
Punta Cana, République Dominicaine · © VoyageForum
Indéniablement les tarifs proposés en "Tout‑inclus" sont attractifs, y compris même en haute saison. D'ailleurs, il arrive assez souvent que, pour ce qui est des premières offres, la formule séjour soit proposée à un tarif quasi‑identique, voire inférieur, à celui d'un simple vol sec sur la destination à même époque. Sans parler de certaines offres proposant parfois une semaine supplémentaire pour 1 Euro symbolique!
Dès lors on est en droit de se demander pourquoi les voyagistes proposent de tels tarifs pour ce type de prestations? Car il est clair que leurs marges concernant l'aérien et l'hébergement y sont plus que réduites, sinon nulles. Ce qui, par contre, n'est pas le cas pour toute le reste...
Déjà il faut savoir que les voyagistes sont propriétaires, actionnaires ou ont droit à un pourcentage ou un fixe sur tout ce qui est proposé directement ou indirectement par les établissements qui accueillent leurs clients. Et de façon plus que générale tout ce qui n'est pas inclus dans le tarif de base d'un séjour est cher, et même très cher!
Les boissons et autres "extras gastronomiques" y sont ainsi proposés aux tarifs européens. Idem pour les activités payantes, notamment certaines sportives, à l'intérieur même de l'hôtel. Quant aux excursions et autres prestations extérieures, elles peuvent facilement dépasser dix fois le prix de ce que vous payeriez par vous‑mêmes. Donc, rien à voir avec des "tarifs locaux".
De plus, les sollicitations sont nombreuses dans ces établissements qui mettent à dispo tout ce dont le visiteur peut avoir besoin ou envie pendants son séjour (bars, restos, night‑club, boutiques et services en tous genres, etc...); ce qui d'une certaine façon peut se comprendre.
Enfin, dernière chose, les paiements ne se font pas directement mais via des systèmes de cartes ou de bracelets électroniques rechargeables dont le but premier est de "dématérialiser" l'argent et de faciliter ainsi les dépenses.
Dans son contenu, le "Tout‑inclus" s'adresse d'abord à ceux qui veulent passer un moment de vacances, généralement en bord de mer, au soleil, et dans un cadre sympa, plutôt que découvrir vraiment un pays. Avec options possibles, aux deux extrêmes, de "fête" ou au contraire "repos total". Donc, déjà, autant le savoir.
C'est aussi une formule ou, au niveau organisation, tout est prix en charge y compris même pour ce qui est de l'animation. Sans être resté au niveau des "Bronzés", le système peut vite devenir un peu lourd - voire plus - pour certaines personnes.
Le "Tout‑inclus" peut donc s'avérer au choix une super affaire aussi bien qu'un gouffre financier. Tout dépend de chacun. Comme dit précédemment si le prix payé au départ n'est jamais réellement élevé, la note en fin de séjour peut au contraire s'avérer plutôt salée de par le coût des divers suppléments et autres extras possibles. Après, une fois qu'on sait cela, c'est à chacun de voir et d'agir en conséquence même si le but n'est pas non plus de revenir frustré.