Discussions similar to: Ascension Mera Peak Népal
FR
Looking for recent info on climbing Mera Peak
Hi there,

I’ll be in Nepal in October. I’m planning to do the Annapurna trek and climb Mera Peak. From what I’ve heard, it’s one of the most accessible 6,000m peaks and doesn’t require a mandatory guide? The info I’ve found is pretty scattered—mostly just travel agency blogs. :-) Has anyone here already done this climb? I’ve heard you can find guides in Khare for just the final part of the ascent (which is way cheaper).

Thanks for your feedback!

Can’t wait to be there! :-)
Open
Trek camp de base de l'Everest en décembre
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais effectuer le trek du camp de base de l Everest de debut Decembre a debut Janvier. Je prevois 1 mois pour pouvoir faire les detours facultatifs, et plus generalement prendre mon temps, profiter des paysages et des locaux.

Seulement, j ai lu sur internet que les haut cols sont fermes a partir du 1 Decembre. J ai aussi lu que certaines personnes l avait fait sur cette periode les annees precedentes.

Il y aurait-il du monde qui aurait des informations d actualite svp ?

Merci d avance,

Pierre
Open
Trois cols du Haut Khumbu avec l'ascension de l'Island Peak
Bonjour,

Mon épouse et moi souhaiterions faire le trek de la haute route de l'Everest avec l'ascension de l'Island Peak au mois d'octobre 2019, avec un départ la première semaine du mois et un séjour d'environ 3 semaines. C'est un des plus beaux circuits de la région de l'Everest. Nous recherchons des compagnons de voyage intéressé(e)s afin de constituer un groupe de 6 au maximum. Nous connaissons déjà l'agence népalaise avec qui nous ferions ce trek (nous avons fait le trek du tour du Manaslu en novembre 2018 avec cette agence qui offre toutes les garanties de confiance et de fiabilité). A très bientôt peut-être pour partager ce très beau trek.

Eric
Open
Acclimatation à l'altitude avant trek Namche Bazar (Népal)
Bonjour En novembre 2018, je suis partie avec mon mari pour le trek Gokyo, Kalapattar depuis Phaplu. Malheureusement, j'ai eu le mal des montagnes à Namche, qui ne s'est pas amélioré malgré le Diamox. et nous sommes redescendus et repartis. Je suis sensible à l'altitude mais je ne m'attendais pas du tout à être malade à moins de 3500m, et je n'avais pas pris de Diamox à titre préventif. Nous avons dormi à Monjo à l'aller et au retour et tout allait très bien. Nous souhaitons refaire un essai cette année en avril, et voudrions faire une journée d'acclimatation avant Namche, en montant 500 à 600 m, et en redescendant. Sur la carte, je ne vois que deux possibilités: monter à l'ouest depuis Tok Tok en direction du Lumding La, ou monter à l'est depuis Monjo le long de la Monjo Khola. Connaissez-vous ces chemins? Sont-ils corrects ou bien tellement mauvais qu'ils vont nous épuiser au lieu de nous acclimater? Avez-vous d'autres idées? L'autre alternative est de faire un A/R Monjo-Jorsale/Namche, en dormant à Jorsale pour ne pas sortir du parc, mais ce n'est pas très enthousiasmant. J'ai de toute façon l'intention de prendre du Diamox depuis Monjo. Merci pour vos conseils. Sylvie
Open
Initiation à l'alpinisme au Népal
Hello,

Je fais un peu de rando occasionnelle en France (Parc des Ecrins, Pic du Canigou) et j'ai déjà fait le trek du Camp de Base de l'Everest (2015). J'aimerais pousser un peu plus ma pratique et gagner en hauteur et surtout en technique. L'alpinisme me semble être l'étape d'après et j'aimerai m'y mettre. Apprendre à évoluer encordé, évoluer sur glace, grimpe, noeuds, règles de sécurité, etc...

Je serai à Katmandou à partir du 23 février avec un visa de 3 mois à priori. Du coup, si des gens un peu plus initiés que moi sont sur place et que vous cherchez un partenaire d'alpinisme, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi ! :)
Open
Ascension du Pisang Peak (Népal)
Bonjour, Je retourne au Népal sur le tour des annapurnas avec quelques variantes fin mars et je recherche des infos sur l'ascension du pisang peak. A la condition bien sûr d'être acclimaté, est-il possible de l'organiser à partir de PISANG, MANANG. Par là je veux dire : trouver 1 guide, louer le matos...et à quel prix. Bref tout retour d'expérience est le bienvenu.

PS : est-il indispensable de réserver le vol JAMOSON-POKHARA mi-avril?
Open
Ascension de l'Island Peak (Népal) en octobre
Bonjour,

Mon compagnon et moi même envisageons de réaliser l'ascension de l'Island Peak au mois d'octobre 2017 ( nous faisons de l'alpinisme en France et sommes sportifs ). Certains d'entre vous l'ont ils déjà réalisé ? Si oui, comment cela s'est passé et quelle agence avez vous prise ? Auriez vous des guides à nous conseiller ? Merci
Open
Prix de l'ascension de l'Island Peak (Népal)
Bonjour à tous, Savez-vous combien coûte l'ascension de l'Island Peak seule ? Une agence m'a envoyé un devis de 650$ par personne (nous sommes 2). Le permis d'ascension, le tarif du guide, la nourriture et l'équipement sont compris dedans. Ca me paraît assez élevé pour seulement 2 jours mais j'ai du mal à me rendre compte. Qu'en pensez-vous ?
Open
Trek au Népal au mois de décembre
Nous venons de terminer un magnifique trek de 10 jours au Népal (Gorepani et ascension du Mardi Himal jusqu'au view point) en ce mois de décembre, un peu froid et enneigé il est vrai, mais en compagnie d'un guide francophone très sympathique, expérimenté et aux petits soins avec nous... Très belle aventure et des paysages à couper le souffle, loin de la cohue des mois plus prisés...

Voici ses coordonnées:

Yame Gurung yamgrg2005@yahoo.co.uk nepalguide95@gmail.com +977 9860332663

--

Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post d'une personne inscrite ce jour sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".

L'équipe VoyageForum
Open
Le Népal interdit les ascensions (dont l'Everest) en solitaire
Le Népal a interdit l'ascension en solitaire de ses sommets, y compris l'Everest, afin de tenter de réduire le nombre d'accidents, a annoncé samedi un responsable. Le gouvernement a également adopté l'interdiction des ascensions pour les personnes ayant eu une double amputation ou pour les aveugles. Ces décisions, adoptées jeudi soir par le gouvernement, font partie de mesures prises avant la saison 2018...

Lire la suite ici:www.lepoint.fr/...-2017-2183205_24.php
Open
Expédition au Chulu West en avril (Népal)
bonjour à tous, je pars au Nepal au printemps prochain et j'aimerais réalisé l'ascension du chulu west avec un guide local. Cependant toutes les agences de trekking vu sur internet sont hors de prix et de plus ils proposent une expédition entre 18 et 22 jours !! j'ai a mon actifs les plus hauts sommets des alpes... je pense avoir une bonne condition physique pour réduire le temps de l’expédition par 2. d'ou vient ma question serait-il de trouver sur place un guide ou plusieurs pour faire l'ascension en moins de 10 jours ?
Open
Trek dans la vallée du Langtang
Bonsoir, Nous envisageons un trek dans la vallée du Langtang et lacs Gosainkud Départ Syabru Bensi Rimche Langtang Kiangjin Kompa avec ascension Kangjing Ri Lama hotel Thulo Syabru Sing Gompa Gosainkud Sing Gompa Dhunche

Après recherches sur net, il nous semble facile de le faire sans agence. Au moins sans contrainte de temps. Par contre, surtout pour moi 😉, j'aimerai un porteur... D'où votre aide : pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci pour votre réponse

Michèle
Open
Intérêt du camp de base 1 de l'Everest
Bonjour à toutes et à tous,

Je retourne au Népal faire le trek des 3 cols avec l’ascension du Lobuche peak et un A/R au Kalapatar face à l’Everest. On me propose de faire la veille du Kalapatar, la boucle Lobuche village/1er Camp de base de l’Everest retour à Gorakshep. Je me demande quel intérêt il y a à aller au BC 1 de l’Everest pour quoi voir ? pour quoi faire ? J’ai un peu regardé sur la toile et si j’en crois la programmation de tous les Tours Operators il y a pas mal de monde qui monte là-haut donc je me pose les questions et espère que vous m’éclairerez… De vous lire Le Belu
Open
Trek Gokyo – Kalapatar par le Chola Pass (Népal)
salut salut, nous sommes 2 personnes de 27 ans partant pour le nepal en avril 2017. Le plan serait de faire l'ascension du GOKYO PEAK (5360m), passer par le col CHOLA PASS (5330m), puis somme du KALA PATAR (5545m). Nous sommes plutot sportifs (randos à 2000m d+ journee avec sac sur 2-3 jours). habitude de dormir vers les 3000m dans les Pyrénées en tente. Mes questions sont les suivantes, est il possibles d'envisager ce trek (environ 20 jours) sans guides et sans porteurs MAIS PAS en autonomie complete (repas en lodges)? Le probleme principal etant le ravitaillement en nourriture dans les lodges, est il possible de manger dans les lodges et dormir en tente un peu plus loin ? le parc nationnal le permet il ? on me propose ce trek tout compris 20 jours (avion ktm/lukla, porteurs, guides, herbergements) pour 1300€, est ce dans la moyenne pour 2 personnes?

et bien sur, si des personnes ont deja faites ce trek je serai ravis d'échanger avec vous sur la faisabilité de mon projet. et encore si des gens veulent se greffer à notre projet c'est avec plaisir que nous les acceuillerons

sportivement nicolas
Open
Island Peak, guide et matériel à Chukung? (Népal)
Bonjour à tous ! Je souhaite partir à la Toussaint pour faire le grand trek de l'Everest (Gokyo, Cho la, Kala Pattar...) et j'envisage de tenter également l'ascension de l'Island Peak. Je voudrais savoir s'il est possible de faire le trek en autonomie (sans guide ni porteur) et de trouver une équipe et le matériel nécessaires pour l'Island Peak au village de Chukung (ou ailleurs). Peut-on organiser ça au dernier moment, sur place ? D'autre part, est-il nécessaire d'emporter des crampons pour le trek, si on ne fait pas l'Island Peak? Merci pour vos réponses à venir !
Open
Quels lodges pour le trek des 3 cols? (Népal)
Bonjour!

Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!

Merci!🙂
Open
Guide au Népal (trek du tour de l'Annapurna)
Nous revenons d'un trek au Népal et avons rencontré un guide népalais exceptionnel que nous souhaitons faire partager. Remesh et son équipe est très ouvert aux propositions des clients, tarifs très raisonnables, ouvert aux échanges et disussions concernants nos différences (pays, cultures, trekking etc). Nous souhaitons le recommander aux membres de la communauté car ce n'est pas toujours évident de choisir un guide. Avec remesh et son équipe tout est possible au Nepal : de la rando classique avec des visites du culturel etc. Son excellente de la langue Francaise, ses connaissances sur la nature permettent des échanges interessants. De plus, son humour et sa bonne humeur font rapidement évoluer les relations de guide a des relations plus amicales !

La relation de respect et d'échanges qu'il entretient avec le cuisinier et les porters (Sherpa ) est également très importante ; il sait créer les liens entre tous les participants, quels qu'ils soient.

Nous sommes partis 15 jours en trek dans tour des l Annapurna , avec ascension du sommet thorang la : tarif de l'arrivée au départ, tout compris, 14 nuitées , nourritures excellentes et pendant le trek, transferts , tout compris etc pour 1050€. Ce voyage inoubliable, il nous semble important de partager cette expérience et ce bon plan. Ne pas hésiter a nous contacter pour d'autres inforamations et pour avoir ses coordonnées. Merci Tom Alexander
Open
Trek au Népal seule sans partager de chambre
Bonjour, voici mon "problème" si l'on peut dire, en tout cas quelque chose qui complique beaucoup ma recherche : je voudrais faire un trek au Nepal en mars ou avril, et comme je m'inscrirais seule, je voudrais aussi dormir seule. Or les retours que me font les agences de voyage (type Terres d'Av) c'est que ce n'est pas possible en lodge. Et très peu de circuits sont proposés en tente. Ceux qui le sont sont très engagés. Je serais prête à faire un circuit assez sportif (peut être sans l'ascension finale en cas de sommet), mais les circuits en question n'ont aucune date confirmée car justement, ils sont supposés assez durs (exemple, vallée du Rolwaling et ascension optionnelle du Pachermo), et on m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils partent. Il y a bien le tour du Manaslu proposé par Terres d'Av sous tente, mais dans les commentaires les clients disent que les tentes sont au milieu des lodges donc ce n'est pas très sympa... quitte à camper j'aimerais être dans la nature...! Je me trouve donc un peu coincée. Des idées???

Merci!
Open
Trek au Népal: montagne la plus spectaculaire: Mohare Danda / Kopra ou la zone de Kianjin Gompa?
Bonjour à tous,

Je pars au Nepal bientôt mais mon choix de trek n'est toujours pas arrêté. En principe je pars pour le Kopra trek, plus exactement soit le Mohare danda Kopra trek soit Kopra+ Mardi Himal pour avoir un peu plus de montagne proche.

Mais le Langtang me fait de l'oeil notamment la région de/ et au dessus de kyanji gompa ( ascension de Tsergo ri et kyanji ri, balade vers glacier Lirung, ballade vers la vallée de Langshisa) + lac de Gosainkun.

D'après mes infos les 3 jours aller+ 2 jour retour du Langtang sont dans une vallée étroite en forêt sans vues donc moins grandioses mais je resterai 3/4 jours à Kyanji gompa + lac de Gosainkun si je choisi cette option.

En tenant compte de ca, quel trek vous paraît le plus spectaculaire niveau paysage de montagne ?

Merci d'avance pour vos retours.

Stéphane
Open
Tour du Dhaulagiri
Bonjour à tous ,

je pars pour le tour du Dhaulaghiri en avril ; Je vous ferai un petit compte rendu en rentrant.

En attendant , si certains le font actuellemnt , ou bientôt, merci, de me dire si les camps sont ouverts et natamment si ils servent a manger ( dal bath , riz et thé ) J'eesaie d'alléger mon sac au maximum en raison d 'un mal de dos réccurrent.

Merci également de préciser les conditions d'enneigement en ce moment.

Merci d'avance,

Bertrand
Open
Trek du Langtang au Népal
Bonjour nous envisageons de faire le trek du Langtang en famille en Octobre prochain. Je me posais certaines questions :

- Etant en famille, il me semble plus simple de privatiser le transport de Katmandou à Syabrubensi. Nous sommes 5 et je me pose la question du véhicule : jeep à 6 possible ? mini-van ? Quelle solution serait la moins cher et quelle agence recommandez-vous ?

- Ayant des ados avec nous, nous pensons faire porter les sacs. Faut-il prendre des porteurs ? je pensais à un guide avec son âne et l’ensemble des 5 sacs ? Quelle solution serait la moins cher ? Mon idée serait de trouver à notre arrivée à Syabrubensi. Qu’en pensez-vous ?

- Itinéraire Syabrubensi- Lama Hotel : pour limiter la difficulté quel sentier (via Khangjim & Sherpagaon ou via Syabru) préconisez-vous de faire à l’aller et au retour ?

- Je me pose des questions sur les villages ou il est possible de dormir suite au terrible tremblement de terre en 2015 : Sherpagaon ? Rimche ? Lama hotel ? Gompa ? Thangshyap ?Langtang ? Mundu ? pas clair pour moi car j'ai cru comprendre que certains villages ont été complétement détruits. Mon idée était de stopper à Lama hotel et à Langtang. Peut-être d’autres idées ?

- Avez-vous fait l'ascension du Kyangjin Ri (4,773m): si oui combien de temps avez-vous mis pour faire l’A/R depuis Kyanjin Gompa ?

Merci d'avance si vous pouvez nous renseigner. Sylvain
Open
Caution déchets pour trek au Népal
Bonjour à toutes et à tous, namasté,

Dans le protocole financier que nous propose notre agence francophone à KTM pour notre trek 3 cols de l'Everest + Lobuche peak, une clause pour « Caution déchets » y apparait.

(Je suis pour le respect de l’environnement comme je le respecte en France et partout)

Mais comme fonctionne-t-elle concrètement sur place ? Merci de vos retours d’expériences ?

A++

Le Belu
Open
Différents tours des Annapurnas
Bonjour a tous

Je voudrais connaitre les différences entre plusieurs tours des annapurnas sur des durées différentes? On me propose: Trek de 14j:

J01: Kathmandu - Bulbule (transport en bus 6-7h), En bus local ensuite marche jusque Ngadi. 2h J02: Ngadi – Jagat (930-1300m) 7h en longeant la rivière Marsyangdi

J03: Jagat - Dharapani (1300-1860m) 6h. Entre falaises et rivière, les premières maisons tibétaines.

J04: Dharapani - Chame (1860-2670m) 5h30. La forêt remplace les champs en terrasses.

J05: Chame – Upper Pisang (2650-3300m) 5h30. Très beaux paysages alpins. La vallée s’élargit 6h.

Possibilité de rajouter une journée pour un detour de 6h au camp de base de Pisang peak (4380m). Nuit a Ghyaru.(3670m). J06: Upper Pisang – Ngawal (3300-3660m) 4h30. Beau panorama.

J07: Ngawal - Manang (3660-3540m) 3hrs

J08: Manang - Journée de repos ou d'exploration de Ice Lake (4600m ) 8h. Prevoyez 2 jours en plus pour monter jusqu’au lac de Tilicho (4920m)

J09: Manang - Letdar (3540-4200m) 5h. Longue montée très régulière. Vues panoramiques sur la chaine des Annapurnas.

J10: Letdar - Thorong Phedi (4200-4450m) 3h30 ou High camp (4700m) 4h

J11: Thorong Phedi - Thorung La – Muktinath (4550-5416-3800m) 8h30. Départ matinal en direction du col (environ 3h d'ascension). Redescente vers

Muktinath royaume du Mustang.

J12: Muktinath - Jomsom (3760m – 2720m). Etape de 4h. Possibilité d'aller au villages de Marpha et Thini Gaon.

J13: Jomsom – Pokhara

J14 : Pokhara - KTM

Trek de 16j:

Le 16 jours de trek au tour des Annapurnas. Une partie de voyage ce faites en voiture du Jomsom Tatopani et continue le trek passant par Ghorepani, ulleri Birethanti puis en voiture jusqu'à Pokhara

Trek de 19j:

Le 19 Jours de trek au tour des Annapurnas pareille mais on passe par Ghorepani, Ghandruk, Pothana , Dhampus phedi et en voiture a Pokhara.

Trek de 22j:

Le 22 Jours trajet en voiture du Jomsoms a Tatopani puis trek continue jusqu'au camp de base de l'Annapurna Sanctuaires. Passant par tatopani, ghorepani, Chhomrung, Bambou , MBS, ABS Dobang, Jhinu Danda, Pokhara, KTM

Quelles sont les différences sur tous ses treks a par la durée, ça ne se passe pas au même endroi? Je fais de la photo et selon vous, quel est celui avec les plus beaux paysages?

Merci beaucoup pour votre aide
Open
Salaires et autres répartitions financières des agences de trek au Népal
Bonjour,

Partis en 2017 pour un trek de 17 jours à l’Annapurna et Phu, l’agence Francophone nous avait fourni en détails les répartitions financières par postes (Billets avion de Jomson, permis, salaires porteur, guesthouse, transports 4x4, etc..) ce que nous avions trouvé normal et sain.

Cette fois ci nous souhaitons repartir pour faire le trek des 3 cols du Khumbu (Everest) avec l’ascension du Lobuche Peak. Même si nous avons été entièrement et même plus satisfaits de la prestation de Christophe et sa super équipe, nous avons contacté différentes autres agences Francophones à KTM et reçu bon nombre de propositions (pas toujours précises ni sérieuses, voire des tarifs au summum).

Malheureusement, celle qui nous fait le meilleur effet (Présentation, programme, tarif, réactivité, site web, etc) ne souhaite pas par contre nous donner le montage financier par répartition des postes !? Seule réponse en gros : Cela n'est pas dans nos habitudes de le faire, cela fait tant par personne et basta.

J’ai tellement lu sur les forums spécialisés que bon nombre d’agences ne respectaient pas toujours le droit des personnes employées (Guide et porteur) que je suis surpris qu’en 2018 ces agences de trek ne souhaitent pas jouer la transparence sur les salaires et autres postes financiers ! Qu’en pensez-vous et quels sont vos retours/vécus en la matière

De vous lire Le Belu
Open
Recruter un guide pour trek vers le Dhaulagiri
Salut tout le monde Mon envie de Népal est trop forte et j'espère y être en Mars. Mon programme est le suivant: région du Khumbu pour mon 1er trek puis le Tour des Annapurnas de Besisahar (je débuterai certainement plus haut) jusqu'à Marpha (+ lac Tilicho).

Mais le Dhaulagiri me tente aussi beaucoup sauf que le temps dont je dispose n'est pas extensible comme je voudrais. Du coup au lieu d'en faire le tour complet et ainsi raccourcir le parcours, je pense dans la foulée des Annarpurnas poursuivre jusqu'au French pass (5360m) en partant de Marpha via Yak Kharka, Thapa pass et la Hidden Valley. Puis retour à Marpha par le même chemin. L'aspect reculé et majestueux des lieux m'attirent mais je serai plus rassuré accompagné par quelqu'un connaissant le secteur.

J'en viens donc à mes questions: Est-ce possible de recruter un guide à Marpha et combien devrai-je le rémunérer environ? Y louer une tente (voire matériel type réchaud)? Et la nourriture pour 4-5 jours en autonomie...

Ah oui question secondaire: le Thapa Peak j'aimerai bien mais les 500 euros du permis ça coince. Est ce que c'est risqué de s'affranchir de payer le permis dans cette zone isolée?

Voilà merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Open
Trek du camp de base de l'Everest
Bonjour à tous!! Je pars avec mon amie en octobre prochain au Népal pour la première fois :) Je compte faire le trek des 3 cols du camp de base de l'Everest en 18j sur place (départ de Lukla) sans guide. J'ai à peu près ciblé mon itinéraire mais si vous avez des remarques, informations, tuyaux en rapport je suis preneur! Ma question principale est la suivante: je voudrais inclure dans ce trek l'ascension de l'Islande peak au plus basique c'est-à-dire juste la location du matériel d'alpinisme et le guide pour l'ascension dans le but de réduire les frais au maximum.. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?
Open
Certains médias internationaux ont annoncé des nouvelles inexactes concernant Hillary Step (Népal)
Certains médias internationaux ont annoncé des nouvelles inexactes concernant Hillary Step dans Everest Expedition. Ils ont écrit que Hillary Step est devenu plus dangereux qu'avant. Ce type de nouvelles découragent aux futurs alpinistes pour l'expédition Everest. Mais j'ai rencontré hier très célèbre alpiniste népalais (4 fois nomé sur Guinness Book) qui a monté l'Everest dans 8 heures, le plus rapide alpiniste de l'Everest) M. Pemba Dorje Sherpa. Il vient de rentrer de l'expédition Everest de cette saison printemps. Je lui ai demandé à propos de la condition de Hillary Step. Il m'a dit après des tremblements de terre au Népal, la grande pierre rocher noir de Hillary Step était tombée à 200 mètres en bas, cette étape était devenue plus facile qu'avant pour l'ascension de Hillary Step. Il a dit que de ne pas s'inquiéter de Hillary Step. Donc, Etant un operateur d'expédition, j'écris ces nouvelles correctes à tous les alpinistes internationaux à encourager dans l'expédition Everest au futur.
Open
Du Makalu au Kangchenjunga: 29 jours de trek dans l'est du Népal (recherche de compagnons)
Recherche de compagnons

Le projet : trek de 29 jours enchaînant le camp de base du Makalu, le Lumbha Sambha La, et les camps de base nord puis sud du Kangchenjunga. Hormis le camp de base du Makalu, ce trek traverse plusieurs zones à accès restreint, et donc exige un permis soumis à la constitution d’un groupe d’au moins 2 trekkeurs accompagnés par un guide officiel.

Début : 03/11/20 depuis Khadbari (près de Tumlingtar), Vallée d’Arun. Fin : 01/12/20 à Hapukhola, d’où transport disponible vers Phidim, puis Ilam.

Objectif : constituer un groupe de 2 à 4 trekkeurs, avec un guide et 1 ou 2 porteurs pour la logistique (tentes, nourriture, cuisine…). En option porteur additionnel si un trekkeur le souhaite pour porter ses propres affaires.

Les candidats doivent avoir une expérience avérée de : - trekking sur longue durée (plus de 15 jours d’affilée). - longues journées de marche (8 h à 9h30), hormis des demi-journées de relâche dans certains villages (a priori Hongon, Thudam, Olangchung Gola). - l’acclimatation à la haute altitude (par exemple, trek des 3 cols du Khumbu). Bivouac requis entre Phemathang (Vallée de Barun) et Ghunsa, jusqu’à 11 j (hormis quelques villages avec possibilité d'hébergement). Ensuite, hébergements possibles en lodge. L'accès au camp de base du Makalu dispose de lodges (rustiques) à toutes les étapes.

Ce trek de 29 jours nécessite : - le billet du parc Makalu Barun (3 000 Rs). - le permis Zone à accès restreint pour la région du Sankuwasabha (20$ / 7 j). - le permis Zone à accès restreint pour la région de Taplejung (2 x 20$ / 7 j). - le billet de la zone de préservation du Kangchenjunga (2 000 Rs). L’obtention des permis pour zones à accès restreint induira un coût supplémentaire de 50 à 100$ / personne, en sus de la rémunération du guide, des porteurs, et des coûts alimentaires.

Possibles sorties depuis : - Olangchung Gola (après le Lumbha Sambha La, avant le Kangchenjunga), au 18e jour. - Ghunsa (après le Nango La), au 20e jour. - Ghunsa (au retour de Pang Pema), au 24e jour.

Du fait de la zone délicate entre Phemathang (Vallée de Barun) et Honggon, le guide devra être originaire de la Vallée de l’Arun dans son cours supérieur, par exemple les villages de Hatiya, Honggon, Chepuwa, Guthigumba, Chyamthang. Donc a priori de l'ethnie Lhomi. Mieux encore s’il a l’expérience du franchissement du Lumbha Sambha La.

Au cours de ce trek, opportunité d'ascension de points hauts, par exemple : - Makalu Pattar (5795 m). - Dhromo Ri (5915 m).

A ce jour, 4 personnes se sont déjà montrées intéressées (cf. annonce sur TrekkingPartners).

Ce projet est évidemment conditionné par l'évolution de l'épidémie Covid-19 (ouverture des frontières, transport aérien, reprise d'activités au Népal). Visibilité sans doute pas avant août ou septembre pour le Népal.

Fabrice59 ans, marcheur endurant, mais à un rythme normal (en ligne avec les temps de marche des livres-guides de trekking). 2017 : 28 j de trek autour des Manaslu et Annapurnas. Guide uniquement pour Tour du Manaslu. 2018 : 25 j de trek enchaînant Pikey Peak, 3 cols, Lukla - Tumlingtar. Ni guide, ni porteur.
Open

You might also like