
Parc national Alejandro de Humboldt, Cuba · © VoyageForum
"Taxis collectifs", "collectivos", "louages", "bâchés", "taxis brousse", "guagua", "combi", etc, la terminologie est vaste de par le monde pour désigner ce mode de transport assez différent du bus traditionnel.
Tous ont pour point commun d'être des transports collectifs, de fonctionner uniquement hors pays occidentaux, et par principe de partir quand ils sont pleins (donc pas d'horaires spécifiques).
Concrètement il peut s'agir de minibus, de pick‑up ou de n'importe quel véhicule disposant d'assez d'espace pour charger un maximum de personnes. Le tout pour des mécaniques souvent assez âgées et étant parfois fort loin d'offrir tous les gages de sécurité. Leurs réseaux concurrencent souvent celui des bus sur de courtes ou moyennes distances mais aussi dans de nombreux pays le complètent tant au niveau géographique que parfois horaires.
On ne prend pas un "collectif" comme on prend un bus "normal".
Assez souvent, ceux‑ci ne sont pas présents dans les gares routières qui accueillent les bus (question de concurrence). Même si parfois leur point de départ est très proche de celles‑ci (afin de récupérer la clientèle des bus), dans nombre de villes les collectifs disposent de leur(s) coin(s) à eux. Si ceux‑ci ne sont pas mentionnés dans votre guide, demandez à votre hôtelier ou même à n'importe qui (généralement tout le monde connaît) tout en précisant bien que c'est un collectif vers telle destination que vous cherchez (ça évite les déconvenues si chaque destination à son propre point de départ).
Cela dit, un collectif peut aussi se prendre n'importe où sur son trajet par un simple geste de la main (idem pour la descente). Seuls inconvénients: pas toujours facile de connaître leurs routes, leurs fréquences de passage, ni même parfois simplement de reconnaître un collectif parmi les autres véhicules. Sans parler que si celui‑ci est vraiment plein (à ras bord), il ne s'arrêtera pas! Bref, à moins d'être avec un local ou dans un endroit désert ou loin de tout autant les prendre à leur point de départ.
De la même manière, n'espérez pas trouver de guichets pour les billets ou l'information ni d'horaires établis pour ce qui est des collectifs. Ce sont les chauffeurs et leurs rabatteurs qui s'en chargent; d'ailleurs la plupart du temps sans qu'on ne leur demande rien. En clair, dès que vous entrez dans l'espace des collectifs attendez‑vous à être plus que sollicité par les uns et les autres. Logique quand on sait que plus vite le chauffeur aura ses passagers et plus vite il partira (d'où parfois de bonnes engueulades entre pour récupérer un client).
Donc, même s'il règne une cohue monstre (ce qui est souvent le cas), vous trouverez toujours facilement votre véhicule.
Quant aux tarifs, les collectifs sont très peu chers avec des prix identiques ou moindres à ceux des bus locaux. Parfois, pour les bagages volumineux, un supplément peut être demandé. De façon générale, les prix ne se marchandent pas toujours et voyageurs comme locaux payent pareil du moins si vous vous êtes renseignés avant comme toujours.
Reste ensuite à trouver sa place. Car une autre caractéristique des collectifs est leur taux faramineux de remplissage! Sept ou huit dans une voiture "normale", une douzaine dans un break et une bonne vingtaine dans un minibus ou un pick‑up représentent la norme; sans compter les bagages et choses en tous genres que peuvent transporter les gens (surtout s'ils reviennent du marché). C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que les collectifs sont utilisés par peu de voyageurs et ont une clientèle locale pas très fortunée.
Donc, oubliez votre confort et trouvez votre place tout en sachant qu'il faudra faire un choix: avoir de l'air (fenêtre, marche‑pied, toit, plate‑forme), être assis (compressé à l'intérieur), être à l'abri du soleil ou des intempéries (places à l'inverse de "l'air"), pouvoir un peu bouger (près de la porte dans les minibus avec l'obligation de bouger à chaque montée‑descente), etc. En tous cas n'espérez pas tout avoir... à moins d'être sur le siège à côté du chauffeur qui peut paraître le must pour les collectifs les plus bondés. Mais sachez que celui est généralement soit déjà réservé pour quelqu'un (souvent quelqu'une), soit parfois proposé en douce avec un léger supplément.
Après, reste le temps de remplissage avant le départ. À ce sujet il faut préciser que si votre collectif part sans être plein ça ne veut pas dire pour autant qu'il prend la route mais plutôt qu'il va aller tourner dans la ville ou le quartier afin de trouver ses derniers clients. Bref, si l'attente du départ (réel) peut être très courte lorsqu'on a la chance d'être le dernier client, celle‑ci peut le plus souvent durer longtemps, voire même très longtemps. C'est pour cela qu'il est conseillé, surtout pour les trajets peu fréquentés, de prendre les collectifs soit tôt le matin soit en fin de journée lorsqu'ils sont les plus demandés.
En dernier recours, il arrive que certains voyageurs lassés d'attendre payent en sus pour un ou deux clients manquants afin de pouvoir partir plus vite.
Plus il y a de passagers dans le véhicule et plus vite se fait le trajet, et plus c'est rentable pour le chauffeur. Résultat: nombre de collectifs bondés roulent à fond pour pouvoir effectuer un maximum d'aller‑retours dans la journée. Autant le savoir...
L'intérêt pour le voyageur
Dans nombre de pays prendre des collectifs est une expérience unique en soit, souvent assez "folklorique", qui permet de rencontrer un tas de monde (c'est pour le moins convivial).
Cela dit si de plus les prix sont très intéressants, que le système permet d'aller dans nombre d'endroits (notamment en complément du bus), il est clair qu'il n'est peut‑être pas fait pour tous les voyageurs ou tout le temps. Si on est pressé, qu'on aime son confort, sa tranquillité, sa "sécurité", que l'on est déjà fatigué, etc, autant choisir un autre mode de locomotion.
A savoir enfin que, si l'on voyage en petit groupe, on peut aussi réserver entièrement un collectif et demander à ce qu'il "s'adapte" au groupe. Ce sera juste une question de sous et de négociations...