Discussions similar to: des problèmes les emails Canada
FR
Demande de permis d'études et visa Canada
Bonjour tt le monde,

je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.

Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:

EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca

Contenu: --

Paris, le 26 mars 2014

Madame, Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.

Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.

Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci

AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
Open
Travail saisonnier dans l'Ouest canadien
Bonjour, je suis une résidente du Québec et j'étudie présentemment au Cégep. Pour l'été, j'aimerais me trouver un travail dans l'Ouest Canadien, du moins dans une province anglophone afin d'améliorer mon anglais...! Comme je vais à l'école, j'aimerais pouvoir obtenir un travail saisonnier qui est également plutôt intéressant en terme d'expérience de vie. Je n'ai pas vraiment envie de travailler dans un McDo en Alberta...

Si vous avez de l'information à propos de la planification de ce genre de voyage et si vous connaissez des endroits qui peuvent sembler intéressants pour un emploi étudiant, svp j'aimerais bien la connaître. Cela m'aiderait beaucoup, car j'ai vraiment envie d'essayer quelque chose de nouveau cet été, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre...je suis totalement une débutante!

Merci beaucoup!
Open
Etats-Unis et Canada en camping-car?
Amis(e) Voyageurs (se) Bonjour !!

En juin 2011 je pars pour la 4é fois aux USA, mais cette fois mon périple se fera en camping Car. Sur quinze jours voilà le parcours que nous allons faires :

New York, Albany, Montréal, Québec, Sherbrooke , Salem , Boston , New York.

Soit à peu prés 1950 km, petit périple sympa surtout a cette saison ou les jours sont les plus longs.

Habituellement je me débrouille toujours tout seul lorsque je pars aux States, je loue souvent sois appartement ou bien nuit d’hôtel + voitures.

Mais là je cherche des infos, voilà les renseignements dont j’ai besoins qu’ils me soient éclairés par vos connaissances :

- A quels endroits peut-on faire le vide des eaux noires + Remplissage d’eau. Camping, ou station service ? Gratuit, ou payant ?

- Comment se nomme l’endroit ou l’on fait ses remplissages, et quel est le terme employé ?

- Est-il vrai que l’on peut stationner 1 nuit sur les parkings des Wall-Mart ? Est-il possible pour 1 nuit de stationner sur les aires de repos des Interstates, ou Freeways ?

- Est-ce que le camping sauvage est toléré ?

- Existe-t-il un camping proche, ou emplacement pour 1 Nuit, avec transport en commun a proximité afin de se rendre en centre ville, pour les villes suivantes : Montréal, Québec, Salem Boston.

- Est il autorisé de stationner pour quelques heures dans des parkings en centre ville, le tarif est il plus chère que pour une voiture ?

Merci a celles et ceux qui saurons m’apporter des réponses, claires et concrètes.

Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Merci a vous tous, Frank.
Open
Transport maritime d'un camping-car de France au Canada
Désirant passer 6 ou 8 mois au Canada, pour le traverser " d'un océan à l'autre", nous aimerions partir en cargo avec notre camping-car à bord. Nous ne savons où nous adresser pour ce genre de transport. Pouvez-vous nous conseiller. On a trouvé des traversées à faire en cargo, mais ils ne prennent pas le camping-car. Merci beaucoup pour votre aide.
Open
Canada: les voyageurs devront payer 7 $ et s'enregistrer en ligne avant d'arriver dans le pays dès avril 2015
Des millions de visiteurs au Canada devront payer des frais d'application de 7 $ à partir d'avril 2015 en vertu d'un nouveau plan de vérification de sécurité électronique.

Le gouvernement fédéral a fait état de ces frais pour les demandes d'entrée de voyageurs en ligne, vendredi, un élément clé de l'entente sur le périmètre de sécurité avec les États-Unis.

Les voyageurs qui n'ont pas besoin actuellement de visa pour visiter le Canada - incluant les citoyens du Royaume-Uni, de la France et d'autres pays - devraient désormais obtenir une autorisation de voyage en ligne avant d'arriver par la voie des airs.

Les citoyens américains en seraient exemptés.

Les visiteurs feraient leur demande par l'entremise du site de Citoyenneté et Immigration Canada en entrant des détails biographiques et des informations sur leur passeport - le genre de renseignements actuellement demandés par les agents aux ports d'entrée ou lors de demandes de visa.

Les responsables vérifieraient l'information à l'aide de bases de données du ministère de l'Immigration et de la police et mèneraient un examen du risque présenté par le demandeur.

Le gouvernement fédéral s'attend à environ 3,5 millions de demandes électroniques d'autorisation de voyage annuellement.

Une note d'Ottawa, publiée vendredi, fait valoir que ces mesures permettraient au Canada de déterminer l'admissibilité des citoyens étrangers avant leur arrivée au pays. Le fait que le gouvernement ne détient pas les pouvoirs nécessaires pour contrôler ces personnes avant leur arrivée au Canada entraîne des dépenses significatives, des délais et des inconvénients «pour les ressortissants étrangers inadmissibles, les autres voyageurs, les transporteurs aériens et le gouvernement canadien», a-t-on soutenu. En 2012-2013, plus de 7000 ressortissants étrangers exempts de visa ont été jugés inadmissibles à entrer au Canada pour diverses raisons à leur arrivée au pays par les airs, a indiqué le gouvernement.

Les frais de 7 $ doivent couvrir les coûts de traitement de chaque demande d'autorisation de voyage, qui serait valide pendant cinq ans à partir de la date de délivrance ou jusqu'à l'expiration du passeport ou des documents de voyage.

Durant les consultations, certains intervenants ont exprimé la crainte que ces frais nuisent au tourisme. La note fait valoir que le montant demandé est concurrentiel à l'égard de systèmes similaires en vigueur ailleurs, incluant aux États-Unis et en Australie.

source: La Presse
Open
Vivre au Canada?
bonjour,

nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.

Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.

merci par avance
Open
Acheter un camping-car au Canada?
je part pour plus d un ans au canada et je souhaiterais m acheter un camping car ou un camion équipé. est ce que vous auriez des conseils a me donner, ou la connaissance de sites internets de vente de véhicules? sur ebay canada tous les camping car sont au états unis, pourquoi? est ce que c est plus intéressant de les acheter la bas? merci d avance pour vos réponses....
Open
Voyage à Atlanta (États-Unis): temps de correspondance trop court (45 minutes) à Toronto!
Bonjour/soir

Voila je vous explique mon soucis qui me perturbe quand même beaucoup...

Le 31 Mars prochain je pars pour Atlanta en Géorgie (États Unis) depuis Paris Charles de Gaulle, je fais une escale a Toronto (Canada) ou je vais devoir changer d'avion (les vols Paris-Toronto et Toronto-Atlanta sont tous les deux avec Air Canada) je pars avec ma soeur et nous avons fait la réservation de nos billets il y a deux semaines en passant par le site edreams (en faisant une recherche des meilleurs tarifs avec Jetcost, qui m'ont redirigé sur edreams pour l'achat) j'ai donc pris le meilleur tarif proposé par Air Canada a 382€ l'aller-retour par personne.

Jai eu mon inquiétude en voyant le temps que prends apparemment la correspondance a Toronto car je disposais que de 1h30 pour changer d'avion, mais il y a quelques jours en allant sur checkmytrip.com j'ai vu que mon vol a changer d'heure, je devais partir a 10h30 de Paris, et finalement je pars qu'a 11h20 alors j'étais même content car je dispose de plus de temps le matin, en revanche le gros soucis est que le temps de correspondance est passé a 45 MINUTES!!!

En faisant des recherches sur ce même forum j'avais lu que parfois 2h sont très justes, j'ai donc un ami qui a joint aujourd'hui Air Canada pour demander des explications, l'agent d'Air Canada lui a bien dit que 45 minutes ne seront jamais suffisantes et que je vais donc louper a coup sur mon vol!!!! Qu'il faut que je contacte edreams (et bonjour le numéro surtaxé) pour voir ce qu'ils peuvent faire car c'est chez eux que j'ai acheté le billet et non chez Air Canada directement... Apparemment il y a un vol a 16h40 au même prix qui pourrait me permettre d'avoir plus de temps (j'arrive a 13h15 a Toronto, j'ai le vol pour Atlanta a 14h) ... Dans toute cette histoire ce qui me stresse le plus c'est de me demander si, si je loupe mon vol a Toronto est-ce que Air Canada me mettra gratuitement sur le prochain vol de 16h40? Parce que vous êtes bien d'accord avec moi, ce serait vraiment dégueulasses de donner un temps pas suffisant pour que les gens loupent leurs vols et rachètent un billet, ce serait même une belle escroquerie et je n'ai pas vraiment les moyens de me permettre de payer un billet pour un vol raté par leur faute, je n'ai pas a payer en cas de ratage sachant que c'est eux qui fournissent un temps trop court, et je n'ai d'ailleurs même pas a louper mon vol... Je trouve que c'est un peu n'importe quoi... D'après l'agent d'Air Canada "Normalement" ils ne me font pas payer si je loupe le vol, mais "Cela dépend sur qui je tombe" rassurant....

Bref je voudrais donc savoir ce que vous pensez de tout ca, vos avis, si vous pensez que edreams peuvent changer quelque chose, car eux et Air Canada ne se gène pas pour changer les horaires (je prefere d'abord avoir vos avis car vu le prix de l'appel...) et si vous savez si oui ou non je suis dirigé gratuitement sur le prochain vol si je loupe l'avion... Car c'est très stressant, d'ailleurs pendant ce voyage de 10 jours je devais faire un petit aller-retour a Orlando 4 jours (puis retour a Atlanta pour repartir sur Paris car les retours Orlando-Paris étaient bien plus cher) mais ca me refroidit bien, parce que si les embrouilles commencent déjà avant même l'arriver a Atlanta... C'est mon premier voyage en dehors de l'Europe alors c'est stressant...

Je remercie d'avance les personnes qui prendront du temps pour lire et me répondre 🙂
Open
Voyager avec la double nationalité entre le Canada et la France
Bonjour à tous, J'ai la double nationalité : française et canadienne. Je vis à Toronto. Je vais bientôt voyager en France. Mon passeport canadien est à mon nom d'épouse (sans mention de mon nom de jeune fille), ainsi que mon billet d'avion (Air France). Mon passeport français est à mon nom de jeune fille (sans mention du nom d'épouse). Je dois utiliser mon passeport français pour entrer en France à cause de la situation sanitaire. Je dois utiliser mon passeport canadien pour pouvoir revenir au Canada. Pensez-vous que je puisse rencontrer un problème en présentant mon passeport canadien qui justifie le nom sur le billet d'avion et en présentant mon passeport français, qui n'est pas au même nom, pour justifier de ma nationalité française? J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir racheter un aller simple à mon nom de jeune fille... Merci de vos éclairages!
Open
Acheter un camping-car/motorhomes/VR aux Etats-Unis ou au Canada
Bonjour à tous et à toutes 😉

Nous recherchons des conseils pour acheter, immatriculer et assurer un camping-car/motorhomes/VR aux Etats-Unis ou au Canada pour notre futur périple en Amérique du nord et du sud.

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, tuyaux, recommandations !

Amis Québécois nous serions heureux de recevoir vos conseils et votre aide pour permettre à notre petite famille (2 adultes et 3 enfants 😊) de construire son projet.

A vous lire nombreux,

Merci d'avance !
Open
Etats-Unis et Canada en camping-car: trouver du gasoil?
j'envisage un voyage aux usa via le canada en cc et traversée par cargo. Je voudrais savoir s'il est vrai qu'il est difficile de trouver du gas-oil là-bas.(usa et canada) Egalement pour les bouteilles de propane : on en trouve ou peut-on les recharger ? Merci d'avance à qui pourra me renseigner !!!!!
Open
Billet d'avion pour Toronto
Bonjour,

Je vais acheter mon billet en ligne aujourd'hui. AIR FRANCE ou AIR CANADA? Merci de me faire part de votre expérience. Chabcha
Open
Carte bancaire pour location d'auto au Canada
Bonjour à tous et à toutes,

La france comme vous le savez est en retard ou avance (selon le point de vue) sur bien des choses. Et la CB en fait partie....

Nous avons notre spécifié (qui comme toujours embête plus qu'autre chose) local.

Nous autre avons des carte de crédit ou est inscrit débit (la carte check le solde et valide ce qui est pas mal en soit).

Mais pour loué une voiture une fois on a eu un soucis (Irlande) ou on doit avoir une carte de crédit noté crédit.

Je ne suis pas la pour savoir la différences a vrai dire j'ai déjà regarder. Mais je comprend pas une chose.

Je fait comment pour avoir une carte de crédit qui marche pour loué une voiture ?? Si quelqu'un a une banque en ligne qui le ferai et ou est au crédit mutuel je suis preneur.

Il semble qu'il existe des carte avec inscrit crédit et débit personnellement je n'en est jamais vus et j'ai vus uniquement des cartes avec écris débit ou rien.

Merci d'avance pour votre aide :)

PS : si vous avez loué une auto avec des cartes écris débit sans aucun soucis je suis preneur de savoir l'agence :) merci encore à toutes et à tous
Open
Transport d'un "gros" camping-car sur le Canada
Oups, j'ai déjà mis ce message dans une autre partie du forum (Forum > Destinations > Amérique du Nord >), mais je crois que c'est là qu'il sera le plus approprié...

Bonjour tous,

Je sais que quelques messages ont déjà été postés sur le sujet des camping-cars mais là je dois dire que je suis un peu perdu. On trouve des tas de réponses, mais souvent elles sont un peu contardictoires et en plus je n'ai pas vraiment trouvé ma réponse.

En fait je cherche à savoir si quelqu'un serait au courant comment transporter (bien évedemment par cargo) un volumineux camping-car de 12m de long, 2.50m de large et 3.40m de haut pour un poid total de 16 tonnes......

Ben oui ça fait gros..... alors bien sur dans un container... il ne rentre pas... Et c'est là que commence le problème, j'ai envoyé plusieurs mails à des transitaires, mais c'est soit aucune réponse, soit une offre de container mais il rentre pas dedans....

Alors j'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà fait cette aventure avec ce genre de véhicule et surtout comment vous avez fait?

Mon but est de traverser sur le Canada ou éventuellement le Méxique pour soit monter ou descendre à travers les US. J'ai laissé tomber l'arrivée aux US car je crois d'après ce que j'ai pu lire c'est reès compliqué avec le véhicule qui doit être "vide". Comment vider mon car quand nous partirions pour 12 à 18 mois à trois personnes.... je mets où nos affaires?

Pour être précis, nous voulons voir le Canada, les US, le Mexique et l'amérique du Sud Chili et Argentine. Après... on sait pas...

Bref, si quelqu'un a des infos comment transporter, et surtout avec qui, notre car, les conditions de douane, de débarquement à l'arrivée etc etc, je vous en remercie par avance.

Salutations à tous.

Didier
Open
Les baleines au Canada!
bonjour

Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !

Marijanick
Open
Retour au Canada et formalités administratives
Salut,

Finalement il y a des vols d’exception pour sortir de là où on est bloqués (des vols qui coûtent un bras) pour aller vers Istanbul et d’Istanbul on compte prendre un vol vers Toronto.

Ma femme canadienne m’accompagne. N’étant pas Canadien mais Français, que vont-ils me demander à l’embarquement ? Nous n’avons que la photocopie de notre acte de mariage canadien, l’original étant au Canada.

Merci.
Open
Cherche d'autres filles au pair ou étudiants à Vancouver?
Hello !

Je pars dans une semaine a Vancouver pour 5 mois. J'y vais en tant que fille au pair, et j'ai l'impression que cela va me compliquer la tâche au niveau des rencontres😕. Je me demandais donc s'il n'y avait pas d'autres filles au pair ou autres jeunes qui auraient pour projet de partir a Vancouver dans les 5 mois qui suivent ou qui se trouverai déjà là-bas. Cela serait l'occasion de se rencontrer, de se sentir moins seul au début, et de découvrir cette magnifique ville à plusieurs (visiter, aller boire un verre, sortir faire la fête...). Et comme on dit : " Plus on est de fous, plus on rit "😉

J'attend de vos nouvelles avec impatience !

Sofia
Open
Doutes concernant mon vol vers le Canada: billet acheté avec la carte d'une tierce personne
Etant partant vers le canada vers le mois d'été j'ai quelques doutes concernant mon voyage: j'ai achete un e-billet.Cependant avec la carte de credit d'un pote, il fallait ensuite ecrire l'adresse, je ne savais pas si je devais ecrire mon adresse ou l'adresse du proprietaire de la carte(qui reside en scandinavie), a la fin j'avais opte pour ecrire mon adresse de France. Une fois recu la chose etait faite, j'ai recu la facture du billet(via mon email) ...Malheusement il est apparut le numero bancaire de mon ami avec mon adresse de France. Voila, j'ai peur que les autorites canadiennes quand ils vont verifier les controles puissent trouver mon cas suspect et donc sujet a des controles encore plus muscles a l'aeroport pendant mon depart ou mon arrive car les Infos de mon API(Advance Passenger Information) comportent des anomalies dues a l'incident que j'ai mentioné au debut.

Je prends le vol avec l'escale a Keflavik, quelqu'un pourrait me dire a quoi ressemble l'aeroport et comment se deroulent les controles d'identite j'ai peur d'etre bloque dans cet aeroport car je ne connais personne en Islande(au cas j'aurais besoin proche de mes proches je serais vraiment foutu)
Open
Partir étudier au Canada avec un BEP?
Bonsoir a tous,

Voila, j'ai 18ans j'ai eu mon bep secrétariat comptabilité cette année, j'ai pas réussi a trouver un lycee pour que je puisse continué en 2eme annee Bac pro Commerce car étant donné que j'habite dans une petite ville il n'y a qu'un seul lycee et c'était déjà complet. Donc je suis chez moi a me tourner les pouces !! 😕

J'aimerais vraiment partir a Toronto ou Montréal au mois de fevrier - mars pour apprendre l'anglais et continuer mes etudes en bac commerce es ce possible avec mon bep pouvoir continuer au Canada ?

J'ai une préférence pour Montréal car la vie est beaucoup moin cher qu'a Toronto je sais bien qu'a Montréal on parle le français et l'anglais mais vous pensez que je pourrais apprendre quand même l'anglais a Montréal ? Mon niveau d'anglais est moyen c'est a dire je comprend 80% mais j'ai vraiment du mal a formuler mes phrases.

J'aimerais rester 1 ans voir 2 ans ou + pour apprendre l'anglais et continuer mes études en commerce.

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Open
Voyage de route au Canada: location d'un véhicule?
Bonjour,

Je suis actuellement en echange universitaire avec 2amis à l'université de Montréal.

Ici, pour 5mois, on a décidé de s'offrir une semaine de vacances de temps en temps afin d'en profiter pour voyager un peu dans le Canada et de revenir avec des souvenirs et pas qu'avec des bonnes notes!!

Bref, nous souhaiterions louer un véhicule dans lequel on mettrait un matelas et quelques affaires afin de partir une semaine en vadrouille, de dormir dans la voiture, et de manger à droite à gauche, et ce dans le but de voir le plus de choses possible et d'en profiter un maximum.

De là, j'ai plusieures questions : La premiere qui est tres vaste : Quels sont les lieux qu'ils ne faut absolument pas rater au canada, dans un rayon de 1000 à 1500km de montréal? Quelqu'u pourrait-il m'orienter vers des loueurs de (gros) véhicules (types camionnette pour 10personnes) à kilometrage illimité pour une semaine et sur montréal...?

Voila pour le moment, c'est déjà pas mal.

En vous remerciant par avance,

A+
Open
Bons plans logement Canada en hiver
bonjour

je souhaite passer Noel ou le jour de l'an (2004/2005) au canada (région de quebec ou montréal, séjour d'une petite dizaine de jours)

qui peux me conseiller (location de chalet ou hotel, location de voiture ou pas) je voyage avec mes 3 enfants 16 et 17 ans, nous vivons en martinique depuis 8 ans nous recherchons un peu de frais 😛

merci de vos réponses éventuelles et bonne journée à tous

ps je peux donner quelques renseignements sur la martinique si quelqu'un le souhaite
Open
Périple en été 2011: Colombie-Britannique, Yukon, Alaska puis le nord de l'Arizona
bonjour

Eté 2011 : nous passerons à nouveau (mon épouse et moi) l'été dans l'Ouest du continent Américain. Je ne ferai pas de carnet de voyage rigoureux proprement dit (une première tentative difficile m'a montré que cela est beaucoup trop ambitieux pour moi, trop chronophage). Cependant, je me propose, à partir de la présente file, de décrire sommairement le projet avant le départ, puis éventuellement, si cela est gérable pour moi et intéresse des gens, de donner quelques nouvelles au fur et à mesure de son avancement ; enfin je pourrais tenter de répondre aux questions de ceux que ce voyage pourrait inspirer. Je ne mettrai probablement pas de photos, sinon peut-être occasionnellement, quelques unes en vignette. Les incertitudes concernant notre voyage de cet été, se lèvent petit à petit. Les vols sont maintenant réservés, les excursions "pointues" (d'un point de vue organisation) également. Ainsi le projet se précise ; mais il demeure, en fonction des impondérables, ou de l'humeur et du courage du moment, susceptible de varier sensiblement autour de la trame prévue (cependant, certains points fixes, dans l'espace et dans le temps, devront être respectés).

++++++++++++++++++++++++++++++++++Mardi 28 juin 2011 : vol AF 0064 > LAX, arrivée 19h05. Auto pour une courte période (on doit se rapprocher de John Waynes Airport à Santa Ana, à moins d'une heure de route de LAX). Mercredi 29 juin : vol SNA-Seattle. Voiture. Route. Nuit à Abbotsford (frontière canadienne). En quelques jours, traversée tranquille de l'Okanagan, Yoko NP, Lake Louise, et enfin Jasper. Puis marche forcée (étapes de 1000km environ), via l'Alaska Highway, jusqu'à Whitehorse (Yukon). Le 8 Juillet : depuis Whitehorse, AR de la journée à Skagway (Alaska -AK-), où c'est fête. Ils célèbrent ce jour là l'anniversaire de la mort de Soapy Smith, célèbre truand qui avait tyrannisé la ville à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike de 1898. Folklore, folklore... Route vers Dawson City ("gold panning" au programme). Top of the World Highway. Puis route rapide jusqu'à Anchorage, puis Homer (AK). Le 13 Juillet, excursion de la journée en hydravion depuis Homer vers Brooks Falls dans Katmai NP, dans la péninsule aléoutienne (cela avait été notre coup de coeur lors de notre voyage précédent, en 2007). Trajet vers le parc naturel de Wrangell-St Helias (soit par la route, soit en ferry via Valdez), en particulier la région de McCarthy et Kennicott (également un coup de coeur à revivre). Route vers Haines Junction (Yukon) où nous espérons enfin survoler le célèbre Kaskawulsh Glacier dans Kluane NP (cela avait toujours été impossible lors de nos voyages précédents, pour raison météo, ou avion indisponible). Puis route vers Haines. Nous y avons laissé des amis en 2007 que nous espérons retrouver. Mais aussi ours, bald eagles, saumons. Si possible, survol en avion de Glacier Bay.A partir de Haines, notre voyage se poursuivra vers le Sud en ferry, dans un très bel environnement marin (glaciers, baleines, orques, ...) ; l'auto, en cale, sera récupérée à chaque escale. L'agenda a dû être revu ces derniers jours (escales plus courtes), afin de tenir compte d'une contrainte nouvelle : être le 31/7 en Arizona (la tuile, mais on l'a un peu cherchée). Toutes ces escales, excepté la première, seront des nouveautés pour nous, car ces villes ne sont pas connectées au réseau routier américain.Ainsi donc, escale de 4 jours à Juneau, capitale de l'AK. Excursion en bateau le 22/7 à Tracy Arm. Nous gardons également l'espoir de passer une journée sur Admiralty Island (spot très célèbre pour sa densité en ours ; mais accès ultra limité). Sitkia, capitale de l'AK au temps de la souveraineté russe. Wrangell, avec excursion de la journée à Anan Creek le 26/7, toujours pour voir les ours (accès très contingenté, mais nous avons réussi à obtenir les deux permis nécessaires). Ketchikan. Enfin, débarquement à Bellingham (au nord de Seattle) le 30/7 au matin. Vol en milieu de journée sur Las Vegas. Continuation en voiture jusqu'à Page (AZ), où nous arriverons tard le soir. Le 31/7 : the Wave que ma femme tenait absolument à revoir une dernière fois, tant que ce n'est pas rigoureusement impossible (nous venons d'apprendre que nous avons gagné 2 permis pour CBN le 31/7 à la loterie internet). Nous visiterons très en détail cette fois toute la partie haute. Quelques jours "wild" dans la région de Page, puis d'Escalante (autour de la HITR road). Enfin, curieux de voir la nouvelle topologie du site suite à l'inondation de l'automne dernier, nous tenterons de revenir à Havasupai, si toutefois les Indiens daignent réouvrir le site au public d'ici là (sinon, ce sera 2-3 jours de bulle à Palm Springs). Et départ le 10/8 pour la France depuis LAX. Nous logerons durant tout ce temps en hôtel, motel, cabine, cabane, BnB, roadhouse, ..., donc dans des chambres en dur (nous l'espérons). Nous aurons deux fils rouges durant ce voyage (il convient de se fixer des objectifs) :les ours ; nous en verrons bien sûr souvent au bord des routes un peu partout, mais irons également les retrouver là où ils sont en grand nombre, à la recherche de leur nourriture favorite, le saumon sauvage (Katmai NP et Brooks River, Wrangell-St Helias NP, Haines, Admiralty Island (pas sûr), Anan Creek, ...), retrouver la trace que des Lyonnais ont pu laisser durant la grande ruée vers l'or du Klondike. Ils étaient en effet particulièrement nombreux, actifs et bien organisés, ont écrit des livres passionnants, ont mis en place en France le "syndicat des Lyonnais du Klondike" (société à actions pour financer leur expédition, à la fin du XIX siècle). Les musées et archives de Skagway (Chilcott), Whitehorse et Dawson City seront visités avec soin (si ma femme ne s'en lasse pas). ++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il est clair que de nombreuses critiques de ce trajet peuvent sans peine être formulées. Je vais en citer quelques unes pour les désamorcer.

1/ pourquoi faire un AR depuis Seattle, et ne pas arriver directement en avion à Anchorage (AK), ou Whitehorse (Yukon) ? En fait, ce sera mon quatrième voyage en Alaska, et surtout mon troisième roadtrip de longue durée dans ces pays nordiques, toujours depuis Seattle ou le Sud du Canada. Et j'aime ça ! La route via l'Alaska Highway est incroyablement longue, mais aussi tellement belle. Ce sera peut-être la dernière fois que je la conduirai, compte tenu des années qui passent. Et cette fois, nous ne la parcourons qu'une fois, car le retour sera fait principalement en ferry, nous ouvrant ainsi des horizons nouveaux (la voiture nous sera utile aux escales). Cela permettra de découvrir des régions encore inconnues de nous (Panhandle, passage intérieur).

2/ mais alors, pourquoi arriver et partir de Los Angeles, et non de Seattle ? En fait, c'est à Air France et aux restrictions draconiennes de son programme de fidélisation Flying Blue, qu'il faudrait poser la question. En effet, il me reste encore pas mal de miles à écluser et, tant qu'à faire, voyager en Business. Or les places proposées par AF dans ces conditions sont maintenant plus que restreintes (surtout si on en veut deux sur le même vol), excepté sur LAX. Puis le choix de SNA plutôt que LAX pour rejoindre Seattle, est justifié par des raisons tarifaires. J'ai en effet trouvé depuis ce petit aéroport de banlieue, à l'enregistrement très facile et rapide, un vol vers SEA à un tarif insignifiant (60$/personne environ, bagages compris).

3/ vous n'allez pas dans le Nord de l'AK (Fairbanks, et surtout Denali NP) très réputé. En fait j'ai vu tout cela plusieurs fois lors de voyages antérieurs, et cela ne me tente plus. Denali est certes très beau, mais on trouve à mon sens encore bien mieux ailleurs en Alaska (cette opinion n'est pas partagée par la plupart de ceux qui connaissent l'AK, mais chacun peut avoir son avis...).

4/ vous ferez, en particulier à l'aller (entre Jasper et Whitehorse), des étapes super longues et épuisantes, alors que vous critiquez dans d'autres messages sur V.F. ceux qui visitent les USA avec des étapes en voiture trop longues. Exact, mais j'ai déjà conduit ces trajets de cette manière dans le passé, et m'accommode très bien de ces longues et rudes transitions, dans la mesure où elles permettent beaucoup de périodes plus cool par ailleurs… Et puis, il n'y a aucune raison pour que je sois obligé de faire ce que je conseille aux autres.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour info, quelques données sur mon dernier voyage dans ces contrées, en 2007 : http://voyageforum.com/...post=1237304#1237304 ++++++++++++++++++++++++++++++++++ Si certains disposent d'infos, de conseils ou d'avis judicieux et précis (que faire, qu'éviter, adresse, logement, randonnée, bon coup, …), nous sommes preneurs. En particulier pour les régions que je ne connais que peu, ou pas du tout, c'est à dire : - en Colombie Britannique : Nord Okanagan, Revelstoke NP, Glacier NP (pas celui des USA) et Yoko NP. - en Alaska, toutes les escales marines de l'HMHS citées plus haut, au Sud de Haines.

Merci par avance, si vous m'avez lu jusque là, et encore plus si vous me répondez.

JP
Open
Cargo pour Baltimore ou Halifax: récupérer le camping-car, formalités?
bonjour,

nous preparons un voyage de 2 ans en camping car avec nos 2 enfants sur l'amerique du canada en argentine. nous avons trouver une compagnie de cargo sea bridge qui assure la traversee ves l'amerique du nord, nous souhaitions arriver sur baltimore(usa); mais nous avons lu recemment qu'il était compliqué de récupérer son camping car car il faut , depuis janvier , une escorte et pas mal de paperasse.

savez vous s'il est plus facile de récuperer son camping car sur halifax (canada)ou si ce sont les memes demarches ? les demarches a baltimore sont elles si compliquees, peut on reserver a l'avance une escorte?

merci pour vos reponses

laetitia et greg
Open
Nouvelle-Écosse avec nos tout-petits
Bonjour,

Nous planifions un voyage en Nouvelle-Écosse pour les 2 premières semaines de septembre avec nos deux enfants de 2 et 3 ans.

Au départ, je m'étais dit que je louerais une maison et maintenant je doute. J'ai lu que la province ne se prêtait pas très bien au rayonnement à partir d'un point. Est-ce bien vrai? Et sinon, quel coin se prête le mieux à ça?

J'avais pensé aller à Pictou les 29-30-31 août pour profiter des dernières journées de plage surveillée et espérer un peu de beau temps.

Et ensuite, faire la route des phares. Est-ce bien réaliste de faire cette route en revenant toujours au même point? Est-ce trop de route pour les tout-petits? Les maisons se louent souvent à la semaine ce qui nous restreint. Mais changer d'hotel tous les jours, ça demande de l'énergie avec des jeunes enfants.

Puis j'ai découvert la possibilité de dormir au phare de Cape d'Or et je me suis dis que ça commencerait bien notre voyage thématique sur les phares (quoique loin).

Bref, je ne sais plus. Je suis embêtée.

Qu'en pensez-vous? Vos conseils sont les bienvenus.
Open
Travailler à Banff
Bonjour,

J'aimerais faire savoir a tous ceux qui recherchent une destination canadienne, Banff en Alberta est l'ideal... Il y a tellement d'emploi, presque tout le monde a deux emplois ici. La majorite des hotels et compagnies offrent des logements en residence. Meme McDonalds paye 10$CDN/heure a l'embauche et offre des logements... De plus, l'endroit est superbe entoure des rocheuses canadiennes.

Si vous avez des questions faites moi savoir...

Olivier
Open
Étudier au Canada: collège ou université?
voila j'ai eu mon bac (Algerien) en 2006, depuis je n'ai pas éffectué des études superieures.j'ai commencé travailler directement comme commercial dans une boite de Communication.L'année derniere j'ai integré une école de commerce en Algerie directement en bac+3 (diplome ingenieur commercial).on m'a admis en 3eme année parce qu'il ont jugé que mon experience proffessionelle était suffisante+le bac.

bref, voila j'aimerai savoir quel établissement(college ou université) je dois intégrer au Canada, l'année d'études aussi, je ne sais pas si mon niveau est consideré comme un bac+3 ou un bac+1, vu que j'ai éffectué qu'une seule année d'études superieure.

Merci pour vos réponse
Open
Perdu email AVE (Canada)
Bonjour à tous,

AVE demandé via le site officiel Gouvernement du Canada, et reçu qq minutes après le paiement... damned, ce fichu mail AVE a atterri dans mes spams, je l'ai consulté, il était positif, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le déplacer dans ma boite de réception, ni d'enregistrer le numéro. Gmail efface automatiquement les spams au bout d'un mois, donc plus de trace d'AVE aujourd'hui... ni de numéro de demande, ni d'acceptation, ni de rien, vu que tout est sur cet unique email reçu du site officiel.

J'essaie de récupérer le dit numéro sur le site officiel du Canada mais là grosse blague, il faut renseigner ce fameux ID client / n° de demande ou n° AVE pour pouvoir récupérer l'info via un formulaire de contact... SI on ne remplit pas les champs, le formulaire n'est pas envoyé (j'ai testé). J'ai l'impression d'être dans un sketch de Chevallier et Lespallès 🙁

Pas trouvé non plus de numéro de téléphone, ni d'email de contact. Les ambassade et consulat du Canada en France indiquent sur leur site qu'ils ne répondent pas aux demandes AVE.

J'ai pensé à 3 options : 1. refaire une demande d'AVE : cela ne me coûte que 7 dollars en plus, mais je crains un micmac administratif du fait d'une AVE valide en cours, genre un refus 2. mettre des n° /ID client pipo dans mon formulaire de contact en expliquant la situation : ne connaissant pas les coutumes administratives canadiennes (genre, est-ce qu'ils sont méga rigides comme aux US), je crains que ce "mensonge" sur le numéro client invalide ma demande actuelle et toute future demande 3. demander via mon conjoint et ses numéros d'AVE à lui (oui, lui a bien pensé à déplacer le mail de ses spams...), mais je dois indiquer au titre de qui il intervient : représentant ou parrain. Il n'est administrativement ni l'un ni l'autre, donc en remplissant un champ au hasard, ne risque-t-on pas de "mentir" et de se mettre à dos les autorités canadiennes ?

Je me prends peut-être beaucoup la tête mais vu le coût investi dans le voyage (on a déjà tout booké), je ne voudrais pas tout compromettre à cause d'une boulette administrative et d'une méconnaissance du fonctionnement des autorités locales.

Quelqu'un a-t'il déjà été dans ce cas, et comment s'en est-il sorti ? J'ai cherché sur le web mais n'ai trouvé que des liens vers le site officiel, ou des messages de forum mentionnant le problème mais ne fournissant pas de réponse complète.

Merci beaucoup de votre aide !
Open
Voyage en famille au Canada
ma femme , mon fils (4ans ) et moi aimerions passés une quinzaine de jours au canada, au mois d ejuin 2010, je me suis deja un peu renseigné en agence, mais les autotour qu'ils proposent, nous ferons rouler tous les jours, beacoup trop ! nous aimerions passer environ deux nuit par etapes. donc faire un total de 7 etapes ; depart de montreal et retour a montreal 15 jours plus tard. Au niveau activité, nous aimerions des choses adaptés ou pas trop "ennuyeuse" pour un jeune enfant. ( le zoo de st felicien sera deja une etape !) ensuite pour avoir un peu de liberté , j'aimerai avec l'aide du guide du gite du passant reserver sur place. un ou deux jours avant . merci pour vos conseils tant au niveau itineraire, compagnie aerienne , location de voiture etc.......
Open

You might also like