Discussions similar to: Cambodge octobre
FR
Cambodge octobre-novembre 2014
CAMBODGE 2014 du 31 octobre au 24 novembre

Voici le descriptif de mon voyage itinérant, en solo et en transports locaux, sur un itinéraire somme toute assez classique puisqu’il a consisté, en gros, à faire le tour duTonlé Sap et à descendre au bord de la mer, en évitant Sihanoukville. Ce fut un parcours truffé de rencontres, de sites sublimes, de lumières fabuleuses mais aussi de beaucoup d’interrogations sur le poids du passé, sur les sourires de la rue qui dissimulent des blessures très profondes, et sur le génocide qui reste un sujet difficile à aborder. Le grand mékong n’a pas encore lavé toutes les plaies des cambodgiens et un voyage ici doit s’appréhender différemment des autres pays d’Asie.

PHNOM PENH: hébergement : Number9, 19$ la nuit en chambre avec clim. Sans charme particulier, mais propre et bien placé. Le last Home, 10 $ la nuit en chambre sans clim, mais propre et lumineuse. L’hôtel baigne dans son jus à l’ancienne, j’aime bien. Très central. Mon activité préférée à Phnom­Penh fut de déambuler dans les rues des quartierspopulaires, visiter les marchés, voir les vieux batiments coloniaux et prendre un verre dans les cafés historiques type FCC. Le musée du génocide, un incontournable pour comprendre la société cambodgienne d’hier et aujourd’hui, est celui qui m’a le plus marqué.

KRATIE : bus PP/Kratie de 6H45 : 15 $. hébergement : Sur le bord du mékong, un petit hôtel familial à 7$. Location de vélo à 7 $. j’ai aimé le charme de la petite ville provinciale, sa rue, le mékong, et Chlong, à 30kms, où on peut admirer un alignement de superbes vieilles demeures coloniales en ruine. Se balader dans la campagne autour, en vélo, est une vraie prise de contact avec la vie rurale cambodgienne.

KOMPONG CHAM : taxi collectif Kratie/KC de 8h30 : 6$ hébergement : le Mékong Sunrise, recommandé par le routard :une chambre sans fenêtre avec ventilo : 5$. Basique, mais propre. Une balade le long du mékong jusqu’à un grand monastère relativement récent mais superbe et habité par beaucoup de moines. Le Wat Nokor, un petit temple Angkorien à la sortie de la ville, est à voir absolument.

KONPONG THOM : Bus KC/KTde 9h45 : 6,50$ hébergement : Aruna Guesthouse ch avec clim 10$. Je suis venu ici pour les temples de Sambor Prei Kuk, C’est à 30 km et le Tuk tuk qui m’y enmène m’a coûté 14$. Vu la distance, une moto aurait été plus appropriée car plus rapide. Le site est vraiment agréable, sous les bois, et on n’est pas importuné par la foule. Les monuments sont très ruinés, mais ils datent d’avant l’ère Angkorienne. Il y en a quelques­uns qui sont hors de l’itinéraire sablonneux, donc demander à son chauffeur avant de repartir qu’il vous montre celui qui est entièrement avalé par un arbre. Il se trouve près du point d’arrivée, non loin du parking, presque au bord de la route. Le marché de KT le matin est très intéressant, quand tout se met en place doucement et que les marchands installent leurs stands.

SIEMREAP/ANGKOR : bus KT/SR : 5$ hébergement : La maison du passant chez Marc près du restaurant Marum, indiqué dans le guide du routard. Il s’agit d’une pension de famille, un couple franco­cambodgien, qui est aussi une bonne mine de renseignements pour Angkor et le reste du pays. Chambre sans clim 12$. Pass 7 jours pour Angkor : 60 $. Valable pour 7 journées même discontinues. Tuk tuk à la journée : 15$ Vélo de base à la journée 1­2 dollars. VTT équipé porte bagages + tendeurs : 6$ (en centre­ville). A voir : le site d’Angkor est gigantesque. Les temples les plus spectaculaires sont finalement assez proches les uns des autres et pas si éloignés que ça de l’entrée. Bien-sûr, les plus fréquentés sont aussi, souvent les plus beaux et les plus intéressants. On est donc rarement seul dans un temple et à certaines heures il faut même parfois jouer des coudes (le Bayon). J’ai fait le petit et le grand tour à vélo, mais les minibus, les bus, les tuk tuks et autres motos qui vous dépassent sans arrêt sur de minuscules routes gâchent un peu le plaisir de la promenade champêtre à bicyclette. Et quand le soir, il faut rentrer sur Siem reap, on se retrouve dans une cohue indescriptible de pots d’échappements qui vous plombent bien les poumons. J’ai donc choisi une autre méthode les jours suivants : Je prenais un motodop le matin de très bonne heure ( aucun souci pour arriver de très bonne heure, j’’y étais le plus souvent aux alentours de 5h, de nuit, et personne ne m’a jamais demandé de faire demi tour ), je visitais tranquillement mon temple puis rentrais vers 10h sur Siem Reap. J’y retournais vers 16h, toujours en motodop, pour les belles lumières du soir (il fait nuit à 18h) et le retour sur Siem Reap se faisait plus rapidement et plus facilement car une moto se faufile toujours mieux dans le trafic qu’un Tuk tuk). Un guide des temples est vraiment nécessaire pour comprendre un peu ce qu’on voit, et s’arrêter un moment pour le lire à l’ombre d’un grand fromager n’est pas désagréable, vu la chaleur ambiante. Les temples plus éloignés, comme Bantheay Srei (motodop :18$ ) ou Beng Mealea (motodop :30$), valent vraiment le coup, à mon avis. La fête des eaux, qui donne lieu à de grandes festivités à Phnom­Penh lorsque le cours du Tonle sap s’inverse, existe aussi à SR, mais en petit format, la petite rivière ne se prêtant pas à de grandes démonstrations. Tous les cambodgiens sont de sortie, les familles pique­niquent au bord de l’eau en regardant les courses de pirogues multicolores tandis que la kermesse bat son plein.

TONLE SAP : Ce grand lac, qu’on ne voit pas beaucoup, finalement, quand on traverse le pays en sillonnant les routes en transport en commun, est un incontournable d’une visite au cambodge. Parce qu’il est omniprésent, qu’il n’est jamais loin et que tout le monde parle de lui, il faut bien aller voir à quoi il ressemble. Ce sont les villages flottants qui sont l’attraction, plus que le coucher de soleil qui ressemble à n’importe quel autre coucher de soleil. La vie dans des villages au milieu de l’eau est toujours un spectacle qui vaut le détour. Cela dit, ces excursions représentent tout de même un bon budget : motodop et droits d’accès ne sont pas donnés... au départ de Siem Reap : Kompong Phluk : Motodop à 15$ A/R. 20$ le ticket pour 1h30 de balade, en gros, avec traversée du village sur pilotis et arrêt à un restaurant où vous l’on vous proposera de partir avec une barque faire le tour de la forêt inondée pour 7$. Perso, j’ai trouvé ça joli, mais pas indispensable. Inutile de voir le coucher de soleil, l’intérêt est le village sur pilotis et la vie de ses habitants. La lumière du soir donne un caractère magique à cet endroit.

Au départ de Pursat : Motodop A/R 10$. bateau 9$ de l’heure. Il y a deux villages flottants, un Vietnamien et un autre cambodgien. Si on prend son temps, il vaut mieux y aller vers 15h si on veut visiter les deux tranquillement, ou bien le matin au lever du soleil, où l’on peut voir plus de pêcheurs en action.

BATTAMBANG : Bus SR/BTG : 5$ Une jolie ville, dynamique, plutôt moderne mais qui dégage néanmoins un certain charme. C’est une des grandes villes du Cambodge, mais on ne le sent pas vraiment, car elle n’est tout de même pas aussi trépidante que Phnom Penh. Le soir, un petit choix de restos et de bars à l’occidentale offrent une ambiance routard, bien agréable de temps en temps, loin de la dimension industrielle de ceux de Siem Reap. La ville est entourée d’une très belle campagne sillonnée de chemins de terre propices aux rencontres avec les travailleurs des champs. Un vrai bonheur de s’y balader en vélo, voire de s’y perdre, en allant visiter le petit temple d’Ek Phrom qui est joli, mais pas à tomber à la renverse.

BANTEAY CHMAR : bus SR ou BTG pour Sisophon, puis taxi collectif­10$­ ( en fin d’après midi, en général, quand il est plein. Le chauffeur habituel s’appelle Ponlo). Hébergement : 7$ nuit, 10 avec le repas compris. Banteay Chmar développe un programme d’accueil chez l’habitant. Tout est pris en charge quand vous arrivez : votre chauffeur ou n’importe qui du village vous conduira automatiquement au responsable de l’office. Vous serez hébergé et nourri pour une dizaine de dollars, mais vous pourrez choisir la formule sans repas. C’est rustique, la maison est en planches de bois, mais vous partagez la vie d’une famille du village Banteay Chmar est un bled perdu au bout d’une piste en terre, hors des chemins touristiques, qui offre au visiteur un temple écroulé dans son écrin végétal originel. Pour l’explorer, de bonnes godasses seront nécessaires, car pour s’approcher de la seule tour aux visages encore debout (elle a été remontée il n’y a pas si longtemps) il faudra escalader quelques pierres. Vraiment un coup de cœur pour ce temple.

KAMPOT : Bus PHP/KPT : pas tant que ça de bus, alors le taxi collectif peut être une solution : 5$. Hébergement : orchid guesthouse, 11$ la chambre sans clim dans un bungalow. Location de vélo : un bon VTT est au prix d’une moto : 5$. Sur le bord du fleuve, à l’angle d’une rue du centre­ville. Ce sont les seuls valables que j’ai pu voir, mais ils sont chers. Encore une chouette petite ville coloniale, agréable et aérée. J’ai adoré y traîner le matin, voir la ville qui se réveille, le quartier du boulanger et les moines qui viennent mendier. La campagne autour de Kampot est magnifique et il faut absolument aller randonner (je l’ai fait en vélo) dans la zone du petit temple caché au fond d’une grotte, Phnom Chnork. Vous y croiserez des gens souriants, accueillants, des écoliers et de jolies maisons sur pilotis en bordure de rizières.

KEP : Hébergement : sur la petite place, à l’arrivée des bus, des petits hôtels pas chers font face à la plage. Le Kep Beach est un de ceux là. La patronne est gentille, mais j’ai dû demander le ménage et le changement des draps, car il semble que ça n’allait pas de soit. 12$ sans clim. Très bien placé. A une trentaine de kms de Kampot, Kep est une petite station balnéaire sans véritable centre­ville, juste une rue qui longe la mer, du marché au crabe jusqu’à l’embarcadère de l’ile aux lapins et au delà. La plage est agréable, bordée d’arbres, et on mange très bien dans les restos du crabe­market à un prix raisonnable. En fin de voyage, ce fut une étape agréable de bains chauds et de sable blanc idéal pour se préparer à un retour sur la France frigorifiée. Il y a l’île aux lapins si on veut un peu d’isolement, mais je n’avais pas assez de temps.

photos visibles sur ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/100178647@N03/sets/72157650016426631/
Open
Compte-rendu de voyage au Cambodge (octobre 2007)
Je rentre tout juste du Cambodge. Comme je me suis appuyée sur le forum pour construire mon voyage, à mon tour de faire un petit compte-rendu pour partager cette expérience. Peut-être certains d’entre-vous pourront s’appuyer dessus comme je l’ai fait avec d’autres carnets de voyage. (merci particulièrement à Jacques (Schnaeke67), Namast et Pascale (Hialle) sur qui je me suis appuyée pour construire mon voyage)

10 jours au Cambodge – fin septembre/début octobre à la fin de la saison des pluies.

Climat : - il fait chaud et humide mais c’est supportable (on n’a jamais utilisé la clim, le ventilo suffit). - Il a plu un peu tous les jours, surtout en fin d’après-midi et c’est très passager. Ca ne nous a pas du tout gêné. Au contraire, ça nous a permis de rencontrer la population en s’abritant dans un bar ou une boutique le temps que l’averse finisse. A cette saison la végétation est magnifique, les rizières explosent d’un vert tendre, il y a de l’eau partout et des enfants qui se baignent et rigolent dans les marres. Le ciel est tout à tour bleu, gris, violet, noir… Les couleurs et la lumière sont fantastiques pour les photos (et bon nombre de photographes amateurs jouent avec les reflets dans l’eau pour faire des photos des temples).

Circuit : - J1/ Phnom Penh : promenade dans la ville, Wat Phnom, Palais Royale, Pagode d’argent et farniente sur les quais Sisowath. On s’est assis sur le bord de l’eau et on a observé la vie et la ville. Et encore une fois, les couleurs sur le Tonlé Sap étaient magnifiques. Nous avons dormi à la Réga guesthouse (10 USD/jr): le cadre est sympa notamment pour son jardin, ils ne nous attendaient pas malgré la résa confirmée par mail et ils nous ont trouvé une chambre avec la clim cassée (peu importe on en a pas besoin). Prévoir des petites coupures de dollars avant d’arriver car nous n’avions que des billets de 50USD et on s’est embêté à trouver qq pour nous les changer. Impossible de prendre un tuc-tuc, il nous a fallu traverser la ville à pieds ! ça nous a permis de découvrir des endroits pittoresques et de s’imprégner de l’ambiance de la ville dès les 1eres heures.

- J2 / PP-SR : nous avons pris le bus, compagnie Mailine (5USD). Grand bus climatisé, nous n’étions que 7 dans le bus. Prévoir un pull pour le bus car la clim est forte. Malgré l’insistance de tous les passagers (nous étions les seuls étrangers), nous n’avons pas réussi à faire baisser la clim… environ 5h de trajet avec 2 arrêts (qq soit l’arrêt les toilettes sont tjs propres et on peut trouver des choses à manger). Paysages de rizière et d’eau tout le long du trajet, c’est très beau. Nous avions réservé au Phnom Bock Hotel (17USD/jr petit dèj compris). Nous avons été accueillie par Hélène et sa famille (famille franco-khmere). A peine arrivés, elle nous donne un plan de la ville, nous indique les choses à faire, les bons restaus, les prix pour un tuc-tuc ou autre… Elle est très prévenante et répond à toutes vos questions. L’hôtel est situé dans un quartier populaire un peu excentré du centre ville à côté d’un marché local (pas le vieux marché plus destiné aux touristes). L’hôtel a une petite piscine qui est bien agréable quand on rentre des temples. Je le recommande vivement ! On avait planifié de rester 3 jours à Siem Reap, nous y sommes restés 5 jours et on y serait bien resté un peu plus longtemps… Notre chauffeur de tuc-tuc pendant notre séjour à SR, bien entendu le célèbre « Kosal ». Je ne m’étendrai pas sur cette rencontre, il y a eu déjà tellement d’éloge à son égard sur VF… et il le vaut bien ! Il est gentil, serviable, souriant, il connaît très bien son pays et sa culture. C’est un livre ouvert et on peut lui poser toutes les questions. Il sait dénicher des petits coins sympas si vous lui dites ce que vous voulez faire ou voir… Bref son cahier de réservation est plein grâce à VF. Donc s’il n’est pas disponible pendant vos vacances, il nous fait dire qu’il connaît d’autres chauffeurs de tuc-tuc francophones vers qui vous orientez…

J3 à J6 : Angkor : le petit circuit, le grand circuit, Roluos, Bantay Srei, Bantay Samre, la rivière aux 1000 lingas, la forêt inondée (30USD/bateau qq soit le nbr de personnes, donc l’idéal est de se constituer un petit groupe pour partager les frais – 4h de navigation), Kompong phluck, le centre de la soie, les artisans d’Angkor, le spectacle des enfants à La Noria le mercredi soir… (J’en oublie sûrement). Prévoir 40USD/pers pour avoir le pass 3 jours pour visiter les temples. A notre goût, les meilleurs amok sont à côté du vieux marché au Khmeres Kitchen et le restau orange juste à côté. L’endroit le plus sympa et le plus insolite pour manger, un petit restau khmère dont Kosal connaît l’adresse, où on mange avec les doigts assis dans des hamacs au bord de l’eau. Les khmères viennent ici passer un agréable moment en mangeant, jouant aux cartes et en se baignant. C’est paisible et reposant, on y est resté presque tout l’après-midi… Je n'ai pas aimé les flots de touristes dans les temples les plus connus (il a fallu faire la queue à l'intérieur d'Angkor Vat, Bantay Srei et Angkor Tom). Heureusement notre super chauffeur de Tuc-Tuc nous a fait découvrir des temples qui ne sont pas sur la liste des tours opérateurs, où nous étions seuls, dans le silence avec le sentiment d'être les 1er européens à découvrir ces temples.

- J7 : départ pour Battabamg en bateau. 8h de navigation tantôt sur le toit, tantôt dans la cabine avec le bruit du moteur assourdissant. (15 USD/pers). Il y a des toilettes dans le bateau et un arrêt « ravitaillement » dans une maison flottante qui fait restau et boutique. On a eu du soleil (très fort, prévoir crème solaire et chapeau), de la pluie (ceux qui ont de la chance arrivent à rentrer dans la cabine mais comme c’est trop petit pour loger tout le monde, les moins chanceux doivent se partager une bâche de 2m² sur le toit qu’ils tiennent au-dessus de leur tête). A certains endroits la végétation est tellement dense que les branches pénètrent dans le bateau et viennent gifler les passagers (on s’est tous retrouvés agglutinés au centre pour se protéger). Mis à part ces conditions, les paysages sont magnifiques. D’abord le lac puis la rivière. On s’arrête dans des villages flottants pour faire descendre ou monter qq. La beauté des paysages vaut les conditions médiocres du voyage. A Battabamg, nous avons dormi au Chhaya hôtel (5USD/nuit). Nous avons été déçu : chambre avec des fenêtres qui donnent dans le couloir (ni les fenêtres de la chambre, ni celles du couloirs ne ferment donc difficile de dormir avec les bruits de la rue surtout qu’il y a un temple pas loin et qu’à partir de 3h du matin on entendait la musique et les chants…), pas d’eau chaude, propreté des draps louche… néanmoins ça reste une adresse bon marché qui peut convenir aux petits budgets. En fait nous avions prévu d’aller à Sihanoukville mais on a changé de programme en cours de route donc je ne mettais pas renseigner sur les hôtels au préalable. J’ai pris le 1er dans le Lonely, je n’aurai peut-être pas du… Franchement le 1er à soir à Battabamg, on se demande ce qu’on fait là. On est loin de « l’élégante cité fluviale » « charme de la capitale provinciale » avec ses maisons coloniales que nous décrit le Lonely. On envisage même de repartir dès le lendemain tellement le 1er contact avec la ville nous déçoit. On décide finalement de lui laisser une chance et on négocie avec un chauffeur de moto-dop pour nous faire visiter les alentours le lendemain. Et on a bien fait ! C’est une des plus belles matinées qu’on a passé. Tout d’abord nous sommes allés choisir notre petit-dèj au marché. Puis on s’est balladé en moto dans les rizières d’un vert tendre et éclatant, dans les petits villages, visite de plusieurs vat dont le Vat Banan au sommet d’une colline (358 marches à monter pour l’atteindre) d’où la vue est magnifique ! puis retour à Battabamg en bambou-train (c’est rigolo). Dans la ville nous avons flâné dans les rues. Sur les quais il y a des boutiques de sculpture sur bois et sur pierre. Les prix affichés correspondent au quart de ce qu’on peut voir à SR. Donc un conseil, si vous voulez ramener un boudha ou une apsara attendez d’être à Battabamg. Côté restau : nous avons particulièrement aimé le White Rose pour ses milk-shake aux fruits excellents et sa carte impressionnante ! Dans l’après-midi comme il s’est mis à pleuvoir nous sommes allés nous réfugier au Smokin’pot. La famille était installée devant le petit écran à regarder un combat de boxe cambodgienne. Ils nous ont expliqué que c’est un combat avec bcp d’enjeux car ce sont les 2 champions. On a fini par se prendre au jeu et on s’est installé avec eux pour regarder le match. Entre temps la nuit est tombée, on a décidé alors de rester manger sur place. Nous n’avons pas trouvé leur amok génial mais l’ambiance familiale du lieu nous a bcp plu. Ils proposent des cours de cuisine pour 8USD. Ca dure toute la matinée en commençant par aller acheter les produits au marché, puis cours de cuisine et dégustation. Ca avait l’air sympa, mais on n’a pas eu le temps…

- J9 : retour à PP en bus compagnie GST (5USD/pers). Grand bus climatisé (juste ce qu’il faut). Le bus part avec 30’ de retard et on mettra 5h30 pour rejoindre la capitale avec 2 arrêts. La route est relativement bonne. Retour à la Réga, cette fois on nous donne une chambre avec clim cassée (qu’on sera obligée de payer) et toilettes qui fuient avec de l’eau un peu partout dans l’entrée. Bref on n’est pas vraiment satisfait de la Réga, peut-être qu'on n'a pas eu de chance... Après midi farniente sur les rives du Tonlé Sap.

- J10 : visite du Musée Nationale. J’ai apprécié de le visiter après avoir vu les temples et que Kosal nous ait expliqué ce qu’on voit (Garruda, Naga, Vishnou, Boudha…), en plus il y a une très belle expo de photos. Ensuite nous avons flâné dans les petites galeries de peinture juste à proximité du musée et de l’école des beaux-arts. On s’est offert qq jolies toiles… puis détour par le marché russe pour finir les achats de souvenirs. Ensuite le déluge, en à peine 1h, les rues se sont transformées en rivière et le Wat Phnom est devenu une île isolée au milieu de la ville. Impressionnant ! Un restau qu’on a particulièrement apprécié : le Tabou sur les quais Sisowath. Bon rapport qualité/prix pour l’emplacement. Le restaurant est tenu par un cambodgien qui a habité longtemps à Marseille. Ca fait 4 mois que je suis partie de la France, ça fait du bien d’entendre le français « avé l’accent du sud »!

- J11 : À 6h du matin nous sommes devant l’hôtel à attendre notre taxi qui ne viendra jamais. Il nous reste 20’ pour aller à l’aéroport quand on se décide à louer 2 motodop sur lesquelles on entasse nos sacs à dos et nos souvenirs. Nos chauffeurs ont slalomé entre les voitures en klaxonnant après les tuc-tucs et les vélos pour nous laisser passer. Nous sommes arrivés juste à temps à l’aéroport pour enregistrer nos bagages, payer les 25 USD de taxe et embarquer dans l’avion.

Divers : - avoir toujours une carte de la ville sur soi. A PP comme à SR, souvent les chauffeurs de tuc-tucs nous disaient qu’ils connaissaient le lieu où on voulait aller (pour avoir la course) mais très rapidement on s’apercevait qu’ils ne savaient pas du tout. Donc je sortais ma carte pour leur montrer le chemin ! - nous n’avons eu aucun problème pour faire les visas sur place à l’arrivée (20USD/pers). Sauf que nous avions tous des gros billets et qu’ils n’avaient pas la monnaie (pour info, ils acceptent les yuans) - on trouve des distributeurs de billets (ATM) à peu près partout dans les grandes villes. Par contre j’ai eu la mauvaise surprise de voir les frais de banque en rentrant : il y a aussi bien une commission pour la banque cambodgienne que pour la banque française !! Il vaut mieux arriver avec son budget ou retirer tout d’un coup sur place ça évite les mauvaises surprises. - Contrairement à la Chine, il est très facile de communiquer. Bcp de gens parlent anglais ou même français.

NB : tout ceci n'étant qu'une expérience personnelle avec ma propre sensibilité. Ce qui peut plaire aux uns, peut ne pas plaire aux autres...

Ce pays nous a bcp plu tant par l’accueil des cambodgiens que par ces paysages. Nous avons fait de belles rencontres. Son nom de « pays du sourire » n’est pas galvaudé. Ca reste aujourd’hui un de mes plus beaux voyages.
Open
Coordonnées de chauffeurs de tuk-tuk à Siem Reap
Hello

Ca y est on y sera dans 1 mois 😉 Le temps de sécuriser l'organisation sur place...

Pouvez-vous me recommande, éventuellement en MP, des coordonnées de chauffeurs de tuk-tuk fiables, sympas (on ne cherche pas un guide, on visite comme des grands) ? Et un tuk-tuk qui ne soit pas trop déglingué car on voudrait aller à Bantay Srei avec...

Si il parle français mais aussi bien, anglais est le minimum.

On voyage à 4, 2 adultes et 2 enfants.

Merci 😉
Open
Cambodge en octobre
Bonjour à tous, je vais partir en voyage (non organisé) au Cambodge le 1° Octobre (Phnom-Penh, Siem reap, Battamgang , Kep, Kampot..), et je cherche des infos sur le climat à cette époque: surtout savoir quelle incidence les pluies et inondations pouvaient avoir sur les transports: les transports fluviaux sont-ils possibles, et sûrs?, les trajets en bus sont-ils compliqués? et la mer est-elle dangereuse à cette période dans le Sud? Je voyage beaucoup en Asie mais jamais à cette période, et la lecture des guides, Lonely et autres, devrait être interdite 😠 🤪 !!! car elle génère plus de craintes qu'elle ne donne d'infos!! Merci par avance pour les retours que vous pourrez me donner Amicalement Françoise
Open
Cambodge en octobre
Salut !

Je pars pour le Cambodge en Octobre apres un sejour au Bangladesh ! Je descend a Sirm Riep au depart de Kuala Lumpur et apres quelque jours je compte me rendre a PP en passant par Kompong Cham.

Des idees ? Recommendations ? Mon dernier voyage au Cambodge remonte a 1999 !!! Je presume que beaucoup de choses ont changer !

LR
Open
Cambodge en octobre
voilà, je serai jusqu'au 11 octobre 2007 à sihanoukville (pr le travail). Je voudrais partir le 12 ou le 13 de là pour aller à siem reap visiter angkor, puis revenir à phnom penh le 16 ou 17 prendre mon avion pr retour au pays. Quel est le moyen le plus éfficace et le moins cher, dois je repasser par Phnom penh? combien de temps ça prends? dois je réserver? et connaissez vs des bons plans logements à siem reap? merci d'avance
Open
Sud du Cambodge fin octobre (20-30): Koh Rong à rayer ou pas?
Hello,

En plein prépa de notre voyage (entre temps des amis viennent se joindre à nous, qui n'ont jamais fait de voyage baroudeur , j'espère avoir des sourires jusqu'aux oreilles :) ) et après avoir parcouru et encore et encore les infos, je me demande si c'est une bonne idée de descendre dans le sud ?

But du sud: kampot et kep (je pense que koh rong est a rayer a cette période définitivement). Est ce que c'est possible et je garde cette option ouverte ou j'enleve car trop de risques d'inondations et donc risque qu'on ne puisse faire aucun sortie ? Je dis bien en option car personne n'est Mme Irma nous verrons sur place mais j'aime avoir 2-3 alternatives toutes prêtes quand je voyage avec des enfants

On y serait entre la dernière semaine d'octobre.
Open
Climat au Cambodge en octobre
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage en Asie en octobre et notre choix s'est porté sur le Cambodge ! Nous avons hâte mais.. somme inquiets après avoir lu des avis très divergents sur la météo.

Nous partons du 18 au 31 octobre et prévoyons de faire PP, Tonlé Sap, Battambang, Siem Reap et pour finir Sianoukhville et peut-être Koh Rong.

Alors je sais que la météo n'est pas une science exacte mais comme nous sommes sur le point de réserver, nous aimerions avoir vos avis, notamment sur cette mousson 2017. Est-elle en avance, en retard ? Pensez-vous que nous devons rester sur notre choix ?

D'avance, merci pour votre aide :-)
Open
Moustiquaire pour le Cambodge entre octobre et novembre?
Bonjour à tous,

Voilà je prépare un voyage au Cambodge, un mois entre octobre et novembre. Faut-il selon vous emmener une moustiquaire? J'ai lu des avis très divergents sur la question je me tourne vers vous pour avoir un avis plus récent! On m'avais conseiller d'en prendre une pour la Thailande en me disant que c'était indispensable et résultat elle n'a pas été utilisé une seule fois en 2 mois... Ce n'est pas très lourd dans le sac mais un peu encombrant! Merci pour vos réponses!
Open
10 jours au Cambodge début octobre
bonjour a tous

moi et ma copine allons faire un séjour de plus ou moins 10 j au Cambodge et j'aimerais avoir vos avis avisés

notre voyage se déroulera début octobre et j'aimerais savoir quelle partit serais la mieux a visité a cette période pour avoir un maximum de beau temps

nous sommes dans l'optique backpack découverte et fun

merci d'avance pour vos réponse et aide en tous genre

cordialement

mikael

ps: dsl pour mon français après 2 années a communiquer en anglais ce ne fut pas très facile d’écrire en français
Open
Pluie au Cambodge en octobre
Bonjour,

Je prépare petit à petit mon voyage au Cabodge, 3 semaines en octobre.

J'ai déjà trouvé pas mal d'info grâce à vos post.

J'aimerais avoir votre avis, sur le fait de partir en octobre (pas le choix). Est-ce généralement il pleut encore beaucoup? (toute la journée, une fois par jour????)

J'aimerais me préparer avant de me faire l'idée du ''voyage de mes rêve'' :)

Merci a vous
Open
Inondations au Cambodge? (25 octobre 2010)
Bonjour

J'ai vu depuis deux trois semaines et encore avant-hier qu'une bonne partie du nord, du nord-est de la Thailande, ainsi que le centre et le nord du Cambodge subissaient actuellement des inondations assez importantes, parmi les pire depuis 40, 50 ans selon des articles que j'ai lu. Je dois partir à Siam Reap le 10 novembre et suivre un périple qui m'amènera ensuite jusqu'à Sianoukhville et la Thailande.

Quelqu'un sur place aurait-il quelques informations plus précises à me donner? La situation est-elle vraiment critique? Vaut-il mieux changer d'itinéraire (j'ai la possibilité de le faire encore)? J'avoue me poser quelques questions...

Merci de votre aide
Open
Thaïlande/Cambodge en octobre prochain
Bonjour à tous,

Je m'envole début octobre pour Bangkok; la première partie du voyage (en individuel sac à dos je précise) est fixée; je prend un vol air asia pour phnom pehn; 2 semaines au cambodge; phnom pehn, battabang et siem reap. c'est après que j'ai du mal à me fixer; je voudrai faire une dernière semaine plus balnéaire mais à cette période de l'année de ce que je lis sur le forum ça semble délicat; certains conseillent le côté samui, d'autres le côté pucket, krabi, d'autres plutôt koh chang (frontière cambodgienne) ou koh samet; si je pouvais avoir qq avis svp (je sais la météo est imprévisible)? De plus si possible un ou des endroits ou la baignade est assez facile (pas de trop forts courants)

Merci d'avance. a++
Open
Voyage au Cambodge début octobre: fin de la mousson
Salut à tous amis voyageurs !!!

Voilà, on voudrait visiter le Cambodge avec ma chère et tendre les deux premieres semaines d'octobre, mais voilà, en furetant sur le forum et autres guides, on s'est redu compte que ça tombait pendant la fin de la mousson.

Mais fin de la mousson, ça veut dire quoi ?? Qu'il pleut tout le temps ? Que les routes sont inpraticables ? Ou simplement, que la fréquence des pluies diminue et qu'il faut seulement s'attendre à des averses, plus ou moins fortes, mais passagères ??

Une autre question, deux semaines suffisent-elles pour en voir le maximum ou en faut-il plutôt trois ?

Merci infiniement à vous pour vos réponses éclairées !!!

bien cordialement

Steve
Open
Pluie au Cambodge en octobre-novembre?
Bonjour !

Mon conjoint et moi avons l'intention ed nous rendre en Asie début octobre/novembre et nous aimerions savoir si ce mois, en un bien au Cambodge ? Y a-t-il beaucoup de pluie ? Et y-a-t-il d'autres régions où il ferait chaud et où il n'y aurait pas trop de pluie dans ces dates ?

En fin novembre, nous pensions descendre vers la Thailande jusqu'à notre retour prévu début février...

Merci d'avance pour vos réponses...
Open
Les incontournables pour 10 jours au Cambodge en octobre
Bonjour à tous Bien sur j'ai déjà lu un certain nombre de renseignements sur le site, mais souvent très anciens. Bien sur Angkor !!! mais encore. Nous sommes 2 et on envisage d'arriver par Bangkok puis utiliser Air Asia. Merci d'avance pour toutes vos suggestions. Salutations
Open
Itinéraire au Vietnam (et Cambodge) en octobre 2016
Bonjour, je pars au Vietnam le 9 octobre. J'aurais besoin d'aide pour mon itinéraire. On arrive et quitte de Ho chi ming car nous avons trouvé des billets à 806$ aller/retour. Nous allons faire du Nord au sud. Je sais que pour le centre c'est la saison des pluies. J'ai prévu 2 itinéraires au cas d'inondations et de typhons. Je ne crois pas retourner au Vietnam bientôt donc j'aimerais bien faire l'itinéraire un. C'est au niveaux du deuxième que je ne suis pas certaine. J'aime la nature mais j'aime visité des villes aussi.

Les villes qu'on ne changera pas, sapa 3 jours, hanoi 1 jours , Siem Reap 3 jours. Les villes qu'on aimerait faire hué, hoian et phong nha même sous la pluie.

Nous allons prendre des vols interne et des bus de nuit pour sauver du temps.

On aimerait faire 2 jours à la plage. On a pensé à phu quoc ou à Can Tho et mui né. Encore une fois du à la saison des pluies on ne sait pas où aller. On penche plus vers mui né.

J1 avion J2 avion J3arrivée 12h50 am- Ho Chi Minh visite- vol hanoi le soir J4 hanoi visite jour- train lao-cai soir J5 sapa J6 sapa J7 sapa - Lao cai train de nuit Hanoï J8 hanoi transpfert halong bay J9 halong bay J10 halong bay hanoi J11 hanoi- ferry to cat ba J12 cat ba Hué J13 hué tour organisé Phong nha J14 hué - Hoi an J16 Hoi an - vol vers saignon J17 ho chi minh- delta J18 ho chi minh vol matin Siem reap J19 Siem reap J20 Siem reap bus soir ho chi minh J21 mui ne ? J22 mui ne ?

J23 Ho Chi Minh - retour

J1 avion J2 avion J3 arrivé 12h30 am ho chi minh- avion soir hanoi J4 hanoi- train to lao cai soir J5 sapa J6 sapa J7 sapa- train lao cai -hanoi J8 hanoi ninh binh train depart 17:27 J9 ninh binh J10ninh binh J11 tam coc J12 halong bay J13 halong bay - hai phong -cat ba J14 cat ba bus de nuit hué J16 hue J17 hue to ho chi minh avion 22h15 J18 ho chi minh siemp reap J19 siem reap J20 siem reap J21 mui ne J22 ho chi minh -delta

J23 Ho Chi Minh - retour

Merci de votre aide
Open
Organisation d'un voyage au Cambodge fin octobre-début novembre
Bonjour,

Avec mes parents et ma copine nous allons effectuer un séjour au Cambodge du 24 Octobre au 9 Novembre, nous allons dans une famille local qui réside à Phnom Penh.

Mais nous aimerions beaucoup faire plus ou moins le tour des plus beaux coins du Cambodge, en passant par le nord avec les temples d'Angkor mais aussi par le sud avec Koh Tonsay « l'île du lapin », en plus ou moins 10 jours et restant le reste du séjour à Phnom Penh avec la famille.

Ce là dit avant de commencer à organiser notre itinéraire, je me pose plusieurs questions :

- Quel est le moyen de locomotion le plus efficace, et le moins cher pour voyager dans le pays ?

J'ai vu pas mal d'articles parlant du bus, est ce qu'il faut réserver ? On le prend à la volée ? Comment connaitre les horaires, les tarifs... ?

- Les hôtels, quel est la meilleure organisation ? Réserver dès maintenant à chaque étape ? Ou attendre d'être directement sur place ?

-Je me demande également si un itinéraire avec pas mal de trajet ne serait pas trop éprouvant pour mes parents qui approchent de la soixantaine.

Voilà si quelqu'un pourrait me conseiller ça serait sympa.

Si vous voulez me suggérer des itinéraires en partant et revenant à Phnom Penh je suis à votre entière écoute.

Merci d'avance.
Open
Situation des inondations au Cambodge en octobre 2011?
Bonjour,

nous partons pour le Cambodge en début novembre en passant par Bangkok J'aimerais avoir un peu plus d'informations sur la situation réelle du pays avec les dernières inondations ! Les informations diffusées par les médias sont contradictoires et probablement trop alarmistes ! Il y a t il quelqu'un sur place qui pourrait nous donner l'heure juste sur la situation svp : )

Merci !

MC
Open
Climat au Vietnam et Cambodge en octobre et novembre?
bonjour à vous tous,

Je sais que ce type de question est trés souvent posée mais ai vraiment besoin d'éclaircicement!!!! Nous partons du 11 octobre au 8 novembre au Vietnam et Cambodge. Que pouvons nous nous éspèrer du temps? En vous remerciant de votre aide à bientôt
Open
Découvrir "Un pèlerin d'Angkor" de Pierre Loti
En octobre 2004, Odonate mentionnait Un pèlerin d'Angkor de Pierre Loti. Il en conseillait la lecture pour ceux qui connaissent le Cambodge ou qui souhaitent s'y rendre.

Je souhaite rappeler à nouveau l'importance de lire ce carnet de voyage, rédigé en 1901, alors que Loti est en permission.

Parti de Saïgon, il se rend à Angkor, son rêve d'enfant. Avec des descriptions courtes, il nous transporte dans le Cambodge du début du siècle et, sur ses pas, l'on découvre le site d'Angkor.

Des extraits de l'ouvrage et des illustrations anciennes, provenant des fonds de la bibliothèque nationale de Phnom Penh sur : http://blog.voyagesmillebornes.com, rubrique " Livres à découvrir " .

Pour les amoureux du Cambodge, le site de la bibliothèque nationale est une mine de renseignements à travers les illustrations d'ouvrages anciens scannés. A parcourir sans modération.

Photos : Bayon au début du XXème siècle et l'escalier d'Angkor Vat.
Open
Logement à Kep
Bonjour, j'envisage d'aller au Cambodge en octobre ( j'y suis allée en 2009 et 2010) j'irai d'abord à Phnom Penh, puis à Siem Reap. J'ai passé un week end à Kep il y a 6 ans, et j'imagine que cela a bien changé, je cherche un hébergement pour quelques jours à un petit prix. Pouvez vous m'aider ???? et aussi me conseiller où on mange correctement. merci beaucoup pour votre aide

Marie-Christine Amelot
Open
Voyage au Cambodge: garanties et assurances
Bonjour

Nous avons comme projet de partir au Cambodge en octobre prochain. Faut-il prendre une assurance personnelle sachant que le règlement du voyage ne se fera qu'en partie avec la carte Gold et l'autre partie en chèques vacances. De ce fait nous ne serons couverts en cas de problème. Pouvez vous me renseigner à ce sujet ? En vous remerciant. Cordialement
Open
Mondolkiri et Ratanakiri: état des routes, visites?
Bonjour

Je compte me rendre 2 semaines au Cambodge fin octobre. J espere que la saison des pluies sera terminee. J envisage de decouvrir ces 2 provinces a moto. J ai lu que l etat des routes n etaient formidables. Qu en est il exactement ?

Auriez vous de bonnes adresses, le contact d un guide pour l organisation d une rando, un village a visiter... bref si vous avez des infos interessantes sur ces 2 provinces, je suis preneur.

Merci
Open
Vietnamiens au Cambodge pour reportage photo
Bonjour à toutes et à tous !

Pour un reportage photo personnel au Cambodge en octobre prochain, je recherche les endroits les plus intéressants où vivent des Cambodgiens d'origine vietnamienne. Il y aurait Phnom Penh, Kampong Chhnang, Kampong Luon, Chong Khneas, Me Chrey, Kampong Khleang, Kampong Phluk... En octobre, il y aura beaucoup d'eau dans le Tonle Sap, un avantage photographique certain. Existe-t-il des guides khmer sur mesure pour le reportage documentaire ?

Qui pourrait me conseiller ? Merci mille fois ! Trang
Open

You might also like