Vélo en Finlande: nombre de kilomètres par étape et matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Bonjour à tous ! Nous sommes deux a préparer un voyage en Finlande pour début septembre. Nous sommes en train de faire notre itinéraire, mais quelques questions sans réponses nous empêchent d'avancer...

Tout d'abord, pour ceux qui ont déjà voyagé en vélo : - combien de km par jour prévoyez vous de faire/avez vous fait ? nous somme deux jeunes de 22 ans, un garçon et une fille, de nature sportive (sans trop se forcer tout de même...) - quel matériel apporter ? (nous louons des vélo)

Pour les autres : Savez vous s'il est facile de bivouaquer dans la région du lac Saimaa ? Est-il possible de se ravitailler assez souvent dans les petits bleds ou mieux vaut-il faire un plein moins régulièrement ?

Merci ! Alice et Paul.
VA Vangeel ·
Tout d'abord excuser moi pour les fautes d'orthographes mais le français n'est pas ma langue maternelle. Je viens de terminer en juillet un voyage en vélo de Bruxelles à Copenhague. Quelques précisions:J'ai 61 anssportif moyentrajet +/- 1.000 Kmdurée du voyage 14 jours dont 12 jours effectifs en vélovélo moyenne gamme (+/- 600 €) 21 vitesses22 Kg de bagagesroutes plane/vallonnéetoujours eu beau temps/chaleursjamais eu vent vraiment de face1 crevaisonTenant compte de tout ces éléments ma moyenne était de 80 Km par jours. Vaut mieux ce baser sur une moyenne que de ce fixer un nbre de Km fixe par jour car pas tjs réalisable (vent, crevaison, mauvais temps, ...)
GV GvinceFERM Regular ·
La Finlande est relativement plate. La route "monte" à certains moments mais c'est toujours très doux. Tu peux consulter mon site et tu pourras te rendre compte des routes ainsi que du kilométrage effectué. Dans certains coins, c'est un peu plus vallonné mais rien de bien méchant et jamais très long. Pour le matériel, il ne faut pas oublier des vêtements pour la pluie car il pleut pleuvoir (tu dois le savoir). Il n'est pas indispensable d'avoir un réchaud car pratiquement tous les campings disposent d'une cuisine plus ou moins bien équipée. Pour le ravitaillement, il faut le prendre quand on le trouve car les distances entre deux points de ravitaillement peuvent être importantes (+/- 100 km dans le nord). On trouve souvent de la nourriture dans les stations services qui font tout. ( carburant, internet, alimentation, arrêt de bus, ...). Bivouaquer doit être possible autour du lac de Saimaa, il suffit de trouver un bon endroit: sol +/- sec et peu de moustiques. A ce sujet, n'oubliez pas d'acheter un répulsif sur place. Ils sont très efficaces. Bon voyage.
AM Amau ·
Bonjour,

Je pense qu'on se croisera peut-être sur les routes finlandaises!! En effet, on est également entrain de préparer le même genre de voyage, au même moment, à deux aussi, ... Je crois que ça peut être intéressant d'échanger nos idées...

On n'a pas encore acheté nos billets d'avion mais normalement, on va essayer d'atterrir à Rovaniemi le 4 septembre, faire une boucle vers le nord et puis redescendre vers Helsinki où on reprendrai l'avion vers le 25 septembre.

Je pense qu'on peut faire facilement 70 km par jour vu que c'est relativement plat. Vous comptez essayer de dormir dans des campings ou plutôt camping sauvage? (nous, on espère pouvoir faire plus de camping sauvage). Mais la petite inquiétude, c'est la température pendant la nuit... vous savez si il risque de faire trop froid pour dormir sous tente?

On avait un peu peur des moustiques mais j'imagine (et j'espère) qu'il y en a moins en septembre qu'en juillet et août...

Si vous voulez une liste très complète du matériel qui peut être utile à prendre, voici un lien d'un site fait par un membre du forum, merci à Funky 😉 http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek/cyclotrek%204%20materiel.htm

Est-ce que vous avez déjà une idée des villes par où vous allez passer? Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n'hésitez pas à les dire!

Bonne préparation de voyage!!! (Bientôt, fini de rêver et on avalera les km sur nos vélos 😉)

Amaury
AJ Ajeanjean ·
merci à tous pour vous réponses, le voyage se précise et approche !!

Similar discussions

You might also like