Travailler dans les écoles du Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonjour à tous et toutes,

je fais partie d'un petit collectif artistique qui pars à Bobo Dioulasso en décembre prochain. Accueillis par Siaka Traoré, nous allons proposer différents ateliers artistiques aux enfants (confection et manipulation de marionnettes, musiques et chants d'ailleurs, arts plastiques, ....), entre autres (nous partirons avec cahiers, stylos, médicaments, préservatifs, ...). Nous avons aussi l'intention de traverser le pays jusqu'à Fada N'Gourma, où nous avons contact avec l'association TIN TUA. Je suis très intéressée par l'experience de personnes ayant connu cette démarche ou autres démarches bénévoles au burkina. Il ya certainement des choses à faire et à ne pas faire, à éviter. Concernant les marionnettes par exemple, il paraît qu'il faut éviter certainees formes ou certaines couleurs (jaune). Les conseils de personnes ayants travailler avec les enfants du Burkina sont les bien venus. Merci à vous
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
PA Passamde Regular ·
Bonjour nous somes une association qui intervient dans le domaine de l'enfance. Dejà vous avez chopisi vos provinces au Burkina mais j'aimerais vous demander de voir dans les autres années à venir passer dans notre province, le sanmatenga ( kaya) dans la region du centre nord. NOus avons plus de 300 enfants qui frequentent notre siège. Ce serait vraiment benefique que nous puissions leur apprendre beaucoup de choses avec vos competences. Ce serai avec joie.
LL Lliouba Regular ·
Bonjour Passamde,

Ravie d'avoir ce concact avec vous. je suis allé voir les sites que vous présentez dans vos messages. Effectivement l'itinéraire de notre voyage est plus ou moins arrêté....Et le projet prend une belle tournure. Je vous en dis quelques mots, histoire que vous en ayez une idée.... au départ, notre petite association artistique partait avec quelques interventions déambilatoires dans le cadre du festival Yeleen et interventions par ateliers artistiques dans les écoles de la région. Ayant un enfant, et m'investissant dans son école, il est venu naturellement l'idée d'appronfondir la chose avec une convention, correspondance et échange entre écoles Burkinabés et Françaises. Nous allons collecter des dessins ici, des questions posées par les enfants de nos écoles par vidéo, l'école de mon fils met en place une collecte (cahiers, stylos, médicaments, vêtements....). Sur place nous allons toujours proposer les ateliers, échanger donc les dessins et ramener ceux des enfants que nous allons rencontrer, filmer leur réponses et questions à leur tour avec autorisation bien sûr, tenter de monter un petit "spectacle" en fin de journée après les ateliers (chants et musiques d'ailleurs, art plastique, confection et manipulation de marionnettes, initiation au spectacle par le jeu, ...). D'autre part je tente d'obtenir un stock de préservatifs à donner aux dispensaires et asso concernées. Au retour, sensibilisation dans les écoles maternelles et primaires si possible, avec exposé, retour vidéo et photos, dessins..... En fin d'année un film sera projeté durant les portes ouvertes de l'acole de mon fils afin que les parents qui ont participé aux dons aient un retour... Voilà à peu près le topo. Il faut savoir que nous n'avons pas de subventions pour l'instant, et donc faisons au mieux avec les moyens du bord c'est à dire essentiellement perso. Et qu'il nous faut bien étudier le budget logistique sur place !! Ceci dit, je me demande à combien de route/Km Kaya est de OUAGA, par laquelle nous allons passé pour aller à Fada N'Gourma. Je ne sais si il est possible de venir vous voir pour l'instant et il faut que notre groupe en débatte, et construire les détails pour ce qui est du sur place..... C'est donc à étudier.... Quoi qu'il en soit, et bien que ce soit notre premier voyage au burkina, je crois que pour ma part j'aimerai construire un projet plus élaboré encore l'année prochaine ? Voilà pour les infos. N'hésitez pas à me répondre et me dire comment vous voyez les chose, et à me parler de votre association, bien que j'ai vu votre site.

Merci à vous. A bientôt !
" Andûni Paalga, " association d'échange culturel et artistique, d'aide à l'enfance et au développement: anduni.paalga@free.fr http://www.coopfaso.net/andunipaalga Carnet: De retour du Burkina Faso
TI Tiloch ·
Bonjour, Ce n'est pas tant les formes et couleurs, tout ca, c'est surtout qu'il vaut mieux etre acompagné d'un autochtone pour travailler avec les enfants. d'abord parce qu'ils parlent surtout dioula et comprennent mal le français, ensuite parce que c'est plus simple pour obtenir un peu d'attention sur les objets de travail. bon courage!
LL Lliouba Regular ·
Bonsoir Titoch,

Oui merci. En fait ce projet s'est monté suite à la connaissance de Siaka Traoré, qui est griot et vit à Bobo Dioulasso. C'est lui qui nous accueille sur Bobo. C'est aussi ce qu'il nous a expliquer parmis d'autres choses. Nous sommes aussi ouverts à y rencontrer des associations. Pour ce qui de Fada N'Gourma, nous avons des contacts avec une ONG et des associations locales. Les choses se construisent petit à petit avec eux pour notre visite dans cette région. Nous allons faire différentes régions..... et n'allons pas rencontrer la même culture à chaques régions. Merci de votre aide. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus ! A bientôt
PA Passamde Regular ·
Bonjour Jai lu votre mail. Merci. Kaya est a 105 km de ouaga vers le centre nord. Je vous invite encore a voir un documentaire sur mon association. Voici le lien ; http://fr.youtube.com/watch?v=G1Az13N5yvY

Similar discussions

You might also like