Voyage en famille: aide humanitaire, écovolontariat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour Nous prévoyons un voyage en famille avec nos trois enfants en juin 2009 pour une durée d’un an. Nous souhaitons nous engager dans des actions humanitaires ou d’éco-volontariat ou de développement durable ou chantiers communautaires… Le projet est en pleine construction. Plusieurs pays nous passionnent, mais nos choix se feront en fonction des actions qui nous ressembleront le plus, de leurs durées, mais aussi en fonction du budget qu’on trouvera. Notre périple part en quête d'aventure. Il s'agit de découvrir les vrais visages des pays et partager la vie des populations rencontrées vivant un peu à l'écart des circuits fréquentés. Nous espérons pouvoir leur apporter autant qu’ils nous apporterons, les aider selon nos compétences et partager un peu de bonheur ensemble. Nous voyageons en famille parce que nous voulons que nos enfants apprennent, s’enthousiasment et prennent plaisir à la découverte. Nous voulons solliciter leur curiosité, leur envie d’apprendre et de comprendre le monde sous tous ses aspects. Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux comme le disait si bien Proust. Nous sommes pour le moment libres de toutes propositions et acceptons toutes les bonnes idées. Merci pour votre aide (quelle action? quel pays? quel transport?témoignages de familles de projets similaires.....) Sonia, Severin, Charlie (9ans), Paolo (7 ans) et Malou (6 ans)
NO Nour75 ·
bonjour; tres bonne experience a vivre vraiment! surtout pour les enfants. moi je vous suggere le burkina faso parceque juin conicide avec la saison des pluie et beaucoup de chantier de reboisesement, de construction d'ecole etc. pour le transport pourquoi ne pas venir en voiture, elle vous permettra d'etre autonome dans le transport chose qui vous permettra de visite les villages et les paysans agriculteurs en cette periode de travaux champetre.
SO Soletsud Regular ·
Bonjour Sonia, Severin, Charlie, Paolo et Malou,

Ca fait une sacrée famille déjà et une expédition à préparer qui va faire 5 heureux !! Pour ma part je te recommande l'Amérique Latine, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine, le Chili et le Brésil par exemple. Je ferais tout en transports collectifs pour montrer la convivialité et résider chez l'habitant pour apprendre les us et coutumes, apprendre rapidement la langue qui sera rapidement un plus pour l'école. Ensuite il y a de nombreuses associations qui ont répondu ici aux appels et qui seraient l'occasion de découvrir le terrain et de partager joies et travaux. Si vous souhaitez passer près de Cusco, nous y avons une structure partenaire et en 2009, pour le moment, nous n'avons pas encore de bénévoles ni de volontaires sur place. Il y a un dispensaire, une école privée et une association de développement. Vous pourrez aider dans l'un ou l'autre ou les trois. il suffit de réfléchir à ce que vous aimeriez y faire, quand et quelle durée ... Quelles sont vos compétences Sonia et Severin ? A bientôt

Blandine
Blandine * ** Présidente heureuse et optimiste ***
SA Santyalla Regular ·
Bonjour, J'ai lu votre message avec interet et il a beaucoup retenu mon attention par l'originalité de votre projet. Je me permets de donner une brève présentation de notre association, de l'école Waranka et de l'augmentation de niveaux supplémentaires au niveau de l'école primaire et de la maternelle.

Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). L'augmentation de 2 niveaux supplémentaires est prévue pour la rentrée 2008/2009.

Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. Dernièrement nous avons organisé 48h de dépistages gratuites du diabète à l'intention des populations locales.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...

Nous recevons des bénévoles dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education - Chantiers agricoles pour le verger de l'association

Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
IB Ibrah00 Regular ·
Si vous etes interessés par le Sénégal on a une association de quartier qui oeuvre pour le développement communautaire. Vous pouvez voir nos activités de cet été sur www.assosbok.com . Pour votre projet on voudrais bien sceller un partenariat avec vous pour vous acceuillir pour un projet d'un an. Vous pouvez contacter le coordonateur assosbok@yahoo.fr pour les modalités d'un partenariat.

Merci et cordialement.
FA Famille4 Regular ·
Bonjour,

Notre projet pour novembre 2009, se rendre dans un pays d'amérique du Sud dans un lieu sécuritaire, et faire de l'aide humanitaire, découvrir d'autres cultures, apprendre l'espagnol, ralentir et prendre le temps de vivre et de voir la vie et ceux qui en sont les acteurs. Mon conjoint est comptable et aide les entreprises à se procurer des subventions en recherches et développements auprès du gouvernement. Il peut enseigner l'anglais, le français ou la gestion, math... J'ai enseigné aux adultes. J'ai fait l'école à la maison à notre fils durant sa première année puisque nous étions à l'extérieur de notre pays. Je suis actuellement des cours en espagnol. Je peux enseigner, bricoler, construire, créer, cultiver, prendre soin... Il est important pour nous, d'enseigner à nos fils 3 heures par jour afin de s'assurer qu'il soit au niveau lors de notre retour chez nous. Nous voulons que nos enfants jouent avec d'autres enfants. Vous avez des idées, nous sommes à l'écoute. Oupps, j'oubliais mon fils me dit d'ajouter que nous voulons voir un volcan! Nous irons 4-6 semaines en Haïti en Brousse, nous avons déjà contact avec un médecin d'ici qui fait de l'aide humanitaire là-bas. À cela, nous voulons ajouter l'Amérique du Sud. merci
famille de 4
AV Avdrburkina Regular ·
Bonjour c’est géniale votre idée. Nous sommes une association humanitaire que œuvre pour le développement en zone rurale. Nous organisons et offrons des missions humanitaires aux volontaires. Mais nos missions sont cent »s en zone rurale Cette été nous organisons une semaine culturel humanitaires au profit de la population d’un village au nord du burkina. Animation culturelle d’adultes, de femmes et d’enfants Sensibilisation environnementale, sanitaire reforestation soutien scolaire animation des enfants rural bref. Nous contacter pour plus d’infos. Merci Site : http/avdr.burkina.faso.free.fr avdrburkina@yahoo.fr
AE AEB Regular ·
Bonjour,

Je représente une association qui soutient des écoles d'enfants birmans réfugiés en Thaïlande.

Nous recherchons pour l'année scolaire 2009-2010 des bénévoles enseignants d'anglais (minimum 2 mois) de juin à fin octobre 2009 ainsi que toute autre aide. Il y a beaucoup d'écoles et beaucoup à faire dans la région.

Pour l'année scolaire suivante, à partir de juin 2010, nous cherchons également des bénévoles enseignants de français.

Les écoles se trouvent dans la région de Mae Sot, ville idéale je pense pour une famille.

Pour toute information :

http://www.actionenfantsbirmans.org/

info@actionenfantsbirmans.org

Similar discussions

You might also like