Vol Paris-Papeete: 0 stops ou 1 stop à Los Angeles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, Nous sommes des habitués de voyage mais pas à une si lointaine destination. Je m'apprête à prendre des billets Paris/Papeete pour un séjour d'un mois en mars/avril mais je me pose des questions par rapport au 0 stops et 1 stops. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? : est-ce qu'avec un 0 stops (donc si j'ai bien compris pas de changement d'avion), on descend obligatoirement de l'avion ? car ayant des problèmes circulatoires, je n'arrive pas à envisager Paris/Papeete sans descendre de l'avion pour me dégourdir les jambes (mon mari ne veut pas de nuit d'hôtel à L.A.) Quant au 1 stops : là changement d'avion c'est ça ? et reprise obligatoirement des bagages ? durée du stop variable selon les vols ? Par ailleurs sur le retour Papeete/Paris il y a soit le TN8 avec 1 stop (durée totale 22h31) soit le TN102 et TN8 à partir de L.A. (durée totale 22h50), dans ce deuxième cas bien que ce soit Air Tahiti Nui pour les 2 vols, il y a changement d'avion et reprise des bagages ? (le deuxième étant plus cher de 20 euros environ) C'est fréquent ? le TN8 part de Papeete à 23h59 et le TN102 à 23h40 = 2 vols en à peine 20 minutes pour Los Angelès. Merci de m'éclairer car je nage et j'aimerais mieux m'apprêter à voler... -
CL Clarikette Veteran ·
Bonjour,

les escales aux Etats-Unis ne sont pas très fun, parce qu'il faut passer l'immigration (ça peut être rapide, mais il peut aussi y avoir beaucoup de queue), puis récupérer ses bagages avant d'aller embarquer dans le nouvel avion. (Peut-être que parfois c'est le même avion qui reprend juste du carburant, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ce cas-là)

Du coup, c'est un peu pénible.😐

Pour la circulation, il n'y a pas des exercices de "gym" que tu peux faire dans l'avion ?
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
CA Caraibe711 Veteran ·
il y a obligatoirement un stop a LAX pour le carburant une des deux compagnies je crois que c'est ATN ou l'on ne reprend pas ses bagages car meme avion... mais dans tout les cas on descend et on passe à l'émigration avec ou sans bagage... L'escale dure environ 2heures. Il y a des vols qui arrivent de bonheur à Tahiti (5h) et d'autre aux alentours de 23h.

Pour les problèmes circulatoires aux jambes...je vous conseille fortement d'aller voir votre médecin, il peut vous prescrire des anticoagulants ou bien uniquement des bas de contentions, cela vous évitera des phlébites qui pourraient gâcher vos vacances... le voyage dure environ 22h
AL Alpinus Veteran ·
Hello, Pour Paris-Papeete, que ce soit par Air Tahiti Nui ou Air France, tu feras obligatoirement un stop a LA. Tu pourras bien te degourdir les jambes, avec les douaniers américains pendant les 2/3 heures d'escale, et tu n'as pas à te soucier de tes bagages, ils suivent jusqu'a Ppt.
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Un stop-over correspond à une correspondance de plus de 24 heures. Donc dans ce cas il y a une nuit d’hôtel à LAX, et ce n'est pas la solution que vous recherchez.

L'autre alternative, c'est le vol "direct" CDG-PPT sans stop-over. Ce vol fait bien escale à Los Angeles.

Il n'existe pas de transit au Etats-Unis, donc vous descendrez de l'avion le temps de faire les formalités d'immigration, avant de repartir dans le même appareil. Donc oui vous pourrez vous dégourdir les jambes à LAX : c'est même une obligation.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
CL Clarikette Veteran ·
Du coup, il ne faut surtout pas oublier le formulaire ESTA pour passer sur le sol américain.
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
KI Kioetjm ·
Merci, vos réponses m'éclairent ! Combien de temps à l'avance doit-on s'y prendre pour remplir le formulaire Esta ?
CL Clarikette Veteran ·
Quand tout va bien c'est très rapide (48 h). Mais on ne sait jamais, un problème peut se produire. L'ESTA est valable deux ans. On peut être tenté de le prendre tard pour en profiter plus longtemps, mais c'est tenter le diable. ;)
EV Evajules Globetrotter ·
Bonsoir Chantal, J'ai demandé mon ESTA il y a deux jours et j'ai eu la réponse 3 mn à peine après le paiement. Peut être est-ce plus long parfois. Attention, ne te trompe pas de site, tu dois payer 14 $, pas un de plus ( site officiel ) Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CL Clarikette Veteran ·
C'est sûr qu'en principe ça va très vite, mais parfois (très rarement), les gens ont des ennuis. Exemple sur le forum : http://voyageforum.com/v.f?post=4878805;search_string=esta%20probleme
Bonsoir Caire, C'est sur que les 3 mn, ça ne marche pas à tous les coups mais j'ai eu à faire 6 ESTA en quelques années et à chaque fois cela a été aussi rapide. Mais ça n’exclue pas les attentes... Bonne soirée
CL Clarikette Veteran ·
Salut Jean-Michel,

je suis sûre que tu as raison et que ça se passe très bien pour 99,99 % des demandes. Il faut juste garder en tête qu'une erreur lorsqu'on tape son numéro de passeport ou autre peut toujours arriver, même quand on fait attention. 😉 C'est plutôt à ce genre de problèmes que je pensais.
OC Octopuce27 Veteran ·
Moi je vais le faire maintenant pour le mois d'avril. On ne sait jamais... Normalement, ça se passe sans problèmes. Voici le site officiel: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Pour le Stop à LA, je n'ai jamais dû reprendre mes bagages, ni avec Airfrance ni avec Air Tahiti Nui. Il n'y a pas de zone de transit à LA, c'est pour ça que tu fais une boucle dans l'aéroport, douane, contrôles. donc, tu pourras te dégourdir les jambes.

Pour dans l'avion, je mettrais des bas de contention, c'est vraiment efficace. je ne pars plus sans maintenant. tu en trouves dans les pharmacies.

Bon voyage en tout cas ;o)
PR Protege Globetrotter ·
Je dirai de prendre l'ESTA avant les billets d'avion en cas de problème du a un refus . La semaine dernière j'ai renouvelé mon ESTA, cela à duré 5 minutes pour l'avoir. Cet ESTA est valable deux ans et coute 14$ us.
KI Kioetjm ·
Merci à tous pour vos réponses, j'ai une autre question : je voudrais savoir si, en arrivant à Papeete à 5h05 il fait jour ? Et s'il fait jour, vaut-il mieux choisir des sièges à gauche ou à droite (en se positionnant en direction de la cabine pilote) afin d'avoir un meilleur panorama à l’atterrissage ?
CA Caraibe711 Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses, j'ai une autre question : je voudrais savoir si, en arrivant à Papeete à 5h05 il fait jour ? Et s'il fait jour, vaut-il mieux choisir des sièges à gauche ou à droite (en se positionnant en direction de la cabine pilote) afin d'avoir un meilleur panorama à l’atterrissage ?

ca dépend... en décembre il fait jour en juillet il fait encore nuit

que l'on soit à gauche ou a droite le principal c'est que l'avion arrive entier sur le tarmac...lol d'un coté il y a Moorea de l'autre Tahiti... ou l'inverse! suivant le sens du vent...
FR Friendly45 Veteran ·
J'ai refait mon ESTA la semaine dernière et la validation a été quasi instantanée après le paiement. C'est le cas général, mais il arrive parfois de devoir attendre quelques minutes voire quelques heures.

Le mieux est de le faire en avance, il reste valable deux ans pour $14.

Quand je l'ai refait j'ai vu que le questionnaire avait changé. L'aéroport et le N° de vol ne sont plus demandés, mais par contre il faut maintenant remplir les coordonnés du contact (en plus de l'adresse de résidence qui était demandée auparavant), ainsi que les coordonnées de son employeur.

Le questionnaire a aussi changé et a été modernisé, mais il faut toujours répondre non à toutes questions... 😛

Combien de temps à l'avance doit-on s'y prendre pour remplir le formulaire Esta ?
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
KI Kioetjm ·
Merci de m'avoir prévenu qu'il ne fallait payer que 14 dollars ! Un site.fr me demandait 63 dollars je crois !!! (après avoir tapé esta dans moteur de recherche, heureusement je me suis souvenue à temps qu'un lien vers le site officiel avait été joint dans un message de mes réponses. Petite précision : je ne recevrai rien par mail ? j'ai juste à joindre au passeport le papier imprimé (à la fin de la démarche de demande) avec le n° de dossier, nom et préonm et le statut "autorisation accordée" ?
Bonjour Chantal, Non, tu ne reçoit rien par mail. Imprime le résultat de ta demande, je crois que ce n'est pas obligatoire car ton acceptation est dans la banque de données du PC de l'officier d'immigration, mais pour ma part je considère que ça ne coute rien d'avoir ce document avec soi - et on doit être nombreux à agir ainsi. Bonne soirée et merci pour ton message - bravo d'avoir suivi le bon lien.
KI Kioetjm ·
Merci pour ta réponse 🙂 ça y est j'ai pris mes billets pour Papeete : 1 mois étalé sur mars/avril. Je dois avouer que j'ai pris sur moi car le voyage en avion est tellement long que ça me stresse déjà; nos plus lointains voyages jusqu'ici ont été la guyane (5 fois), la chine, israël, le canada etc... et je me demande aussi comment nous allons supporter un tel décalage horaire, surtout au retour vu qu'on reprend le boulot tout de suite en rentrant... Cependant les autres y arrivent, je me dois de me dépasser (et oui c'est à ce point !!!)
OC Octopuce27 Veteran ·
Effectivement, tu ne reçois rien. Il faut checker toi-même sur le site pour voir si ça a été accepté ou non. (ce n'est pas le truc à la fin de la demande, c'est un autre papier comme quoi la demande est acceptée) Moi je le fais le lendemain et je l'imprime. Normalement, y a pas besoin, on me l'a jamais demandé à la douane mais je le prends quand même avec...on ne sait jamais 😉

1 mois au total, c'est beau... on y va en Avril aussi...on se croisera peut être qui sait...

En fait, ça fait "que" 2X12heures de vol (plus ou moins), je trouve que ça va... C'est quoi qui te stresses?

si c'est le décalage, tu vas le ressentir à l'arrivée sur place. tu arrives le matin et conseil, essayes de ne pas dormir jusqu'au soir. si tu fais une sieste, oulala, elle va être longue 😛 jusqu'au lendemain.

Le retour, je trouve plus facile. mais ça, ça dépend des gens...
Je vais me permettre un petit conseil: J'ai passé un an sur un atoll des Tuamotu ( Hao pour mon service miliaire ) Si tu le peut, certes visite Tahiti, mais va surtout voir les iles autour, Moorea toute proche, Huahiné, l'ile de la vanille, mais aussi et surtout Bora Bora dont on dit que c'est le plus beau lagon du monde. J'espère que tu aimes l'eau car c'est sous l'eau, et à faible profondeur, que sont les joyaux, entre le corail et les poissons. Surtout profite, ouvre grand tes yeux et ton cœur. Autant qu'il m'en souvienne et pardon pour l'orthographe : Iaorana ité matahiti api ( Joyeux Noël et bonne année ) Bon voyage !
CA Caraibe711 Veteran ·
Arrivé a Tahiti, comme dit Octopus essaies de ne pas faire de sieste...avec 12h de décalage tu risques à 2 h du mat d'avoir les yeux "plein phare "comme on dit... Le retour en France est plus facile...pour le décalage...pas pour le moral!

Les îles aux alentour de Tahiti qui effectivement vaut bien d'être visitée sont Moorea à 45mn de bateau de Tahiti Huahine à 150km de Tahiti l'île vanille est Tahaa à 200km de Tahiti (et non Huahine) Raiatea...île sacré berceau de la civilisation polynésienne...200km de Tahiti Tahaa se trouve dans le même lagon...Raiatea est la capitale des Iles sous le vent et Bora soit disant la perle du pacifique, certes le lagon est beau mais le reste ...chacun ses gouts.
Tu as raison pour l'ile vanille, mais en 1969 c'était bel et bien Huahiné. Bonne soirée
KI Kioetjm ·
Oui ça nous fait envie d'aller voir un peu plus loin que Tahiti à voir le prix des billets d'avion car 2 heures de bateau ça va mais pas plus. Par contre sur le forum je ne vois quasiment pas d'idée de randonnée sur Tahiti même, vous n'avez pas d'idée ?
CA Caraibe711 Veteran ·
ben non! huahine n'a jamais été appelé l'île vanille... Tahaa oui pour la simple raison, les exportations de vanille au début du 20ième siècle étaient énormes et c'est Tahaa qui avait le plus gros tonnage parmi les îles.
lors c'est ma mémoire qui me joue des tours...vérification faite c'est toi qui a raison!
CA Caraibe711 Veteran ·
"Oui ça nous fait envie d'aller voir un peu plus loin que Tahiti à voir le prix des billets d'avion car 2 heures de bateau ça va mais pas plus. Par contre sur le forum je ne vois quasiment pas d'idée de randonnée sur Tahiti même, vous n'avez pas d'idée ? "

Sur Tahiti (l'île et pas Papeete la capital city) il y a beaucoup de chose à voir tant soit peu que l'on s'intéresse à son histoire. Pour les randonnée: mont aorai pour sportif, les lavatubes, le plateau de la presqu'ile , la vallée de la fataua et pas que celle là! ...on peut continuer! les visites: pointe venus, le tombeau du dernier roi (à Arue), la maison de norman Hall (Google est ton ami), les cascades, le trou du souffleur, le musée et jardin botanique Paul Gauguin, les grottes Maraa...et on peut continuer aussi...

Oui à Tahiti il y a des choses à voir pas seulement les roulottes le soir et le marché de Papeete... Pour les îles avec un budget serré, Raiatea île sacrée, bora bien que je ne conseilles pas trop mais bon...on dit tellement de choses sur Bora... et un atoll rangiroa par exemple et retour Tahiti... je dis bien pour un budget serré...car il y a d'autres destinations très intéressantes mais le budget n'est plus le même. Et Tahaa est l'île vanille, Raiatea est l'île sacrée Bora la perle du pacifique (hum!)
KI Kioetjm ·
Et bien merci pour les propositions de visites sur l'île ! je vais approfondir ces pistes sur internet.

J'ai une inquiétude depuis ce matin car j'ai vu sur Tahiti-infos le titre de l'article du 5 janvier que je cite : "la moitié de la population polynésienne atteinte par le chikungunya" ; c'est énorme et ça fait froid dans le dos !!! Ceux qui vont séjourner dans les prochains mois comme nous en Polynésie, sont-ils inquiets de cette épidémie ? En tout cas moi je le suis ! Je sais qu'il est conseillé de porter des vêtements larges et longs pour se protéger des piqures mais quand on se baigne en piscine ou à la mer ? Je sais que là-bas, tout au moins par endroit, ils sont en rupture de produits de protection (peau) contre les moustiques donc il faudra être prévoyant avant de partir...

Similar discussions

You might also like