Transfert de la gare du Nord vers la gare de Lyon étant handicapé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Je suis handicapé et je pars demain de Dunkerque pour Bourg en Bresse, donc je vais arriver en gare du Nord avec un transfert vers gare de Lyon.

Comme c'est la 1ère fois, j'ai regardé sur Internet mais je suis un peu perdu entre le métro et le RER. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, ce serait le RER D ! Est-ce que c'est plus facile que le métro et est-ce que sont 2 billets différents ?

Pourriez-vous me dire le bon moyen de transport et le chemin à prendre ?

Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement. SABRIMI
KO Kola Globetrotter ·
Arrivé gare du nord, tu cherches les panneaux indiquant RER D. Temps d'attente entre 2 RER, 10 mn maximum.

Si tu n'as pas pu acheter un ticket de métro (le trajet en RER intra muros "coûte" un ticket) au wagon restaurant du TGV, il te faut l'acquérir soit aux automates, soit au guichet. Tu le compostes et tu le gardes ... parce que tu en auras besoin pour ressortir.

Tu prends le RER D qui va en direction du sud (Melun ou Malesherbes ou Corbeil-Essonne) et tu descends gare de Lyon c'est la 2ème station. (Il y a Chatelet entre les deux)

Temps de trajet environ 10 mn. Prévois des marches, à monter et à descendre.

N'hésite pas à demander de l'aide ou des renseignements. Il y a certes des gens pressés et qui courent, mais ils sont aussi serviables... souvent. 🙂
SA Sabrimi ·
Merci beaucoup des ces infos Kola.🙂
Cordialement. SABRIMI
KO Kola Globetrotter ·
You're welcome ! 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Tu ne dis pas quel handicap tu as. Tu es en fauteuil ? Et es-tu accompagné ? (c'est très important aussi).

Si tu es en fauteuil, le métro est inadapté car il n'y a des ascenseurs que dans des très rares stations. Et de plus, tu auras un changement de métro, donc galère en vue.

Le RER (D) conviendra mieux d'autant qu'il est direct. Mais attention, il faut prévoir du temps si tu es seul car il faut des passerelles pour accéder aux wagons et en ressortir, et donc contacter des agents de la RATP, car le plancher des wagon est plus haut que le quai. Pas simple du tout ! Si tu es accompagné, ou si tu parviens à te faire aider, ce sera tout de suite plus simple pour accéder et descendre des voitures.

Dans tous les cas, les tickets pour le métro et le RER intra-muros (c'est le cas) sont les mêmes.
SA Sabrimi ·
Non, mon handicap se situe au niveau de l'équilibre, mais c'est arrangé avec SNCF pour l'accompagnement, donc, plus de soucis !

Merci quand même de toutes ces infos.
Cordialement. SABRIMI

Similar discussions

You might also like