (Villasimius, Arbatax, Nuoro, etc.) jusqu'à Olbia, d'Olbia je traverserais les terres en direction de Sassari, puis Alghero d'où je remonterais vers Porto Torres avant de découvrir la côte nord jusqu'à Santa Teresa (avant de partir pour la Corse!).

Voilà j'ai lu beaucoup de bons commentaires sur la côte ouest que je néglige dans mon itinéraire, j'aimerais donc savoir s'il serait préférable de la visiter et d'oublier un peu la côte Est ou encore de faire la boucle Cagliari-Cagliari et prendre l'avion pour la Corse?! (attention c'est mon premier voyage de cyclotourisme!)
DA Darksysy Regular ·
Ton itinéraire me semble assez complet.

Sur la côte Ouest, Oristano (capitale sarde du vélo urbain !), Bosa, Alghero sont de jolies villes, les routes entre elles sont très sympa aussi. Porto Torres c'est un port industriel très moche, à éviter. Sassari est une grande ville, les abords ne sont pas évidents à vélo mais le centre est quand même agréable. Olbia est une ville quelconque, en plus comme c'est l'aéroport Ryanair, il doit y avoir plein de touristes. C'est une ville qui ne vaut pas le coût sur ton itinéraire. Sur la côte nord ne rate pas Castelsardo et la Valle de la Luna dans l'intérieur de la Gallura. Sur la côte Est, ou pas loin, j'ai bien aimé la route "côtière" entre Tortoli et Dorgali, elle est vraiment grandiose. Un peu plus au sud la route qui passe sous la Pedra Liana est aussi exceptionnelle et très peu empruntée. Plus au nord vers Nuoro, la route qui longe le Monte Albo entre Bitti et Siniscola est aussi superbe

Sans beaucoup connaître le sud de l'île j'ai trouvé qu'il y a plus de belles routes (montagnes) dans la partie Est, et de belles villes dans la partie Ouest. Donc privilégier l'un ou l'autre dépend de ce que tu préfères.

Je pense qu'il est préférable de prendre l'avion avec ton vélo. Je n'ai pas eu l'impression qu'il était facile d'en trouver sur place. Pourtant c'est une île super à parcourir à vélo et j'ai trouvé les automobilistes très respectueux.

Il va faire surement très chaud en juin dans l'intérieur des terres. Et sur la côte il y aura du monde, je me demande si ce n'est pas déjà un peu tard pour aller en Sardaigne. En tout cas les habitants m'ont clairement dit qu'en juillet et août c'est impossible de pédaler tellement il fait chaud.

Pour aller en Corse, prend plutôt le bateau que l'avion, c'est vraiment tout près !

J'ai fait un tour d'une douzaine de jours dans l'île en février-mars 2012 : photos et carte du parcours par ici.

A+ Sylvain
OL OlSupertramp ·
Wow, merci beaucoup pour ces infos!!

Sinon niveau hébergement en haute saison c'est facile de trouver agriturismo, couchsurfing ou quelque chose de semblable quand il n'y a pas de camping possible?! C'est nécessaire de réserver bien à l'avance?!

Oli
DA Darksysy Regular ·
Je suppose qu'en juin il faudra réserver les hébergements, surtout ceux sur la côte. Peut-être même les campings s'ils fonctionnent comme certains campings français, c'est à dire sans emplacements pour les gens de passage pour une seule nuit. Dans les villes il doit être possible de faire du couchsurfing. À Cagliari c'est sans doute plus difficile qu'à Sassari (moins touristique, à l'écart de la mer) mais dans tous les cas ça veut dire prévenir les gens quelque jour à l'avance. Bref le couchsurfing pour moi est incompatible avec l'improvisation. Je ne peux pas t'en dire plus basé sur mon expérience hivernale, où notre problème était plutôt que les hébergement étaient fermés et non pas pleins !
FD FDB Globetrotter ·
Sinon niveau hébergement en haute saison c'est facile de trouver agriturismo, couchsurfing ou quelque chose de semblable quand il n'y a pas de camping possible?! C'est nécessaire de réserver bien à l'avance?!

Juin n'est pas encore complètement la haute saison. Vérifier à quelle date se terminent les écoles en Italie, c'est à ce moment là qu'il commence à y avoir du tourisme italien. Avant, c'est assez calme. Pour les touristes euroopéens, ça sera plutôt juillet et août.

Un site qui peut t'aider : http://www.agriturismo.it/

Pour l'itinéraire, il semblerait qu'il y ait plus à voir au nord qu'au sud de l'île. Après, comme tu fais un tour à vélo, ce n'est pas forcément ce que tu recherches.
Faby
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, il y a trois ans au cours d'un tour de Corse et de Sardaigne j'ai passé 14 jours en Sardaigne dans certains coins merveilleux, je ne connais que ceux-là, en particulier nous sommes montés à pied au point culminant qui doit être vers les 1800 m. On avait laissé les vélos en fin de route vers les 1500m à peu près. Sur ce lien tu verras le compte-rendu de notre tour de Sardaigne, si ça peut t'aider. Luc

http://voyageforum.com/v.f?post=2667270;#2667270

Similar discussions

You might also like