Bonjour à toutes et à tous,
Je ne connais pas très bien le site et je viens de m'inscrire pour vous soumettre mon projet.😉
Je pars au Sénégal du 29 mars 2009 au 26 avril 2009 à Warang.
Je serai à l'hotel du même nom.
Je suis avec une amie les 15 premiers jours et puis après toute seule pour me ressourcer et surtout participer à un geste humanitaire.
Effectivement je désire pendant mon mois de vacance ne pas faire que du tourisme mais participer et me rendre utile à une association sur place.
Je vais également me charger de peintures, crayons de couleurs, feutres, coloriages, etc... que j'aimerai distribuer à des enfants.
Mais peut etre pourrai-je amener d'autres choses si vous me soumettez des noms d'associations qui ont d'autres besoins.
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que je pourrai avoir.
Si d'autres membres de ce site sont au Sénégal et dans le même endroit pourquoi ne pas se rencontrer.
Cordialement,
Sylvie
Bonjour à tous,
Quelques clichés d'Allemagne pris ces derniers jours. Évidemment, critique bienvenue (pour ne pas dire souhaitée) si elle est formulée cordialement ....😉
1) Munich

2) Andechs

3) Munich

4) Münster

5) Münster

6) Bottrop

7) Duisbourg

8) Vallée du Rhin

9) Soest

1) Munich

2) Andechs

3) Munich

4) Münster

5) Münster

6) Bottrop

7) Duisbourg

8) Vallée du Rhin

9) Soest

Salut à tous 🙂
En ce lundi matin, je démarre une nouvelle discussion pour réunir ceux qui pour l'instant n'ont pas annulé leur voyage au Japon et qui hésitent, ceux qui partiront quoi qu'il en soit et pkoi pas ceux qui y sont en ce moment !
Bien évidemment la situation est toujours très instable et c'est à chacun de prendre sa décision, sans juger ce que va faire l'autre.
Sont aussi les bienvenues, les infos concernant les modifications de dates pour les remboursements des vols.
http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm http://www.asn.fr/ http://www.criirad.org/ http://www.lejapon.fr/blog/http://twitter.com/lejapon
Merci à tous ceux à tous ceux qui participeront 🙂 bonne journée !
En ce lundi matin, je démarre une nouvelle discussion pour réunir ceux qui pour l'instant n'ont pas annulé leur voyage au Japon et qui hésitent, ceux qui partiront quoi qu'il en soit et pkoi pas ceux qui y sont en ce moment !
Bien évidemment la situation est toujours très instable et c'est à chacun de prendre sa décision, sans juger ce que va faire l'autre.
Sont aussi les bienvenues, les infos concernant les modifications de dates pour les remboursements des vols.
http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm http://www.asn.fr/ http://www.criirad.org/ http://www.lejapon.fr/blog/http://twitter.com/lejapon
Merci à tous ceux à tous ceux qui participeront 🙂 bonne journée !
J'envisage de faire un trekking de 3 semaines au Népal et je suis fort étonné de voir les prix élevés affichés sur Internet ( 2 990 € ) ? Est - ce que ce la vient de la rémunération des sherpas ( porteurs locaux )ou des guides sur place ? Je pensais justement que les salaires népalais étaient ridicules alors qu'est ce qui fait autant gonfler la note ?
Il m'avait semblé pourtant , d'après ce que j'avais pu entendre , que les sherpas n'étaient pas bien payés , et que le pays était relativement pauvre , ce qui permettait aux touristes d'avoir des prix cassés sur ce genre de destinations
Est - ce que ca sera moins cher si j'achete un vol sec et que j'embauche directement les sherpas sur place ? ( est ce possible tout d'abord ? )
Comment faire pour les payer le moins cher possible ? est ce que je ne vais pas me faire arnaquer parce que je suis un "européen qui a de l'argent " ? Quelq'un l'a deja fait ? ( acheter un vol sec et embaucher les sherpas sur place)
Il m'avait semblé pourtant , d'après ce que j'avais pu entendre , que les sherpas n'étaient pas bien payés , et que le pays était relativement pauvre , ce qui permettait aux touristes d'avoir des prix cassés sur ce genre de destinations
Est - ce que ca sera moins cher si j'achete un vol sec et que j'embauche directement les sherpas sur place ? ( est ce possible tout d'abord ? )
Comment faire pour les payer le moins cher possible ? est ce que je ne vais pas me faire arnaquer parce que je suis un "européen qui a de l'argent " ? Quelq'un l'a deja fait ? ( acheter un vol sec et embaucher les sherpas sur place)
Bonjour,
Ma demande est un peu particulière, je connais deux très bons tatoueurs, un à Tana et l'autre à Tulear.
Ils se font lamentablement exploiter tous les deux et je voulais leur offrir un minimum de matériel pour leur permettre de travailler pour eux et pour leur famille. Donc ce que je cherche sont des dermographes (machine à tatouer), aiguilles, encres, buses, etc-
Comme je ne suis pas riche je cherche surtout du matériel d'occasion en bon état pour équiper deux tatoueurs avec du materiel fiable et de bonne qualité.
Peut être pouvez vous m'aider?
Jeune tunisien vivant en France et désireux de s'installer dans son pays cherche une personne sérieuse pour s'associer et investir en Tunisie.
Très active sur le terrain, je recherche des dons de matériel et fourniture scolaire pour des écoles primaires situées dans le sud-algérien, en étroite collaboration avec des associations locales.
A bientôt,
Elisabeth
A bientôt,
Elisabeth
bonjour
j'ai testé le surf cette année et j'avoue que je suis vraiment convaincu
j'aimerai l'associer à ma deuxième passion voyager à vélo
problème comment transporter les planches (et wé, mes potes s'y sont mis aussi) j'ai lu un sujet très intéressant sur les remorques pensez vous qu'il ya un porte planche de surf long sans gêner les mouvements lorsqu'on pédale laissez faire votre imagination et envoyez moi des photos ou des retours e quelqu'un possède déjà un équipement pareil.
merci à tous
j'attends vos réponses
problème comment transporter les planches (et wé, mes potes s'y sont mis aussi) j'ai lu un sujet très intéressant sur les remorques pensez vous qu'il ya un porte planche de surf long sans gêner les mouvements lorsqu'on pédale laissez faire votre imagination et envoyez moi des photos ou des retours e quelqu'un possède déjà un équipement pareil.
merci à tous
j'attends vos réponses
Bonjour, je désirerais importer des motos et du matériel par conteneur maritime au Cameroun pour y organiser un voyage. Je remarque que le Cameroun n'utilise pas le Carnet ATA. Quelqu'un peut-il me donner des infos sur les pratiques douanières camerounaises à ce sujet ? J'ai déjà fait 5X ce genre d'importations au Sénégal pour 5 voyages. Je pense qu'au Cameroun se sera moins évident ... Des infos sur un transitaire sérieux sur place ? Merci.
Bonjour,
Je profite de la discussion sur le choix des vêtements pour demander si il y a un type de matière à privilégier dans le choix d'un K way. En effet, cet été, je compte partir visiter l'Ecosse à vélo; question pluie je pense être servi. Je démarre ce type de séjour, et connais encore peu de chose sur le matériel adapté à ce type de périple. Merci d'avance 😉
Je profite de la discussion sur le choix des vêtements pour demander si il y a un type de matière à privilégier dans le choix d'un K way. En effet, cet été, je compte partir visiter l'Ecosse à vélo; question pluie je pense être servi. Je démarre ce type de séjour, et connais encore peu de chose sur le matériel adapté à ce type de périple. Merci d'avance 😉
Bonjour à tous. nous sommes un groupe d'étudiants du val de marne (2° année de médecine et de kiné) et nous sommes en train de monter un projet au mali pour le mois de juillet 2007 dans le but de construire une maternité en apportant une formation de base a l'hygiene ainsi qu'aux premiers soins et en parallele nous pensons apporter qques cours d'alphabétisation. On est en ce moment dans la phase de réflexion et notamment de recherche de fonds. On pense déja faire jouer les associations et sponsors respectifs de la fac et de l'école mais plus on peut mettre de partenaires de notre coté (matériels ET/OU financiers) et mieux ce sera....Alors si vous avez des idées, des contacts, des propositions ou des conseils à donner ce sera un plaisir pour nous et pour les maliens!!!
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour ,
Nous devons faire un circuit organisé au Pérou en Avril prochain avec 3 nuits chez l'habitant ( à Sibayo, Ile Ouros et Misminay) et aussi la visite de 2 écoles .
Quelqu'un pourrait-il nous aider pour des idées de petits cadeaux que nous pourrions faire à ces habitants et écoliers .
Qu'est-ce qui serait le plus sûr de leur faire plaisir ?
Merci d'avance
Bonjour,
Ma compagne, mon chien et moi meme comptons partir valise a la main en Thailand.
Toute mon aventure sera détaillée sur mon blog, dont je vous communiquerai l'adresse quand il sera pret.
En attendant, savez vous où je peux trouver d'éventuelles entreprises qui souhaiterait s'associer a mon projet en tant que partenaires et ainsi m'aider à financer mon projet ou juste en aide matérielle ?
Merci beaucoup !
PS : mon message précédent a été supprimé, j'espere que je l'ai bien reformulé cette fois ci ?? 🤪
Ma compagne, mon chien et moi meme comptons partir valise a la main en Thailand.
Toute mon aventure sera détaillée sur mon blog, dont je vous communiquerai l'adresse quand il sera pret.
En attendant, savez vous où je peux trouver d'éventuelles entreprises qui souhaiterait s'associer a mon projet en tant que partenaires et ainsi m'aider à financer mon projet ou juste en aide matérielle ?
Merci beaucoup !
PS : mon message précédent a été supprimé, j'espere que je l'ai bien reformulé cette fois ci ?? 🤪
Bonjour à tous!
Bon alors déjà, je précise tout de suite: quand je dis "à l'arrache" ça ne signifie absolument pas sans préparation, sans matériel ou quoi que ce soit de ce genre! J'ai écumé le forum, j'ai récupéré un max de conseils, je pense savoir la voie que je veux faire (Machame… oui je fais dans le classique !), le matos j’en ai déjà une grande partie avec moi, en ce moment je trekke régulièrement, donc de ce côté là pas de souci.
Le souci c'est... l'argent héhéhé. Comme je ne suis pas certaine d'avoir le budget pour, je suis un peu réticente à l'idée de réserver un tour dans une agence sur internet dès maintenant (je suis en tour du monde et je serai en Tanzanie en juillet), et je me pose la question suivante:
Est-il possible d'arriver dans les environs du Kilimandjaro (j'atterris à Nairobi mais je peux me déplacer à Arusha ou ailleurs s'il le faut), de passer la tête par la porte des agences locales avec un sourire charmeur et un ‘salut les mecs ! vous auriez pas une ptite place pour moi au sein du groupe qui part dans deux jours ?’
…Est-ce que c’est faisable ou est-ce que c’est complètement utopique ? (on sera en plein juillet ahem…)
Merci d’avance à tous !
Mélanie
Bon alors déjà, je précise tout de suite: quand je dis "à l'arrache" ça ne signifie absolument pas sans préparation, sans matériel ou quoi que ce soit de ce genre! J'ai écumé le forum, j'ai récupéré un max de conseils, je pense savoir la voie que je veux faire (Machame… oui je fais dans le classique !), le matos j’en ai déjà une grande partie avec moi, en ce moment je trekke régulièrement, donc de ce côté là pas de souci.
Le souci c'est... l'argent héhéhé. Comme je ne suis pas certaine d'avoir le budget pour, je suis un peu réticente à l'idée de réserver un tour dans une agence sur internet dès maintenant (je suis en tour du monde et je serai en Tanzanie en juillet), et je me pose la question suivante:
Est-il possible d'arriver dans les environs du Kilimandjaro (j'atterris à Nairobi mais je peux me déplacer à Arusha ou ailleurs s'il le faut), de passer la tête par la porte des agences locales avec un sourire charmeur et un ‘salut les mecs ! vous auriez pas une ptite place pour moi au sein du groupe qui part dans deux jours ?’
…Est-ce que c’est faisable ou est-ce que c’est complètement utopique ? (on sera en plein juillet ahem…)
Merci d’avance à tous !
Mélanie
Salut à tous !
Nous sommes 2 filles qui partons sac au dos pour un itinérant au Maroc, nous aimerions faire une excursion de 3-4 jours dans le désert, recherchons infos sur ce qu'il y a de mieux: depart de ouarzazate, Zagora?
Si quelqu'un'un connait une agence sympa et sérieuse pour cette petite excursion?
Merci.
J'ai pas mal regarder un peu parttt et j'ai recolter qulques infos mais voila je n'y connais rien mais a priori de ce que j'ai pu lire le mieux est de monter son propre velo, comment faire?? ( y a t'il des soudures ou autres a faire parce que ds ce cas je suis plus très chaud)
Simplement je voudrais savoir ttes les pieces nescessaires pour monter son velo ( ne pas oublier une pedale ou autre :) ), et connaitres les meilleurs marques pour chaque élement
merci d'avance.
Simplement je voudrais savoir ttes les pieces nescessaires pour monter son velo ( ne pas oublier une pedale ou autre :) ), et connaitres les meilleurs marques pour chaque élement
merci d'avance.
Bonjour,
je suis actuellement en 3eme BA Kiné à l'ULB, et viens d'apprendre que l'on pouvais lors de nos stage de 4eme année partir dans le cadre de la formation, en "stage Humanitaire". Donc si je pouvais associer ma formation a du volontariat, ca me plairait bien. Ca fait un moment que je me dis que je partirai bien apres ma formation, je saute donc sur l'occasion d'avoir une premiere experience.
Le petit hic, c'est que c'est un peu nouveau pour la fac, et qu'il n'ont pas trop de pistes a nous donner. Je cherche donc une organisation qui serait prete a acceuillir un stagiaire en kiné pour plus ou moins un mois.
si certain on des bon plans a proposer je suis plus que preneur.
le petit plus : on viens de nous signaler aujourd'hui qu'il etait possible d'obtenir une bourse pour couvrir les frais de transports, mais il faut pour ce faire remettre un dossier avant le 24 novembre, ce qui fait un peu cours. Donc merci pour vos reactions rapides ^^
Syméon Poirriez
Bonjour a tous
Je suis devant un grand dilemme je pensais quitter mon fahrrad avec rohloff pour un VAE et on me déconseille surtout chargé et dans les côtes.
Par contre les conseil donnés serait de prendre un vélo avec transmission PINION.
vos avis camarades alainenvadrouille.fr
vos avis camarades alainenvadrouille.fr
Bonjour tout le monde , moi et 2 des mes très bon amis de gars voulons partir travailler dans l'ouest canadien . Beaucoup de mes amis on déjà été travailler là-bas loger et nourrit . Sa serait pas mal se nous cherchions un boulot avec un bon revenu loger nourrit , mais nous ne savons pas trop par ou commencez nos recherche donc j'aurais besoin de conseils , d'endroit où nous pourrions postuler ou tout autre pouvant aider ! Merci d'avance de vos réponses 😛
Bonjour à tous !
Je prévoie de faire la partie française du Chemin de Compostelle qui part du Puy-en-Velay, du 8 juillet au 7 août. Cela fait des années que je projette de faire le Chemin, mais je ne me suis décidée que très récemment. Du coup, je ne suis pas très préparée… mais j'aimerais dans le lapse de temps qu'il me reste mettre toutes les chances de mon côté pour arriver saine et sauve à Saint-Jean-Pied-de-Port ! Sachant que dans l'idéal_je dis bien dans l'idéal_, je compte faire ensuite une pause de deux semaines dans le sud-ouest de la France puis repartir à l'attaque de la partie espagnole cette fois-ci, par le Camino del Norte.
J'aimerais bénéficier des lumières des habitués du chemin ou des marcheurs qui l'ont fait récemment. J'ai 31 ans, je suis plutôt en forme mais je dois avouer qu'après avoir été sportive voire très sportive pendant longtemps, j'ai pas mal levé le pied ces dix derniers mois… Du coup, pensez-vous qu'il soit quand même raisonnable de faire le Chemin et quelle préparation dois-je suivre ? Est-il pertinent d'associer à de longues randos des footings et longues balades à vélo ?
Par ailleurs, j'ai des chaussures de rando Salomon mais je crois qu'elles ne tiendront pas le coup pendant 800 bornes… Pas mal de sites conseillent des chaussures basses, mais combien de temps faut-il selon vous pour les faire ? Je compte aussi m'acheter un nouveau sac à dos, avec armatures et aérations pour le dos, et le porter, lesté, sur de longues randos pour m'assurer qu'il tienne le choc.
Un immense merci pour vos conseils avisés et au plaisir peut-être de vous croiser sur les chemins !
Je prévoie de faire la partie française du Chemin de Compostelle qui part du Puy-en-Velay, du 8 juillet au 7 août. Cela fait des années que je projette de faire le Chemin, mais je ne me suis décidée que très récemment. Du coup, je ne suis pas très préparée… mais j'aimerais dans le lapse de temps qu'il me reste mettre toutes les chances de mon côté pour arriver saine et sauve à Saint-Jean-Pied-de-Port ! Sachant que dans l'idéal_je dis bien dans l'idéal_, je compte faire ensuite une pause de deux semaines dans le sud-ouest de la France puis repartir à l'attaque de la partie espagnole cette fois-ci, par le Camino del Norte.
J'aimerais bénéficier des lumières des habitués du chemin ou des marcheurs qui l'ont fait récemment. J'ai 31 ans, je suis plutôt en forme mais je dois avouer qu'après avoir été sportive voire très sportive pendant longtemps, j'ai pas mal levé le pied ces dix derniers mois… Du coup, pensez-vous qu'il soit quand même raisonnable de faire le Chemin et quelle préparation dois-je suivre ? Est-il pertinent d'associer à de longues randos des footings et longues balades à vélo ?
Par ailleurs, j'ai des chaussures de rando Salomon mais je crois qu'elles ne tiendront pas le coup pendant 800 bornes… Pas mal de sites conseillent des chaussures basses, mais combien de temps faut-il selon vous pour les faire ? Je compte aussi m'acheter un nouveau sac à dos, avec armatures et aérations pour le dos, et le porter, lesté, sur de longues randos pour m'assurer qu'il tienne le choc.
Un immense merci pour vos conseils avisés et au plaisir peut-être de vous croiser sur les chemins !
Nombre de personnes souhaitent partir longtemps trotter autour du monde, que ce soit dans le cadre d'un tour du monde complet ou, "simplement", de la découverte d'une partie de notre planète.
Beaucoup en rêvent, certains hésitent, d'autres le font. Mais de façon générale partir plusieurs mois ne s'improvise pas.
En cinq articles nous vous proposons quelques pistes et conseils pour préparer et vivre au mieux un tour du monde :But et motivation>> Préparatifs d'avant départItinéraire, durée et transportsBillets Tour du mondeEn route1- Guides et cartes
1.1- Guides
Quels guides choisir et qu'emporter ? Difficile en effet que de partir avec 10 kilos de bouquins pour un périple de plusieurs mois. En toute logique vous aurez d'abord besoin pour votre voyage d'infos pratiques, même si d'autres choses plus culturelles ou thématiques peuvent s'avérer évidemment utiles. N'oubliez pas d'ailleurs, qu'au delà des guides, on peut préparer ses voyages en lisant d'autres catégories d'ouvrages (romans, essais, etc...).
Guides "papier"
Bien que chaque collection ait sa propre spécificité, la plupart des voyageurs au long-cours choisissent de prendre des guides couvrant plusieurs pays. De fait, ils voyagent d'abord avec les collections anglophones (dont en premier lieu Lonely Planet) qui offrent de nombreux titres "continents". Sachez toutefois que de tels guides détaillent toujours moins un pays qu'un titre spécifique sur celui-ci du même éditeur. Malgré tout cela demeure souvent le meilleur choix. Sinon, c'est seulement si vous devez explorer dans ses moindres recoins une destination ou effectuer une activité spécifique comme le trek que vous pouvez prévoir en plus des guides spécifiques.
De façon générale, au niveau encombrement, ne transportez pas plus de deux guides à la fois (sauf s'il s'agit d'introuvables). Prenez ceux que vous utiliserez en premiers et achetez au fur et à mesure les suivants (vendez ou renvoyez les précédents); les principales collections se trouvant assez facilement en neuf ou occasion un peu partout dans le monde.
Dernier conseil, même si le poste guides peut représenter un certain budget (et volume) ne faites pas forcément à l'économie dans le choix des ouvrages. Car n'oubliez pas que l'important demeure avant tout la qualité du contenu; une qualité qui d'ailleurs peut faire réaliser pas mal d'économies une fois sur place...
1.2- Guides "virtuels"
Sous-entendu ce qu'Internet offre à ce niveau, à commencer bien sûr par ce qu'on peut trouver sur VoyageForum.
Par rapport au format papier le web permet logiquement une mise à jour permanente ainsi que l'opportunité de choisir réellement ce dont on a besoin pour son voyage, aussi bien en terme de destinations que de thématiques. Après il s'agit juste d'une histoire d'impression pour obtenir "son" guide perso, tant est-il d'ailleurs que l'on n'ait pas opté pour une utilisation/lecture via l'Internet mobile. Dans tous les cas, cela demeure maintenant l'idéal pour beaucoup de monde à de très nombreuses occasions.
1.3- Cartes
En gros le même principe que pour les guides. Sauf si on a besoin de choses très précises comme pour certains treks (et encore), le web regorge de cartes et plans en ligne qui plus est généralement personnalisables, ainsi que de plus en plus d'applications prévues à cet effet.
2- Équipements, assurances, santé
Trois composantes du voyage incontournables sur lesquelles il vaut mieux réfléchir avant."L'équipement du voyageur", "Assurances-assistances", "Santé et voyages".Quelques brefs rappels
1 - Vérifiez ou modifiez l'état de votre matériel, du sac à l'appareil photos. Changez-en si nécessaire afin de partir dans les meilleures conditions. Et choisissez un équipement judicieux et léger tout en sachant que vous pourrez acheter/vendre certaines choses en cours de route.
2 - Faites refaire ou vérifiez la validité de vos documents (passeport, permis de conduire international, carte de crédit...). N'oubliez pas qu'il sera toujours plus difficile de les renouveler en cours de route. Et si cela semble utile, prenez une carte d'étudiant, d'auberge de jeunesse, etc.
3 - Choisissez l'assurance-assistance la mieux adaptée à votre voyage longue durée (certaines sociétés sont spécialisées en la matière). Renseignez-vous aussi pour savoir ce qu'il en est de vos droits au niveau mutuelle, Sécurité, Sociale, etc.
4 - Faites faire un bilan de santé avant de partir. Allez chez le dentiste, prévoyez des lunettes ou lentilles de rechange, faîtes votre pharmacie en fonction des pays traversés et le cas échéant de vos traitements en cours (renseignez-vous pour savoir ce que vous pourrez trouver en route et à quel prix). Pensez bien sûr aussi à vos vaccins ainsi qu'à leurs renouvellements.
5 - Éventuellement apprenez quelques notions de secourisme et surtout les choses à faire ou ne pas faire pour limiter ou lutter contre les problèmes habituels que l'on rencontre en voyage (décalage horaire, tourista, etc...). Ayez également une idée des risques sanitaires selon les pays à visiter.
3- Argent et budget
3.1- Principe
Que doit-on emporter, sous quelles formes, et doit-on prendre tout son argent avant le départ ?
Pour un voyage longue durée on pourra d'ores et déjà oublier les post-chèques (retrait limité à quelques pays et obligation d'avoir un compte CCP) et bien sûr les chèques vacances (valables quasi-exclusivement en France). Reste alors évidemment les cartes de crédit, les travellers (accessoirement) et le cash que l'on aura le plus souvent intérêt à associer lors d'un long voyage. En attendant, que ce soit pour un court périple ou au contraire un tour du monde les principes pour chaque moyen de paiement demeurent les mêmes. Idem pour ce qui est du choix des devises.
3.2- Quantités
Pour un long périple aucun intérêt d'emporter tout son argent avec soi (pertes, vols, baisse des taux, etc), surtout si celui-ci est placé. Une carte bancaire (et accessoirement l'envoi de fond en cours de route) vous laissera la plus grande liberté dans ce domaine. A vous bien sûr de savoir gérer ensuite votre compte ou de le faire gérer par quelqu'un d'autre.
Sans règle générale, on peut dire qu'il est préférable d'avoir en permanence avec soi au minimum 4 ou 5 jours d'avance en cash (devises ou monnaie locale), et à l'opposé peu recommandé de disposer de grosses sommes en liquide (augmentation des risques de vols).
3.3- Budget
Prévoir un minimum
Première règle, n'oubliez pas qu'un budget vraiment trop serré gâchera 9 fois sur 10 votre voyage et vous apportera avant tout son lot de frustrations quotidiennes. Donc, économisez plus ou revoyez la durée et/ou le trajet, même s'il est vrai que vous pouvez envisager de travailler sur place. Mais pour un voyage de quelques mois est-ce bien la meilleure solution ? Et puis où, quoi et comment; difficile si l'on ne s'est pas un peu renseigné au préalable. A la limite autant chercher au préalable quelques bourses et sponsors si l'on a donné une thématique à son voyage.
Quant à ceux qui espèrent voyager pour rien ou simplement 1 ou 2 €/jour, cela relève avant tout de la naïveté, voire à la limite d'une tendance lamentable à vouloir vivre au crochet des populations rencontrées y compris les plus démunies.
Combien ?
En matière de finances tout dépend bien sûr des envies de chacun, de son train de vie, des modes de transport et des pays visités.
Pour illustrer, deux exemples opposés avec d'abord une personne sortant des études (pas d'impôts ni de logement), voyageant seul par la route en transports-hébergements locaux pour un périple surtout en Asie, qui peut espérer s'en tirer avec 8 à 9 000 € pour une année. Et une autre choisissant des pays "chers" (par exemple Amérique du Nord, Afrique Australe, Pacifique), des déplacements en bateaux et en avion sans jamais se priver, et qui elle devra plutôt tabler dans les 25 000 €.
Mais, globalement, on peut dire que pour une majorité de voyageurs 12 000 € par personne pour un an tout compris en "routard" semblent une bonne moyenne. Soit en gros 30 à 35 €/jour pour peu quand même que l'on voyage à deux (moins de frais d'hébergements par personne), que l'on privilégie les structures et transports locaux, et que l'on opte plutôt pour des régions comme l'Asie ou l'Amérique Latine traditionnellement plus économiques pour le voyageur que l'Amérique du Nord ou le Pacifique.
3.4- Le budget par postes
Aux éventuelles recettes que vous pourriez avoir en cours de route (travail) et "chez-vous" (ventes de biens, sous-location...), il faudra opposer l'ensemble des dépenses. C'est à dire:
1 - Les impôts et autres factures qui continueront à arriver pendant votre absence ainsi que les frais que vous aurez également au retour pour réintégrer une vie sédentaire.
2 - Les dépenses préalables prévues pour l'équipement, les guides, les cartes.
3 - Celles concernant vos documents de voyages à faire ou à refaire avant départ (du passeport aux assurances), plus le coût des visas pour l'ensemble des pays. Sans oubliez la santé et les vaccins à renouveler parfois.
4 - Le prix du transport principal, généralement l'avion, acheté ou à acheter en route, plus une estimation du coût des transports annexes ou de liaisons ainsi que des forfaits s'ils sont envisagés.
5 - Le budget quotidien sur place que vous pouvez d'ailleurs détailler par postes (hébergement, nourriture, visites, transports locaux, divers). Par expérience, lorsque l'on reste dans un même lieux, on s'aperçoit souvent que les dépenses quotidiennes d'hébergement correspondent à celles des trois repas du jour, elles-mêmes assez similaires aux frais annexes quotidiens. Bien entendu, cela s'entend à catégories égales et non si l'on associe les supers restos à l'hôtel bas de gamme ou l'inverse.
6 - Pensez aux souvenirs que vous achèterez (et parfois renverrez chez-vous) ainsi que les autres petits plaisirs non prévus auxquels vous ne résisterez pas. Estimez également les postes photos et communication (des cartes postales au téléphone en passant par le web).
7 - Si vous envisagez des activités particulières (trek, plongée, etc...) ayez une première idée des prix. Et sauf si le lieux vous semble important, réalisez-les dans les endroits qui semblent les moins onéreux. Il demeure quasi-obligatoire de prévoir ce genre d'extra dès le départ car sur place, principalement dans les pays économiques, leurs coûts pourront vous paraître exorbitants par rapport à ce que vous avez pris l'habitude de dépenser quotidiennement (ex.: en Inde payer pour une activité 50 € alors que vous n'en dépensez pas plus de 15 pour vivre chaque jour). A ce sujet, ou pour certaines choses, réfléchissez à ce que cela vous coûterait dans votre pays.
8 - Prévoyez toujours une petite réserve au cas où (d'où l'intérêt une carte bancaire).
9 - Dernière chose, n'oubliez pas les commissions de change et autres variations monétaires auxquelles vous aurez droit lorsque vous changerez votre argent.
3.5- Pour faire des économies
1 - Éventuellement, commencez par placer une partie de votre budget pour qu'il vous rapporte, y compris lorsque vous serez en route. Voyez votre banquier afin de trouver les meilleurs placements (ou ceux sans gros risques) n'impliquant pas une durée d'immobilisation de votre argent, plus les modalités de transferts vers votre compte lorsque celui-ci sera à sec.
2 - Privilégiez les périodes creuses pour vos déplacements principaux.
3 - Évitez "l'hyper haute-saison" dans les endroits fréquentés et ne séjournez pas trop longtemps dans ces derniers qui sont souvent les plus chers du pays. Au contraire restez plus dans les coins économiques à plus forte raison s'ils vous plaisent.
4 - Ayez toujours une première idée des prix et faites jouer la concurrence. Demandez-vous si la même chose ou le même service n'est pas disponible ailleurs pour moins cher.
5 - Si vous êtes seul essayez de partager votre hébergement et les locations de véhicules. Pour le transport si vous restez longtemps dans des pays assez grands (USA, Australie...), n'hésitez pas à acheter un véhicule puis à le revendre ensuite.
6 - Voyez d'abord le rapport qualité-prix avant le prix seul, et attention aux dépenses annexes ou cachées pour les offres les plus alléchantes.
7 - Évitez de vous fourvoyer dans des "mauvais plans" ou des affaires apparemment "très rentables et sans risques". Outre des problèmes, vous risquez également d'y perdre votre argent.
8 - Réfléchissez bien et informez-vous avant d'entreprendre les dépenses les plus coûteuses.
9 - Toutefois n'oubliez pas que le voyage doit demeurer d'abord un plaisir et non une série de contraintes et de frustrations...
La suite ("Itinéraire, durée et transports")...
- © VoyageForum -
En cinq articles nous vous proposons quelques pistes et conseils pour préparer et vivre au mieux un tour du monde :But et motivation>> Préparatifs d'avant départItinéraire, durée et transportsBillets Tour du mondeEn route1- Guides et cartes
1.1- Guides
Quels guides choisir et qu'emporter ? Difficile en effet que de partir avec 10 kilos de bouquins pour un périple de plusieurs mois. En toute logique vous aurez d'abord besoin pour votre voyage d'infos pratiques, même si d'autres choses plus culturelles ou thématiques peuvent s'avérer évidemment utiles. N'oubliez pas d'ailleurs, qu'au delà des guides, on peut préparer ses voyages en lisant d'autres catégories d'ouvrages (romans, essais, etc...).
Guides "papier"
Bien que chaque collection ait sa propre spécificité, la plupart des voyageurs au long-cours choisissent de prendre des guides couvrant plusieurs pays. De fait, ils voyagent d'abord avec les collections anglophones (dont en premier lieu Lonely Planet) qui offrent de nombreux titres "continents". Sachez toutefois que de tels guides détaillent toujours moins un pays qu'un titre spécifique sur celui-ci du même éditeur. Malgré tout cela demeure souvent le meilleur choix. Sinon, c'est seulement si vous devez explorer dans ses moindres recoins une destination ou effectuer une activité spécifique comme le trek que vous pouvez prévoir en plus des guides spécifiques.
De façon générale, au niveau encombrement, ne transportez pas plus de deux guides à la fois (sauf s'il s'agit d'introuvables). Prenez ceux que vous utiliserez en premiers et achetez au fur et à mesure les suivants (vendez ou renvoyez les précédents); les principales collections se trouvant assez facilement en neuf ou occasion un peu partout dans le monde.
Dernier conseil, même si le poste guides peut représenter un certain budget (et volume) ne faites pas forcément à l'économie dans le choix des ouvrages. Car n'oubliez pas que l'important demeure avant tout la qualité du contenu; une qualité qui d'ailleurs peut faire réaliser pas mal d'économies une fois sur place...
1.2- Guides "virtuels"
Sous-entendu ce qu'Internet offre à ce niveau, à commencer bien sûr par ce qu'on peut trouver sur VoyageForum.
Par rapport au format papier le web permet logiquement une mise à jour permanente ainsi que l'opportunité de choisir réellement ce dont on a besoin pour son voyage, aussi bien en terme de destinations que de thématiques. Après il s'agit juste d'une histoire d'impression pour obtenir "son" guide perso, tant est-il d'ailleurs que l'on n'ait pas opté pour une utilisation/lecture via l'Internet mobile. Dans tous les cas, cela demeure maintenant l'idéal pour beaucoup de monde à de très nombreuses occasions.
1.3- Cartes
En gros le même principe que pour les guides. Sauf si on a besoin de choses très précises comme pour certains treks (et encore), le web regorge de cartes et plans en ligne qui plus est généralement personnalisables, ainsi que de plus en plus d'applications prévues à cet effet.
2- Équipements, assurances, santé
Trois composantes du voyage incontournables sur lesquelles il vaut mieux réfléchir avant."L'équipement du voyageur", "Assurances-assistances", "Santé et voyages".Quelques brefs rappels
1 - Vérifiez ou modifiez l'état de votre matériel, du sac à l'appareil photos. Changez-en si nécessaire afin de partir dans les meilleures conditions. Et choisissez un équipement judicieux et léger tout en sachant que vous pourrez acheter/vendre certaines choses en cours de route.
2 - Faites refaire ou vérifiez la validité de vos documents (passeport, permis de conduire international, carte de crédit...). N'oubliez pas qu'il sera toujours plus difficile de les renouveler en cours de route. Et si cela semble utile, prenez une carte d'étudiant, d'auberge de jeunesse, etc.
3 - Choisissez l'assurance-assistance la mieux adaptée à votre voyage longue durée (certaines sociétés sont spécialisées en la matière). Renseignez-vous aussi pour savoir ce qu'il en est de vos droits au niveau mutuelle, Sécurité, Sociale, etc.
4 - Faites faire un bilan de santé avant de partir. Allez chez le dentiste, prévoyez des lunettes ou lentilles de rechange, faîtes votre pharmacie en fonction des pays traversés et le cas échéant de vos traitements en cours (renseignez-vous pour savoir ce que vous pourrez trouver en route et à quel prix). Pensez bien sûr aussi à vos vaccins ainsi qu'à leurs renouvellements.
5 - Éventuellement apprenez quelques notions de secourisme et surtout les choses à faire ou ne pas faire pour limiter ou lutter contre les problèmes habituels que l'on rencontre en voyage (décalage horaire, tourista, etc...). Ayez également une idée des risques sanitaires selon les pays à visiter.
3- Argent et budget
3.1- Principe
Que doit-on emporter, sous quelles formes, et doit-on prendre tout son argent avant le départ ?
Pour un voyage longue durée on pourra d'ores et déjà oublier les post-chèques (retrait limité à quelques pays et obligation d'avoir un compte CCP) et bien sûr les chèques vacances (valables quasi-exclusivement en France). Reste alors évidemment les cartes de crédit, les travellers (accessoirement) et le cash que l'on aura le plus souvent intérêt à associer lors d'un long voyage. En attendant, que ce soit pour un court périple ou au contraire un tour du monde les principes pour chaque moyen de paiement demeurent les mêmes. Idem pour ce qui est du choix des devises.
3.2- Quantités
Pour un long périple aucun intérêt d'emporter tout son argent avec soi (pertes, vols, baisse des taux, etc), surtout si celui-ci est placé. Une carte bancaire (et accessoirement l'envoi de fond en cours de route) vous laissera la plus grande liberté dans ce domaine. A vous bien sûr de savoir gérer ensuite votre compte ou de le faire gérer par quelqu'un d'autre.
Sans règle générale, on peut dire qu'il est préférable d'avoir en permanence avec soi au minimum 4 ou 5 jours d'avance en cash (devises ou monnaie locale), et à l'opposé peu recommandé de disposer de grosses sommes en liquide (augmentation des risques de vols).
3.3- Budget
Prévoir un minimum
Première règle, n'oubliez pas qu'un budget vraiment trop serré gâchera 9 fois sur 10 votre voyage et vous apportera avant tout son lot de frustrations quotidiennes. Donc, économisez plus ou revoyez la durée et/ou le trajet, même s'il est vrai que vous pouvez envisager de travailler sur place. Mais pour un voyage de quelques mois est-ce bien la meilleure solution ? Et puis où, quoi et comment; difficile si l'on ne s'est pas un peu renseigné au préalable. A la limite autant chercher au préalable quelques bourses et sponsors si l'on a donné une thématique à son voyage.
Quant à ceux qui espèrent voyager pour rien ou simplement 1 ou 2 €/jour, cela relève avant tout de la naïveté, voire à la limite d'une tendance lamentable à vouloir vivre au crochet des populations rencontrées y compris les plus démunies.
Combien ?
En matière de finances tout dépend bien sûr des envies de chacun, de son train de vie, des modes de transport et des pays visités.
Pour illustrer, deux exemples opposés avec d'abord une personne sortant des études (pas d'impôts ni de logement), voyageant seul par la route en transports-hébergements locaux pour un périple surtout en Asie, qui peut espérer s'en tirer avec 8 à 9 000 € pour une année. Et une autre choisissant des pays "chers" (par exemple Amérique du Nord, Afrique Australe, Pacifique), des déplacements en bateaux et en avion sans jamais se priver, et qui elle devra plutôt tabler dans les 25 000 €.
Mais, globalement, on peut dire que pour une majorité de voyageurs 12 000 € par personne pour un an tout compris en "routard" semblent une bonne moyenne. Soit en gros 30 à 35 €/jour pour peu quand même que l'on voyage à deux (moins de frais d'hébergements par personne), que l'on privilégie les structures et transports locaux, et que l'on opte plutôt pour des régions comme l'Asie ou l'Amérique Latine traditionnellement plus économiques pour le voyageur que l'Amérique du Nord ou le Pacifique.
3.4- Le budget par postes
Aux éventuelles recettes que vous pourriez avoir en cours de route (travail) et "chez-vous" (ventes de biens, sous-location...), il faudra opposer l'ensemble des dépenses. C'est à dire:
1 - Les impôts et autres factures qui continueront à arriver pendant votre absence ainsi que les frais que vous aurez également au retour pour réintégrer une vie sédentaire.
2 - Les dépenses préalables prévues pour l'équipement, les guides, les cartes.
3 - Celles concernant vos documents de voyages à faire ou à refaire avant départ (du passeport aux assurances), plus le coût des visas pour l'ensemble des pays. Sans oubliez la santé et les vaccins à renouveler parfois.
4 - Le prix du transport principal, généralement l'avion, acheté ou à acheter en route, plus une estimation du coût des transports annexes ou de liaisons ainsi que des forfaits s'ils sont envisagés.
5 - Le budget quotidien sur place que vous pouvez d'ailleurs détailler par postes (hébergement, nourriture, visites, transports locaux, divers). Par expérience, lorsque l'on reste dans un même lieux, on s'aperçoit souvent que les dépenses quotidiennes d'hébergement correspondent à celles des trois repas du jour, elles-mêmes assez similaires aux frais annexes quotidiens. Bien entendu, cela s'entend à catégories égales et non si l'on associe les supers restos à l'hôtel bas de gamme ou l'inverse.
6 - Pensez aux souvenirs que vous achèterez (et parfois renverrez chez-vous) ainsi que les autres petits plaisirs non prévus auxquels vous ne résisterez pas. Estimez également les postes photos et communication (des cartes postales au téléphone en passant par le web).
7 - Si vous envisagez des activités particulières (trek, plongée, etc...) ayez une première idée des prix. Et sauf si le lieux vous semble important, réalisez-les dans les endroits qui semblent les moins onéreux. Il demeure quasi-obligatoire de prévoir ce genre d'extra dès le départ car sur place, principalement dans les pays économiques, leurs coûts pourront vous paraître exorbitants par rapport à ce que vous avez pris l'habitude de dépenser quotidiennement (ex.: en Inde payer pour une activité 50 € alors que vous n'en dépensez pas plus de 15 pour vivre chaque jour). A ce sujet, ou pour certaines choses, réfléchissez à ce que cela vous coûterait dans votre pays.
8 - Prévoyez toujours une petite réserve au cas où (d'où l'intérêt une carte bancaire).
9 - Dernière chose, n'oubliez pas les commissions de change et autres variations monétaires auxquelles vous aurez droit lorsque vous changerez votre argent.
3.5- Pour faire des économies
1 - Éventuellement, commencez par placer une partie de votre budget pour qu'il vous rapporte, y compris lorsque vous serez en route. Voyez votre banquier afin de trouver les meilleurs placements (ou ceux sans gros risques) n'impliquant pas une durée d'immobilisation de votre argent, plus les modalités de transferts vers votre compte lorsque celui-ci sera à sec.
2 - Privilégiez les périodes creuses pour vos déplacements principaux.
3 - Évitez "l'hyper haute-saison" dans les endroits fréquentés et ne séjournez pas trop longtemps dans ces derniers qui sont souvent les plus chers du pays. Au contraire restez plus dans les coins économiques à plus forte raison s'ils vous plaisent.
4 - Ayez toujours une première idée des prix et faites jouer la concurrence. Demandez-vous si la même chose ou le même service n'est pas disponible ailleurs pour moins cher.
5 - Si vous êtes seul essayez de partager votre hébergement et les locations de véhicules. Pour le transport si vous restez longtemps dans des pays assez grands (USA, Australie...), n'hésitez pas à acheter un véhicule puis à le revendre ensuite.
6 - Voyez d'abord le rapport qualité-prix avant le prix seul, et attention aux dépenses annexes ou cachées pour les offres les plus alléchantes.
7 - Évitez de vous fourvoyer dans des "mauvais plans" ou des affaires apparemment "très rentables et sans risques". Outre des problèmes, vous risquez également d'y perdre votre argent.
8 - Réfléchissez bien et informez-vous avant d'entreprendre les dépenses les plus coûteuses.
9 - Toutefois n'oubliez pas que le voyage doit demeurer d'abord un plaisir et non une série de contraintes et de frustrations...
La suite ("Itinéraire, durée et transports")...
- © VoyageForum -
bonjour,
je vis depuis 2ans entre la france et la thaïlande; en france je crée des bijoux que je vends sur les marchés et en boutiques; 100% fait main et créations uniques.
Bonjour à tous,
J'ai comme projet depuis un moment d'ouvrir un atelier de création de bijoux en thailande, pas forcément quelque chose de grand, même une hutte en bambou de 4m2 suffirait, où je puisse installer quelques établis de bijoutier, du matériel et où je pourrais organiser des stages d'initiations à la bijouterie sur plusieurs jours avec 4personnes maximum;
Pensez vous que pour cela il faudrait que je sois associée à un thai?
J'ai demandé à beaucoup de personnes (farang et thai) et tout le monde a une version différente, certains thai me disent que si c'est un petit business je pourrais le faire toute seule en louant un espace; d'autres me disent qu'il faut que je m'associe à quelqu'un et en quelque sorte travailler pour lui...
qu'en pensez-vous?!
merci d'avance
je vis depuis 2ans entre la france et la thaïlande; en france je crée des bijoux que je vends sur les marchés et en boutiques; 100% fait main et créations uniques.
Bonjour à tous,
J'ai comme projet depuis un moment d'ouvrir un atelier de création de bijoux en thailande, pas forcément quelque chose de grand, même une hutte en bambou de 4m2 suffirait, où je puisse installer quelques établis de bijoutier, du matériel et où je pourrais organiser des stages d'initiations à la bijouterie sur plusieurs jours avec 4personnes maximum;
Pensez vous que pour cela il faudrait que je sois associée à un thai?
J'ai demandé à beaucoup de personnes (farang et thai) et tout le monde a une version différente, certains thai me disent que si c'est un petit business je pourrais le faire toute seule en louant un espace; d'autres me disent qu'il faut que je m'associe à quelqu'un et en quelque sorte travailler pour lui...
qu'en pensez-vous?!
merci d'avance
BONJOUR
je roule actuellement en THAILANDE par fortes chaleurs avec une selle BROOKS >>>plus dure que dure>>> au bout de 3H / JOUR je suis contraint de passer >>>en danseuse>>>tres tres souvent tellement je >>>chauffe>>>
qui aurait quelque conseil ou astuce pour ASSOUPLIR cette selle ? ou au moins pour attenuer la sensation de forte chaleur en position assise
merci d avance Patrice
je roule actuellement en THAILANDE par fortes chaleurs avec une selle BROOKS >>>plus dure que dure>>> au bout de 3H / JOUR je suis contraint de passer >>>en danseuse>>>tres tres souvent tellement je >>>chauffe>>>
qui aurait quelque conseil ou astuce pour ASSOUPLIR cette selle ? ou au moins pour attenuer la sensation de forte chaleur en position assise
merci d avance Patrice
Petit problème dans ma préparation du voyage.
je prends le corsair le 14 octobre
Paris 20 h45 Dzaoudzi 7h45 puis Tana 10h45
je trouve bizarre, j sur mon mail dossier, j'ai droit à 30 kg à l aller et 23 kg au retour.
Dans mes bagages pas mal de cadeaux. Je suis bon en poids pas en volume c'est à dire que j'aurais un grand sac valise, un sac additif, en plus de mon bagage accompagné...
une des questions pour ne faire qu'un sac, peut on lié les deux sacs ? mieux, dans les aeroports, on peut envelopper les bagages... cet enveloppement, peut il etre considéré comme un seul et unique bagages ?
merci merci
je trouve bizarre, j sur mon mail dossier, j'ai droit à 30 kg à l aller et 23 kg au retour.
Dans mes bagages pas mal de cadeaux. Je suis bon en poids pas en volume c'est à dire que j'aurais un grand sac valise, un sac additif, en plus de mon bagage accompagné...
une des questions pour ne faire qu'un sac, peut on lié les deux sacs ? mieux, dans les aeroports, on peut envelopper les bagages... cet enveloppement, peut il etre considéré comme un seul et unique bagages ?
merci merci
Notre projet est de partir vivre en décroissance et en autarcie quasi complète sur un voilier avec toute ma famille aux Antilles.
Je sais cela peut paraître fou, mais très bien réfléchit pour notre part.
Certain ne traite d'inconscient d'autre nous félicite pour notre courage les derniers nous envies mais n'osent pas franchir le pas.
Je vous rassure, la préparation vient enfin de commencer et doit s'achever d'ici 3 ans.
Achat de matériel indispensable et minimisée, cours et stage de survie en milieu équatoriale, achat du bateau, achat de livre et documentation d'auto suffisance et auto nutrition.
La raison est simple, si nous voulons continuez a vivre sur cette terre nous devons le faire de matière plus simple et plus naturel Beaucoup de choses nous ont fait prendre conscience de la dérive du monde: la nature qui nous entour, le gouvernement, la mondialisation, les films et documentaires...
Si vous désirez réagir ou nous soutenir n'hésitez pas, nous avons 3 ans pour faire connaissance
La raison est simple, si nous voulons continuez a vivre sur cette terre nous devons le faire de matière plus simple et plus naturel Beaucoup de choses nous ont fait prendre conscience de la dérive du monde: la nature qui nous entour, le gouvernement, la mondialisation, les films et documentaires...
Si vous désirez réagir ou nous soutenir n'hésitez pas, nous avons 3 ans pour faire connaissance
L'Amour... Comme nombre de mes semblables, ce mot m'a toujours fait rêver et depuis ma tendre enfance, je rêvais de le connaître, de pouvoir associer un vécu, des souvenirs, des expériences à ce mot si magique. Car à 31 ans, je ne l'avais jamais connu l'Amour avec un grand A, celui que seule une petite minorité de terriens a pu un jour connaître ou tout simplement effleurer. Et si du haut de mes quelques années de vie et de voyages j'ai déjà pu accumuler un certain nombre d'expériences intéressantes, l'Amour restait encore quelque chose pour moi de mystérieux et d'inconnu.
Une semaine de vacances plus ou moins imposées au dernier moment en cet été 2007 allaient représenter une chance unique de partir à la découverte de l'Amour. Et à ce quasi-dépucelage voyagiste allait s'ajouter une autre première en ce qui me concerne: j'allais voyager avec des amis, ce qui était une véritable révolution pour le voyageur solitaire que je suis en général. Un couple d'amis français de passage en Chine, que je désignerai sobrement par les initiales H. et K., étaient tout à fait disposés à m'accompagner dans cette quête de l'Amour. Je savais que je ne risquais pas grand chose en voyageant avec eux. Habitués aux rythmes effrénés, et partageant bon nombre de centres d'intérêts avec moi (surtout H.), ils allaient être les compagnons idéaux pour ce voyage initiatique.
Inutile de préserver le suspense plus longtemps, l'Amour, je peux maintenant dire au terme de ce voyage que je l'ai rencontré. Mais j'y reviendrai plus tard. Si l'Amour était effectivement le but principal de ce voyage, il n'y a quand même pas que ça dans la vie, et il s'est passé bien des choses pendant ces 9 jours, avant et après la rencontre avec l'Amour. Je savais instinctivement que c'est dans le nord-est de la Chine, dans l'ancienne Mandchourie, que je rencontrerais l'Amour. Dans la province du Heilongjiang que je n'avais encore jamais explorée pour être exact, ce qui tombait très bien car en cet été caniculaire, elle devait être une des plus agréables de Chine, d'un point de vue strictement climatique.
Ce voyage a donc commencé un beau et chaud samedi matin par un vol en direction de Pékin où m'attendaient mes amis avec qui nous devions rejoindre ensemble Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, un peu plus tard. Arrivé sans encombres à l'hôtel, j'ai retrouvé H. et K. puis nous nous sommes mis en quête d'un billet de train pour Harbin, ce qui s'est avéré être une opération plus difficile que prévue (ils avaient déjà échoué la veille). Mais ce voyage à la découverte de l'Amour allait être placé sous le signe de la chance, et une aubaine miraculeuse nous fit décrocher trois places en couchette molle le soir même pour Harbin, à un horaire parfait. Cela ne me laissait qu'une demi-journée pour profiter de Pékin, une ville où j'étais déjà allé à plusieurs reprises, mais souvent en coup de vent, et où j'avais plusieurs choses à faire. La première, et aussi bien H. que K. ne pouvaient que m'encourager à assouvir ce vice, consistait à aller déguster un délicieux canard laqué au Yawang, le roi canard, un des restaurants les plus en vue de la ville pour cette spécialité. On a beau rechercher l'Amour avec un grand A, ce n'est pas une raison pour étouffer l'amour de la bonne bouffe!
Une semaine de vacances plus ou moins imposées au dernier moment en cet été 2007 allaient représenter une chance unique de partir à la découverte de l'Amour. Et à ce quasi-dépucelage voyagiste allait s'ajouter une autre première en ce qui me concerne: j'allais voyager avec des amis, ce qui était une véritable révolution pour le voyageur solitaire que je suis en général. Un couple d'amis français de passage en Chine, que je désignerai sobrement par les initiales H. et K., étaient tout à fait disposés à m'accompagner dans cette quête de l'Amour. Je savais que je ne risquais pas grand chose en voyageant avec eux. Habitués aux rythmes effrénés, et partageant bon nombre de centres d'intérêts avec moi (surtout H.), ils allaient être les compagnons idéaux pour ce voyage initiatique.
Inutile de préserver le suspense plus longtemps, l'Amour, je peux maintenant dire au terme de ce voyage que je l'ai rencontré. Mais j'y reviendrai plus tard. Si l'Amour était effectivement le but principal de ce voyage, il n'y a quand même pas que ça dans la vie, et il s'est passé bien des choses pendant ces 9 jours, avant et après la rencontre avec l'Amour. Je savais instinctivement que c'est dans le nord-est de la Chine, dans l'ancienne Mandchourie, que je rencontrerais l'Amour. Dans la province du Heilongjiang que je n'avais encore jamais explorée pour être exact, ce qui tombait très bien car en cet été caniculaire, elle devait être une des plus agréables de Chine, d'un point de vue strictement climatique.
Ce voyage a donc commencé un beau et chaud samedi matin par un vol en direction de Pékin où m'attendaient mes amis avec qui nous devions rejoindre ensemble Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, un peu plus tard. Arrivé sans encombres à l'hôtel, j'ai retrouvé H. et K. puis nous nous sommes mis en quête d'un billet de train pour Harbin, ce qui s'est avéré être une opération plus difficile que prévue (ils avaient déjà échoué la veille). Mais ce voyage à la découverte de l'Amour allait être placé sous le signe de la chance, et une aubaine miraculeuse nous fit décrocher trois places en couchette molle le soir même pour Harbin, à un horaire parfait. Cela ne me laissait qu'une demi-journée pour profiter de Pékin, une ville où j'étais déjà allé à plusieurs reprises, mais souvent en coup de vent, et où j'avais plusieurs choses à faire. La première, et aussi bien H. que K. ne pouvaient que m'encourager à assouvir ce vice, consistait à aller déguster un délicieux canard laqué au Yawang, le roi canard, un des restaurants les plus en vue de la ville pour cette spécialité. On a beau rechercher l'Amour avec un grand A, ce n'est pas une raison pour étouffer l'amour de la bonne bouffe!
Lors de voyages j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes vivantes sous des régimes très durs. En Birmanie, en Syrie, en Egypte, en Iran, j'ai rencontré des personnes qui semblaient vivre malgré tout, n'ayant sans doute pas le choix ou n'ayant peut-être jamais rien connu d'autre. Il souffraient souvent plus de problèmes matériels que de problèmes politiques.
Les libertés réduites, un état policier, la presse contrôllée, internet filtré... Dans quelle mesure cela induit-il sur la qualité de vie des gens ?
En Egypte, un homme me disait que la démocratie, il s'en foutait. Pourvu qu'il ait à manger. En Syrie, un jeune me confiait qu'il comprenait les condamnations arbitraires de prisonniers politiques (même s'il s'agissait de son frère a-t-il dit), car c'était pour son bien, pour protéger son pays et donc, le protéger lui. Il n'y a qu'en Birmanie que j'ai senti tout le poids d'une junte à bout de souffle, prête à tout pour se maintenir.
En France un lorsque je racontais la situation que m'avais rapportée une bibliothéquaire de la ville d'Orange, une dame m'a dit : " Retirer certains livres d'une bibliothèque? Mais ce n'est pas si grave, je ne lis pas...". Si cela pouvait apporter une illusion d'ordre ou de sécurité...pas de problème!
Je suis malheureux de ne pouvoir me coucher sur les pelouses des parcs parisiens sans entendre immédiatement le sifflet d'un gardien, je suis choqué de ne pouvoir, si je le veux, rouler sans boucler ma ceinture et en assumer les conséquences, je me sens frustrer de ne pouvoir dire que l'Iran est un beau pays, plein de gens raffinés et éduqués sans qu'on m'accuse de complicité de terrorisme!!
En Iran, je peux me coucher dans l'herbe, en Syrie, si j'étais fumeur, je pourrai fumer partout... Des libertés bien petites par apport à la liberté d'expression, j'en ai conscience!
Je me pose donc ces questions, sans provocation aucune, en éspérant que vous m'aiderez dans ma réflexion :
Etre dans une dictature ne peut il pas apporter pour certains un mieux être? Se sentir protéger? Avoir un chef paternaliste qui s'occupe de tout? Etre doucement bercé, endormi par des discours populistes. Et tant pis si ça coûte quelques libertés ou si les autres trinquent (les opposants, les artistes non officiels, les étrangers...) .
L'homme peut il vivre sans étouffer, sans trop de frustration voir même être épanoui et heureux dans un régime non-démocratique?
Qui sait... Peut-être aurons nous une réponse empirique bientôt : la presse française cède à des pressions, les libertés se restreignent et mis à part mon agacement, je suis encore vivant, juste un peu énervé...
à suivre...
Les libertés réduites, un état policier, la presse contrôllée, internet filtré... Dans quelle mesure cela induit-il sur la qualité de vie des gens ?
En Egypte, un homme me disait que la démocratie, il s'en foutait. Pourvu qu'il ait à manger. En Syrie, un jeune me confiait qu'il comprenait les condamnations arbitraires de prisonniers politiques (même s'il s'agissait de son frère a-t-il dit), car c'était pour son bien, pour protéger son pays et donc, le protéger lui. Il n'y a qu'en Birmanie que j'ai senti tout le poids d'une junte à bout de souffle, prête à tout pour se maintenir.
En France un lorsque je racontais la situation que m'avais rapportée une bibliothéquaire de la ville d'Orange, une dame m'a dit : " Retirer certains livres d'une bibliothèque? Mais ce n'est pas si grave, je ne lis pas...". Si cela pouvait apporter une illusion d'ordre ou de sécurité...pas de problème!
Je suis malheureux de ne pouvoir me coucher sur les pelouses des parcs parisiens sans entendre immédiatement le sifflet d'un gardien, je suis choqué de ne pouvoir, si je le veux, rouler sans boucler ma ceinture et en assumer les conséquences, je me sens frustrer de ne pouvoir dire que l'Iran est un beau pays, plein de gens raffinés et éduqués sans qu'on m'accuse de complicité de terrorisme!!
En Iran, je peux me coucher dans l'herbe, en Syrie, si j'étais fumeur, je pourrai fumer partout... Des libertés bien petites par apport à la liberté d'expression, j'en ai conscience!
Je me pose donc ces questions, sans provocation aucune, en éspérant que vous m'aiderez dans ma réflexion :
Etre dans une dictature ne peut il pas apporter pour certains un mieux être? Se sentir protéger? Avoir un chef paternaliste qui s'occupe de tout? Etre doucement bercé, endormi par des discours populistes. Et tant pis si ça coûte quelques libertés ou si les autres trinquent (les opposants, les artistes non officiels, les étrangers...) .
L'homme peut il vivre sans étouffer, sans trop de frustration voir même être épanoui et heureux dans un régime non-démocratique?
Qui sait... Peut-être aurons nous une réponse empirique bientôt : la presse française cède à des pressions, les libertés se restreignent et mis à part mon agacement, je suis encore vivant, juste un peu énervé...
à suivre...
Bonjour, je compte faire en octobre un "petit détour" par la Namibie et le Botswana avec une possibilité d'extension vers les chutes Victoria. Je voyage seul et comme je ne conduis pas de véhicule ni ai les moyens financiers de me louer, du moins individuellement, un 4X4 avec chauffeur privé, je me demandais si des personnes parmi vous ont des des trucs ou des endroits (par exemple des noms de café ou d'auberge) où il me serait possible de rencontrer d'autres personnes dans ma situation prêtes à se réunir et à partager les frais de location d'un 4X4. Je me réfère à mon expérience en Mongolie, un pays où il n'existe pas, sauf un train, de transport public, ni vraiment de routes. Aussi la seule façon pour les voyageurs en solo comme moi pour se déplacer dans le pays consiste-t-elle à s'associer avec d'autres voyageurs à partir de points de rencontre connus de tous à Oulan-Bator.
L'idée de me retrouver dans un (grand) groupe organisé me sourit beaucoup moins, mais peut-être est-ce la meilleure façon pour se déplacer hors des sentiers battus et des grands axes routiers ? Je pose la question.
Autre chose, j'ai l'habitude de voyager léger. Or, le camping semble être une des meilleures manières pour voyager à faible coût dans ce coins du monde. Est-ce le cas ? Si oui, est-ce possible de louer ou d'acheter sur place une tente et autres équipements ou est-ce vraiment mieux de partir avec tout ce matériel avec soi ? Existe-t-il d'autres alternatives intéressantes, tel loger chez l'habitant ?
Tout truc et conseil sur les mànières de se déplacer et de se loger, ainsi que sur les "incontournables" de la région sont très bienvenues.
Je vous remercie à l'avance.
Marc P.
Bjr, je suis avec mon épouse qui est camerounaise prêt à m'installer au Camer (à Ebolowa) dans un 1 an et demi environ et j'aimerais avoir quelques renseignements! Par exemple: Qui connait, le prix du terrain pour construction d'habitation et le prix de la construction de la dite habitation ainsi quelle activité peut rapporter suffisament pour vivre là bas?
Par avance merci!








