Vous passez à Vinh au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Je suis responsable d'un Centre de la Francophonie créé à Vinh (province de Nghé An) il y a quelques années par l'association Côtes d'Armor Viet Nam (CAVN). Nous soutenons, entre autres, l'apprentissage du français dans les écoles primaires, collèges, lycées et université de toute la province. Les jeunes sont très demandeurs d'échanges avec des francophones. Donc, si au cours de votre séjour au Viet Nam, vous passez à Vinh, n'hésitez pas à venir nous voir. Et si vous avez des idées, des projets ou des envies et que vous voulez donner un peu de votre temps contre des moments de rencontres et d'échanges avec des jeunes vietnamiens (pendant quelques heures ou quelques jours), n'hésitez surtout pas à me contacter.

Pour en savoir plus sur les différentes actions de CAVN, rendez-vous sur www.armor-vietnam.com

Bien à vous et bon voyage !!!
PO Potemtille ·
Bonjour, Mon ami et moi-même nous rendons cet été au vietnam sud pour 5 semaines, du 10 Juillet au 15 Août. Nous aimerions par la même occasion aider une association humanitaire sur place pendant quinze jours maximum. Peut-être votre association est-elle intéressée ou peut-être pourriez-vous me donner les coordonnées d'une association que nos compétences pourraient servir? Je suis moi-même professeur de français (47 ans) et mon ami ingénieur en informatique (48 ans). Nous avons l'habitude de voyager et essayons chaque fois d'être en contact avec la population. Nous n'avons pas d'exigence de confort et nous parlons un peu anglais. Voilà, en espérant que ces premiers renseignements vous suffiront et dans l'attente d'une réponse de votre part, cordialement, Potemtille
CA Cathdesmonts Regular ·
Bonjour, Nous pensons passer un mois dans le nord du Vietnam en octobre prochain. Votre proposition nous intéresse. Pouvez-vous nous donner plus de détails ? comment cela se passe-t-il concrètement ? Merci, à très bientôt.
Cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ http://cath2.uniterre.com/ http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/ http://cat.uniterre.com/
JU Julieandree ·
Bonjour,

Je m'appelle Julie. J'ai 23 ans et je vis au Canada. Je vais terminer mon bac en éducation au mois de Mai 2009. Je pense à faire quelques mois de voyage en Asie du Sud Est dont au Vietnam. Je partirais plutôt au début de 2010 mais je suis en plein étape de recherche. J'aimerais énormément faire du bénévolat dans des organismes francophones qui travaillent auprès des jeunes. En étant jeune enseignante et dont la langue maternelle est le français votre organisme m'intéresse énormément. Aurait-il possibilité de faire du bénévolat? Et si oui, quel type de bénévolat? Je sais que je m'y prends un peu en avance mais je veux m'organiser des projets concrets lors de ma visite.

J'attends de vos nouvelles. J'espère avoir la chance de travailler avec vous dans le futur.

Julie
CE CentreFr ·
Bonjour à tous, Merci à tous pour votre enthousiasme et votre soutien.

Vos projets peuvent en fait s'adresser à des enfants ou des ados, selon vos préférences : nous avons des classes de français de l'école primaire au lycée. Par contre, ils sont surtout demandeurs de rencontres et d'échanges culturels. Je m'explique : nous avons reçu, l'an dernier, un petit groupe de musiciens qui sont restés une semaine et ont monté un atelier de découverte musicale, écriture de chansons, etc et ont fait un spectacle. Pour les élèves, c'est extra car ils peuvent enfin utiliser le français en-dehors de la classe... et c'est aussi très riche au niveau pédagogique et linguistique. Ils ont tous, à Vinh dans les cursus bilingues, entre 6 et 10 heures de cours de français par semaine à l'école, mais surtout axé sur les compétences écrites. De plus, ils ont énormément d'heures de cours par semaine. Ils ne sont donc pas très intéressés par des séances d'enseignement supplémentaires ; ils appréhendent aussi beaucoup de se retrouver confronter à un francophone natif (par rapport à l'oral) ... du coup, il est beaucoup plus aisé d'échanger avec eux par le biais d'ateliers culturels. A ce niveau tout est possible et peut être intéressant : théâtre, conte, vidéo, musique, danse, sports, etc... suivant vos envies, vos compétences, votre disponibilité etc.

Voilà. J'espère avoir répondu à quelques-unes de vos questions. N'hésitez pas à me contacter via ce forum ou cfrancophonie@armor-vietnam.com Bien à vous.
JU Julieandree ·
Bonjour,

Je vous ai déjà contacte par rapport aux possibilités de faire de l'aide humanitaire au centre francophone. J'ai lu votre réponse par rapport aux ateliers. Je suis une grande amateur de littérature jeunesse. Je suis présentement en train de travailler sur quelques projets de littérature jeunesse. Je pourrais possiblement organiser un atelier d'écriture avec les jeunes.

Comme j'ai mentionné, je viendrais au Viet Nam au début de 2010 (à voir), mais je suis vraiment très très intéressée à contribuer à votre centre et interagir avec les jeunes/ados.

J'attends de vos nouvelles.

Julie
JU Julieandree ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu de vos nouvelles par rapport à l'atelier. Je vous ai envoyé quelques questions. Je sais que ce n'est pas pressant puisque je ne viens pas avant le mois de janvier 2010, mais si vous aviez la chance de répondre à mes questions je peux commencer à planifier mon atelier.

Julie
HI Hista ·
bonjour, Je désire aller au Vietnam l'été prochain, j'aimerais beaucoup donner de mon temps à une association humanitaire. Une agence de voyage Vietnamienne (létoilevietnam, à Hanoi) m'a dit qu'elle connaissait ce que je recherche à Nghe An. Peut-être s'agit-il de vous? J'ai 56 ans, j'ai été institutrice pendant 28 ans puis enseignante pour les adultes en FLE, alphabétisation, illettrisme. Je compte passer un mois au Vietnam, 2 semaines de découverte du pays que je ne connais pas et 2 semaines dans une association en juillet/août 2009.Ce que vous faites m'intéresse beaucoup et semble être dans mes compétences. Si vous pouvez me répondre pour me dire si moi je vous intéresse et les conditions du séjour, j'en serais ravie. Cordialement. Chantal
Chantal
OL Olive8 ·
Bonjour, Même si votre message date, Comme tout autre personne, je suis trés intéréssé par ce genre d'activité. Depuis longtemps, les activités où les cultures se rencontrent par le language, l'art ou le sport m'attire particulièrement. Je suis étudiante en droit, je fais beaucoup de sport, je fais également du théatre et j'adore découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Je compte partir en Asie pour l'été 2010. je voudrais savoir comment sa se passe, si je peux partir en aout etc...

Bien a vous
MA Maipenlail ·
Bonjour, si vous cherchez encore des francophones, nous allons passer par Vinh vers le 26 mars 2012. Nous voulons visiter des régions peu fréquentées par les touristes. Nous aimerions rencontrer vos étudiants qui veulent bavarder en français... Claudine et Michel

Similar discussions

You might also like