Vélos couchés: Nazca ou Optima?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis face à un important dilemme. [;)]

Pour une traversée d'Amérique du Sud de Santiago à Cuzco cet été, nous sommes en train de choisir notre "monture" et nous hésitons entre : - La sécurité d'un Nazca Pioneer qui a déjà prouvé sa valeur sur toutes les routes du globe ou - Le charme de tester le tout nouveau modèle Optima Falcon en principe totalement étudié pour ce genre de périple.

Si vous avez un avis, des conseils, si vous connaissez un peu ces vélos (plus dur pour le second pas encore en vente) ou si leurs caractéristiques vous disent quelque chose, n'hésitez pas à nous le partager !

Pierre & David http://velocamerica.com
http://lespignonsvoyageurs.weebly.com
BR Briatol Regular ·
salut

pour pouvoir comparer il faudrait connaitre le poids de l'Optima, il doit être plus léger que le Pioneer car il est en alu.

forcement pas de retour sur l'Optima mais il doit être de bonne facture, un peu comme le gaucho de Nazca qui est une évolution du Pioneer.

par contre de très mauvais retour au niveau des délais tres long et très souvent pas respectés par Optima, en plus d’être tres peu commercial une fois la transaction effectuée.

cet aspect m'a convaincu de prendre le Nazca et je n'en suis pas déçu.

au niveau du prix l'Optima me semble aussi plus cher.

olivier
RO Rocnox Regular ·
En fait, la fiche détaillée du Falcon d'Optima est sur ce lien

Et le poids doit etre de 17kg de mémoire mais il est peut-etre indiqué dessus... Concernant la livraison, elle ne pose pas de problème pour nous, de même que les prix, où oui, justement, en principe le Falcon est nettement plus cher mais nous serions en mesure d'avoir l'un comme l'autre au même prix...

Bref, au final, ce sont vraiment les aspects techniques (auxquels nous ne connaissons rien) qui entrent en jeu (avec peut-etre le fait que nous ne pourrons pas tester le Falcon avant achat contrairement au Nazca...)

Merci pour ta réponse
http://lespignonsvoyageurs.weebly.com
HO Hotwaker Veteran ·
salut je connais bien optima, j'ai eu un condor, un baron et un dragon. ma femme un dolphin et maintenant un lynx le falcon est une version du condor qui était beaucoup trop haut mon gout. optima est parfois laborieux pour les délais de livraison : 6 mois pour mon kit cadre dragon sans un mot et sans une explication. vélo de ma femme livré sans siége. les montages sont parfois douteux : grosses visseries dignes des chantiers de st nazaire et autres abérations mécaniques.

maintenant je roule sur performer : le sous traitant d'optima à taiwan qui a fini par sortir sa propre marque.j'ai commencé par un high racier en alu que j'ai revendu . maintenant j'ai un agenda pour l'arsouille et un toscana OSS en acier 2x26 pour le voyage : vélo solide et fiable (conception classique) ma femme songe à vendre son lynx pour un toscana 26x20

désolé je ne connais pas nazca

mais la grande question , c'est quelle taille mesures tu ? si tu fais moins d'1m80. ne pas pas un 2x26 uss à direction direct car à l'arrêt, le vélo bien chargé , on a tendance à se mettre par terre. Le nazca a une direction indirect ce qui lui permet d'avoir une assise plus basse mais une source de panne supplémentaire. la bielette se tord facilement en cas de chute : en prendre impérativement une de rechange.

perso pour avoir roulé pas mal, je trouve la suspension arrière complétement inutile, En vélo couché, on fait pas de la descent VTT , ni du free ride. la suspension est source de poids et de panne. les cyclonautes ont tous des vélos rigides, seuls concession parfois : une fourche téléscopique (qui est aussi source de panne)

une suspension arrière oblige à avoir recours à un porte bagage de type particulier.

site de deux voyageurs sur performer http://velos-andins.com/

il y a la marque challenge. mathieu monceaux a fait son tour du monde avec. http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_cadres.html

si tu as d'autres questions , n'hésites pas
jules http://hotwaker.free.fr/
IO Ioan Regular ·
Salut,

Je suis face à un important dilemme. [;)]

Avant de choisir un modèle il convient de bien définir tes besoins. Le vélo: - Si tu as moins de 1,80 m, oubli le 26.26 - Avec une une roue AV de 20" équipée d'une dynamo tu pourra produire 8 W à 20km/H - Si tu prévois de faire de la mauvaise route ou piste il te faut une bonne suspension arrière au minimum( amortisseur de qualité en option). - Rouler sur piste ou chemin sous la pluie use les patins et les jantes à vitesse grand V, mieux vaut des freins à disques.(Fuir les BB5) - Le guidon dessous donne une visibilité totale et incomparable, les rotules ne sont pas un problème, il existe des manchettes de protection en caoutchouc. - Le matériau du cadre, pour un usage durable il vaut mieux choisir de l'acier car l'alu résiste mal à la fatigue par flexions alternées sur un vélo couché de voyage lourdement chargé.

La marque. Je connais bien Nazca, les vélos sont lourds mais montés artisanalement de façon très soignée, toute la visserie est collée y compris les rayons. Mon Paseo a actuellement 28000 km au compteur, le Fiero de ma femme 1000 de moins. Nous utilisons des sacoches Azub de 3x 30l, pas étanches mais abordables, les vêtements sont dans des boîtes plastique.

Les délais sont assez longs, le marché de l'occasion est une solution sans grands risques, un dernier conseil, achète en Belgique.

A+

Infos supplémentaires:http://hautlepied.blogspot.com/
RO Rocnox Regular ·
Merci, on va réfléchir à tout ça !

Pour les questions, non on ne fait pas tout à fait 1,80m mais on préfèrerait du 26x26 pour une question de facilité de réparation en cas de soucis.

Performer, oui, on connait très bien Hoelig qui a roulé avec. Mais on a des prix plus intéressants avec Nazca ou Optima aujourd'hui...

Au fait, pensez vous que les pédales automatiques soit utiles sur un vélo couché ?

Pierre http://velocamerica.com
http://lespignonsvoyageurs.weebly.com
HO Hotwaker Veteran ·
Merci, on va réfléchir à tout ça !

Pour les questions, non on ne fait pas tout à fait 1,80m mais on préfèrerait du 26x26 pour une question de facilité de réparation en cas de soucis. Au fait, pensez vous que les pédales automatiques soit utiles sur un vélo couché ?

il y a beaucoup de voyageur qui sont partis avec des 26x20. faut juste prendre quelques rayons et un pneu de 20 pouces en rab(de toute façon dans ce genre de voyage faut avoir plein de matos en rab pour éviter de rester sur le bord de la route) avec la roue de 20 pouces à l'avant : les freins à disque deviennent indispensable pour éviter l'éclatement de la chambre à air du aux échauffement lors de grandes descentes.

les pédales auto sont pour moi indispensables. pour comparer : ça me viendrait pas à l'idée de faire du ski avec des baskets [:P] en vélo droit, la gravite fait que ton poids appui sur la pédale. en vélo couché, la gravité fait que ton pied glisse sur la pédale lorsque tu n'excerces pas d'effort comme en descente par exemple.

La régle d'or : il faut essayer avant d'acheter car on se fait parfois des idées et on est quelques fois déçus.

Quand tu serais là bas, essayes de contacter une bande de vélo-couchistes à lima qui contruisent leur vélo. je suis abonné à leur chaine youtube http://www.youtube.com/...&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=db_Ac9FysDU

des prix interessants chez optima ? moi qui connaissait bien l'importateur car nous avions un ami commun. nous avions bien sympathisé, j'ai pas réussi à avoir des prix canons et ça ne m'a pas empéché de nombreux déboires dont j'ai été la victime. je confirme : achètes en belgique

bon choix et bonne route [:)]
jules http://hotwaker.free.fr/
BR Briatol Regular ·
salut

désolé je ne connais pas nazca

- Le nazca a une direction indirect ce qui lui permet d'avoir une assise plus basse mais une source de panne supplémentaire. la bielette se tord facilement en cas de chute : en prendre impérativement une de rechange.

moi je connais nazca [;)], la bielette n'est pas fragile, je ne me suis jamais rammassé en allant vite, quelques fois a l'arret le pied resté coincé dans la cale et la bielette n'as pas bronché, pourtant, chargé le vélo qui tombe sur le guidon a chaque fois.

perso pour avoir roulé pas mal, je trouve la suspension arrière complétement inutile

pour la suspension arriere, je vois une enorme difference avec l'avant .

l'avant pas de suspension et ca tape dans les trous et bosses, l'arriere c'est vraiment bien attenué, par contre il faut demander une suspension solide et je la regle dure qd je suis chargé. olivier
RO Rocnox Regular ·
Qu'est ce que c'est que cette manie d'acheter en Belgique ?? [:)]

Nous on veut bien, c'est pas loin de chez nous mais j'aimerai comprendre : c'est une question de prix ???

Sinon, ben on va donc étudier la possibilité du 20x26 et, pour les pédales automatiques, ça confirme ce qu'on pensait !

Merci

Pierre http://velocamerica.com
http://lespignonsvoyageurs.weebly.com
HO Hotwaker Veteran ·
Qu'est ce que c'est que cette manie d'acheter en Belgique ?? [:)]

pour optima, on arrive à trouver de meilleurs prix et le SAV est surement moins catastrophique qu'en france.
jules http://hotwaker.free.fr/
IO Ioan Regular ·
J'ai acheté mes Nazca en Allemagne au prix catalogue et ayant fait part au patron du prix de transport (Pays-Bas France) demandé en France il m'a répondu "unverschämt" honteux. Peut-être même illégal car pour les véhicules motorisés les frais annexes doivent être inclus, à vérifier.

Hotwacker a dit:

La régle d'or : il faut essayer avant d'acheter car on se fait parfois des idées et on est quelques fois déçus.

J'ajouterais il faut essayer un 26.26 avec ses bagages. J'ai trouvé difficile de monter sur mon 20.26 chargé, surtout en montée, avant et de fabriquer une commande de béquille par manette au guidon.

Les pédales auto. oui bien sûr mais le problème vient des chaussures, il faut trouver un modèle ayant les cales entièrement encastrées pour éviter de glisser en poussant le vélo et de faire un bruit de cheval en marchant. Je n'ai pas trouvé!
BR Briatol Regular ·
hellopour les cales faut des chaussures de vtt

elle ne depassent pas

olivier
HO Hotwaker Veteran ·
hellopour les cales faut des chaussures de vtt

elle ne depassent pas

olivier

bien dis [:)]
jules http://hotwaker.free.fr/
IO Ioan Regular ·
Et en été des sandales VTT ?

C'était dit juste pour rendre attentif au problème, j'ai des chaussures Diadora Free Ride et des sandales Keen Commuter avec des cales qui dépassent!
RE Remy40 Regular ·
Salut,

si tu veux du solide, regarde du côté de chez AZUB aussi. Nous voyageons actuellement en Amérique du Sud avec 2 AZUB 5 et ils se comportent bien sur la piste (roue 20 pouces à l'avant et fourche + amortisseur à l'arrière). On voit que ce sont des gars qui viennent du VTT qui construisent ces vélos. Le porte bagage est super costaud, il supporte 50 kg de bagages.

niveau SAV, j'ai plié ma patte de dérailleur sur une piste en mauvais état (je ne sais pas trop comment) et AZUB m'en envoi 3 de rechange gratuitement et très rapidement. Franchement ils sont super efficaces.

je confirme pour le frein avant il faut un frein à disque !

pour les cales, je roule depuis le début sans cale (je ne me sens pas à l'aise avec) et je ne vois pas trop oú est le problème ... C'est vrai que je perds sans doute en efficacité mais je ne cherche pas la performance absolue :)

Si tu as des questions, n'hésites pas ! Je peux aussi te donner le contact en France oú on a acheté les vélos, c'est quelqu'un de très pro et très réactifs quand tu as des questions.

bon choix et peut être à bientôt sur les routes sudaméricaines ;-)
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
RO Rocnox Regular ·
Je prends note ! Merci

Pierre http://velocamerica.com
http://lespignonsvoyageurs.weebly.com
HO Hotwaker Veteran ·
Azub : réputé solide. je connais pas mal de gars qui font du vtt avec.

c'est un bon choix, je pense.
jules http://hotwaker.free.fr/

You might also like