Trek en Amérique du Sud de La Paz à Ushuaïa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bj,

je lis vos posts pour faire un trek en particulier;la paz...parcourir le plus proche la côte...et terminer à Ushuaîa. Il y a possibilité de naviguer? En gros faire le Pérou;Chili;Argentine. Je pense que c'est là que c'est le plus beau?

Mais ça m'emballe pas du tout de partir avec un voyagiste! J'ai lu qu'il faut partir avant le mois de décembre, c'est moins cher et le climat est meilleur?

Merci.😉
HE Herge Veteran ·
Bonjour Choco,

Quand tu parles de voyage en suivant la cote, tu parles de la cote Atlantique ou de la cote Pacifique ? De combien de mois disposes tu ? Les températures se réchauffent à partir d'octobre, dans le nord par contre (NOA, Bolivie), la saison des pluies est en été donc débute en janvier et il pleut souvent (voir les routes en Bolivie) jusqu'en mars.

A bientot

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour naviguer, tu peux envisager le Navimag entre Puerto Montt et Punta Arenas...
CH Choco38 Regular ·
Merci à vous,

côté pacifique. Je ne sais pas si c'est bien, exemple: depuis La Paz....Peut-on longer la côte pacifique..en descendant dans le sud... Avec une vue sur les Andes... J'aimerai finir à Ushuaîa. Partir 1 mois c'est pas mal, au mois de novembre? La bonne période météo et financier? 😉
Re,

Un mois me paraît très court pour envisager un tel voyage, à moins de prendre plusieurs fois l'avion. Les distances sont immenses. Je réduirais la zone de voyage...
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Quelques questions d'abord : - C'est quoi un trek pour toi ? (un voyage à pied ? en voiture ? en bateau ? un peu tout ça à la fois ?) - C'est quoi "bien" pour toi ? (parce que dire qu'un truc est bien ou pas, c'est assez subjectif).

Quelques précisions ensuite : - La Paz est une ville située à 3800m d'altitude, sur le plateau andin, à une bonne journée de bus de Arica, port le plus proche situé au Chili. Longer les côtes depuis La Paz me paraît donc un peu... compliqué ! Tu ne confonds pas avec Lima ? - Depuis la côte pacifique, on ne voit pas les Andes et, de Lima à Santiago, la côte est la plupart du temps un désert côtier, très beau mais assez monotone. Les côtes ne sont pas vraiment des paradis du pacifique comme on pourrait se l'imaginer et l'eau est froide à cause du courant de Humbolt. - Si ton point de départ est La Paz et que tu souhaites "descendre" vers le Sud, cela veut donc dire que tu ne passeras pas par le Pérou.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
CH Choco38 Regular ·
A ton avis, si je veux faire vraiment le sud;il faudrait que je parte d'ou? et cibler quel endroit le plus beau en trek? 😉
CH Choco38 Regular ·
Exact Gnome grand Voyageur, Lima. Je cible l'Argentine si je veux marcher dans le sud. Car en un mois faire le Pérou fait un peu juste!

Trek...sac à dos et marcher le plus possible. Se déplacer avec les transports en commun pour relier des points.
Bonjour,

J'irai trekker tout au sud: Torres del Paine (Chili) El Chalten (Argentine) Ushuaia (Argentine)

Donc, je partirai d'El Calafate en Argentine ou de Punta Arenas au Chili (ou Puerto Natales)
GN Gnome Veteran ·
Bon, de Lima à Ushuaia il y a à vol d'oiseau et à vue de nez... pas loin de 5000km. En un mois, comme l'a dit Madikera, tu auras tout juste le temps d'apprendre par coeur les horaires de bus et de lire quelques gros livres car tu passera ton temps dans les bus. D'autre part, tu parlais de la côte pacifique tout à l'heure et tu indiques maintenant vouloir cibler l'Argentine... pas très clair tout ça... Tu devrais peut-être prendre un atlas ou surfer pour te faire une meilleure première idée de tout cela.

Si tu veux passer un mois là bas en marchant le plus possible et en en profitant un minimum, il va falloir que tu cibles un peu plus 😉...

Une fois que tu sauras quel genre de voyage tu veux privilégier (visites de villes ou dans la nature ?) et quelles ambiances tu souhaites découvrir en priorité (hauts plateaux, côtes, pré-cordillère, déserts, forêts, etc.), alors il te sera plus facile de demander des conseils.

A+
CH Choco38 Regular ·
Merci pour les détails. Je vais étudier tout ça. 😉 Je ne sais pas si ça vaut plus de coup de partir de Montréal(comme j'y suis souvent) ou de partir de France?
CH Choco38 Regular ·
J'achèterai la carte en rentrant car ici c'est plus cher;j'ai la boutique aux 4 points cardinaux. Je privilégie la nature;hts plateaux;culturel aussi.
GN Gnome Veteran ·
J'achèterai la carte en rentrant car ici c'est plus cher

Si tu veux faire de vraies économies, tu peux télécharger ça : http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html

Sinon, je pensais à un truc. Si c'est ton premier voyage là bas et que tu as un mois à y consacrer pour y voir un maximum de choses, alors l'Equateur peut être un bonne idée. C'est un petit pays où il est facile de se déplacer et où l'on rencontre un concentré des paysages d'Amérique du Sud (hauts plateaux, forêts, mer, etc.). L'aspect culturel n'y est pas en reste : Quito est une belle ville et d'autres endroits comme Otavalo, Banos etc. valent vraiment le coup.

A+
Bonjour,

Je plussoie sur la recommandation de l'Equateur comme premier pays de découverte de l'Amérique du Sud.
CH Choco38 Regular ·
Ok je vais suivre vos bonnes éxpériences.
WI Willemspie Globetrotter ·
La cote au Nord du Chili ce n'est pas du tout adapte a la marche a pide. Desert, paysage monotone, longues distances et pas d'eau. Pour la rando, il vaut mieux cibler au Sud de Santiago. En novembre, le meilleur climat c'est le centre du Chili. Tu as des randos formidables pres de Talca, comme le Circuito de los Condores. Plus au Sud (Patagonie), le climat est tres aleatoire. Nomreuses randonnees aussi. Certaines randos, co;;e la traversee du PN Villarica, ne sont pas praticables en novembre a cause de la neige.
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

Pour profiter de ce voyage pleinement avec des bus il faudrait au moins 4 mois (6 mois dans mon cas avec Equateur et Bolivie en +), alors à pied, n'en parlons pas :-)

Si tu veux faire Lima au Pérou jusqu'à Ushuaïa en Argentine, essaie d'avoir au moins deux mois. Tu peux faire en bus : les classiques au Pérou, le salar d'Uyuni en Bolivie, puis le nord ouest-andin ou le nord du Chili et descendre tecker à pied dans le sud : parc des glaciers ; de la Terre de feu ; Torres del Paine.

Si toutefois tu n'envisage pas le trek comme de simples balades de quelques jours, réduis considérablement la zone, préfère une zone où il ne fait pas trop froid (Nord ouest andin par ex) et ne fais que marcher :-)

Bon courage ! Julie

Similar discussions

You might also like