Discussions similar to: Adaptateur réchaud vis
FR
Recharge de gaz à Bichkek (à vélo)
bonjour a tous

est t il possible de trouver des recharges de gaz a Bichkek ? ou c t plus simple de prendre un réchaud a essence

je vais arriver au Kirghizistan le 24 juin pour un périple de 3 semaines en vélo
Open
Batterie et support de vélo
Bonjour,

j'ai déjà parcouru les posts à ce sujet, sans trouver toutes les informations nécessaires, étant complètement néophyte.

J'ai une roue 28" et une dynamo à moyeu shimano. Et comme feu avant un eLumotec IQ-XS TS Plus 3W 70Lux Taglicht, pour l'arrière une standard de Vélo de Ville branchée aussi sur la dynamo.

Je souhaiterai faire plusieurs fois des voyages essentiellement dans la "nature" pendant plusieurs jours voire semaines, sans une déconnexion complète et surtout une utilisation du GPS ! J'ai déjà pour les moments où je ne roulerai pas de quoi charger mes appareils grâce au feu ^^ et à une batterie externe conséquente.

Donc, au vu de mes lectures, il faut que je me dirige vers un Werk de Busch & Müller. 1)Quel est le modèle le plus récent et le plus performant ? 2) Il me faut y ajouter une batterie tampon ? 3) Connaissez vous un excellent support de vélo ? J'ai en effet déjà vu mon galaxy note tomber et se faire écraser par des voitures :( J'aimerai si possible l'induction sur le support !

4) Autre question, lors du chargement d'une batterie, ma lampe sera t elle allumée ou devrais je couper le chargement ? Et en fonction du Werk choisi, devrais je acheter des adaptateurs supplémentaires pour brancher les lampes et l'appareil à charger ?

Mais surtout 5), aurais je besoin de tout ça ? Une grosse batterie, mon réchaud Biolite CampStove 2 et des lieux réguliers ( tourismes ) ne suffisent pas ?

Merci d'avance !
Open
Préparation de repas en cyclotourisme
j ai besoin de conseil pour préparation de repas en cyclotourisme

j ai un msr whysperlite on ne peut controler l intensité du feu. comment faire cuire riz et lentilles je prépare un voyage de 6 mois et le riz et lentilles seront mes aliments de base je prends tout les conseils merci .Daniel
Open
Premier voyage à vélo (1 000 kilomètres, jusqu'à Rome)
Bonjour

Voila, j'ai quelques semaines de vacances en Aout. Je souhaiterais rejoindre Rome à Velo A peu pres plus de 1000KM en partant de chez moi. (Montélimar)

Je fais du Triathlon en club, j'ai donc un velo de route qui est le BMC Teammachine SLR03 sora.

Sauf que je suis tout nouveau dans ce domaine de voyage... je pars de zero et j'y connais vraiment rien...

j'ai besoin de vous, deja pour savoir votre avis, est-il possible de réaliser ce petit voyage ? Que dois-je faire avant tout ? Porte bagage? (deja savoir si mon velo peut en supporter c'est ça? puis apres sacoches étanches ? etc etc.... fin bref vous avez compris je sais pas par ou commencer....

Merci de m’éclairesir un peu les idées 😎

Yvan
Open
Carbone or not carbone? (à vélo)
salut à tous,

Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Open
Liste matériel voyage pour la Vélodyssée avec mon fils de 7 ans
bonjour

je m'apprete à faire un petit voyage itinérant avec mon fils de 7 ans. je débute dans ce type de vacances, j'ai donc besoin de retour d'experiences sur ma liste de materiel !

COUCHAGE - tente arpenaz 3 places fresh and black ou la mc kinley bike 2 . des avis? http://www.intersport.fr/tente_de_camping-bike_2_discovery-mc_kinley-p-173139~DQ0/ https://www.decathlon.fr/arpenaz-freshblack-3-pers-id_8357355.html - 2 sacs de couchage -2 matelas gonflant https://www.amazon.fr/gp/product/B074GNV5QF/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 - 2 petits oreillers gonflables - 1 lampe de poche et 1 lampe de camping - j hesite à rajouter un petit plaid

VELO - 1 velo btwin adulte -1 vélo 20 pouces nakamura -2 casques velo - 1 remorque 2 roues https://www.amazon.fr/gp/product/B07BH35GYH/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 - 2 gourdes à velo ( je ne sais pas quelle contenance prendre) - 1 pompe à vélo - 1 kit reparation crevaison -1 bombe anti crevaison - 1 lampe à vélo de remplacement - 1 chambre à air de rechange pour chaque velo et la remorque -est il nécessaire de s'équiper en chambre à air anticrevaison? - 2 tendeurs velo -2 antivol velo

VETEMENTS pour chacun - 2 shorts - 1 pantalon - 2 t shirts manches courtes -1 t shirt manches longues - 2 polaire -1 pyjama - 1 paire de basket ( à remplacer par sandales?) -1 paire de tongs - 4 culottes et 4 paires de chaussettes -1 maillot de bain - 1 t shirt anti UV - 1 serviette de plage ( paréo pour moi ca prend moins de place) - 1 serviette de toilette ( jhesite à prendre celle de decathlon qui ne prenne pas de place ms je n'aime pas trop le contact sur la peau) -1 casquette -1 kway - 1 combinaison de surf pour mon fils - lunettes de soleil et lunettes de plongée

TROUSSE TOILETTE - brosse à dent -dentifrice - gel douche/shampoing - creme solaire -antimoustique - creme apaisante -boule quies -termometre - pansements et compresse - desinfectant - pince à épiler -doliprane -granules arnica - 1 petit tube gel hydroalcoolique

MATERIEL DIVERS - 1 rechaud ( j(hesite entre les 2) https://www.decathlon.fr/rechaud-camp-bistro-2-id_8368613.html https://www.decathlon.fr/rechaud-bleuet-compact-id_8129319.html - 2 assiettes, 2 tasses, 2 couverts, 1 casserole - petits sac poubelle -1 eponge -1 torchon - 1 corde à linge et qlq pinces à linge - des pompotes, bonbons et barres cereales -1 batterie solaire -1 telephone portable - 1 petite camera style gopro -1 compteur de vélo - carte vitale, carte bleu et un peu de liquide - 1 petit sac à dos - plan de l'itinéraire et liste des campings avec numero de telephone - 1 planche de surf en mousse 6' - crayon, carnet de voyage et 1 livre chacun - le doudou

voilà ma liste pour le moment, elle reste à peaufiner. Je n'ai pas encore essayer de voir si tt rentrait dans la remorque... sachant que je mettrais la planche par dessus. si vous avez des suggestions je suis preneuse! je ne sais pas trop niveau pratique comment tout organiser. faut il tout mettre dans pleins de petits sacs? ou plutot un gros sac? quel type de sac? merci d'avance!
Open
Matériel - USB E Werk
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un cycliste qui aurait déjà utilisé l'adaptateur e werk usb sur dynamo pour avoir un retour sur l'utilisation et la durabilité du produit, avant de ma lancer dans l'achat de ce dernier.

Merci par avance pour votre aide.

François
Open
Sacoche vélo sur guidon papillon
Bonjour ! Quelqu'un saurait-il si on peut monter une sacoche avant sur un cintre papillon ? J'ai un cintre Ergotec AHS premium et une sacoche avec système Klickfix, mais je peux éventuellement changer de sacoche. Un adaptateur serait évidemment l'idéal. Un vélociste me dit que ce n'est pas possible, pourtant il me semble avoir vu des photos de joyeux voyageurs avec un tel système. Grand merci d'avance pour vos contributions ! Hélène
Open
Fixation porte bagage: quelle sacoche à l'avant?
Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper mon vélo, un Koga Miyata d'une dizaine d'année pour partir sur la route.

J'ai changé le guidon et la potence pour installer un papillon pour gagner en confort et des sacoches à l'arrière pour le transport du matos.

Je souhaite ajouter des sacoches à l'avant, le vélo étant déjà équipé d'un porte bagage à l'avant. Par contre, les fixations semblent assez spécifiques et j'aurais donc souhaité savoir si quelqu'un avait une idée de type de sacoches que je peux fixer là dessus. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à en trouver de compatible.

Merci pour votre aide & bonne route à tous 👌😁

Lorenzo
Open
Porte bidons
Bonjour à vous,

Je suis très attaché à mon vieux VTC que je viens de rénover entièrement. Il ne reste que le cadre d'origine. Vu son âge, les porte bidons n'étaient pas prévus. Comment puis je installer ces derniers sur le cadre dépourvu de fixations soudées ? Je cherche une solution efficace qui ne bouge pas avec les vibrations quand les bidons sont pleins.. A bientôt et Merci de vos conseils..

Daniel Le Cyclo Grincheux !!
Open
Montage potence
Bonjour, Je sollicite votre aide pour solutionner le problème suivant. Je suis occupé à transformer un vieux vélo acier, fourche chromée en « gravel ». mono- plateau, nexus ou alfine à l’arrière, pneus de 28. Je voudrais placer une potence réglable et un cintre ritchey wcs venturemax. Le diamètre du cintre fait 31,8mm hors la potence actuelle est de type plongeur 22,2mm avec un collier de guidon 26mm. Comment faire? Voyez- vous une solution ou dois- abandonner l’idée? Merci à vous
Open
Freins Cyclocross et sacoches
Bonjour!

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Ridgeback Panorama. J'en suis super content. Par contre j'ai une interrogation concernant la compatibilité avec les sacoches de guidon (Ortlieb, serait un rêve). J'ai deux freins type cyclocross au milieu du cintre, en plus des cocottes. Et c'est là que ça coince.

Est- ce que quelqu'un a déjà vu un montage avec ce type de freins et une sacoche de guidon? Peut être avec un adaptateur ou autre? Je ne trouve pas vraiment de rallonge sur le site d'Ortlieb, et je n'ai pas trouvé de post concernant ce problème.

Merci, et bonne journée

Pierre
Open
Technologies sur la selle vélo
bonjour les voyageurs touristes !!

j'aimerai savoir où chercher sur internet pour bricoler moi même un ( ou plusieurs ) panneau solaire pour recharger mes piles AA d'appareil photos ce serait pour le prochain voyage , le mien viens de rendre l'âme probablement du au trop plein de pluie en scandinavie

autre question j'aimerai acheter un MP3 simple , histoire d'écouter mes podcasts d'émissions de france inter quand je m'ennuie au volant de mon guidon je suis de la génération des magnétophones à cassettes et du " pas de portables "

merci pour vos précieux conseils !!!!!!!!!!!!

janick depuis la pologne en ce moment
Open
Account of my cycling trip through Yunnan
Hi there,

Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.

Entry and exit

I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.

The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.

No issues with the bike.

I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.

The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.

The timing

I visited Yunnan in February 2026.

Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.

I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.

Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.

Accommodation and food I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.

A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.

Onboard electronics Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).

An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.

I only managed to use Alipay.

Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.

Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.

Traffic and roads The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).

In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.

The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).

Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.

You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.

The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.

Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.

The route I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.

Here’s the breakdown: Hekou -> Man Hao (94 km); Man Hao -> Yuanyang (64 km); Yuanyang -> Jianshui (bus); Jianshui -> Tong Hai (78 km); Tong Hai -> Chenjiang (85 km); Chenjiang -> Kunming (60 km); Kunming -> Kunyang (60 km); Kunyang -> Eshan (67 km); Eshan -> Yangwu (58 km); Yangwu -> Yuanjiang (59 km); Yuanjiang -> Pu'er (bus); Pu'er -> Dadugang (75 km); Dadugang -> Jinghong (80 km); Jinghong -> Menglun (67 km); Menglun -> Mengyuancun (51 km); Mengyuancun -> Mengla (43 km); Mengla -> Boten (67 km).

Otherwise, I’m currently in Thailand and just hoping my return flight with Qatar won’t get canceled.

Oh well... 😉
Open
Porte-bidons double (à vélo)
Bonjour tout le monde, j'ai changé de vélo de voyage l'année dernière, et ma nouvelle monture possède un cadre sloping. C'est à dire, que le tube horizontal est plus bas côté selle, que côté cintre. Ceci, je ne l'avais pas prévu. Résultat, je ne peux pas mettre un bidon 750ml sur la partie tube de selle, car ça touche en haut. Donc, je me demandais si certains ont déjà utilisé un porte bidon double, sur le tube diagonal ? Quelque chose comme ceci :



Je crains que mes pieds ne tapent dans les bidons. Je ne trouve aucuns témoignages d'utilisateurs. Merci, prenez soin de vous.
Open
Chargeur dinamo vélo E-Werk
Bonjour les cyclos, je cherche des avis sur le chargeur E WEK, s'il y a des utilisateurs parmi ce forum . Nous serions intéressé pour l'installé sur la roue de notre remorque (c touze) qui est étanche, pour recharger nos appareils sans prendre l’électricité au camping, merci a tous.
Open
Recharges de gaz au Chili et en Argentine (à vélo)
Bonjour, dans le cadre d'une boucle vélo, montagne en autonomie de 3000 km à partir de Salta, si nous pouvions éviter de nous charger de la totalité du gaz nécessaire à Salta, ce serait toujours un peu de poids en moins dans les sacoches. Si vous avez des infos concernant l'achat de gaz possible dans les villes suivantes, nous sommes très intéressés: Argentine 1) Susques 2) San Antonio de Los Cobres 3) Cachi 4) Cafayate 5) Fiambala

Chili 1) Copiapo 2) Chañaral 3) Antofagosta

Et éventuellement Calama, mais nous espérons couper direct à partit d'Antofagasta vers le paso Socompa, . Itinéraire de 250 km sur lequel je n'ai pour le moment aucun retour, sauf celui Sarah Marquis dans son livre "Déserts d'altitude", où elle dit que la police ne l'a pas laissée passer. TOUTE INFO serait la super bienvenue sur cet itinéraire Antofagasta au paso Socompa.

Merci et bonne journée Luc
Open
Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée (Roscoff - Hendaye)
Bien le bonjour,

En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.

Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)

Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :

- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger

Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕

J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :

- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)

- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?

- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)

- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?

- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?

- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?

- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)

Merci à tous pour vos réponses :)
Open
Pompe ou pas pompe? (à vélo)
Bonjour, nous sommes en hésitation. Contexte: plus de dépenses pour ce voyage. J'ai parcouru le forum et je suis consciente qu'il y a plein de modèles super pour le voyage, mais nous sommes contraints de faire avec ce que l'on a. On aurait du anticiper, peut-être, mais c'est comme ça. Le voyage sera en France. Nous avons deux pompes bon marché (DKT): -manuelle avec soit disant baromètre mais qui n'a jamais précisé la pression. C'est celle qu'on a toujours amenée. Le soucis est qu'elle n'est pas suffisante, si on n'utilisait qu'elle, on serait toujours très bas en pression, puis il y a la peur de gonfler trop. En cours de voyage on essaie de gonfler ailleurs, mais pas toujours évident. L'année dernière par exemple pas facile. -à pied: elle fait ses 720g avec la taille d'une pompe qui ne se soucie pas de réduire l'encombrement. Mais elle permet toujours un gonflage confort. Moi je me dis qu'il y a toujours moyen de la caler sur le porte bagages, mon compagnon dit que c'est "too much", et que pour le train on se cherche une galère de plus. Moi je pense que le train ce n'est que 2 fois dans le voyage et que peut-être ça vaut le coup.

Vous feriez quoi? Par avance merci
Open
Compatibilité roues vélo et jantes
Bonjour à tous

Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.

Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.

Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.

Il faut que je mette des pneus plus fin .

J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)

Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?

Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.

Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...

Je vous remercie par avance.

Amitiés sportives
Open
Transformation d'un VTT en vélo de voyage... besoin d'aide
Bonjour à tous,

J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...

j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref

J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :

Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...

Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :

Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX

Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :

1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?

Merci d'avance pour votre éclairage.
Open
Pastilles de vision de près à l'intérieur des lunettes (à vélo)
Bonjour,

Cyclo acharné, j'ai des difficultés à lire les informations de mon GPS ou une carte papier lorsque je suis de sortie.

J'ai fait faire des devis pour m'offrir des lunettes vélo avec verres correcteurs mais à chaque fois, le prix me parait exorbitant (entre 500 et 700 euros).

On m'a parlé des Pastilles de Vue de Près. D'après mes renseignements, ce sont des pastilles souples en silicone qui tiennent à l'intérieur des lunettes en auto statique. Elles se recoupent pour s'adapter à la forme du verre et de la monture.

Mes questions : Quelqu'un a-t-il déjà testé ces pastilles ? Quel sont les avantages et inconvénients de ces dernières ? Où les avez vous achetées et à quel prix ?

Merci de vos réponses et à bientôt..
Open
Et c'était comment avant le voyage à vélo?
Bonjour à tous, Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing. Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants , en tout cas, avec mon oeil de béotien. Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple. Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes ....

La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.

Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?

Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
Open
Conseils pour l'achat d'une Voyageuse
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. 🙂 Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).

Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :

Le VSF Fahrradmanufaktur TX-Randonneur (https://www.cyclable.com/13534-randonneuse-vsf-tx-randonneur.html) Le Genesis Tour de Fer 30 (https://www.cyclable.com/15553-velo-de-randonnee-genesis-tour-de-fer-30.html)

Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi 🙂. Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).

Pour les principales différences les voici :

Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond. Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière) La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur. Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence. Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien. Dernière choses, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.

Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.

Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant 🙂.

En vous souhaitant à tous une excellente journée !
Open
Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage à vélo)?
Bonjour, Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août. N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines. Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.

Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com

1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.

2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?

3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.

D'avance, merci pour vos précieux conseils.

HYB
Open
Cherche vélo randonnée cyclo EuroVelo 6 (2 500 kilomètres)
Bonjour,

après lecture de quelques discussions, je vois que vous êtes tous spécialistes en vélo alors que moi j'y connais rien de rien. Je découvre au fur et à mesure. Donc je vous explique, avec mon mari, nous allons parcourir l'Eurovélo 6 de Strasbourg à Bucarest soit environ 2500km en 2-3 mois à raison de 50-100km par jour. Je suis entrain de voir pour acheter un vélo mais franchement je suis perdue avec toutes les possiblités. Autre info importante, nous serons chargé avec des sacs à dos de 10-15kg qui seront sur le porte bagages fixés avec des sangles et tiges en métal je pense.

PS : je suis une femme d'1m70, un peu sportive mais pas trop non plus.

Pouvez-vous svp me dire quel type de vélo serait le plus adapté pour notre projet. Le budget est de 200 € à 650 € si vraiment c'est tout équipé et vraiment une monture de compétition.

Par exemple que pensez-vous svp de ces annonces :

www.leboncoin.fr/vi/1558189723.htm/

www.leboncoin.fr/...f4oFYlK6KbMRF1NHuCkU

www.leboncoin.fr/...ktdx7A88C7GeM14OA01Y

Uu grand merci pour votre réactivité.
Open
Remise en état de vélo
Bonjour, Je fais du cyclo depuis plusieurs années et j'ai déjà quelques voyages en Europe et au Canada à mon actif. J'ai toujours gardé mon vélo car il est trop bien et nous avons partagé beaucoup de choses ensemble désormais en 20 ans :). J'aimerai lui refaire une santé assez conséquente et je voulais savoir si des gens ont déjà entrepris ce type de démarche et si oui, si vous avez des conseils, ressources, ou bonnes affaires pour ce type de procédure.

Mon cadre est un Sunn Tox old school acier en 26". J'ai commencé à me faire une petite liste de tout les équipements avec ceux que je souhaite conserver et les autres. A minima, j'envisage de changer :

Jantes Pédalier Dérailleur Systeme de frein Chaine

Merci par avance pour vos retours
Open
Panneau solaire pour pile AA (à vélo)
bonjour les voyageurs

je cherche ce genre de multi panneau solaire ( voir photo ) pour pile AA

apparemment ce type de chargeur ne fonctionne que pour les tablettes - téléphones et batteries externes

ou .. existe-t-il un adapteur ??

meeeeeeeeeeeeeerci pour vos précieuses infos !!

janick
Open

You might also like