Vivre à Pondichéry (Inde)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
J'aimerai vivre un an à Pondichéry avec mes deux enfants de 14 et 18 ans.Je ne connais pas l'Inde et toutes vos remarques ou expèriences sont les bienvenues.
Stéphanie
MA Manoutch ·
bonjour je suis desolee mais je ne pense pas pouvoir t aider car jai passer juste une semaine a pondichery il y a un mois de ca et je nai pas vu grand chose mais la ville est asser jolie dans le centre le vieux qurtier franca le reste cets indien un peut sale comme partout moi jai bien aimer mais pas asser vu car jetais en famille indienne et ils ne me laissait pas troop sortir

je ne sais pas si cets bien pour vivre moi je suis jeune et dond je nai pas projeter ca dans ma tete en tout cas pour chercher un logement je pense que tu peut contacter l alliance francaise ils peuvent t aider je ne sais pas il faudrai que tu visite la ville avant dy aller ou alors aller a la decouverte

si ce nest pas a pondicherry je suis sure que ce sera autrepart en inde desole je ne eput pas ten dire plus bonne chance salut
MaNoUcH la MoUcH
JA Jacquesdu06 Regular ·
j'ai séjourné plusieurs fois à Pondy, les premieres fois cela se passait directement dans les ashrams, ce qui me paraissait le moins cher mais il y a des contraintes un peu trop strictes. Les autres fois j'ai demandé aux habitants français, et beaucoup te conseillent rapidement, j'ai pu louer ainsi un appartement pour moins de 500 rps par jour avec télé, air conditionné et cuisine équipée, en plein coeur de Pondy.Je pense que vous pouvez facilement louer pour un long séjour, en plus il y a l'Alliance française qui peux vous aider. la vie à Pondy devient de plus en plus moderne, Mac Do, croissanterie, superettes etc...Mais Pondy est uneville superbe. Jacques
KA Katiouchka ·
Bonjour trevor

Vivre a Pondicherry... qui est certes une ville agreable, relativement propre (si l'on reste cantonne a la Ville Blanche et que l'on ne s'aventure pas trop dans les meandres de la Ville Noire (Ville indienne)... je dirais que tout depend de qui on est... Il y a des gens qui adorent cette ambiance coloniale, tres frenchie et tres ville de "garnison" et d'autres qui n'aiment pas trop, justement pour cette meme raison / et c'est mon cas.... Les occidentaux y finissent par tous tourner dans les memes cercles, de la Terrasse au Sasanga... en passant par la promenade au bord de mer et le Daily bread... avec les histoires et les ragots qui vont avec....

Cela dit, cela peut etre un bon point de depart pour prendre le pouls de l'Inde et s'adapter non seulement au climat, (chaleur a forte humidite, que bien des occidentaux ont du mal a supporter) mais aussi pour en comprendre les regles, je dirais celles qui ne se racontent pas... les regles sous jacentes et propres a la societe indienne....

Il y a egalement le lycee francais qui est fort pratique pour ceux qui ont des enfants en age scolaire et qui est d'un tres bon niveau...

Pour avoir vecu a Pondi (encore tout recemment), ne comptez pas trop sur l'alliance francaise pour vous trouver un logement... trop sollicitee, elle refuse ce genre de service et son service de petites annonces est payant.... Et ne comptez pas trop non plus sur l'aide "entre francais..." contrairement a ce que dit Jacques... elle est tres superficielle, selon mon experience... La aussi, il y a des clans et des regles...

Pour 500 roupies par jour, soit 15 000 rps par mois vous pouvez trouver un appartement dans la Ville Blanche, mais il ne sera pas tres grand et surement avec des travaux (payes par vous)... les maisons avec jardin etant rares et hors de prix... (enfin, cela depend des ressources de chacun... mais le minimum sera a 25 000 rps)... Par cntre en vous eloignant de la Ville Blanche, donc de la proprete, et en allant dans des quartiers plus populaires vouspouvez trouver moins cher. Je louais par exemple une maison immense sans jardin a Kuruchikuppam (le quartier des pecheurs) pour 15 000 rps (sans meubles, sans air conditionne) et faites attention de faire un contrat de location en bonne et due forme par un avocat, et en francais, les arnaques n'etant pas rares... non seulement du fait des brookers qui vous louent des aparts qui ne sont pas a loues mais aussi des proprietaires qui essaient d'obtenir des cautions pharamineuses (de 6 mois a un an) qu'ils ne rendent qu'apres bien des difficultes... voire jamais... Donc negocier a trois mois, pas plus... et baisser le loyer... Ce que desirant les proprietaires etant la duree et la securite...

Mieux que l'alliance francaise, allez voir au consulat... il y a toujours des fonctionnaires ou non, francais, qui vont et viennent, laissant libre leur appartement et vendant leurs meubles...

Un des avantages de Pondi est egalement que l'on y trouve de tout... sans avoir besoin de courir, par exemple, a Madras... mais tout y est ferme vers 10 heures du soir, 11 heures au mieux .... malgre sa modernite galopante...
katiouchka
OR Orinel ·
quand as-tu prévu ton voyage? je retourne à Pondi du 13 février au 27 mars, je prévois un tour en moto sud kerala-tamilnadu et séjour 1 à 2 semaines chez un ami à Pondi;veux-tu que je cherche une bonne adresse? nous sommes voisins, je suis à côté de Fayence, tu peux m'appeller:06.10.01.16.15
Tue le temps avant qu'il ne le fasse pour toi !
TR Trevor ·
Merci pour l'info.J'avais prévu d'y aller cet été en avant premiére afin de rechercher un logement, voir si c'était possible d'inscrire ma fille au lyçée français et évaluer le cout de la vie etc...Comme tu y vas avant et que nous sommes voisins ce serait vraiment génial de garder contact afin que tu nous fasses partager tes impressions. A bientot donc .Mon tel est le 0494766429
Stéphanie
TR Trevor ·
Merci pour toutes ces infos qui me seront précieuses.Penses tu qu'il soit possible d'y rester un an ou les visas ne peuvent etre renouvelés?
Stéphanie
KA Katiouchka ·
Bonjour stephanie

Question visa, si tu y vas pour un an et "nez au vent", tu dois demander un visa de tourisme d'un an a entrees et sorties multiples (2 fois 6 mois), mais tu devras sortir chaque six mois et en tout cas a la date finale d'expiration de ton visa "global"... Les visas ne se renouvelent pas sur place... Il faut sortir de l'Inde... dont la politique est de favoriser le tourisme et ses devises et non l'installation ", meme "productive', des etrangers sur son sol... Amities
katiouchka
MA Marjo007 Regular ·
Bonjour, Tombée par hasard sur ton post, je tenais à t'écrire quelques lignes ; car tu dis que tu n'est jamais allé en Inde. J'y suis allée en novembre dernier, l'Inde, c'est vraiment un pays, une culture, une (des) religions, une société particulière. C'était vraiment la première fois que je me sentais dans un autre monde; mais en même temps, pas tant que ça...(pays industrialisé, réseaux de communication, bienveillance des indiens...) ; enfin, difficile à expliquer... Un très beau voyage...Pourtant, j'étais pour une fois franchement contente de rentrer (24 jours seulement) ; et j' image pas y retourner. Bref, contrairement à la majoritée des voyageurs, l'Inde ne nous a pas séduits. Mais bon, on est à priori des exeptions...

Bonne continuation dans tes projets.
SH Shaktiman ·
Bonjour,

J'ai habité quelques mois à Pondy. J'ai pas trouvé de suite mais j'ai réussi à loué une maison trés convenable en brique, tt confort mais bon pas vraiment typique (3 piéces avec toilettes occidentales et gaziniére) à la jonction de la route de madras et de celle qui méne à auroville. C'était tt proche de la plage privée d'auroville, à environ 5 kms de pondy et tt proche d'auroville. Je ne me souviens plus du loyer mais c'était dérisoire... Je vous conseil de vous rendre au café internet de cette jonction, le proprio est en lien avec des habitants du village qui souhaite louer des maisons.(n'oublier pas le backshish!) Je ne connais pas trop les disponibiltés ds le centre ville mais des amis qui travaillaient à l'institut française n'ont pas eu de mal à se loger ds de grands apparts. Il faut aimer l'esprit colonial....c'est pas mon truc mais bon vous pouvez essayer de rencontrer ds gens à l'IFP qui auront surment des idées. J'en profite pr rebondir sur une des réponses qui vous ont été faites au sujet "ville blanche"-"ville noir" car je suis désespére de voir des nazes qui souhaite aller en Inde ss le côté sale ou éloigner des autochtones. La richesse de l'inde est incroyable mais ne se voit pas des maisons colonialistes ou slt sur une aprroche misérofolklodébilo...bon bref je vous conseille de vous prendre un hôtel le tps de rencontrer des gens qui pourront vous proposer des solut° (des aurovilliens ne vivent que quelques mois par an en Inde et vous a vez aussi une possibilité de vous arranger pr louer une maison) Bon courage et profiter bien.[:)]
KA Katiouchka ·
bonjour

Je cite "ville blanche"-"ville noire" car je suis désespére de voir des nazes qui souhaite aller en Inde ss le côté sale ou éloigner des autochtones.

C'est comme cela que Pondicherry appelle ses "deux villes" et il est vrai que la Ville Noire ne beneficie pas de la meme attention des services publics ... Les femmes qui sont employees - la nuit - au balayage des rues sillonnent surtout les rues de la Ville Blanche.... Simple constatation qui pourrait egalement s'etendre aux quartiers riches de nos grandes villes et aux banlieues dortoirs...

Ne mettons pas du miserabilisme la ou il n'y en a pas...
katiouchka
LE Lerevebleu ·
Nous sommes installes a Pondicherry ou nous travaillons depuis plusieurs annees. Difficile de repondre a votre message comme ca de maniere generale mais n'hesite pas a nous contacter.
le reve bleu - Pondicherry
MO Montorsier Veteran ·
bonjour

Je cite "ville blanche"-"ville noire" car je suis désespére de voir des nazes qui souhaite aller en Inde ss le côté sale ou éloigner des autochtones.

C'est comme cela que Pondicherry appelle ses "deux villes" et il est vrai que la Ville Noire ne beneficie pas de la meme attention des services publics ... Les femmes qui sont employees - la nuit - au balayage des rues sillonnent surtout les rues de la Ville Blanche.... Simple constatation qui pourrait egalement s'etendre aux quartiers riches de nos grandes villes et aux banlieues dortoirs...

Ne mettons pas du miserabilisme la ou il n'y en a pas...

j'y suis né et y ait vécu qq 17 ans, jamais senti cette dichotomie!!!! ville blanche ville noire séparé par le canal, c'était au temps de la colonisation et encore les interférences ont toujours été plus que nombreuses et de plus au vu de la dégradation plus que rapide de l'ex ville blanche par rapport au dynamisme de l'ex ville noire, au vu des indiens qui habitent maintenant dans l'ex ville blanche dont beaucoup de maisons coloniales sont détruites ( sauf celles qui sont classées maintenant) au vu de tous mes voisins et voisines européennes qui habitent dans l'ex ville noire, il faut être fort pour faire la différence. Ou alors, c'est que n'est plus la ville blanche mais la ville grise[:(] ( couleur des maisons rachetés par l'ashram)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
RO Roussillon Veteran ·
J'ai vécu moi-même à Pondi avec mon fils de 16 ans, durant 1 an, il y a 4 ans. L'Inde est magique, on l'adore ou on ne peut pas la supporter. Pondi est sale, sent mauvais, surtout le long du canal (où il y a le lycée Français) mais le peuple est fantastique et m'a inspiré un attachement très fort. J'ai du quitter Pondi pour des raisons de santé et je le regrette. Je tiens à votre disposition si vous le souhaitez des adresses à ne pas manquer, le nom d'une dame (Patricia) Franco-Indienne qui tient une pension où vous pourriez aller de ma part. C'est elle qui m'a fait découvrir la ville et la vie à avoir là-bas. Car on ne vit pas en Inde comme ici, le respect de ces gens et de leur façon de vivre est primordial. Je reste à votre écoute Dominique
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JF Jfls ·
Bonjour à tous, Je souhaite passer un mois à Pondichéry, je ne connais pas du tout l'Inde, c'est très intéressant de lire tous vos messages et vos avis différents. Je pense dessiner là-bas, je fais du pastel. J'espérais trouver un appartement sur place mais d'après ce que je lis ici pour un mois ça va être difficile d'autant plus que les logements sont loués vides ? Enfin bon si quelqu'un a une info sur un logement pas complètement vide et qui donne directement sur la rue, ça m'intéresse :) ah oui au fait je pars dans quelques jours, une idée d'hotel le temps de trouver autre chose ? quelqu'un connait le surguru je ne trouve pas moins couteux sur le net ? Même les guest houses semblent plus cher et ont trop de contraintes, quand il ne faut pas carrément faire partie de l'ashram... si ça vous intéresse je pourrai poster un lien vers les éventuels dessins que je ferai.
RO Roussillon Veteran ·
Il ne faut rien exagérer sur l'Ashram, ils ne sont pas partout. A savoir que si tu choisi un hotel géré par eux il y a des horaires à respecter pour rentrer et surtout il est totalement interdit d'y fumer. Par contre voici une adresse parfaite, c'est une amie et surtout une conseillère hors pair pour toute la durée de ton séjour à Pondi. Elle tient une guesthouse très agréable tout près de l'alliance française et d'un resto à ne pas manquer (lieu de rencontre des prof du lycée Français): le SATSANGA. Elle s'apelle Patricia, va la voir de ma part et dis lui que je ne l'ai jamais oubliée. Cette femme est franco-indienne et parle parfaitement le français, tu la trouveras 54 rue Romain-Rolland juste à côté aussi d'un resto qu'une française à ouvert quand j'étais là-bas. Le téléphone de Patricia : 335 130. Grace à elle je n'ai pas passé une seule nuit à l'hôtel, il est vrai que j'avais avec moi mon fils de 16 ans et surtout un chien, un chat et un perroquet, c'est elle qui m'a trouvé une maison meublée en 2h. J'ai dû quitter à regrets Pondi que j'aimais passionnément car j'étais très malade (rien à voir avec l'Inde). Parle lui de moi elle se mettra en 4 pour te rendre service je pense. Bon voyage jfls et embrasse tout Pondi pour moi...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JF Jfls ·
Merci beaucoup Je vais contacter cette personne à mon arrivée. peut-être puis-je lui apporter par exemple une photo récente de toi qui lui ferai plaisir ? on voit ça par message privé ?
RO Roussillon Veteran ·
Excellente idée. J'ai besoin qu'elle sache que je m'en suis bien sorti surtout, car, lorsque j'ai quitté Pondi j'avais déclanché un cancer des ganglions...Mais c'est il y a 4 ans, du passé. Aujourd'hui tout va bien mais je ne reviendrai pas à Pondi, peur sans doute de ne pas retrouver ce que j'y ai laissé. En souvenir, J'ai toujours CHAPATI, un minou tout jaune que j'ai rapporté de Pondi, trouvé ds une poubelle, il devait avoir quelques semaines...Chapati c'est aussi le nom du pain que tu vas manger là-bas: excellent. J'espère que Patricia sera tj à la même adresse, elle a également une boutique d'antiquités à Pondi. Si tu as la chance de la rencontrer elle saura être une bonne conseillère, pour tout: logement, visites, adresse de taxi, de médecins, etc...Elle connait tout le monde et tout le monde la connait. Le jour de mon arrivée à l'aéroport de Pondi, perdue tu dois t'en douter, avec mon fils et mes 2 chiennes, ma chatte ds une cage et Coco ds une autre, elle avait tenu sa promesse: une voiture nous attendait et nous a amené directement à la maison qu'elle m'avait réservé. (40 mn de voyage en voiture de l'aéroport à pondi). Si le chauffeur t'offre de s'arrêter prendre une tasse de thé (avec du lait tj), accepte, c'est excellent et profite de lui payer le sien il en sera très touché (prix dérisoire). Mais attention, Patricia est comme tous les Indiens, ils donnent facilement mais attendent en retour... Il y a des règles en Inde qu'il faudra que tu respecte. Par exemple si un Indien doit prendre une décision (travail, location, achat de quoique ce soit) il ne donnera jamais sa réponse avant 3 jours... Si tu es reçu chez des indiens regardes bien si leurs chaussures sont dehors ou ds l'entrée, car tu dois faire exactement pareil, te déchausser est une chose que tu feras très souvent, la coutûme est bien encrée et parfois même ds les magasins aussi... n'emporte aucune jupe, à part si tu en as de style jupon qui arrivent jusqu'aux chevilles...En Inde on ne montre pas ses jambes quand on est une femme, et n'emporte pas plus d'1 pull qui ne te servira que pour les endroits un peu trop climatisés ou les jours ou le vent s'est levé. Ne tends jamais la main gauche à un indien, c'est la main impure, ne prend jamais un aliment de cette main gauche devant un indien, ça l'écoeurerai...Hé oui! Observe les, tu vas aller de surprises en etonnements. Derrières leurs perpétuels sourires ils savent très bien nous insulter en Tamoul, à vrai dire nous représentons le fric, il n'y a rien à faire contre ça. Le mieux est de faire comme nous, apprend quelques mots de Tamoul. Si tu veux j'ai des bouquins (le B.A.BA) pour ça que je peux t'envoyer. Bon j'arrête pour ce message déjà trop long, mais si tu as des questions n'hésite pas. Domie
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
RO Roussillon Veteran ·
Oui pardon pour mes conseils sur la jupe... je viens de rentrer ds le bottin des membres et j'ai vu que tu est un homme...Bon mais au cas ou tu aurais voulu porter une robe quand même...tu es prévenu Hé Hé Hé !!!! Domie
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JF Jfls ·
oui j'hésitais à dire que je n'avais pas l'intention de porter une jupe. pour ce qui est des pulls, je ne sais pas si tu as déjà vu ce que portent les marocains même quand il fait trente degrés; imagine tricot, chemise, pull et veste. j'ai fait comme eux en fait on ne crève pas plus de chaud qu'en tee shirt.

j'aurais voulu prendre jean-françois comme nom mais ça ne rentre pas dans les 12 caractères règlementaires
RO Roussillon Veteran ·
Calli vanakkam, nalla irouklia? Oui tu as raison, j'ai vécu 5 ans au Gabon et il n'est pas rare de les voir avec un bonnet de laine sur la tête !!! Mais en Inde je n'ai jamais vu cela. Les Hommes sont plutôt dénudés, voire à poil complètement pour certaines ethnies, les Sadhus.....

J'espère que tu sauras atteindre ne Nirvana Naleki varene...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
GG Ggsangha ·
Bonjour, J'ai séjourné à PONDI chez les soeurs de CLUNY en 99.Je compte bien revenir en Inde pour une plus longue durée mais je ne sais pas trop par quel biais précisément encore . Pardonne-moi d'être indiscrête mais je voudrais savoir ce qui t'a amené à vivre à Pondi et que fais-tu comme travail ?Toutes les expériences de vie d'expat m'intéressent et suis trés admirative de toutes ces personnes qui trouve des idées pour vivre leur vie à leur manière à l'étranger loin des moules occidentaux . Merci et à trés bientôt .[:)]
Tout ce qui n'est pas donné est perdu ! AZARI PAL
FR Fredlyon ·
Bonjour votre question est très intéressante. Pour ma part, je désirs également partir à Pondichéry pour y travailler. Je recherche également des infos en ce sens. Je suis marié et j'ai deux enfants, un peu plus jeunes. Si vous avez des infos merci de prendre contact !
RO Roger46 ·
Bonjour, En Limousin, avec l'idée d'aller vivre à Pondi une année, j'y ai passé déjà deux séjours et là on imagine une année avec la petite au lycée français en sixième. Petites questions, comment faire avec un visa de 6 mois ? quelle est l'ambiance au lycée ? J'ai vu les differentes informations sur les locations cela me semble correct. On imagine egalement un investissement ou une participation à quelque chose. J'aimerai avoir vos réactions la dessus, merci mille fois. Roger
roger
RO Roussillon Veteran ·
Apparament nous sommes tous à Limoges ? Pour répondre à tes questions: Le lycée français de Pondi n'est pas donné, financièrement parlant, mais c'est un excellent lycée. Le niveau d'études est plus élevé qu'en France. Mon fils à souffert le 1er mois de cette difficulté nouvelle mais il a progressé et réussi de très bonnes notes car les profs sont très biens et il y a très peu d'élèves par classe, une quinzaine. L'ambiance entre profs et élèves expatriés est très conviviale, tous se retrouvent aux mêmes endroits pour boire un pot, un des profs de mon fils venait le chercher en moto pour le conduire au lycée, uniquement parce que nous étions voisins, et pourtant il n'y avait que 10mn à pied pour rejoindre le Lycée . Nous étions ds le quartier de Colas Nagar, je te le recommande. L'architecture du Lycée de Pondi, avec cour intérieure et arcades est magnifique.

Pour le visa, 6 mois c'est domage ! Il faut te faire faire une attestation et inscription au Lycée pour ta fille, avec cela tu auras automatiquement pour elle le visa de 1 an. Et en même temps tu fais le tiens en déclarant que tu es le père et l'accompagnateur, pareil pour la maman si maman il y a ! Vous aurez le même visa que votre fille. Mais attention il est important de faire les demandes en même temps, je devrai dire ds les mêmes enveloppes car sinon vous risquez, les parents de n'avoir que 3 mois, et votre fille 1 an ! Je l'ai vécu et ça été une véritable source de prôblemes puisque l'on ne peut pas proroger un visage tourusme sur place, j'ai du rentrer à Paris 10 jours pour défendre mes interêts et ceux de mon fils.

Pour le logement, compte environ 700F/mois pour une maison ou un appart de 3/4 chambres et glane cette location par le bouche à oreille car l'alliance française essaye tj de nous entuber ! Pour le mobilier, il y a tj des expatriés en partance qui mettent des petites annonces pour vendre leurs meubles soit à l'ambassade de France soit à l'alliance à Pondi. Tu peux également aller voir Patricia de ma part, elle à une guesthouse au 54 rue Romain Rolland. Une femme adorable, franco-indienne, parlant notre langue et donnant de très bons conseils et adresses. C'est elle qui m'avait trouvé ma maison en quelques heures et m'a fait adorer l'Inde. Pour l'investissement je n'y connais rien mais ayant passé une année la-bas j'ai vu effectivement que certaines maisons était vides car les propriétaires français ne venaient que 1 ou 2 fois par an à Pondi. Donc c'est certainement faisable, je ne connais pas les tarifs de vente immo. Patricia te conseillera aussi sur ça probablement.

Ca me ferai plaisir que tu me tiennes au courant si tu pars
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
RO Roger46 ·
Merci mille fois pour ces "bonnes sensations" sur Pondi. Nous sommes trois et ce serait pour la rentrée scolaire 2007/2008, donc nous préparons ça tranquillement. En plus j'ai un contact à Pondi, la galerie Aurodhan ou j'ai fait une expo en 2002. Lalit Verma, le directeur est rès gentil, il est passé nous voir à Limoges. Il est lié à l'Ashram ou j'ai fait une conférence sur la photographie française. Nous avons à Limoges l'ancien directeur de l'alliance francaise de Pondi qui nous avait aidé pour mon premier séjour avec des étudiants. Cette fois-là nous étions à Auroville et tout c'est rès bien passé. J'ai pris la route des Indes en 70, et depuis ça ne m'a pas laché. Merçi encore et je te tiens au courant. salutations Roger
roger
GA Gabrielselav ·
bonsoir Jacques, je viens de lire ton message sur le forum au sujet du logement que tu avais trouvé à Pondichéry. Je suis actuellement à Bombay (à l'université) et dois partir la semaine prochaine à Pondi pour continuer mon travail. Comme toi, je suis artiste, mais ici, mon travail consiste surtout à faire une recherche en sciences sociales sur les résidences d'artistes indiennes. Afin de mener à bien cette étude, j'envisage de rester plus d'un mois à Pondy et recherche des adresses pour louer un studio. Peux tu m'orienter? Toi qui connais bien l'Inde, que peux tu me dire sur les artistes indiens, les politiques culturelles et les résidences....par exemple, pour commencer?! Merci d'avance pour toutes tes réponses
AN Anarobazoras ·
je vois que vous habitez à Pondichery depuis quelques années alors j'en profite pour vous demandez votre avis: je suis enseignante en France j'ai 24 ans et j'aimerai aller travailler à Pondichery l'année prochaine . comment se passe la vie qutidienne? Est on obligé d'avoir un chaffeur comme dans certains pays ? La vie quotienne est elle facile? Est il envisageable d'habiter seule dans ce pays? merci pour vos reponses
BO Bouchaxel ·
J'ai vécu moi-même à Pondi avec mon fils de 16 ans, durant 1 an, il y a 4 ans. L'Inde est magique, on l'adore ou on ne peut pas la supporter. Pondi est sale, sent mauvais, surtout le long du canal (où il y a le lycée Français) mais le peuple est fantastique et m'a inspiré un attachement très fort. J'ai du quitter Pondi pour des raisons de santé et je le regrette. Je tiens à votre disposition si vous le souhaitez des adresses à ne pas manquer, le nom d'une dame (Patricia) Franco-Indienne qui tient une pension où vous pourriez aller de ma part. C'est elle qui m'a fait découvrir la ville et la vie à avoir là-bas. Car on ne vit pas en Inde comme ici, le respect de ces gens et de leur façon de vivre est primordial. Je reste à votre écoute Dominique

Je viens de trouver votre message......... qui date de plus d'un an mais, il n'y a aucune raison que Pondy .... est déménagée!!!!! Voilà, je pars au mois d'août avec ma soeur, nous devons allées à Pondy (nous y sommes allées il y a trois ans) et je me demandais si l'on pouvait contacter ton amie Patricia???? En arrivant, nous comptons passées une nuit au "Rêve Bleu" et après?????? Merci de bien vouloir me répondre.
un petit mot sur mon blog : scrapdebouchaxel.canalblog.com les rêves d'aujourd'hui seront réalité demain
RO Roussillon Veteran ·
J'ignore ce qu'est devenue Patricia à Pondy, je lui ai envoyé 2 personnes du Forum mais on ne m'a jamais tenu au courant...Sinon tente sa guest house rue Romain Rolland...C'est tout ce que je peux dire...C'est si loin tout ça...Maintenant je suis sur un nouveau départ pour le Pérou en septembre Bon courage et belle vie à Pondy, j'ai adoré.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
BO Bouchaxel ·
Merci, j'essaierai de la contacter.......... et bon voyage au Pérou!!!!
un petit mot sur mon blog : scrapdebouchaxel.canalblog.com les rêves d'aujourd'hui seront réalité demain

You might also like