Utilisation du guidon papillon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous !

J'ai récemment changé mon guidon droit par un papillon. Comme j'avais un oversize, il à fallut que je change ma potence pour une taille normale et tant qu'a faire une réglable. Mon vélociste me l'a installée, tout fonctionne très bien.

Après une sortie de 3 semaines, j'ai constaté que j'utilisais que de temps en temps le haut du guidon mais que celle du bas était pas encore parfaite. J'ai donc modifié l'angle, pour qu'il soit plus plat. En gros avant il était grossièrement comme ça (plutôt droit) et maintenant il est plus comme ça

Donc ma position initiale est un peu plus relevé mais alors là, je n'utilise plus du tout le haut, je suis trop en avant.

Je me posais donc la question, pour ceux qui en ont un, comment vous l'utilisé ? Beaucoup de changement de position durant vos parcours ? A quel moment vous changez de position ? Plutôt droit ou plutôt à plat ?

Merci ;)

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour le confort, le réglage dépend en fait de l'ensemble cintre + potence + cadre.

Concenrnant l'inclinaison du cintre papillon : le mien n'est pas très relevé (ressemble à votre 2e photo). J'utilise beaucoup "le bas" et les côtés ; l'avant me sert quand je suis en position "recherche de vitesse" , donc moins souvent car je circule souvent vélo chargé et en montagne - donc forcément, je passe plus de temps à basse vitesse, en montée.
NA Napalm45 Regular ·
Merci de vos réponse,

Vous pensez-pas que vous auriez pu acheter juste des bar-ends ?

C'est vrai que l'utilisation "recherche de vitesse" en "haut" me parait déroutante puisque ça devrait être plus haut. Mais je pense garder comme ça, si je suis bien d'origine, pourquoi changer de position ?[:)]

D'autres avis sur la question sont les bienvenus !

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
ME Meg2 Globetrotter ·
Vous pensez-pas que vous auriez pu acheter juste des bar-ends ?

même sans utiliser "le haut" (ou l'avant) je trouve le cintre papillon plus confortable qu'un cintre droit avec bar-ends car je peux modifier légèrement la position des mains dans l'arrondi entre "le bas" et les côtés.
NA Napalm45 Regular ·
Tout à fait d'accord sur ce point [:)]

Merci !

Personnes d'autres n'utilise de guidon papillon ?
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
SA Sagel Regular ·
Bien sûr que si. [;)]

Beaucoup trop confortable pour revenir au simple bar end pour ma part. Je l'utilise surtout pour me tenir droite sur le vélo, position repos et route tranquille (la première de tes photos mais encore plus vertical !).

Juste dommage que les freins actionnables tout le long du guidon et quelque soit la position de ces mains n'existent pas. Si un inventeur passe dans le coin ... [:P]
17 178jules Veteran ·
Pour moi, mieux que le guidon papillon ou les bars end droits, les bars end cornes de vache, réglables en toutes positions. A l'origine j'avais des bar end droits, j'ai mis un guidon papillon, pour voir, que j'ai vite enlevé. J'avais aussi envisagé de le 'tordre' J'ai trouvé mon guidon! plus des poignées ergonomiques, le confort.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LU Lucno Regular ·
Je vous propose une alternative. En fait il s'agit d'un prolongateur Cinelli comme on en trouvait sur les vélos de course.
KI Kitouetremi Regular ·
Moi j'utilise ca : http://www.bikester.fr/piece-detachee/cintre-et-bar-end/cintre-ville-trekking/5480.html Je trouve que c'est mieux qu'un guidon papillon car ca ne rapproche pas les mains de la selle et que ca offre plusieurs positions pour les mains, notamment avec un grand coude agreable (pas le cas si on utilise des bar ends), tout en ne genant pas la fixation d'une sacoche de guidon
La vie est plus belle à Vélo
PT Ptitgris Regular ·
Bonjour, ce guidon (un Koga, je suppose, en voyant les photos) est un véritable danger ! J'ai prêté un de mes vélos ainsi équipé à un ami qui l'a utilisé pour une balade en forêt (de Soignes, c'est cool !). Un point d'attache/fixation s'est cassé net dans une descente et une superbe culbute s'en est suivie ! Une belle frayeur et quelques hématomes seulement. PLUS JAMAIS CE GUIDON !!!
ptitgris
CO Coolbaba Regular ·
Après avoir considéré plusieurs guidons papillons, je suis tombé sur le guidon Jones Loop H-Bar.

http://www.jonesbikes.com/h-bar.html

Super confort et un contrôle accru.

Commandé chez Biff : http://www.yesweareontheweb.com/jones/

En-dessous j'ai monté un Thorn Accessory T Bar: http://www.sjscycles.co.uk/thorn-accessory-bar-t-shaped-105-mm-extension-0-deg-prod11040/

et rajouté sur le Thorn T Bar un block d'extension Ortlieb : http://www.sjscycles.co.uk/ortlieb-ultimate-4-and-5-mounting-extension-block-oe165-prod10755/

permettant ainsi un accès parfait à ma sacoche de guidon Ortlieb Ultimate 5.

Au centre de la barre avant du Jones Loop H-Bar un Minora Space Mount SG400 permet de surlever la lampe B & M Ixon IQ Speed Led.

http://www.sjscycles.co.uk/minoura-space-mount-sg-400-short-extension-prod32043/

http://www.bike24.de/1.php?content=8;navigation=1;product=6844;page=1;menu=1400,1410,1411;mid=39;pgc=13109:13117

Les poignées montées sur le guidon sont des Ergon GP1 Bioleder:

http://www.bike24.de/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000,2,90;product=56743

Tout le reste du guidon est enveloppé avec du Lizard Skin DSP 3.2 mm... :

http://www.sjscycles.co.uk/lizard-skins-dsp-32mm-bar-tape-prod30978/

Le résultat est pas mal du tout et avec les différentes positions des mains possibles sur le Loop H-Bar, fini les mains ou les doigts ankilosés.

http://www.youtube.com/watch?v=SUxIflfeqLc

NA Napalm45 Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le guidon de Coolbaba me parait bizarre mais pas mal [:)]

Vos vélos, vous les utilisez tous les jours ? Quand vous faites une balade, vous prenez celui de voyage ou vous en avez un autre ? Moi quand je le prend, j'ai l'impression qu'on voit que mon guidon papillon ! Qu'il fait 2m*3m, que je peux me cacher derrière presque

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
VF Vfpromeneur Veteran ·
mon réglage :

le guidon est quasi complètement redressé

- les poignées du haut

réglées pour avoir une position quasi assise (pas complètement ce n'est pas bon pour la colonne vertébrale)

c'est une position vélo de ville , plutôt décontractée , pas orientée vers l'effort mais plutôt pour regarder le paysage

- les poignées du bas

il faut les voir comme si c'était ton ancien guidon droit donc réglées à la hauteur de la selle , pas plus haut, pour être couché pour faire face au vent ou pour faire un effort de puissance ou de vitesse

je n'utilise pas les poignées de coté

voir ma photo
VF Vfpromeneur Veteran ·
ca ne rapproche pas les mains de la selle

oui c'est vrai quand on opte pour un papillon il faut passer d'une potence de x cm à x+2 cm

ou alors s'habituer à une position plus relevée que le guidon droit quand on utilise les poignées du bas
NI Nicom Regular ·
Intéressant cette discussion; Après 7 mois de voyage, il y a 3 ans, sur un VTT Rockrider 500 transformé pour voyager, je me suis rendu compte que je ne m'en servais pas vraiment. Ce type de guidon a rapproché la position de mes mains, sur un cadre récupéré, c-a-d non choisi. Je changeais peu de position, la partie haute servait à me caler en descente et accessoirement mon sac à dos sur sa plateforme. Des bar-end auraient suffit dans mon cas. Puis j'ai monté mon Rohloff et la commande, large de 6,5 cm, n'était pas compatible avec ce guidon, tout comme les poignées ergonomiques. J'ai remis mon D4 dans sa configuration "voyage de 2010" et remonté un autre vélo à guidon droit, en tenant compte de cette expérience de "recherche de position". A ce jour, le guidon papillon ne me manque pas, tant pour des questions de position, que d'encombrement quand je démonte le vélo partiellement pour prendre le train, et cette versatilité, c'est un vrai plus! Effectivement, quand on arrive avec un guidon papillon, "on ne voit que lui"!

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
NA Napalm45 Regular ·
Merci de vos réponses,

Pour l'encombrement c'est vrai que ça peut être embêtant, surtout dans les trains, avions..

A voir à l'usage [:)]

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
VF Vfpromeneur Veteran ·
dans un train 2 cas : - le vélo est sur ses roues dans certain ter , tgv - le vélo est suspendu dans certain ter , tgv , intercités

- un guidon papillon est moins large qu'un guidon droit et plus haut

dans les 2 cas la hauteur du guidon n'a pas de conséquences dans les 2 cas la moindre largeur est un avantage . cet avantage est mince car de toute façon les guidons se gênent les uns les autres.

n'oublions pas le cas de l'enchevêtrement des pédales ou les bons coup de pédales dans vos tibias ou ceux des autres ! pb résolu par les pédales pliantes ou démontables
DA Davebike Regular ·
Moi aussi, j'ai le guidon papillon presque'à plat, sinon les manettes sont trop bas. Avec les potence à plongeur il y avait plus de possibilité de réglage que les A headsets (souhaitable si la tige de selle est bien haute) c'est ceci qui m'oblige à garder mon guidon papillon à plat. C'est finalement assez confortable pour moi avec une position "sport" sur le haut (qui devient la position allongée plutôt que redressée même avec changement de potence : plus long et redressé) mais ce n'était pas mon intention d'origine !

You might also like