Trekking dans les Andes argentines/ 4000m: besoin d'un guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

A l'occasion d'un voyage en Argentine en Octobre et Novembre prochain dans la région de Mendoza, mon épouse et moi souhaiterions en profiter pour faire une petite randonnée dans les Andes. Un trekking sur 2/3 jours, avec une ascension à 4000 ou 5000 mètres. Je me suis renseigné auprès d'une agence locale - Andemara Trekking - qui nous propose des sorties qui correspondent à ce que nous cherchons: Ascension du Cerro San-Bernardo ou du Cerro Penitentes ou Mount Franke.

Pensez-vous que ces trek nécessitent vraiment un guide ? Je ne me rend pas compte de la difficulté à évoluer dans cette région (refuges, cartes, marquage, etc..). Andemara nous a fait un devis pour environ 400/500 Euro par personnes incluant guide transport et nourriture. A votre avis, c'est raisonnable ?

Merci d'avance

Serge
WI Willemspie Globetrotter ·
Le probleme c'est plutot qu'octobre novembre c'est tres tot dans la saison, il risque d'y avoir encore trop de neige. Sinon tu peux aller a Vallecitos et randonner vers le Cordon del Plata au dessus, j'ai fait cela seul.
SE Sergiomx01 ·
Merci pour ta réponse. Du coup, je ne sais pas quoi en penser! Si c'est pour nous emmener au camp de base et nous dire que l'ascension n'est pas possible... Je vais étudier ta suggestion. Merci pour ton aide
WI Willemspie Globetrotter ·
3000 metres c'est encore tres bas dans la region, sans doute pas de neige. Cordon del Plata le col est a 5200 metres et le sommet 5900 metres. En janvier, il y avait de la neige a partir de 4500 metres.
MA Mayakke Regular ·
Hola Sergio, je n'y suis jamais allé, mais si tu veux j'ai une carte gps (un peu succincte) du cordon del plata.
SE Sergiomx01 ·
Salut Mayakke, Merci pour ta proposition. Tu pourrais me la faire passer en format .pdf ou JPG ? Ce serait cool, ça me permettrait d'étudier les proposition de Willemspie.
MA Mayakke Regular ·
ben ... ce ne sera pas trop possible, c'est une carte GPS, donc vectorielle, donc lisible qu'avec un de ces appareils et avec Basecamp. Elle ne comprend que le massif montagneux du cordon, c'est en fait une chaine continue de monts plus ou moins hauts dont le dernier au Su Ouest est celui du Plata à 6000m. Cela te convient toujours ?
SE Sergiomx01 ·
Comment ça marche ? ..😊 Tu télécharges les points sur la base de données de Basecamp ? ensuite ? il y a une application smartphone ou faut-il utiliser un GPS type E-trex ?

désolé pour mon coté novice ..
SE Sergiomx01 ·
Bonjour à tous, De retour d'Argentine dans la région de San Juan, ou nous avons passé des vacances extraordinaires. Les deux points qui nous ont le plus marqués sont la beauté des paysages et l'acceuil des Argentins. Il faut dire que nous avions des contacts sur place qui nous ont pris en charge pendant trois semaines. Pendant ces trois semaines, nous n'avons passé que 2 soirées seuls ! Ces gens sont incroyables de gentillesse et de bonne humeur, et tellement heureux de vous faire découvrir leur pays. Nous avons voyagé Genève-Madrid en Easyjet, puis Madrid-Santiago et Santiago-Mendoza par LAN. Coût du trajet A/R environ 1300 euro. Il semble que ce soit un peu moins chère par Buenos Aires, mais il faut changer d'aéroport à BA. Sur place, nous avons loué une voiture basique, pour environ 400 euro/ 3 semaines. Ca nous a permis de louer en plus un pick-up sur un week end pour une virée dans la Cordillère. L'essence sur place est a environ 1 euro /litre. Pour le cash, il faut absolument emmener du liquide, car on peut changer sur place à 15/1 au lieu des 10/1 officiel si vous aller retirer en banque. Ca fait une différence ... Vous trouverez toujours quelqu'un pour le change sur place. Pas de neige en montagne en dessous de 4500 mètre. Trekking assez facile si on reste en dessous des glaciers. Région assez désertique mais paradoxalement très nuancée. Les paysages sont changeants. Nous avons pu voir Guanaco, condors, Renards etc.. Grosse chaleur sur San Juan: environ 35°c, et grosse ambiance dans les club sur les rythmes de Cumbia ! Bref, allez y ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. A+
LO LouisRosin ·
Bonjour,

j'arrive complétement a la bourre mais j'aimerai faire dans une semaine (mi octobre) egalement un trek de 2-3j sans guide si possible. Or je sais qu'a cette periode la c'est pas gagné.

Qu'as tu fais finalement comme trek et es tu passé par un guide? Ou avais tu ton propre matos ?

Merci :)
SE Sergiomx01 ·
Salut, nous avons fait quelques sorties montagne, mais surtout dans la partie pré-Cordillères. Là, pas besoin de matos particulier, ni guide si tu as une bonne carte ou un bon topo ( voir sur Wikiloc ou équivalent). Je te conseil la ville de Barreal comme point de départ des randos. C’est très beau et tu y trouves tout le nécessaire.

Bonne ballade!

Similar discussions

You might also like