Les risques naturels en Amérique du Nord sont plus importants (et violents) qu'en Europe. On notera entre autres les possibilités d'ouragans (Golfe du Mexique), les tornades (centre des USA), les inondations (notamment en Alaska), les risques sismiques (Rocheuses et côte ouest avec notamment la Californie). Malgré tout la prévention et l'information fonctionnent en général très bien et il est conseillé de suivre d'ailleurs les recommandations émises.Avec son climat une bonne partie du continent dispose également d'étés chauds et d'hivers (très) froids. Sans oublier, qu'il s'agisse des déserts du sud des USA ou des grands espaces vierges du nord canadiens, il est préférable de ne pas s'écarter des espaces balisés y compris dans les parcs nationaux.
Animaux
Des ours des Rocheuses aux serpents des déserts du sud des États‑Unis en passant par les alligators des Bayou ou les requins sur certaines côtes, l'Amérique du Nord possède quelques espèces pouvant s'avérer dangereuses pour l'homme. Malgré tout les risques de mauvaises rencontres demeurent très très faibles. En attendant, plus qu'avec ce genre d'animaux, c'est surtout aux innombrables moustiques et mouches qui pullulent en certains endroits à certaines époques de l'année que vous aurez le plus à faire...
Les cyclones le long des côtes Caraïbes (mai à novembre) et les risques sismiques importants dans nombre d'endroits sont les deux gros dangers naturels auxquels on peut être confronté en Amérique Centrale. À cela on pourrait ajouter des volcans toujours en activité (Costa‑Rica, Nicaragua...) plus des inondations et glissements de terrains récurrents dans certaines zones montagneuses en période de pluies.Dans une moindre mesure, il faut savoir que certaines côtes sont soumises à de forts courants rendant la baignade dangereuse.
Animaux
Même s'il existe diverses espèces d'animaux venimeux, les risques de rencontres sont faibles. À la limite on a plus à craindre des chiens errants porteurs de la rage et surtout des moustiques véhiculant le palu ou la dengue.
De tous les dangers liés à la nature, c'est de loin les risques cycloniques qui demeurent les plus importants dans la région. La période des cyclone et des tempêtes tropicales va en gros de mai à novembre avec nombre de dégâts possibles lors des ouragans les plus violents. Dans tous les cas il est impératif de suivre les recommandations émises par les autorités, à plus forte raison si on se déplace en bateau.A signaler également que plusieurs îles des Caraïbes sont concernées par des risques sismiques, avec parfois des tremblement de terre dévastateurs (Haiti en janvier 2010).
Animaux
Pas vraiment d'espèces dangereuses pour l'homme hormis dans certaines îles la présence de moustiques porteurs de paludisme ou de dengue.
Toutes la chaine des Andes est soumise à une forte activité sismique avec, dans plusieurs pays, des volcans toujours en activité. À cela s'ajoutent des inondations et glissements de terrain toujours possibles en période de pluies.Dans un autre domaine, attention aux variations climatiques et à ne pas se perdre dans les zones désertiques. Et puis bien sûr vigilance pour ce qui est du mal des montagnes qui peut poser pas mal de problèmes dès qu'on atteint les 3 500/4 000 m.
Ailleurs:
C'est avant tout le risque d'inondations à certaines périodes de l'année qui peut poser le plus de problèmes. Pour le reste les zones semi‑désertiques d'Argentine ou du Paraguay demandent un minimum de précautions. Quant à la forêt amazonienne, vu qu'on ne la visite généralement qu'encadré, ses "dangers" s'en trouvent de fait réduits pour le voyageur.
Animaux
Régions andines:
L'altitude diminuant la présence animale, il n'y a pas vraiment de problème à ce niveau. Il faut faire juste attention aux chiens errants parfois porteurs de rage.
Ailleurs:
C'est logiquement la partie amazonienne qui comporte le plus de désagréments en la matière. Au delà déjà des moustiques vecteurs de paludisme, dengue et autres maladies, la forêt abrite nombre d'espèces vivantes pouvant s'avérer dangereuses pour l'homme. Mais, comme déjà dit, celle‑ci ne se visitant "qu'encadré", les risques de mauvaises rencontres s'en trouvent d'autant limités.
Un peu comme les États‑Unis, l'Australie offre de par sa taille un climat et une nature fort différents d'un endroit à l'autre. Ainsi il conviendra déjà de prendre toutes les précautions nécessaires si on souhaite circuler par ses propres moyens dans les zones désertiques du centre, sans oublier bien sûr de bien s'hydrater et se protéger du soleil. Attention aussi à ne pas se perdre lors de balades dans les parcs nationaux.A cela on peut ajouter les risques de cyclones sur les côtes nord et nord‑ouest (septembre‑décembre), les feux de forêts assez fréquents dans le sud‑est lors de l'été austral, et de forts courants le long de la côte ouest qui peuvent rendre la baignade dangereuse.
Autres îles:
En Nouvelle‑Zélande c'est surtout l'île du Sud qui présente le plus de "risques" avec notamment des possibilités de tremblements de terre, plus la région sauvage de la pointe sud qui demande quelques précautions lorsqu'on part en randonnée.Pour ce qui est des autres îles du Pacifique, c'est surtout les volcans en activité (Hawaii, Papouasie, Vanuatu) et les risques de cyclones pour la partie sud (novembre‑avril) qui sont les plus présents.
Animaux
Australie:
Si les zones urbanisées ne présentent aucun danger le bush, lui, demande quelques précautions. On peut en effet y croiser notamment quelques serpents inamicaux. Dans certains endroits de la partie nord du pays la présence de crocodiles dans les rivières ou le long des plages rend la baignade interdite. Et puis bien sûr diverses zones côtières abritent pas mal de requins (et de méduses). En attendant la prévention est bien rodée et le simple fait de suivre à la lettre les recommandations émises fera disparaître tout risque de mauvaises rencontres.
Autres îles:
Pas vraiment de risques hormis la présence de moustiques porteurs de dengue ou de paludisme dans de nombreuses îles.