Recherche volontariat ou bénévolat en Inde pour de six mois à deux ans dès août 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous et toutes! Je souhaite faire un bénévolat ou volontariat en Inde à partir de septembre 2009. Après un diplôme de journalisme et un master d'anthropologie, j'ai envie de me rendre utile dans ce magnifique pays. Je recherche dans l'idéal une association ou ONG qui vient en aide aux femmes, mais toute organisation à but humanitaire, de développement social ou de dialogue interculturel m'intéresse. Je n'ai que 22 ans et pour l'instant, mes tentatives auprès du CIVI, mes candidatures spontanées auprès de plusieurs associations et ONG connues et mes recherches sur le portail de Coordination Sud restent vaines : trop jeune, pas assez d'expérience. J'aimerais partir en étant déjà intégrée à une structure, ne pas avoir à chercher sur place. Je suis disponible dès le mois d'août pour un bénévolat ou volontariat de 6 mois à 2 ans.

Si parmi vous, certains(nes) sont intéressés par mon profil, sont déjà partis en Inde dans le cadre de volontariats ou connaissent des assos ou ONG susceptibles de correspondre à ma recherche, je serais ravie de les lire...

Merci d'avance. Ganesha
PA Partirencore ·
Bonjour,

Vous pourriez regarder le site des Missions étrangères de Paris : www.mepasie.org car le volontariat par leur intermédiaire fait, à mon avis, l'objet d'une préparation et d'un suivi sérieux.

A Bangalore, par l'intermédiaire des Pères Missionnaires français sur place, j'ai passé Noël 2007 chez les Petites Soeurs des Pauvres (Little Sisters of the Poors) qui ont une maison d'accueil pour les personnes âgées démunies, et handicapées pour certaines. Je pourrai vous donner leurs coordonnées si vous le souhaitez.

Mais je pense qu'il y aussi à Bangalore des maisons de Mère Teresa : orphelinat, léproserie, ... auquel cas soit vous appelez la communauté des soeurs à Paris pour avoir les coordonnées, soit je rechercherai celles-ci pour vous.

Si vous souhaitez vous rendre dans le Kerala en tant que bénévole, je pourrai également vous donner les coordonnées d'un orphelinat de Mère Teresa à Fort Kochi (où j'étais à Noël dernier). Les 35 enfants sont non seulement orphelins mais aussi handicapés physiques et mentaux.

Avec tous mes encouragements !
GA Ganesha33 ·
Merci pour vos conseils!! Oui, les centres des missionnaires de la Charité m'intéressent. Surtout celui dédié aux femmes en difficultés...je crois qu'il s'apelle Shanti Dan, j'ai vu sur un site Internet qu'il était excentré et manquait de bénévoles. Peut-être avez-vous plus d'informations là-dessus? Merci encore.

Ganesha
PA Partirencore ·
Bonsoir,

Après quelques recherches dont je déduis qu'il n'est toujours pas aisé de trouver les coordonnées exactes (adresses et numéros de téléphone) des maisons des Missionnaires de la Charité, je vous envoie cet extrait pris sur un site :

"E.Shanti Dan: Home for mentally ill/marginalized women and sick/malnourished children, Tengra

This center is a home for many mentally ill or abandoned women. Duties here for volunteers include helping with laundry and meals as well as providing entertainment and activities for the women. Some women need special assistance. Directions to Shanti Dan: directions are complicated. The best thing to do is follow a volunteer. From the Mother House, travel to the bus depot in front of Sealdah train station. From there, take a pre routed auto rickshaw. Continue for about a 10 minute walk to the gates of Shanti Dan."

Donc, c'est à Calcutta (Tengra exactement), ce que vous savez peut-être déjà...

Personnellement, je ne connais pas Calcutta et je n'ai aucune information sur cette maison. En revanche, je crois que Calcutta attire de nombreux bénévoles du monde entier contrairement à d'autres villes indiennes. Etre bénévole au milieu des bénévoles est un choix personnel auquel je ne souscris pas forcément, à tort peut-être, mais qui peut présenter des atouts pour un long séjour, je le conçois tout à fait.

Il y a sur le Forum quelques échanges au sujet de Shanti Dan et, via Google, vous pourrez lire quelques informations susceptibles de vous être utiles.

Je pense passer quelques jours en Inde du Sud en mai. Si j'ai des précisions, je vous les transmettrai.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.
SA Samodsf Regular ·
Bonjour,

Je te propose de voir avec l'asso développement sans frontières. Elle met en relation des personnes désirant faire un volontariat avec ses assos locales partenaires. Les missions sont définies par les assos et le rôle de DSF est de mettre en compatibilité leur demande avec les compétences et les disponibilités des furturs volontaires. Elle propose également une formation aud épart et un accompagnement dans la recherche de financements: les assos logent et nourrissent les volontaires mais ils doivent préparer leur voyage par leurs propres moyens.

N'hésite pas visiter leur site www.developpementsansfrontieres.org où toutes les conditions pour partir sont expliquées.

Bonne conituation! Samo

Similar discussions

You might also like