Discussions similar to: Acquisition vélo randonnée
FR
Avis sur vélo cyclo-rando pour l'Asie
Amis cyclos !

Je vous souhaite a tous une très bonne année 2014 ..

Ayant le projet de rallier l'Asie j'ai donc fait l’acquisition du vélo cyclo rando 2013 http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html

et donc quel serai éventuellement les éléments a modifier sur ce vélo ?

J'ai déjà prévu de changer les roulements de boitier pédalier pour un hope en inox ainsi que la casette pour un xt au lieu du deore

Dois je changer le pedalier deore par un xt ?

Les jantes sont des rigida andra 30 ( 32 T )rayon dt comp peuvent telle me conduire jusque l'a ?

Selon vous qu'en pensez vous ?

Stephane
Open
Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement :

Guillaume 27 ans Habite à Nantes

J'ai pris gout à l'itinérance en vélo après avoir fait Nantes -> Hendaye au mois de juillet 2016 sur un VTT Btwin 5.3 avec une bob yack. Mais voilà je souhaiterais investir dans un vélo me procurant confort, confiance et support de charge.

Je poste ici mon message car je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un vélo type randonneuse pour des voyages de 1 semaine à 1 mois. Prochain voyage : Nantes -> Londres pour me refaire les jambes et pourquoi pas les pays de l'est un peu plus tard ou les pays nordiques.

J'ai un budget de 700€ variable à +/- 200 € en fonction de l'équipement. Le budget est uniquement pour le vélo car j'ai déjà la sacoche guidon (vaude), les sacoches arrières ortlieb et un rackpack, il me restera l'achat de sacoche avant.

Quelques informations sur mes besoins :

Je ne souhaites pas descendre en dessous de la gamme Alivio de shimano, avec une petite préférence pour le Deore :). Roues permettant d'attaquer les terrains du même type que la vélodyssée (Petit chemin, route, hallage, sentier forestier) Je suis indécis sur le 26" ou des roues de 700, pas vraiment de préférence Je mesure 178 cm pour une entrejambe de 82, il me semble que ça donne une taille 53 Je suis un peu perdu dans les cadres entre : - acier - alu avec fouche telescopique - alu sans fourches (j'ai vraiment peur pour le confort sur des routes cabossées) Je souhaites pouvoir mettre un porte sacoche avant J'ai tendance à avoir mal en bas du dos si je suis trop penché, donc je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée, donc j'écarte les guidon de type course, plutôt m'orienter vers un guidon papillon, ou poignées ergonomiques Vélo tout équipé en éclairage

J'ai vu les vélos suivants :

http://www.cyclable.com/904-kalkhoff-jubilee.html#/cadre-trapeze/couleur-bleu_nuit/taille_du_cadre-m 599€ http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html 729€ http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html 829€ Un Btwin riverside 7 à 600€ en occasion mais négociable je pense http://www.velo-oxygen.fr/trekking/358-madison.html 849€ Chez un revendeur trek : http://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/collections/v%C3%A9los-de-ville-et-loisirs/s%C3%A9rie-city/daytona-21-vitesses/p/1842040-2017/ à 699€ Avec proposition pour 150€ en plus : Passage en 3x9 Deore + Cintre papillon + porte sacoche

Il y a aussi les vélos en VPC sur https://www.bike-discount.de, avec des vélos CUBE, RADON.

Pourriez-vous me donner votre avis, ou me suggérer des vélos ?
Open
Le vélo couché pour pouvoir continuer à rouler
Bonjour à tous,

Après 3 décénies à écumer routes et chemins à vélo, une lombalgie persisitante et évolutive m'oblige à progressivement diminuer mon activité. Comme pour moi il est inconcevable d'arrêter de rouler (et particulièrement voyager à vélo), je recherche toutes les solutions possibles. A côté de toutes les solutions médicales et paramédicales, le vélo couché me semble être adéquat pour me permettre de poursuivre mes rêves de découvertes à vélo.

Certains d'entre vous ont-ils une expérience en la matière? Le vélo couché a-t-il pu sauver votre passion malgré un mal de dos persistant (de type arthrose lombaire)? Notez que j'ai déjà testé bcp de possibilités sur mon vélo classique (relèvement de la position, guidon papillon, ...), sans succès.

Un conseil par rapport au type de vélo couché? Je n'y connais rien et une recherche sur le web et sur ce forum laissent apparaître une multitude de modèles et de possibilités. Pour être clair, je pratique les brevets de longue distance (200-600km) ainsi que le voyages en autonomie ou semi-autonomie sur 4-5 jours, en Europe exclusivement.

Enfin, j'habite la Belgique: une suggestion concernant de bons revendeurs en Belgique ou dans le nord de la France? J'en ai trouvé qquns en cherchant sur le web mais un retour d'expérience personnelle me serait très utile.

Merci d'avance!
Open
Conseil pour achat vélo randonnée
Bonjour aux spécialistes,

J'arrête le jogging intensif à 60 ans pour me consacrer tranquillement à la randonnée (ou les ballades) à vélo. En France d'abord. J'envisage l'achat chez Rando-Cycles à Paris du modèle Camper (1500€) nu soit 1700€ avec équipement grosso modo (site sur internet). Que pensez-vous de ce choix? C'est une somme importante et je ne voudrais pas découvrir à l'usage que je me suis trompé! Ou bien vaut-il mieux démarrer avec un vélo d'occasion? Mais je dois dire que je crains l'arnaque... Si j'étais riche je n'hésiterais pas à m'offrir le Koga Randonneur mais je ne suis pas riche. Et d'occasion, ça n'existe pas, semble t-il. Que penser du Fahrrad T700 ou 400? D'un Giant Expedition? Un bon vélo costaud et de qualité pour démarrer autour des 700/800€ me conviendrait...si vous avez ça en magasin. Merci pour vos conseils d'expert. Jean8
Open
Choisir entre plusieurs vélos de voyage
Bonjour,

Je viens de trouver plusieurs vélos pour mon Tour de France à vélo (3 200kms sur route essentiellement bitume) :

ORTLER MERAN : http://www.bikester.fr/406719.html VSF FAHRRADMANUFAKTUR TX-400 : http://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html VSF FAHRRADMANUFAKTUR T100S : http://www.cyclable.com/13531-vsf-fahhrradmanufaktur-t-100s-velo-de-randonnee.html VSF-FAHRRAD-TX-400-XT-30G 2015 : http://www.velonaute.com/velos-de-voyage/260-vsf-fahrrad-tx-400-xt-30g-2015.html VSF-FAHRRAD-TX-400-XT-30G 2016 : http://www.velonaute.com/velos-de-voyage/388-vsf-fahrrad-tx-400-xt-30g-2016.html

Que pensez vous de ces vélos ? En avez vous d'autres à me conseiller ? (max 1500€)

Quelles sont pour vous les meilleures marques de vélo de trekking / voyage ? (j'ai entendu du bien de FAHRRADMANUFAKTUR...)

D'ailleurs, quelles sont les différences entre un vélo de trekking et un vélo de voyage ? :-S

Merci.

Flo
Open
Vélo Kalkhoff ou Riverside 7
Tout est dans le titre, suite a mon poste précédent ( départ autour du 11 aout ).

J'ai le choix entre deux vélo. Le kalkhoff sting..........Sting 27-G - Kalkhoff

ou le. Riverside 7 de décathlon.... VTC trecking Riverside 7 B'TWIN - VTC Vélo - Decathlon

Si c’était vous laquelle prendriez vous ?
Open
Choix de vélo pour randonnée sur plusieurs jours
Bonjour,

Sportif avec une pratique soutenu de la musculation et de la course à pied, je souhaite me procurer un vélo pour varier les plaisirs mais également surtout à l'occasion d'une 'randonnée' de plusieurs jours voir semaines si affinité en France d'ici 15j.

J'ai fais quelques recherche sur le net et me suis déplacé à décathlon où je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je recherchais initialement un VTC mais il y avait peu de choix et peu de qualité. Le vendeur m'a plus ou moins orienté vers un hoprider 520 HF ( www.btwin.com/...hoprider-520-hf.html ). Leurs rayons étaient un peu plus fourni en VTT mais je ne pense pas que ce genre de vélo soit optimisé pour faire du trek 'monté'. Les vélos de route étaient exclu car je ne compte pas rouler uniquement sur toute, loin de là.

Malgré les renseignements que j'ai puisé ci et là, j'ai peu de connaissance dans le domaine, c'est pourquoi je recherche des conseils dans l'acquisition d'une belle bête d'un bon rapport qualité prix et adaptée à ce que je compte en faire (trek + après coup pratique régulière à la journée).

Mon budget est de l’ordre de 500€ mais je peux monter quelques centaines d'euros plus haut si il y a une affaire à saisir. Je sais bien que de nos jours un 'bon' vélo se situe plutôt dans la barre des quelques milliers d'euros, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Je vous remercie pour l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.
Open
Achat d'un vélo de randonnée
Salut la compagnie, voila je suis un adepte des randonnées mul (marche ultra légère).

J'ai envie de me lancer dans un nouvel objectif et un nouveau challenge pour moi.

Dans 1 mois, je dois me rendre en Alsace pour un mariage, je me suis lancer le pari de faire le voyage de Lille-Alsace en vélo. Mais arrive la question fatidique quel vélo prendre ? Mon vtt a de l'age et n'est clairement pas pratique pour ce type de voyage. J'aimerai donc faire l'acquisition d'un VTC pour aller la bas. Je ferai le voyage en +/- 1 semaine soit 600km en tout.

Au niveau sport, je pratique tous les jours, au niveau cardio et au niveau vélo j'ai l'habitude, mais je compte quand même faire de grande expédition avant histoire d'être prêt à fond :)

Au niveau de mon budget, je ne cherche qu'a acheter pour le moment le vélo en recherchant dans de l'occasion (le boncoin fera l'affaire), avec un budget de +/- 100€ pour un premier jet et voir par la suite pour évoluer.

J'en appelle donc à vos connaissances. Comment distinguer un bon vélo qui me sera utile pour mon/mes voyages ? Quelle taille ? Je fais 1M78 pour 72kg, j'aurais besoin d'accroches deriere et certainement devant qui me seront preter. Quelle taille de pneu ? Cadre en acier ? toussa toussa

Au pire donner via des liens lbc en privé ?

Merci à vous !!
Open
Acheter un vélo de randonnée
je voudrais acheter un vélo de randonnée pour rouler le long des cours d'eau et camper plusieurs jours...je suis habituée à rouler en vélo tous les jours chez moi... merci pour vos conseils
Open
Le vélo Genesis Tour de Fer 30
Bonjour j'envisage le changement de mon vélo INTEC M01 26" typé tour du monde (en vente dans la rubrique matériel d'occasion de VoyageForum) pour repasser sur un vélo 28" avec un cintre et une transmission plus route. Le GENESIS Tour de Fer 30 me plais beaucoup car je ne vois pas grand chose à changer, ce qui est plutôt rare sur un vélo de série. Votre avis m'intéresse car c'est un investissement conséquent. Je fais 1m70 et il me semble que c'est la taille S qui va bien. J'aurais souhaité faire le montage moi-même mais je ne trouve pas le Kit cadre en taille S.

www.cyclable.com/...-tour-de-fer-30.html

Merci de vos réponses André
Open
Taille de mon vélo S? ou M?
hello a tous

Je suis face a un dilemme au choix de la taille du vélo que j'aimerai prendre car je me situe complètement entre deux fourchettes

Jai decidé de prendre le cyclo rando ici http://www.cyclo-randonnee.fr/...nnee-deore-1394...

Pour le guide des tailles du vélo sur le site il dit

" - taille de 1,55 à 1,70 m, entrejambes +/- 75 cm : taille S - taille de 1,65 à 1,80 m, entrejambes +/- 81 cm : taille M (taille la plus courante) - taille de 1,75 à 1,90 m, entrejambes +/- 87 cm : taille L "

Suivant ce schéma ci dessous voila ce que cela donne sur moi

Ma taille 1m70

Lettre E :Mon entrejambe 76 ou 77cm Lettre Br: 36 cm Lettre Bu : 96 cm Lettre F : 57 cm

Quel taille de vélo prendre ? S? ou M?
Open
Conseil cadre vélo / configuration
Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les dimensions du cadre : Braquet de la liberté : https://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo

Usage : Voyage sur route, sentier (terre, cailloux) sans esprit de performance. Je cherche un vélo qui me permet d'aller partout à mon rythme sans risque de glisser à la première pluie et qui me permet de filer droit sur des routes bitumées. Je roule sur des périodes max de 2 mois (quand j'en ai l'occasion ;) )

Je lis beaucoup d'articles sur les GravelBike. J'apprécie le look sportif et la possibilité de voyager léger mais je ne sais pas si ce type de vélo conviendrait à mon usage.

Je pensais partir sur un cadre Surly LHT sur les conseils d'un ami, mais je suis ouvert à toute proposition. Le site Veloacier documente les dimensions des cadres Surly : http://www.veloacier.com/surly-long-haul-trucker-velo-de-touring-camping/

Voici mes "dimensions" :) Taille : 185cm Entrejambe : 86cm Cuisse : 61cm

D'après mon entrejambe, je devrais partir sur un 56 mais comme j'ai le buste plus grand, je me tâte à partir sur un 58. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos à droite à gauche et le confort est vraiment important pour moi (éviter d'être vouté, etc.) :)

Quel conseils avez-vous pour une première acquisition (budget entre 1000 et 1500€) sachant que je suis déjà équipé de sacoches ?

Merci d'avance pour vos retours, Bonne journée, Alexis
Open
Comment choisir et équiper vélo pour "un tour de France"
Bonjour à tous, J'envisage de visiter notre beau pays... prochainement. Niveau itinéraire c'est Ok le principale problème à mon voyage c'est...le vélo, en effet à la base je voulais utiliser et équiper mon VTT de mon enfance, mais je pense qu'il devient un peu trop vieux maintenant.Je suis donc à la recherche d'info sur qu'elle type de vélo et comment l'équiper. Merci de vos réponse et peut-être à bientôt Emeline
Open
Achat de vélo pour débutant en cyclotourisme
Bonjour !

Je suis actuellement en possession d'un B'twin Daily 5 mais qui ne correspond pas du tout à mes attentes.

En surfant sur le site de décathlon j'ai vu qu'il existait un modèle de vélo prévu pour le trekking "riverside".

N'ayant qu'un budget de 400 € que pensez-vous du RIVERSIDE 5 http://www.decathlon.fr/riverside-5-homme-id_8156686.html.

S'agit-il d'un bon compromis qualité/prix afin de débuter dans le cyclo-tourisme ?

Au quel cas, connaissez-vous d'autres modèles de préférence bien équipés et techniquement fiables qui pourrait correspondre à mes attentes ?

Merci à tous
Open
Vélo Trek 520 ou Cube Nuroad Race FE ou Genesis TDF 30?
Bonjour, J'ai tellement de mal à me décider que j'en viens à demander l'éclairage de vos avis d'experts. Voilà, je cherche un vélo pour vélo taff dans un 1er temps (50 kms/j A/R, 2x/semaine), sur route, chemin halage et voie verte. J'ai en projet des vacances en randocycle en europe (2 semaines, puis 1 mois) puis une grande descente du continent américain (nord au sud) sur 1 an. Idéalement, j'aimerais un vélo pour faire tout cela, mais je crains que cela n'existe pas vraiment... Quand on fait 25 kms pour aller au travail, on n'est pas à enquiller les kilomètres 8 h/j sur des semaines... Je me disais que faire mon vélotaff avec un vélo de rando, même un peu 'pataud' comme le TDF30 que j'ai essayé ce matin pourrait le faire. C'est vrai que ça peut le faire. C'est pas du super nerveux, la relanche n'est pas extrême, mais c'est normal! Ca n'est pas ce qu'on demande à un tel vélo. Et voila, ca va chercher les 2100€, quand même! Plus nerveux, il y a le Croix de fer, mais équipé de garde boue et porte bagage et éclairage, c'est encore plus cher... Alors j'ai regardé les annonces, et je suis tombé sur le trek520, superbe occasion à moins de 1000€ (2019, 1500 kms), et un Cube Nuraod Race FE à 800€ (2019, 300 km !!) Le soucis, c'est qu'ils sont à 600 kms de chez moi, et acheter un vélo sur le papier, cela peut être délicat. Juste dans l'idée. Quelle serait votre réaction face à de telles 'occasions', valent elles, à votre avis être creusées?... Le Trek sera un peu plus, ou moins sportif que le TDF? Le Cube, n'est il pas 'trop' pointu? Plus pointu, plus affuté qu'un CDF? Merci pour vos lumières. Cdt Yannick
Open
Dénivelé sur OpenRunner, Calculitinéraires, MyGPSFiles... qui croire?
Salut, Dénivelé calculé... qui croire??? Exemple pour exactement un même itinéraire: OpenRunner: 1903m de D+ Calculitinéraires.fr: 2381m de D+ MyGPSFiles: 2661m de D+ 🤪 Franchement c'est pas exactement la même chose, avec presque 700m de D+ de différences entre les deux extrêmes... Ou est la réalité (au milieu 😛) et comment faites vous avec quel site? Calculé à partir du même fichier gpx
Open
GPS pour le vélo itinérant et la randonnée pédestre
Bonjour je recherche des infos sur les différents GPS pouvant être utilisé à vélo itinérant et en rando pédestre. L’encombrement est important et l'autonomie aussi. Des informations sur la réelle capacité de recharge des appareils avec un moyeu dynamo. D'avance merci François
Open
Quel GPS pour de grandes randonnées à vélo
Bonjour à tous

Tous les ans je pars faire une randonnées de 2 à 3 semaines en Europe à vélo (EV6, compostelle ...) Je pars toujours avec des cartes ou guide Je voudrais maintenant me moderniser grace à un GPS Mon objectif esr de préparer mon tracè sur google map (par exemple) et de le charger sur le GPS plusieurs questions 1 Est ce possible de transferer le tracé? 2 quel GPS choisir avec une forte autonimie (minimum 12 heures) avec capacité de rechatge en autonomie (pile panneau solaire..)

Je n'ai pas de limite budgétaire mais je ne recherche pas non plus le cardio, l'altimêtre ect... Mon seul objectif est de préparer mon parcours et que le GPS me l'indique PS l'option monde (USA, chine...)est à envisager

merci de votre aide
Open
Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse-Nevers
Cette année, avec l'acquisition d'un nouveau vélo et pas trop l'envie de prendre l'avion, j'ai envie de découvrir la Franche-Comté-Bourgogne à vélo, destination que j'ai souvent traversé en voiture mais que j'aimerais découvrir plus. Ca serait mon 1er voyage en vélo. Je serais seule a priori et j'envisage de partir fin août/début septembre. Je partirais de Strasbourg (en train ou à vélo). Je suis allée sur le site francevelotourisme qui explique vraiment bien chaque étape. J'irais à mon rythme et comme j'ai l'habitude en voyage, me poser quand j'aime un endroit. Je m'interrogeais sur où dormir. Je n'ai pas forcément envie d'aller dans un hôtel. Je ne veux pas prévoir trop à l'avance un hébergement car je ne sais pas combien de kilomètres je vais faire, si je vais m'arrêter pour profiter d'un endroit... Pour l'instant, je n'ai aucun matériel de camping. Alors voilà, est-ce qu'il est facile de trouver une chambre d'hôte où tout logement un peu à l'improviste sur ce tronçon ? Est-ce que le camping serait plus facile ? Et est-ce que bivouaquer serait une bonne idée et faisable ? La solution avec tente me demanderait un investissement de départ (tente et bon matelas !) . Toutefois, l'idée de bivouaquer me séduit bien, car pas besoin de trop réfléchir où dormir ou réserver. Et me réveiller en pleine nature, ça serait top ! Avez-vous de conseils ? Avez-vous déjà fait ce parcours ? Avez-vous de bonnes adresses ?
Open
Achat d'une remorque vélo
Bonjour,

j'envisage l'achat d'une remorque vélo bagage pour randonnées (de 2 jours à 1 semaine et plus)

je suis un ancien coureur

je possède un vélo tout carbon Trek Domane, dois je en tenir compte pour le choix d'une remorque?

Dans les différentes marques qui existent (beez, topeak, cargo, etc..) ainsi que des remorques à 100 euros, peut on en choisir une à un prix pas trop élevé ?

Faut il privilégier attache à la tige de selle ou à la roue arrière dans mon cas ?

Je vous remercie philippe grangeon tel 0781294304 philippegrangeon6@yahoo.fr
Open
Remorques à vélo?
Bonjour.

Je me documente en vue d'un voyage en vélo avec remorque. J'ai lu beaucoup d'avis sur les remorques BOB dont le meilleur prix en neuf serait de 350 euros, et par hasard, je suis tombé sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/velos/219904928.htm?ca=19_s

Connaissez vous ce fabricant, quelle est la qualité et les différences par rapport aux remorque BOB?

Merci.
Open
Achat d'un vélo neuf ou d'occasion sur Hanoï
Bonjour, j'envisage au mois de mars 2014 d'effectuer la traversée du Vietnam du nord au sud en VTT. J'ai prévu d'acheter un VTT neuf (ou une bonne occasion...) sur Hanoi qui sera ma ville de départ. Je possédè 3 vélos (un vélo de course Manufrance - Un VTT Specialized HR XC - un VTT Trek EX 8 Fuel) Je ne compte pas venir de métropole avec un de mes vélo, j'ai prévu d'acheter sur place et de donner le VTT du voyage à une des associations a Saigon dont les noms m'ont été transmis par des associations Vietnamiennes sur Marseille. J'ai prévu un voyage de 30 jours. Je suis donc à la recherche d'adresse de magasins de vélo sur Hanoi. J'ai commencé mes recherches sur internet, mais c'est pas évident. Merci
Open
Créer une agence de voyages à vélo
Bonjour,

Grégoire et moi souhaitons créer une agence de voyages à vélo en 2019. L'idée est de proposer des séjours courts (2 à 4 jours) sur les plus belles routes de France favorisant la rencontre du patrimoine.

Ce serait incroyable si vous pouviez nous dire : - Quand êtes-vous parti pour la dernière fois à vélo et où? - Ce que vous aimez/détestez dans le voyage à vélo? - Quels problèmes vous avez rencontré? (- Si ce n'est pas trop indiscret, votre budget 😇)

Si vous connaissez une agence de voyages qui organise ce genre de séjours, ou si autour de vous vous connaissez des personnes intéressées, nous serions super contents de les rencontrer!

Un grand merci pour votre aide! Si vous avez du temps, des questions ou juste envie de parler, je suis aussi dispo par téléphone (0672509152).

Bonne journée, Benoit
Open
Quelle selle pour des fesses sensibles?
Salut à tous,

je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
Open
Première randonnée à VTC: le matériel
Hello,

Ayant repris l'entrainement depuis quelque temps, j'ai décidé d'ici fin aout/début septembre de franchir le pas des randos (avec un Trek 7.2 Fx) sur plusieurs jours. Dans un premier temps ce sera certainement des destinations aux alentours de Lyon sur 3/4 jours.

La ou je coince, c'est sur la multitude de matériel (quand on débute, il faut tout acheter), et surtout sur les différences de prix.

J'ai bien saisi que certaines marques, que ce soit en terme de sacoches, d'éclairages avaient la côte, mais j'ai un budget très serré.

Du coup je serais preneur de bons conseils/bons plans pour m'équiper en :

- éclairage avant / arrière (peu de conduite de nuit en théorie) - la sacoche pour le guidon (sachant qu'il y a de grandes chances que j'y stocke un reflex, forcément étanche donc) - les sacoches arrière (idéalement étanche également) - le porte bagage arrière (un modèle décathlon est suffisant ?) - une tente :) - un sac de couchage (pas besoin d'aller dans les températures abyssales)

et quid du rechargement des smartphones & co quand on voyage en mode camping ?

Voici un premier jet... en tant que novice bien d'autres questions me traversent l'esprit mais l'acquisition de matériel reste très concret :)

Merci d'avance à tous

Fred
Open
Porte bagage avant sur fourche hydrolique et disque
Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d'un porte bagage avant à installer sur une fourche VTT FOX. http://photo.velo101.fr/2009/grande/test_fourche_fox_2009.jpg

Je me suis renseigné avant de poster, j'ai lu des commentaires sur le fait qu'il ne fallait pas utiliser le ZEFAL RAIDER FRONT avec les doubles colliers. Effectivement, j'ai peur que ça glisse avec le choc d'une racine. Est-ce que l'un d'entre vous, utilise ce genre de système avec ce type de fourche ?

Le Axiom Journey Suspension and Disc Lowrider Front est ce qu'il me faut, mais comment se le procurer en france ?

Si vous avez d'autres exemples pour ce type de fourche, je suis preneur.

Cordialement, Maxime
Open
Choix d'un cadre
Je suis nouveau venu sur votre forum et c'est avec bonheur que j'ai parcouru vos conseils et avis de passionnés. Cycliste du quotidien depuis toujours, j'ai fais l'acquisition récente de 2 vélos vintage: un Peugeot mixte pour mes déplacements quotidiens et plus récemment un Gitane que je souhaite équiper pour la grande randonnée. Et oui, je me suis fait un parcours Prague - Budapest cet été avec un "vieux" copain et aprés 1000 bornes de bonheur, de crevaisons, de rencontre, de gastronomie et de sueur on s'est juré la main sur le "mollet" (tendu le mollet, tendu) de ce faire une cession trekking par an minimum. Au passage je vous recommande ce parcours, avec la green way et le Danube c'est que du bonheur en barre. Bref j'ai envie de me monter un vélo attachant et au look ancien que je puisse emmener dans mes aventures 😉 c'est pourquoi je souhaite partir du cadre que vous pouvez visualiser dans les photos ci jointes. Je rajouterais probablement une potence de course par la suite, des pédales, une selles cuir etc ....mais avant toutes choses j'aurais aimé avoir votre avis sur le cadre et sa qualité. Je ne sais pas de quel acier sont fait les tubes et il n'y a pas d'autocollants a ce sujet. En revanche la qualité des soudures peuvent peut être vous mettre la puce a l'oreille. Vous remarquerez que la bête est pas si vieille et que les soudures sont sans cerclages .... après j'ai plus trop d'indices. Voilou, avant de craquer, d'investir et de lui trouver un ptit nom j'aurais aimé recueillir quelques avis. 😏

merci a tous

david
Open
Chargeur vélo récent
Bonjour ! Qui pourrait m'indiquer un chargeur pour téléphone (et liseuse) récentfiable, simple à utiliser (... et d'un prix raisonnable ?!). D'avance merci.
Open
Choix de vélo...ça se précise...pas vraiment
Bonjour,

je reviens d'un mois en cyclo-camping en Irlande avec ma compagne. En deux mots, parce que le reste du message est plus long :D : - première expérience (après 5 jours en Lozère pour tester le matos et les besoins), - 1 mois, 1 800 km (c'était les vacances quand même et nous n'avons absolument pas l'esprit course),

Ce premier voyage à vélo me laisse à penser que mon vélo n'est pas adapté et m'incite à en changer. Plusieurs raisons, dont certaines étaient connues d'avance : - c'est un vélo...de ville (malgré les fixations de PB sur la fourche AV) - c'est un vélo alu (bien rigide, bien tape c...) - c'est un vélo plutôt lourd (c'est pas le plus important mais sans le PB AV et avec les pneus Schwalbe il pèse 17kg). Pour les caractéristiques, il s'agit d'un vélo allemand de marque Kettler acheté une misère d'occasion, moyeux sachs 7 vitesses, avec d'origine, éclairage AV AR, PB AR, GB, carter de chaîne. J'ai changé pas mal de choses depuis son acquisition (selle brooks B17, pneus Schawlbe Marathon Plus, éclairage B&M, PB AV tubus, pédales auto, béquille, pignon). http://imageshack.us/...24/dsc1216copie.jpg/

Premier constat : l'inconfort. Même si je pense que l'alu est en partie responsable, je pense que le vélo n'est pas à ma taille. C'est là que les choses se compliquent. Je l'ai choisi pour mes trajets quotidiens parce qu'il est "grand" mais apparemment pas assez. J'ai beau vérifier dans les multiples tableaux sur la taille des vélos, il est "théoriquement" à ma taille. Tableau de taille

Uploaded with ImageShack.us

Voici les caractéristiques du cadre que j'ai pu relever (reportées sur une veille photo du vélo monté d'origine) http://imageshack.us/photo/my-images/192/g7274.png/

Après ce galop d'essai, j'ai bien envie de réitérer et donc d'acquérir une nouvelle bicyclette mieux adaptée. 1/ en acier léger et expérimenté (Colombus, reynolds, vitus, ...), 2/ neuf ou occasion? Pas fixé. Je voulais trouver d'occasion des randonneuses 70'-80', mais difficile de connaître l'historique, d'essayer, de remplacer certaines pièces facilement, etc. Du coup je penche plutôt désormais sur le neuf pour partir plus sainement et aussi par rapport au point 4. 3/ roues de 700 : j'ai lu le pour et le contre du 650B. C'est attrayant mais la disponibilité, le choix (et le prix?) des pièces en 650B m'ont dirigés vers le standard 700. 4/ la taille du cadre : l'inconnue. A la lumière de mon expérience d'un mois, mon ressenti me fait dire qu'un 59 est trop petit, pas tant en hauteur qu'en longueur (58). J'avais surtout la désagréable sensation de vouloir m'asseoir derrière la selle, surtout en montée (la selle et le chariot sont reculés au max). Nous avons accueillis deux cyclo-touristes américains il y a peu. L'un deux mesurait comme moi 1,88m (pas demandé son entrejambe ni eu l'occasion d'essayer son vélo), il roulait sur un très sympa BIANCHI acier en 61 !!!

J'ai surfé pas mal, hésité longtemps sur beaucoup de questions et je butte principalement sur la taille du cadre. Je n'ai pas (trouvé) de vélocistes proposant des randonneuses acier dans ma région (Montpellier) afin d'essayer. J'aimerai bien dégrossir la question avant d’éventuellement me déplacer chez quelqu'un, ou de faire un acte d'achat d'un vélo complet ou cadre nu, ou même d'aller voir un cadreur. Cette dernière option est également tentante, mais en ai-je vraiment besoin pour l'usage et la fréquence que je ferai du vélo (qq WE et 2 à 5 semaines par an?).

- Cadreur, sur mesure : option la plus chère et sur -estimée pour mon usage : pas très raisonnable dans mon cas (et je pense pas avoir une anatomie hors norme non plus...), - Cadre nu : type surly LHT : je fais le montage moi-même "sur mesure", ce qui me plairait, mais pas sûr d'économiser sur le prix au final, ni d'avoir un vélo à ma taille avant d'avoir résolu cette question, - Confrerie 650B : l'idée du vélo à 1 000€ monté par le futur propriétaire aidé de pros et passionnés est excellente et bien dans mon esprit, mais je suis pas convaincu par ce format (CF point 3), - Randonneuse du commerce : rando-cycles, cyclo-randonnée (pas trouvé d'infos sur le type d'acier CroMo) ou vélos étrangers mais ca se complique pour voir, essayer, ressentir : DA Silva, Dawes (apparemment pas au dessus de 58), Farrhad Manufaktur et j'en passe.

Vous l'aurez compris je suis un peu confus, et veut pt'être le beurre et l'argent du beurre. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me faire profiter de vos avis et expérience en la matière. Ne m'en veuillez pas, j'ai également posté ce message sur cyclos-cyclotes que j'ai supposé plus orienté vélo que voyage, pas les mêmes lecteurs.
Open

You might also like