Une vie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salutations a toutes et tous. 😎 Et merci d'avance pour le temps que vous prendrez a me lire, et a fortiori, a me répondre. Sachez au préalable que vous vous apprêtez a lire ce que l'on pourrait communément appeler un "pave". Une mise en garde est toujours la bienvenue ! 😉

Les présentations d'usage, mon prénom est Kevin et j'ai 22 ans. (Enchanté 😛)

Voila, j'ai parcouru une bonne cinquantaine de discussions qui avaient pour objet la question soulevée par ce message, mais je pense pouvoir me permettre d'en ouvrir une nouvelle, ma situation étant particulière.

Je voyage depuis maintenant 4 ans (la France est quasiment couverte; Maroc, Irlande, Espagne, Allemagne...), en auto stop essentiellement, et j'aimerais dorénavant passer au vélo. Pour plusieurs raisons, la première étant l'envie de ne plus dépendre de la voiture, et d'ainsi toucher d'un peu plus près cette chère Liberté. Je dois également mentionner que je finance mes voyages (ainsi que ma vie) en étant musicien de rue (Guitare + Harmonica + Voix / Didgeridoo ), point important car il faudra donc que je sois a même de trouver un moyen de pouvoir aisément mettre le tout sur le vélo.

Maintenant, la question. A l'assaaaaaaaaauuuuut

Je possède et compte donc emmener; une tente 2" 1 personne de chez Decathlon, un duvet de 600 grammes, entre 5 et 6 kilos de vêtements, une guitare 3/4, un didgeridoo long d'un mètre 30 et de 2.2 kilogrammes; plus évidemment un réchaud (PRS pour les initiés!), le matos pour préparer la popotte et, j'imagine, de quoi réparer les petites tuiles qui peuvent survenir au détour d'une Route (mais je n'ai pas trop de soucis a ce sujet, la patience est une de mes qualités et trainer le vélo sur des bornes et des bornes ne sera jamais pire que marcher dans le Sahara avec mon barda ou bien être inonde après avoir bêtement plante le bivouac au cœur d'une crique en Irlande^^). Et surement quelques petites bricoles supplémentaires; mais que je prendrai dans un sac a dos porté sur les épaules. Le tout pèse a peu de choses près 25/30 kilos.

Maintenant, le budget.

............. il est miiiiiince. Je dispose de 300 euros (peut être un peu plus, si besoin est) pour m'équiper. Et donc, je vais être oblige d'en passer par un site d'occasions (tel que le bon coin) ou bien par des particuliers. Du coup, TOUT vos conseils seraient les bienvenus. Quel type de vélo, VTC ou VTT, remorque mono-roue ou 2 roues....

Je sais pertinemment que ce post est étranger a ce qui se lit habituellement sur le site, mais j'en appelle a votre sens du partage et surtout; surtout, a votre envie toujours présente d'aider a se mettre le pied a l'étrier (qui parle de cheval ...^^) aux novices dans cette noble passion qu'est le vélo.

J'espère avoir l'occasion de pouvoir vous lire rapidement, et vous remercie (vraiment) tous de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Bonne soirée a tous.

Kévin.
AZ Azraq Regular ·
Bonsoir à toi ami musicien, homme libre ...

Tu n'échapperas pas à la remorque vu tes instruments, ton gagne-pain et sans doute bien plus que cela. Une remorque 2 roues pour ton usage me parait pratique, tu ne cherches pas la performance. Un solide vélo d'occasion avec des roues de 26 pouces, assez de vitesses pour ne pas devoir pousser dans chaque bonne montée, des pneus Schwalbe (increvables) et hop ... Le bon coin ... sans doute. Pour 300 € tu trouveras j'en suis certain.

Bon vent ...
PA PaddyDan ·
J'ai legerement avancé grâce aux conseils d'Azraq; du coup; voici 4 produits qui seraient apparemment susceptibles de convenir.

VTT: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/137428316.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/137489092.htm?ca=12_s

Remorque pour le vélo: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/135326376.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/122935495.htm?ca=12_s

Yop yop !
AZ Azero Regular ·
Bonjour troubadour, l'idéal pour toi serait certainement un vélo-cargo, comme le yuba mundo par exemple: Mais neuf il faut compter 1000 euros, et d'occasion c'est introuvable!

laisse tomber les vélos a suspension de tes liens, avec ce budget tu vas tomber sur des vélos "pour aller a l'école" avec des suspensions lourdes et surtout qui ne fonctionnent pas du tout, qui ne sont là que pour épater les copains!
ME Meg2 Globetrotter ·
avec un vélo tractant une remorque, vous ne ferez sans doute guère de "tout-terrain" à proprement parler. Une suspension n'est pas nécessaire sur route ou bons chemins, elle ajoutera du poids, et probablement, à la longue, de la maintenance supplémentaire. Un bon vieux VTC rustique, non suspendu (ou éventuellement avec juste la fourche suspendue) me semblerait mieux adapté. On en trouve aussi d'occasion sur le site "on coin" ou équivalent
NA Navigaterre Regular ·
J'ai acheté la même remorque sur Ebay pour 35 € plus les frais d'expédition, ce qui fait moins de 50 €.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
DA DamsOisans Veteran ·
Bonsoir.

Pour des vélos d'occasion, il y a ça : troc vélos petites annonces de velotaf.com
TU Turbulette Regular ·
Hello l'artiste, Voici un site qui peut t'apporter qq infos pratiques, ou éventuellement la possibilité (puisque tu as le temps), de fabriquer ton vélo avec des pièces neuves ou recyclées : www.pignonsurrue.org Cette petite association cyclolyonnaise est très sympa, et organise mm une bourse à vélo le 25 septembre (il faut venir tôt si tu veux trouver les meilleures occas. !!). Je ne sais pas où tu vis en ce moment, mais peut être as tu prévu une petite virée à Lyon ?! Bonne recherche et bons trips !! Prends ton temps et choisis bien : un bon vélo, c'est des petites galères en moins !! Je te déconseille le sac à dos sur le dos, à vélo : si tu pédales plusieurs heures par jour, tu ne supportera pas un sac sur le dos très longtemps. Ton corps ne doit supporter aucune charge, c'est plus confortable (il me semble). sand sand
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
DI Diablebleu ·
Comme déjà dit, ces remorques sont achetables sur ebay pour 50€, frais de port inclus !

J'en ai moi-même acheté une, revendue ensuite 90€.

Je te la deconseillerai car les liaisons entre les tubes (armatures) se font majoritairement avec des pièces en plastiques assez fragiles. Elles sont assez lourdes (un peu + de 15kg). Les moyeux des roues sont sur des roulements à billes non etanches (pluie & poussieres deviennent un abrasif) et les axes tournent sur des bagues en plastiques : peu endurant comme montage surtout avec le poids que tu vas mettre dedans ! La toile semble de bonne qualité, mais le dessus est un peu juste en taille et donc si tu depase en hauteur la capacité de ta remorque, tu devras la recouvrir autrement sinon ça mouille ! Bon point, le fond est composé d'une plaque de tole soudé à l'armature.

Remorque pour le vélo: http://www.leboncoin.fr/...35326376.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/...22935495.htm?ca=12_s

Bon courage dans ta recherche.
- - - - - - - - - - Diablebleu
SI Silenus ·
Hello

Ici même tu as ça pour le vélo : http://voyageforum.com/v.f?post=3655665;session=8d26f1ae7518f63cfaa932ba66a384a4; et pour la remorque (mono roue) tu as une discussion là : http://voyageforum.com/v.f?post=1624937;page=unread#unread j'en ai une acheter 50€ port compris ! Il te restera un peu de budget pour fiabiliser ton destrier (câble/pneu/chaine etc ...) et acheter/bricoler un porte bagages pour caser ta guitare et ton Didj à l'arrière du vélo

@+ Silenus
MC McComber Veteran ·
Salut collègue,

Contrairement à tous les autres, je te déconseille vivement la remorque. Je porte tout sur un vélo simple équipé d'excellents porte-bagages. Ma gratte est un modèle mini de voyage, mais y a sûrement moyen de bidouiller un étui normal pour qu'il prenne la place d'une sacoche ou qu'il s'accroche sur le côté.

Allez, bonne route ! É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
PH Philactère ·
peu c'est mieux, souvent! La remorque n'est pas absolument nécessaire: le didjeridu sanglé au cadre, la guitare en porte-à-faux sur le porte-bagage et l'harmonica dans les sacoches...
PA PaddyDan ·
Z'etes des chefs ici ma foi !!! 😉😉😉😉 J'vous tiens au jus des que j'me suis decide sur la solution a adopter (j'pars pour l'instant sur l'idee d'la remorque et pour le velo, sur le tuyau d'la bourse aux velos le 25 a Lyon)

Roulez jeunesse!
SI Silenus ·
Hello

Niveau bourse à vélo tu as celle-ci qui est pas mal du tout ! Peut-être un peu loin pour toi ?

@+ Silenus
PA PaddyDan ·
Hello

Niveau bourse à vélo tu as celle-ci qui est pas mal du tout ! Peut-être un peu loin pour toi ?

@+ Silenus

Salut! Nan, la distance n'est vraiment rien, la France se traverse "aisement" en une journee en pouce. Mais, question a 1000 francs anciens (fopapoussé hein ^^), y a t'il la moindre chance que je trouve mon bonheur dans ce genre d'endroits avec mon petit budget?
SI Silenus ·
Je pense que l'on trouve de tout, de Papa/Maman qui vendent le tricycle du petit dernier au Sportif du "dimanche qui se la pête" qui revend son carbone/titane à 3000 boules ! Donc entre les deux tu devrais trouver ton bonheur. 😎 Pour la remorque regardes quand même sur ebay car 50 pour un truc neuf ça le fait (j'en ai une) même s'il faut apporter une ou deux petites modifs pour être serein, car au niveau des bourses d'échange là par contre je pense que tu ne trouveras que du haut de gamme cher ! (peu être que je me trompe)

Bon courage Silenus
DA DamsOisans Veteran ·
Puisque tu reparles de petit budget...30€ pour la base, à faire évoluer par la suite. Motoconfort Grand Touring
OV OVo ·
Avant d'acheter quoique ce soit, n'hésite pas à faire un petit tour dans une déchetterie, on trouve parfois de belles surprises à des tarifs défiants toute concurrence. Sinon les trocathlon chez d4. oVo
DA DamsOisans Veteran ·
Euh... J'imagine que ce message s'adressait à PaddyDan et non pas à moi. Pour l'instant, je ne désire rien acheter.
CO Coissou66 Regular ·
Salut, et bravo pour ta philosophie de vie.

Vois peut-être avec Yann qui, il y a quelques mois, recherchait un cavalier pour faire voyager un de ses vélos : http://voyageforum.com/voyage/je_prete_un_velo_un_voyageur_sans_monture_D3203896/

Que les vents te mènent vers de belles découvertes
http://coissou66.velo.over-blog.com/
PA PaddyDan ·
Salut, et bravo pour ta philosophie de vie.

Vois peut-être avec Yann qui, il y a quelques mois, recherchait un cavalier pour faire voyager un de ses vélos : http://voyageforum.com/...ns_monture_D3203896/

Que les vents te mènent vers de belles découvertes

Salutation rendue 😉 MA philosophie de vie m'est permise grace a celle de personnes comme toi !

Merci ben, mais j'viens de jeter un oeil sur l'sujet et y semble que le velo soit parti depuis ! Merci en tout cas!

Les vents? ...

Combien d'années une montagne peut-elle exister Avant d'être engloutie par la mer? Oui, et combien d'années doivent exister certains peuples Avant qu'il leur soit permis d'être libres? Oui, et combien de fois un homme peut-il tourner la tête En prétendant qu'il ne voit rien? La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent, La réponse est soufflée dans le vent.

Eux ? ^^

Similar discussions

You might also like