Voyage en voile dans les Caraïbes étant un couple inexpérimenté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjours. Nous sommes un jeune couple du Saguenay. Nous voudrions faire un voyage de 1 à 2 semaines en voile dans les Antilles ou encore au Bahamas. Nous sommes inexpérimentés en voile. Je voudrais louer le plus petit voilier possible. Ou encore un catamaran.Pouvez vous me conseiller?Ordre de prixSites internet, endroits de locationsDestinations idéalesAvec ou sans capitaine(préférence sans bien sur)Témoignages; si vous avez eut des bonnes expérience ou des mauvaisesTout vos conseils sont les bienvenus.

Je vais possiblement faire une introduction a la voile cet été sur le Saguenay.
MO Montérégie Veteran ·
Vous promenez sur internet ''Louer un voilier aux Antilles'' plusieurs agences vous feront des propositions.

''nous sommes inexpérimentés en voile'' ??????? La question ne se pose pas, prenez un capitaine.😉
RA Raphrf ·
oui j'ai fait la recherche sur google déja, il sort 100 000 sites. tous plus ou moins crédible ou encore bien fait les un des autres. C'est pour cela que je veut des conseils..
PE Peter44 Regular ·
Je ne pense pas qu'une société de location vous laissera un voilier valant plusieurs dizaines de milliers de dollars entre vos mains si vous n'avez pas d'expérience.

Si vous en trouvez malgré tout une qui est prête à le faire, il serait très risqué de sortir en mer sans connaitre un minimum de navigation, ne serait-ce que le balisage ! Et qui ramènera le voilier si vous attrapez le mal de mer dès la sortie du port ? 🏴‍☠️

Par contre, louer avec skipper, ou louer une cabine en charter sont de bonnes idées pour découvrir les plaisirs de la voile sous les tropiques, et découvrir son propre comportement sur un voilier... 😉
Peter44
RA Raphrf ·
Je doit dire que j'ai un bateau ici au canada, que j'ai mon permis d'embarquations et que je connais la navigation. Seulement, mon expérience se limite a des bateau à moteurs.
PE Peter44 Regular ·
Ah OK OK.. 😏

Vous pourriez louer un Mac Gregor 26x, qui est un voilier très motorisé, ou plus exactement un bateau à moteur avec des voiles... De cette manière vous retrouvez vos réflexes de pilotage d'un bateau à moteur et apprenez à naviguer à la voile lorsque vous en avez envie. Mais je ne sais pas si on en trouve aux Antilles ou aux Bahamas... 🤪
Peter44
MO Montérégie Veteran ·
La navigation dans les Antilles et de même aux Bahamas est relativement simple, savoir se servir d'une boussole et lire une carte est amplement suffisant car la navigation se fait généralement à vue.

Mais skipper un voilier ou un 50/50 pour la première fois c'est autre chose!!!!

Ex: Vous décidez à partir Du Marin en Martinique de traverser vers St-Lucie, une traversée de 20 à 25 m.n.. Dès le départ vous voyez les deux Pitons de l'ile de St-Lucie , ainsi aucun problème de navigation.

Toutefois entre les deux iles quelquefois vous avez un alizé bien établit, donc une mer bien formé qui vous arrive directement de L'Afrique, rien de dramatique si nous avons un minimum d'expérience de la voile en mer, dans le cas contraire une simple traversée de ce genre( 4 à 5 hrs) peut s'avérer l'enfer tenant compte des conditions.

Ainsi comme certains vous l'on déjà dit profitez de vos vacances pour apprendre en toute sécurité, ayez avec vous un capitaine d'expérience.
RA Raphrf ·
Merci montérégie ta réponse est constructive!

Serais-je mieux en catamaran? sur certains site jai pue lire que le catamaran faisais bien pour des débutant?

Pour ce qui est de la direction a prendre j'ai un GPS garmin avec les cartes marines bluechart...
PE Peter44 Regular ·
Il est difficile de dire si un catamaran est plus agréable qu'un monocoque pour un débutant. Chaque personne réagit différemment selon les mouvements du voilier.

Le monocoque peut impressionner au début par sa gite. Mais il a des mouvements assez doux (les voiliers modernes tapent cependant beaucoup dans la vague) et assez répétitifs si l'état de la mer ne change pas. On finit par prendre le rythme. Par contre, sauf cas particulier, on rentre dans le bateau en "descendant", ce qui peut aussi être déroutant pour un débutant.

Le catamaran ne gite (presque) pas. Mais il a tendance à sauter de vague en vague et a parfois des mouvements brusques de tangage (basculement d'avant en arrière). Mais contrairement au monocoque, on entre à l'intérieur du catamaran par une porte "normale" pour arriver dans le carré avec vue sur mer. Cela peut être réconfortant pour un débutant.

Dans les 2 cas, lorsqu'on est en mer, avoir toujours "une main pour le bateau" (traduire toujours se tenir à quelque chose de solide).
Peter44
DE DeltaLima ·
Au Québec, je vous suggère le site de voile abordable (http://www.voile.org) ou Navtours (http://www.navtours.com/ecole-de-voile.html). S'il s'agit de votre toute première location à l'étranger, vous aurez plus de facilité en passant par une agence comme celle-la qu'en traitant directement avec le charter.

Pour vous dispenser d'un capitaine, vous devrez fournir un C.V. nautique i.e. fournir les preuves de formation et vos expériences de navigation. Dans notre cas, avant de louer dans les Antilles, nous avons fait des locations de courte durée au Lac Champlain pendant quelques années, en grossissant le navire de fois en fois. Cela nous a ensuite permis de louer à l'étranger sans capitaine. Il serait peut-être bon de faire une location de ce genre avant de s'aventurer à l'étranger (et il se pourrait fort bien que le charter refuse la location ou vous impose le capitaine "on the spot"). En passant par une agence de location, on saura vous aider et vous trouver un capitaine, si requis.

Comme première destination, je vous recommanderais les Iles Vierges. Facile et très agréable.

Je n'ai jamais loué avec capitaine mais il ne faut pas oublier qu'une première expérience qui vire au cauchemar n'est pas super non plus.... Ne surestimez pas vos capacités et pensez toujours que même dans les coins tranquilles des Caraïbes, il arrive des imprévus.

Les prix varieront selon que vous avez ou non un capitaine, la destination, le moment de votre charter, la durée du charter (il y a des rabais "longue durée), la grosseur du bateau. Les catamarans sont beaucoup plus dispendieux que les monocoques.

Un très petit voilier tient moins bien la mer et va moins vite (et plus de promiscuité). Je crois vraiment que vous devriez faire un voyage "initatique" au Québec, d'une semaine ou deux, et de louer ensuite à l'étranger.

Delta Lima

Similar discussions

You might also like