Vélo pliable

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Après avoir lu les différents messages consacrés à Heinz Stucke, je commence à me poser la question si le vélo pliable n'est pas une solution intéressante (marre de la galére du transport du vélo dans le train).

Avez-vous déja essayé ces modéles : performance, fiabilité, utilisation en voyage.

Merci d'avance pour vos conseils.

J'hésite entre différents modéles : de la marque Bike Friday : Pocket Llama ( de la marque Airnimal : Chameleon (www.airnimal.com) de la marque Dahon : Speed TR (

Pour l'instant, ma préférence s'oriente vers le Dahon, je pense qu'il serait superbe vu que je posséde déja la remorque City de Carry freedom (www.carryfreedom.com).

CH Chefderayons Regular ·
je suis également intéressé par ce Friday "pocket Llama".... j'attends d'éventuels infos avec impatience !!!!

Tu as aussi une autre piste qui est un vélo haut de gamme de marque allemande (j'ai un copain baroudeur qui va partout avec.) http://www.r-m.de/index.pl/birdy_e?noCache=741;1171705672

je suis la discution...... Bonne route à tous...... chefderayons
LI LIP Regular ·
Salut,

J'ai un vélo pliant Dahon mais pour la ville au quotidien ( Shimano 7 vit. et frein arrière à rétropédalage + frein avant V-brake). Très confortable mais un peu encombrant à transporter dans trains, bus, etc.... .

Il se replie "en portefeuille" et ceci constitue un handicap par rapport au système "brompton" où la roue arrière se replie sous le cadre, de telle sorte que le transport est plus aisé.

Je me suis aperçu à l' usage qu'un vélo pliant doit pouvoir disposer (comme le brompton) de la possibilité de pouvoir le "promener" sur une roue ou sur des roulettes plutôt que d'avoir à le porter: ceci facilite grandement la vie du cycliste lors des transports dans les gares, aéroports, etc......

Par ailleurs, le "dahon" n'a pas un très bon rendement en côte.

Et puis, un vélo pliant, c'est la quadrature du cercle: plus il est compact, plus il est facile à transporter mais moins il est confortable sur route.

NB.: Où as-tu acheté ton "carry freedom" ? Peut-elle suffire au transport de bagages de 2 personnes ?

Phil
MO Montségur Regular ·
J'ai acheté ma remorque à la maison du vélo à Bruxelles (www.lamaisonduvelo.be), Yves VAN STRAELEN sur sa page d'accueil présente également le programme de ses portes ouvertes (fin mars 2007).

Pour répondre à ta seconde question, la contenace est plus ou moins de 70 L (intéressant uniquement à mon avis pour les affaires d'une personne seule).

P.S : J'avais fait il y a quelques mois la description de ma remorque dans une précédente discussion.
MO Moby59 Regular ·
Je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis les photos parlent d'elles même : si la problématique c'est d'avoir un bon vélo pour rouler (rando, vacances, ....) et essayer de moins galérer pendant de courts (ou plutôt épisodiques) trajets en train alors le Airnimal me parait le plus adapté : grandes roues, composants qui ont l'air assez standards (plateaux, dérailleurs, potence... ) bref ça ressemble à un vélo qui est pliable... les autres font plus "trotinette améliorée" ... même si pour en avoir vu pas mal ça a l'air assez sympa et roulant, j'imagine que pour faire plus de 10 km d'affilé ça doit être assez pénible.
LE LeBelge Regular ·
Je n'y connais pas grand chose, mais à mon avis les photos parlent d'elles même : si la problématique c'est d'avoir un bon vélo pour rouler (rando, vacances, ....) et essayer de moins galérer pendant de courts (ou plutôt épisodiques) trajets en train alors le Airnimal me parait le plus adapté : grandes roues, composants qui ont l'air assez standards (plateaux, dérailleurs, potence... ) bref ça ressemble à un vélo qui est pliable... les autres font plus "trotinette améliorée" ... même si pour en avoir vu pas mal ça a l'air assez sympa et roulant, j'imagine que pour faire plus de 10 km d'affilé ça doit être assez pénible.

Bonjour,

Un site "généraliste" sur le VP :

http://www.loindevant.be/forum/index.php

Si tu veux en savoir plus sur le Brompton ( qui - crois-moi ... - n'est pas une "trotinette améliorée" ... :-)) ) :

http://bromptonforum.conceptforum.net/

@ + ... et bonne route !!! ...
MO Montségur Regular ·
les autres font plus "trotinette améliorée" ... Heinz Stucke est loin d'être un utilisateur de trotinette... Il est vrai qu'il y a encore peu de temps cette idée d'utiliser un vélo pliable ne paraisssait saugrenue.

Par contre les vélos Airnimal utilisent des roues de 24 pouces à la différence des Dahon, Bike Friday (20 pouces soit le standard des BMX : dans cette taille, il est possible de trouver des roues de superbe qualité).

Je suis toujours en attente de témoignages d'utilisateurs de ce type de vélo.

P.S : Il y a un article dans le dernier numéro du C.C.I sur une personne qui est partie découvrir une île prés des philipines en Bike Friday (de mémoire, car je suis actuellement au travail...).

Etonnant.. non ???
AZ Azero Regular ·
salut tout le monde, j'avoue ne pas etre super emballé par ce genre de vélo, bien que certains les utilisent pour voyager:

galerie photos: http://www.pbase.com/canyonlands/fullyloaded

pour les problemes de transport, il y a aussi la sollution "S and S Machine" qu'un cadreur peut monter sur n'importe quel cadre acier, et qui me semble trés interessante: http://www.sandsmachine.com/

Patrice.
JC Jch21 ·
Le pliant, OK Je suis arrivé à la même conclusion, après maintes hésitations et longues recherches (Il y a une profusion de nouveautés comme Downtube, tikit, reach, . le jetstream P8 tout suspendu de dahon..) Mon choix s'est porté sur Birdy City http://www.r-m.de/index.pl/birdy_folding Il y a quantité de méthodes de pliage, je souhaite assez simple pour le coffre, mais aussi format avion. De plus il lui fallait une fourche avant solide et assez large pour accueillir un moteur éléctrique très performant d'assistance au pédalage (les côtes pfuit...)

La distribution en france de birdy est quasi inexistante, il a fallu que je le fasse venir d'allemagne, et il est au mopntage chez l'équipementier moteur.

Donc, témoignage et photos dans peu de temps...

Moi j'ai besoin d'un bon coup de vent électrique dans le dos... Il y a maintenant des solutions efficaces, jusqu'à 80 km d'autonomie pour un poids total ajouté au vélo de 7/10 k selon batterie.

Sinon tes vélos, regarde comment ils se plient, L'emploi doit être le principe directeur de choix. Longues randonnées avec bagages Approche voiture et promenades en zones piétons ou touristiques Vtt et chemins creux où l'on choisi de se rendre en voiture Prendre l'avion Utiliser aussi le bus, le métro ou le train pour aller au boulot (Moi c'est plus mon cas)

C'est en sciant que Léonard de Vinci
BE Bedoo Regular ·
Bonsoir,

Connais tu un revendeur dusandsmachine en france, Allemagne ou Belgique car je suis sur Metz

Merci d'avance
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
AZ Azero Regular ·
Bonsoir,

Connais tu un revendeur du sandsmachine en france, Allemagne ou Belgique car je suis sur Metz

Merci d'avance

salut, en Allemagne il y a Reset: http://www.reset-racing.com/ qui sont parrait il, sérieux. en france, les cadreurs les plus réputés doivent pouvoir le commander. mais de toute façon il faut passer par un cadreur pour le faire poser. à plus, Patrice
TU Tuefeli Regular ·
je possède un dahon vitesse d7 et j'en suis très satisfait! Confort excellent, rendement satisfaisant, encombrement réduit, il remplit parfaitement son role... y compris dans les montées!!
http://www.tuefeli-murmeli.com
GE Gerard31 ·
Conernant le confort, rien ne vaut les grandes roues - J'ai un vélo pliant Blanc marine 26 pouces depuis 3 ans et rien à dire. Un 26 pouces n'est pas forcément bien plus lourd et volumineux qu'un 20 pouces, mais il apporte une autonomie suplémentaire en milieu urnain mais surtout en ballade le week end Gerard (Toulouse)
MO MooN68200 ·
salut, je cherche le modele que j'ai mis en piece jointe, j'aimerais savoir ou le trouver et à quel prix?
HE Herhyck Regular ·
J'ai eu il y a 40 ans un velo pmiant 16" pour faire de la promenades au alentours de ROUEN (76), un veritable enfer dans les côtes et sur les routes mal entretenues.

Il y a 5 ans j'en ai eu un autre 20" avec cette fois ci 3 vitesses. Un peu mieux, mais difficile de suivre un groupe qui est en vélo de 26 ou 28, il faut faire beaucoup de tours de pédales pour faire la meme distance. Assez fatiguant. J'appelais cela un "crève sot".

Par contre ce type de vélo etait bien pour aller en ville et magasiner.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
BR Brun13 ·
peux tu m'en dire plus sur ton assistance électrique. Qu'est ce que tu entends par moteur puissant ? Qu'elle pente peut espérer grimper ? Quelle type de batterie ? As tu reçu ton Birdy ? En es tu content ?
JC Jch21 ·
L'équipement fut long et lent, il a fallu équiper le moteur existant de deux flasques spéciales pour le faire entrer et tenir entre les branches de fourche avant. Voici le résultat http://www.velectris.com/forum/s718-townie-electra-phantom.html (post 7, je crois)... Je suis très satisfait du résultat, malgé son prix élevé. Aucune gêne au pliage Maneouvrabilité et trajectoires très précises ERRE EN ROUE LIBRE IRREPROCHABLE couple bluffant, plus de côtes ou peu s'en faut... Juste la vitesse maxi est limitée par le diametre 18" des roues. Poids total 20Kg Batterie lipo 36v 8Ah
JC Jch21 ·
Ok, Brun 13, en réponse à ton MP, je peux ajouter que :

1°) Choisir l'électrificateur... Presque par hazard... Un essai de vélos électrifiés sur Vitalissime à Valence m'a permis de toucher les samples de cet assembleur. L'impression fut très bonne, et après un surf de défrichement en matière d'assistance électrique et des lectures critiques ici et là, je me suis aperçu que cette première impression était l'une des meilleures solutions à retenir, mais que de temps de recherche web encore investi... Un investissement plaisir... 2°) Puis la clarification de l'usage que je ferais de la bicyclette, donc de son portrait robot préalable, de la définition de mon usage... Le choix du vélo est un point très important pour bien répondre à l'usage auquel on le destine. Pour moi, un pliable mais bon vélo, et l'emmener partout pour remplacer ma faible autonomie pédestre... Par exemple, la faible hauteur d'enjambement fut motif d'élimination... Deux-trois mois de surf intensif (mon dernier vélo remonte à plus de 50 ans).... Et je me suis arrêté sur un vélo non distribué en france (heureusement, je suis un peu polyglotte)... Il y en a de moins cher; j'en ai trouvé également de plus dispendieux... J'ai favorisé celui qui avait essuyé le plus de plâtre, et avait un "fan club"... La partie cycle est irréprochable, il roule comme un "grand" d'excellente qualité, et sa finition-accessoires est top-qualité largement expérimentée. J'éprouve maintenant tous les jours les avantages d'un choix d'excellence. 3°) Prix : Avec équipements supplémentaires et accessoires env. 1900€ pour le cycle, et 1800€ pour l'équipement électrique (attention, demander avec insistance un devis préalable, l'homme est "marchand de tapis")... Pour les pentes et l'autonomie, je n'ai pas encore de mesures précises, mais n'ai pas rencontré d'insuffisance jusqu'à présent. 4°) L'avenir ? Probablement une batterie de plus haut voltage (pour faire tourner les petites roues de 18 pouces plus vite quand le fun me prend)... Un contrôleur programable pour mieux exploiter des potentiels latents mais aussi contradictoires de l'assemblage électrique afin de mieux ajuster l'utilisation... Une selle suspendue (thudbuster) http://www.thudbuster.com/products.html pour encore mieux amortir les redoutables pavés de Beaune à grande vitesse... Des rétroviseurs de bout de guidon, http://www.cyclesuperstore.ie/shop/pc/viewPrd.asp?idcategory=66&idproduct=14870 Une trompe pour avertir les piétons... Et le plus long bol d'air possible (tourner pieds et jambes sans se fatiguer est recommandé par la faculté).... (Aussi un antivol sérieux et de l'éclairage le cas où)... Bref, prévoir aussi de regarnir la tirelire...
BR Brun13 ·
Merci pour ta réponse si riche d'informations. Il m'arrive de passer de temps en temps par Beaune. Me serait il possible de rencontrer le couple homme machine à l'une de ces occasions ? l'aspect optimisation du potentiel électrique me préoccupe également, comment vas tu t'y prendre ? J'ai posé la question à un ingénieur qui a travaillé sur les chariots électriques. Tout semble être une question de programmation du petit automate embarqué. Tu sembles plus technicien que moi. Je programme mon investissement pour le début de l'été.

Bon dimanche
JC Jch21 ·
Bienvenue, 0380241874 et 0684270116 45, rue Maufoux Jean claude Heisel Il s'agit du nouveau contrôleur programmable qu'un informaticien-electronicien (nlc) fini de développer plus ou moins gracieusement, en tous cas par passion du VAE, pour le compte de vélectris. Un sujet y est consacré sur le forum. Disponibilité prévue pour l'été Je serais client pour l'aspect vitesse maxi... Le vélo le supporte... Le couple devra être maintenu à un niveau anti dérapage.... Cela dépend des attentes que l'on a, mais l'essai (du vélo, pour l'homme... c'est pas mon truc...) est sacrément convainquant... Que fais-tu de tes dix doigts le restant du temps ?
TA Taowen Veteran ·
J'ai achete l'an dernier un pocket llama avec moyeu Rohloff et je termine mon deuxieme voyage de deux mois aux Philippines, sur des pistes difficiles, notamment dans la cordiliere centrale de Luzon.Je suis satisfait des performances du velo, je fais les memes parcours qu'avec mon autre velo rando-cycles 26 pouces.L'avantage du Bike-friday sur le Birdy de R-M est les roues de 20 pouces qu'on peut trouver partout dans le monde, contrairement aux 18 pouces du Birdy.Et en fonction des porte-bagages, on peut prendre du poids, jusqu'a 40 kg pour moi, mais je n'ai jamais ete aussi charge. Je l'ai achete essentiellement pour ameliorer les problemes de transport. Pour le voyage de l'an dernier, j'ai utilise le sac fourni avec. Pas facile a porter en train ou metro, mais facile a remettre sur roue pour les trajets intermediaires.Dans l'avion, c'est plus facilement accepter comme ca, mais le velo dans le sac n'est pas protege et j'ai eu des petits degats sans graves consequences(pattes legerement tordues, redressables). Cette annee, j'ai utilise une valise Sansonite ou le velo tient en partie demonte.Le velo est prtege, mais la valise fait 6 kg (2 pour le sac) d'ou probleme de surpoids (+80 euros avec KLM).Ce n'est efficace que si on revient au point de depart ( Manille) pour moi, ou on peut laisser la valise dans un hotel. Pour le transport, c'est bien mieux que le sac. Mais je trouve que le tout est un peu cher, 2600 euros pour le velo avec le Rohloff, 159 euros je crois pour la valise. Autre avantage, on peut facilement prendre le TGV velo plie dans le sac. Il est dommage que le Bike-friday ne se trouve pas en France.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
JC Jch21 ·
Te ferais une collection plus complète par mail, en attendant, et pour répondre à une de tes questions, un livreur internet allemand de "Friday", gamme complète sur stock... http://www.faltradversand.de/oxid.php/sid/4cd1587ecec2b170b589f43c5129d7f8/cl/details/anid/553442ba101ca44b0.93788973/cnid/1e1433fd987306308.80719196 (faire défiler la page)....
SE Sebasto ·
J'ai acheté ce vélo Dahon Mu Xl il y a peu (http://www.dahon.com/intl/muxl.htm). Je l'ai équipé de petites sacoches bricolées pour contenir ce quoi voyager qq jours avec étapes à l'hôtel. Très à l'aise en ville, il m'a transporté aussi efficacement durant un petit séjour en Gironde (150km). Il a 8 vitesses : pour les côtes, pas de pb. Et dans le train, un vrai bonheur...
BR Bromptonaute ·
Salut à tous Concernant le voyage en vélo pliant, ça se fait couramment. Bien entendu, les performances ne sont pas les mêmes qu'avec des "randonneuses", il faut rester modeste, mais c'est tout-à-fait réalisable … L'intérêt, c'est de pouvoir mixer les moyens de transport assez facilement : vélo + train + bus + voiture + taxi sans problème (je mets un bémol pour l'avion, parce qu'il faut l'emballer, alors que pour les autres il suffit de plier). Donc on peut imaginer un voyage itinérant ou certaines grandes distances seraient couvertes en train et le vélo serviraient dans les villes, ou à faire des excursions plus courtes, on peut accompagner des amis en voitures pour un trajet donné, prendre un taxi ou faire du stop en cas de coup de pompe, monter dans un bus louer une voiture si le temps se gâte trop … (je sais, tout ça est un peu contraire à l'esprit vélo pur et dur, mais l'idée n'est-elle pas avant tout de voyager?) Ceci dit, il y a bien entendu des fous qui ne voyagent qu'avec leur pliant … ! Le plus fameux étant sans doute Alex Mumzhiu, un gaillard plus si jeune qui a posé ses roues de 16 pouces un peu partout dans le monde. voici un lien le concernant : http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/Story/TravelStories.html Et sur le même site, une gallerie que j'aime bien : http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/PhotoAlbum.html Voilà [;)]
TA Taowen Veteran ·
Pas du tout d'accord sur les performances, peut-etre as-tu raison pour le Brompton que je ne connais pas, mais avec le Pocket-llama de Bike-Friday, je fais ce que je faisais ou fais avec mon rando-cycle 26 pouces.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
BR Bromptonaute ·
Je n'en doute pas, cher Taowen, mais ce serait mentir que de prétendre que TOUS les vélos pliants égalent en performance leurs grands frères, surtout pour le voyage … Un exemple : Leurs roues plus petites rendent la roue arrière (transmission/dérailleur/cassette et garde-boue) plus sensible à l'encrassement car on chope beaucoup plus facilement les hautes herbes et la boue : tout est situé plus bas … De même, il sera plus sensible à une pierre ou une branche malvenue … Bref, pour les routes un peu caillouteuses et les chemins de forêts, il faut être beaucoup plus prudent qu'avec un vélo classique (à propos, Schwalbe vient de sortir son Marathon + en 16", idéal pour les pliants!). Exemple 2 : confort : les roues plus petites absorbent moins les inégalités du terrain (ça peut bien entendu être compensé par une bonne selle, mais il faut le savoir …) Exemple 3 : sur certains pliants, la géométrie du cadre absorbe une partie de l'effort fourni —> rendement moindre …

Par ailleurs, le vélo dont tu parles est un 20", donc déjà moins compact que ceux à roues de 16" ; je me vois mal entrer dans le TGV et le ranger entre deux sièges, comme je peux le faire avec un Brompton … Ce qui est à mon avis le principal intérêt d'un vélo pliant : avoir un "vrai" vélo, qui une fois plié ne prend pas beaucoup plus de place qu'une valise. Au-delà (ceux à roues de 20"), le volume plié est tel qu'on en arrive à des contraintes de transports plus proches d'un vélo classique (par exemple : dans un bateau, il faut en général laisser les vélos dans le parking avec les voitures ; on peut facilement plier le Brom, l'emballer dans sa petite housse et le transporter comme un sac normal sur le pont) … Pour moi le Brompton se trouve vraiment à la croisée des chemins entre la compacité et les performances : ceux qui "plient" aussi petit sont souvent des "trotinettes améliorées" (Strida et Cie) et ceux qui l'égalent en performance vélo "plient" moins et se rapprochent donc plus de vélos classiques en termes d'encombrement de transport (ok, ça rentre quand même dans le coffre d'une voiture :-) ) Inconvénient Brompton : pas mal de pièces sont faites sur mesure, contrairement à la plupart des pliants qui utilisent des éléments standards (dérailleur, freins …) mais y'a quand même moyen de se débrouiller … C'est un paramètre à prendre en compte quand on part en voyage, point de vue pièces de rechange … Enfin bref, chacun voit midi à sa porte, et je voulais surtout nuancer un peu les propos radicaux concernant les pliants en général … Il faut juste prendre conscience qu'il existe une offre en pliants (et accessoires) assez large, qu'il y en a pour tous les goûts (du course au versatile en passant par l'occasionnel marrant jusqu'au pas cher du tout ) et qu'il ne faut surtout pas généraliser …! [;)]
DU Dubdub Regular ·
Pour info, un trike pliable...
JC Jch21 ·
Je viens de regarder le trike pliant... Impressionant... Mais ne correspond pas à l'usage que je fais de mon biclou... Où en es-tu de tes recherches ? Ci-après le lien des top-10 (Top ten.ch) vélos pliants d'un organisme de tests et de cotations suisse. Plein de renseignements. http://www.topten.ch/index.php?page=velos_pliants

Un nouveau Birdy d'entrée de gamme vient de sortir... http://www.rieseundmueller.de/index.pl/blig_d Et un prototype d'entraînement cardan (amplitude 400%)koréen qui, couplé à un un pliant, permetrait l'installation à l'arrière de n'importe quel moteur d'assistance sans contraintes de largeur d'axe, de dimensions, de marque, etc... http://212.227.38.137/web/aktiv-radfahren/modules.php?name=News&file=article&sid=2544&imgid=4279&subtopic=120&photonr=1 C'est la quadrature du cercle... Mais il faudra encore attendre...

En ce qui me concerne, plus de vitesse, ce sera plus de volts, et probablement un programmateur adapté. Plus tard...
JC Jch21 ·
Mazette ! Par curiosité, Qui ? Où ? Combien ? Et avec un cardan du futur muni de rallonges (voire le post précédant) ? = Le véhicule propre pour pépêres de mon genre (avec une assistance) ?

Reste que la position "chaise-longue" limite la visibilité par les voitures... Donc plus apte au tourisme qu'à la ville... Autre proposition : voir cette vidéo qui mets l'eau à la bouche si on veux se faire promener quand on commence à sucrer les fraises... http://smike.ch/.. La "geringe" qualité est trop bonne...
CH Christoss ·
J'ai depuis 5 ans un velo pliant 26 pouces de chez blanc marine - Je l'utilise enormément l'été car je fais des treks en Europe de l'est fréquemment - Pour moi il n'y a pas de différence avec un vtt classique et celà me permet de passer partout (avion, trains, ...) - Je l'ai juste modifié avec un porte bagage 4 points pour mettre des charges plus lourdes, jusqu'à 30kg (maxi) - [;)] bons voyages à tous
DU Dubdub Regular ·
Un autre vélo (type VTT tout suspendu !) pliable : le Lapierre Passport Roue de 26", dérailleurs shimano Deore/XT, frein vbrake, fourche 100 mm, amortisseur arrière 30 mm, 2000 euros, 16.5 kg avec son sac de transport... C'est plutôt pas mal ! Reste à voir ce qu'il vaut au niveau de la fiabilité.
CH Christianmor ·
Nous avons achetés 2 vélos pliants modèle 20pm3 de chez blanc marine au début de l’été et j’ai été enthousiasmé par la formule velo pliant en complément de mon auto avec des ballades jusqu’à une quarantaine de kilomètres durant nos vacances en Bretagne- Je vous livre quelques éléments de mon expérience Le cadre est très confortable aussi en utilisation urbaine, campagne, voire chemins. Bonne selle, bonne position de conduite grâce au réglage de potence. Bons freins, mais e frein arrière à rambour est un peu bruyant lorsque les jantes sont humides (ce qui fut le cas cet été dans le Morbihan !!) Vélo très manœuvrable, le poids total de 12 kgs est bien répartie. La suspension du cadre apporte un véritable confort . L’ensemble est très rigide Cadre aluminium bien fabriqué, pièces et accessoires montrant l'expérience du constructeur dans la production de vélos. Porte-bagages solide, mais garde-boue peut êtres un peu légers, cependant efficaces. Béquille stable et très pratique pour s'arrêter là où on le souhaite. Penser à resserrer son support car il peut provoquer des bruits de rossignol dont l'origine est difficile à détecter la première fois qu'ils se manifestent. Le dérailleur à 7 vitesses est très utile. Très bon accueil et service de la part du vendeur (yann) que j’ai eus 2 fois au téléphone ; il m’a posé de nombreuses questions afin de comprendre nos besoins Voilà l'essentiel de mon expérience avec un vélo pliant - J'espère que d'autres cyclistes tentés par un vélo pliant à un prix relativement raisonnable pourront tirer profit de ce témoignage. Je suis très content de mon achat et espère parcourir encore de nombreux kilomètres sans problème grave. Le rapport qualité-prix du Blanc est pour moi positif, il remplit fort bien sa mission de vélo « baroudeur » pouvant être utilisé aussi bien à la ville qu’à la campagne Christian - Metz
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je fais remonter la discussion pour apporter également notre témoignage d'utilisateurs de vélo pliant. Cyclotouristes et vététistes de longue date, nous avons succombé depuis 3 ans aux avantages et au plaisir du voyage avec nos vélos pliants, des Dahon 20" modifiés et allégés (accessoires en carbone, roues Rolf Prima avec suspension dans le moyeu et roue libre 9 vitesses 11-34) : un peu plus de 8 kg pour la version sportive route, très à l'aise dans les cols pyrénéens que nous connaissons bien et 10 kg pour la version tout terrain avec moyeu dynamo, sans frottement. C'est du haut de gamme mais l'investissement se retrouve dans le bonheur de pédaler avec plaisir et efficacité, partout dans le monde... Rien à voir avec des trottinettes ! Au contraire, du matos sérieux pour cyclistes exigeants. Le transport en avion n'a jamais posé de problème : ils ont voyagé une vingtaine de fois (et en plus gratuitement) simplement pliés, non emballés et gentiment manipulés par les bagagistes [;)]

Petites vidéos : en Espagne, dans le désert des Bardenas : http://fr.youtube.com/watch?v=aGDsx_mzKyU http://fr.youtube.com/watch?v=DhYr0ielqHg au Cambodge, dans les temples d'Angkor : http://fr.youtube.com/watch?v=pOdy0sx80BU

Et lors de notre dernier voyage à Madagascar, nous avions nos 3 Dahon dans une 4L : 2 dans le "coffre" et 1 à côté du chauffeur ; sans oublier nos 3 sacs à dos [:P]

D'autres photos de voyage sur notre page perso :

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
GO Gorges ·
Bonjour, Je suis un utilisateur convaincu de pliants ( Dahon Speed PRO pour les longues virées sur route et Dahon Matrix en terrain plus incertain ) et ne demande qu'à faire part de mon expèrience. Je constate avec un certain amusement le septicisme de ceux pour qui un vélo pliant ne sera finalement jamais un "vrai vélo" : nombreux sont ceux qui pensent ainsi et que je double sans même y penser avec mes petites roues, quelques soient leurs efforts, et même ceux qu'ils fournissent en vain pour me rattraper....[:P] Mais trêve de vantardises. Pour répondre à la question initiale je dirais qu'à chaque usage il y a son vélo pliant. Des trois modèles proposés au début du sujet, le Bike Friday Pocket Lama est adapté à un usage tout terrain, le Dahon Speed TR est spécialement conçu pour le "touring", et l'Airnimal est certes le plus " performant" mais c'est plus un démontable qu'un pliant ( il faut démonter la roue avant, porte-bagage et garde-boue pour le plier...gênant quand on envisage de voyager ne serait-ce qu'un peu chargé...).Le Dahon me semble le plus adapté à un usage au long cours : conçu pour cela avec son porte-bagage avant et arrière. Il est aussi possible d'équiper le Bike Friday.Chez Bike Friday il a certainement des modèles plus adaptés aux voyages aux long cours: il suffit d'aller voir sur leur site.
AN Annick2 ·
Depuis fin octobre, nous avons des Bike Friday New World équippés d'un système dual drive. Nous avons été convaincus après avoir rencontré un couple (à l'île du Prince Édouard) qui venait d'Ottawa en passant par la Gaspésie. Un essai fut concluant. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire une longue randonnée (en projet pour ce printemps), mais avons parcouru env. 550 km à raison de ballades de 60 km env. Très roulant, en particulier les côtes se montent plus aisément. Par contre, on prend moins d'inertie dans les descentes... Chaque médaille a son revers! Confort : bien, moins toutefois qu'un vélo avec amortisseur avant. À noter que les Bike Friday sont construits sur mesures; comme nous faisons surtout de la rando sur des pistes asphaltées ou en poussière d'asphalte, c'est la configuration que le constructeur nous a recommandée. Il exsite des modèles de montagne.

Après recherches, jusqu'à 32 km/h, le développé est aussi bon que celui d'un vélo standard (26 pouces au Canada). Au-dessus, le vélo traditionnel est plus performant pour un effort identique.

Montage démontage : rapide et simple.

Bon service de la part du constructeur; tout s'est fait via Internet.

Pour l'instant donc, très satisfaits!
Annick2
GO Gorges ·
Une boutique désormais à Paris distribue les Birdy, au 3 rue de l'abbé Grégoire, entre la rue du Cherche-midi et la rue de Sèvres, métro Sèvres-babylone ou Saint-placide.
MO Montségur Regular ·
Je me suis finalement décidé à acheter le DAHON SPEED TR, choix que je ne regrette pas une fraction de seconde. Après plus de 2 500 km (juillet, août 2007) en Allemagne, Autriche, Slovaquie et Roumanie, en grande partie le long du Danube sans aucune sortie préalable avec…je pense que c’est un vélo pour un usage complémentaire voire même en remplacement du « classique » vélo droit de voyage.

Après quelques montées en moyenne montagnes : forêt noire, Tatras et Carpates, je n’ai pas ressenti de différences sensibles avec mon 26 pouces (de toute façon pour quelqu’un ne connaissant que les chemins de halage du plat pays de Brel, la moindre montée, c’est dur !).

Par contre, de part la longueur de la potence du guidon, j’ai eu quelques frayeurs dans les premières descentes : sensation réelle d’instabilité… impossible de dépasser les 30 km/h, mais une fois le nouvel équilibre trouvé : plus de 60 km/h à la fin du périple.

Un seul écrou de rayon cassé, avec les schwalbe Marathon : aucune crevaison, je pense installer une selle Brooks...

« L’originalité » du vélo et de la remorque a facilité le dialogue avec la population, beaucoup de curiosité et surtout plus aucune inquiétude pour le transport : bus, train du retour.

P.S : le train direct Vienne/Strasbourg du soir n’accepte plus les vélos : un jeune couple de cyclo-routards ainsi qu’un italien sont restés sur le quai…
GO Gorges ·
Témoignage précieux et qui finalement corrobore ce que je pensais [;)], même pour ce qui concerne la potence: elle est ajustable en longueur ( hauteur), ce qui tient plus du gadget à mon avis. Mieux vaut la régler une bonne fois, et pas trop haute. Dahon a doté beaucoup de ses modèles de ce type de potence, mais pas sur ceux que je possède et je préfère que ce soit ainsi. Le Speed tr dispose, comme le Speed pro, d'une impressionnante plage de développements avec le système DUAL DRIVE, qui de plus permet de changer de rapports de vitesse à l'arrêt et avec une grande facilité ( pas de bruit / violence, avec la chaîne, contrairement à un système traditionnel de changement de plateau ). J'ai coutume de dire qu'avec les vélos pliants on a toutes les joies du vélo sans les déplaisirs : une fois plié et dans sa housse il n' ya aucun problème à l'embarquer dans un train comme on le ferait avec une grosse valise.
LA Languedoc11 Regular ·
Bonjour à vous,

à force de lire et relire les articles concernant les vélos pliables ( Montségur c'est de ta faute...[;)] ) j'ai pris hier la " trottinette de chez D4" que j'avais dans le coffre du bateau ( un cadeau des enfants) et me suis rendu dans l'arrière pays aprés l'avoir installé tout seul dans le coffre de la voiture ( chose que je ne peux pas faire avec mon vélo habituel ) destination le canton de Lagrasse dans l' Aude, le lieu n'est pas forcément plat et de plus il y avait du vent de mer qui se renforce dans les terres, ce n' était pas vraiment les bonnes conditions ni le bon endroit pour essayer ce type d' engin ( je n' utilise pas le terme " vélo" [;)] ) Une petite sacoche de guidon, un porte bagage monté sur la tige de selle et nous voilà partis, la première côte arrive, c' est à pied qu' elle sera gravie, la descente derrière est vite franchie - vélo instable surtout ne pas prendre trop de vitesse...., freins ou ralentisseurs je ne sais comment nommer ce qui l' équipe - mais ça passe - et puis chemin faisant nous commençons, chacun, à trouver nos marques ( j'ai bien monté certaines " côtes" en danseuse mais la Trott' résistera t elle à ce genre de comportement ??? ) C'est + de 40 kms que nous franchissons avant de nous retrouver à Lagrasse, la Trott' regagnant facilement le coffre de la voiture, sans douleurs pour mon dos... c'est magnifique ( du coup prendre le train, voyager dans les transports en commun, que de choses s' ouvrent à moi )

Tout ce bla-bla pour dire que du coup je m'en vais regarder les 20" avec intérêt : je ne tournerai pas la tête de l'autre côté comme certains " cyclistes" sportifs l'ont fait en me croisant ou me doublant, d'autre part un petit vélo facilite les discussions et le contact avec les gens des villages traversés ( on ne me parle pas de la " trottinette" mais de tout.... le petit vélo rend le contact plus aisé - à pied il y a toujours une légére méfiance dans les coins où il n' y a pas de G.R, l' assimilation avec un s.d.f étant trop vite effectuée... ) Aujourd' hui j'y retourne mais cela sera plus plat !!!

Vraiment, si vous connaissez un 20" d' occase ou pouvez m' en faire essayer un ( avec des vitesses) je suis partant . Vous noterez cependant que je dois avoir le guidon plus haut que la selle ( problêmes lombaires handicapants )... D' autre je vous joint quelques photos de ma " trottinette" (trop petite pour un voyage de plusieurs jours / ou alors il me faudrait étre un super forme et hyper léger....super m.u.l... ).

Merci d'avoir lu ce message et de vos éventuelles réponses ainsi que de vos éventuels conseils . A+ gilbert.
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
Commence par regarder nos vidéos de voyage avec nos Dahon 20" et on en reparle après [;)] (tu déroules jusqu'à trouver la rubrique "vélo", après Asie, Polynésie, Océan Indien...) http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/youtubeperso.htm

Nous sommes des cyclistes et ces vélos nous ont tapé dans l'oeil en... 2002 ; ils sont hyper pratiques et efficaces, y compris en montagne.

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LA Languedoc11 Regular ·
Et de plus c' est vraiment la marque que je regarde de trés prés.... je m'en vais voir ces vidéos mais je sens que je vais être jaloux....je suis un ancien vététiste et triathlète qui a rencontré il y a 10 ans un problêmes aux lombaires et je ne pensais jamais ni re-marcher ni remettre les f....s sur une selle, il y a quelques mois je me suis acheté un Giant vtc cadre femme ( fourche avant et selle suspendues) pour ne pas monter en triturant mes lombaires le cadre femme est bien, nous avons depuis effectué un allez / retour sur le canal du midi avec mon épouse ( 1 semaine ), depuis je roule et je marche le tout tranquillement en flâneries ou en randos et un petit vélo serait vraiment super pour mes projets de ma nouvelle vie. cet aprem' 40 kms avec ma trott' mais sur des pistes cyclables et cela allait, donc en 20" cela iras au top surtout que je souhaiterai voyager avec, longer le stevenson, faire le canal du midi, le tour des corbières, les monts d'aubrac en vélo mais tranquillement...mais j' écris, j' écris...allez je m'en vais voir ces vidéos et carnets de voyages et on en reparle merci à toi en tout cas margouillat4 [;)] A+ gilbert.

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
je suis un ancien vététiste et triathlète qui a rencontré il y a 10 ans un problêmes aux lombaires Je pense que tu vas trouver chez Dahon le vélo qui te convient car ils ont une géométrie comparable à des vélos "normaux" tout en ayant des roues de 20"... Il existe toute une gamme de modèles, à tous les prix, du plus simplex au plus sophistiqué (8 kg) et au tout suspendu, ce qui serait évidemment tout à fait indiqué dans ton cas. La réserve que l'on peut faire aux 20", c'est d'être plutôt raides sur la durée. Nous, à refaire, nous prendrions maintenant ce modèle suspendu ou au moins une roue avant à suspension intégrée (ils en ont également). Autre détail : tu peux régler le guidon très haut. Nous, nous l'avons au plus bas càd à la hauteur de la selle... Quelques liens : http://dahon.com/index.htm (en anglais) http://www.plegabike.com/fran/index.html (en français et espagnol) http://www.plegabike.com/fran/jetstreamp8.html (pour le tout suspendu)

Et si maintenant on parlait kayak ? [;)] Je suis allée voir sur ton site... et la "construction d'une voile en V" nous a séduits (les lagons de Polynésie sont souvent ventés... [:P]). Nous expérimenterons donc ça prochainement avec nos kayaks pliables (ben oui, eux aussi... : des pakboats légers, couverts et maniables) et nous te tiendrons au courant ! Pour info, le site des pakboats : http://www.pakboats.com/ et une de nos petites vidéos tournée en Polynésie : http://www.vimeo.com/1527493

Pour finir, la cerise sur le gâteau : nous mettons nos Dahon 20" dans nos kayaks pour retourner ensuite chercher la voiture au point de départ (descente du courant de la Palue, dans les Landes, par exemple).
LA Languedoc11 Regular ·
les 2 adresses figurant sur ce message sint " introuvables" ....

Lesquelles ? Je viens de tester à nouveau, à partir d'un Mac et à partir d'un PC ; tous les liens indiqués fonctionnent normalement... à partir de chez moi en tous cas. Essaie peut-être en faisant un copié/collé de chaque lien dans la barre d'adresse de ton navigateur au lieu de cliquer directement dessus...

Les autres personnes disent quoi par rapport à ce problème ?
LA Languedoc11 Regular ·
celle ci : http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/youtubeperso.htm et celle là : http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/youtubeperso.htm

j' arrive toujours à la page " introuvable " sur mon pc

Curieux, je n'ai pas ce problème... Mais tu y arriveras en passant par ma signature et en cliquant ensuite sur le logo "vidéos".
Je vois !... C'est Orange qui fait des siennes, ça arrive... [:/] Je m'en occupe et je te tiens au courant.
LA Languedoc11 Regular ·
je passes par ton site sur ta signature et c' est bon !!! @+[;)]

Bravo ! J'ai quand même fait une modif sur la signature et là je vois que tout est rentré dans l'ordre... Ça passe directement... [:)]
LU Luclyon Veteran ·
pour les problèmes de transport, il y a aussi la solution "S and S Machine" qu'un cadreur peut monter sur n'importe quel cadre acier, et qui me semble très intéressante: http://www.sandsmachine.com/

Patrice.

Je ressort ce post sur les vélos pliables.

Je cherche des info sur le système "S and S amchine"

Qui a déjà utilisé ce système, c'est fiable ????

Combien ça coûte (pièce + montage) ??

Y a t il un artisan qui fait ça sur Lyon ou dans les environs ????

Luc

You might also like